carburation R60/5
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carburation R60/5
Bonjour,
Je remet en route une R60/5 qui a été arrêté une quinzaine d'année. Après avoir changé rupteur et condensateur, rodé 2 soupapes, déglacé les cylindres et fait nettoyé les carbu BING 53 aux ultrasons, le moteur ne veux tousser que si j'obture un peu les prises d'air et que je donne des coups d'accélérateur actionnant je suppose la pompe de reprise!!
Sans ça les bougies reste sèches et pas la moindre explosion.
Est-ce que le circuit de ralenti est bouché? carbu mort? Le réservoir a été nettoyé aux produit restom il y avait un dépot brunâtre incroyable!!!
Merci pour vos conseil
Grégoire
Je remet en route une R60/5 qui a été arrêté une quinzaine d'année. Après avoir changé rupteur et condensateur, rodé 2 soupapes, déglacé les cylindres et fait nettoyé les carbu BING 53 aux ultrasons, le moteur ne veux tousser que si j'obture un peu les prises d'air et que je donne des coups d'accélérateur actionnant je suppose la pompe de reprise!!
Sans ça les bougies reste sèches et pas la moindre explosion.
Est-ce que le circuit de ralenti est bouché? carbu mort? Le réservoir a été nettoyé aux produit restom il y avait un dépot brunâtre incroyable!!!
Merci pour vos conseil
Grégoire
gsb
Re: carburation R60/5
ça ressemble même a un gicleur bouché
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: carburation R60/5
Ben, coté gicleur, je les ai tous nettoyé avec un toron de cable.
En fait je pose la question sur l'existence d'un joint torique sur le gicleur de ralenti, je vois pas comment il peut être alimenté en essence. (N° 9 sur l'éclaté BMW)
En fait je pose la question sur l'existence d'un joint torique sur le gicleur de ralenti, je vois pas comment il peut être alimenté en essence. (N° 9 sur l'éclaté BMW)
gsb
Re: carburation R60/5
Voilà le système des pompes de reprise de la 600, regrades si c'est bien présent et en bon état sur tes carbus.
Microsoft Word - 13 Carburateur 600 cm3 1.26.doc (o2switch.net)
Microsoft Word - 13 Carburateur 600 cm3 1.26.doc (o2switch.net)
ffrd
Re: carburation R60/5
Les ultrasons auraient ils perdu leur pouvoir miraculeux ?
Démonte tes carbus, comprends comment ça marche.
Et nettoie tout bien avec du nettoyant spécial carbus en bombe.
L'air comprimé est nécessaire aussi.
Et une aiguille acupuncture pour les micro conduits.
Les ultrasons, c'est du Merlin Pin Pin l'enchanteur qui nettoie en apparence mais ne débouche pas grand chose.
Démonte tes carbus, comprends comment ça marche.
Et nettoie tout bien avec du nettoyant spécial carbus en bombe.
L'air comprimé est nécessaire aussi.
Et une aiguille acupuncture pour les micro conduits.
Les ultrasons, c'est du Merlin Pin Pin l'enchanteur qui nettoie en apparence mais ne débouche pas grand chose.
Re: carburation R60/5
Il y a ultrasons et ultrasonsnortonton a écrit:
Les ultrasons, c'est du Merlin Pin Pin l'enchanteur qui nettoie en apparence mais ne débouche pas grand chose.
gegedej
Re: carburation R60/5
Bon je vais donc recommencer. Avant de les donner pour un passage au bac à ultrason je les avais baignés à l'acide citrique et passés à la soufflette. Je pars chez NOrauto pour trouver une bombe nettoyant carbu
J'ai la rtm, bien regardé les circuits d'essence aiguille et ralenti mais n'ai pas fait le contrôle de niveau de cuve comme décrit dans la rtm pensant qu'il avait peu de chance de bouger et ne voyant pas trés bien comment regarder ça.
J'ai la rtm, bien regardé les circuits d'essence aiguille et ralenti mais n'ai pas fait le contrôle de niveau de cuve comme décrit dans la rtm pensant qu'il avait peu de chance de bouger et ne voyant pas trés bien comment regarder ça.
gsb
Re: carburation R60/5
C'est vrai, les ultrasons c'est bien mais ça ne débouche pas les petits conduits!
Re: carburation R60/5
bon! après réception d'un aerosol Motul nettoyant carbu et kit de tiges et de brossettes j'ai nettoyé tout les orifices disponibles mais toujours le même symptôme : ne démarre que si je bouche l'entrée d'air et donne des coup d'accélérateur pour actionner les pompes de reprises...Je vais abandonné
gsb
re carburation 60/5
Je n'ai pas ces ce type de carbus mais il y a sans doute des petits orifices (a peine visibles) et des conduits internes encore obstrués.
Sur les miens par exemple(bing a depression) il y a des prises d'air (taille d'une épingle) au niveau des papillons qui servent a alimenter le starter. Le mieux c'est, avec patience de remonter pièce par pièce avec la revue technique pas sous les yeux. Omettre de vérifier le niveau des cuves.....c'est incompréhensible pour moi....
Donc on recommence, on recommence etc....bon courage!!
tiens en passant... les soupapes ont bien été réglés sur le bon cycle????
Sur les miens par exemple(bing a depression) il y a des prises d'air (taille d'une épingle) au niveau des papillons qui servent a alimenter le starter. Le mieux c'est, avec patience de remonter pièce par pièce avec la revue technique pas sous les yeux. Omettre de vérifier le niveau des cuves.....c'est incompréhensible pour moi....
Donc on recommence, on recommence etc....bon courage!!
tiens en passant... les soupapes ont bien été réglés sur le bon cycle????
Re: carburation R60/5
Merci pour l'encouragement. J'avais bien sur rectifié pour la revue, je vais connaitre le schéma par coeur Qu'entends-tu par cycle des soupapes? je n'ai pas touché au calage, je n'ai que déglacé les cylindre. Je ne m'explique pas que quand démarré même les gaz bien ouvert elle cale
gsb
re carburation 60/5
eh bien... cela ne doit pas être ton problème mais cela m'est arrivé.
Après un démontage total du moteur changement des pièces usées et distribution neuve etc....je ne suis pas expert en mecanique mais ce n'est pas la premiere fois que je met les mains dans un moteur!
Je remonte, reglage du jeu aux soupapes plusieurs tentatives de démarrage mais explosion puis plus rien. En fait, j'avais réglé le jeu aux soupapes en me trompant sur la position du cycle moteur. J'ai repris ma revue technique et refais le jeu sur le bon cycle.
Après un démontage total du moteur changement des pièces usées et distribution neuve etc....je ne suis pas expert en mecanique mais ce n'est pas la premiere fois que je met les mains dans un moteur!
Je remonte, reglage du jeu aux soupapes plusieurs tentatives de démarrage mais explosion puis plus rien. En fait, j'avais réglé le jeu aux soupapes en me trompant sur la position du cycle moteur. J'ai repris ma revue technique et refais le jeu sur le bon cycle.
re carburation 60/5
oui, mais pour déglacer les cylindres etc..... tu as démonter les culasses et au remontage tu as du faire le réglage du jeu aux soupapes????
de toute façon si tout cela a été remonté comme il faut, les bougies sont sèches c'est signe qu'il n'y a pas pulvérisation du mélange air essence dans le cylindre. donc si bonne compression carbu en cause....étonnant cependant qu'après démontage nettoyage et révision des carbus que les DEUX bougies soient sèches simultanément...
au démontage après essai, les cuves contiennent-elles de l'essence?
Il ne faut pas tenter par ailleurs de déboucher les gicleurs avec une aiguille ou autre objet métallique
J'imagine que tu n'a pas a ta disposition une autre paire de carbu pour test.
de toute façon si tout cela a été remonté comme il faut, les bougies sont sèches c'est signe qu'il n'y a pas pulvérisation du mélange air essence dans le cylindre. donc si bonne compression carbu en cause....étonnant cependant qu'après démontage nettoyage et révision des carbus que les DEUX bougies soient sèches simultanément...
au démontage après essai, les cuves contiennent-elles de l'essence?
Il ne faut pas tenter par ailleurs de déboucher les gicleurs avec une aiguille ou autre objet métallique
J'imagine que tu n'a pas a ta disposition une autre paire de carbu pour test.
Re: carburation R60/5
Non je n'ai pas un autre jeu de carbu.
Je m'étonne que le conduit d'air de la vis de richesse du ralenti soit obturé par un cylindre de laiton et cela ne ressemble pas à du bricolage.
https://postimg.cc/Pp9tMmGY
Une question au spécialiste, le fait que je doive donner des coups d'accélérateur n'est-il pas le signe que le niveau d'essence des cuves soit bcp trop bas. J'avoue que la phrase du manuel "la partir supérieur du flotteur doit être au même niveau que le plan de joint" n'est pas trés clair pour moi. j'ai bien regardé l'autre fois mais pensant que cela n'avait aucune raison de bouger, je n'ai pas tenu compte de cette position
Merci à tous
Je m'étonne que le conduit d'air de la vis de richesse du ralenti soit obturé par un cylindre de laiton et cela ne ressemble pas à du bricolage.
https://postimg.cc/Pp9tMmGY
Une question au spécialiste, le fait que je doive donner des coups d'accélérateur n'est-il pas le signe que le niveau d'essence des cuves soit bcp trop bas. J'avoue que la phrase du manuel "la partir supérieur du flotteur doit être au même niveau que le plan de joint" n'est pas trés clair pour moi. j'ai bien regardé l'autre fois mais pensant que cela n'avait aucune raison de bouger, je n'ai pas tenu compte de cette position
Merci à tous
gsb
Re: carburation R60/5
MERCI! C'est sûr que cela va m'aider. Autre méthode que celle de la revue technique qui donne un contrôle avec le plan de joint de la cuve vertical. Je fais le contrôle demain
J'ai été long à débloqué bien que j'ai eu un problème de niveau de cuve avec un pré-monobloc AMAL!!
J'ai été long à débloqué bien que j'ai eu un problème de niveau de cuve avec un pré-monobloc AMAL!!
gsb
Re: carburation R60/5
Carbu a l'endroit : niveau de cuve haut = plus riche
bas = pauvre et risque de se retrouver en panne d'essence en bout de ligne droite (A 230 KM/H et sur circuit)
Pour être plus sérieux tu prends une durite et tu souffle en faisant bouger le flotteur, ça doit fermer parallèle au plan de joint
si tu as des niveaux différents, c'est comme si tu avais des gicleurs différents
bas = pauvre et risque de se retrouver en panne d'essence en bout de ligne droite (A 230 KM/H et sur circuit)
Pour être plus sérieux tu prends une durite et tu souffle en faisant bouger le flotteur, ça doit fermer parallèle au plan de joint
si tu as des niveaux différents, c'est comme si tu avais des gicleurs différents
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: carburation R60/5
Salut,
Le but du réglage est de trouver la position du flotteur qui coupe l'arrivée d'essence. Là, sur ta photo, on ne sait pas où est le niveau car les flotteurs sont en butée sur le pointeau en l'écrasant sur le trou d'arrivée d'essence.
Voila pourquoi on te conseille de souffler dans un tube pour simuler l'arrivée d'essence. Tu déplace doucement le flotteur et, à un moment, ton souffle d'air sera fermé par le flotteur appuyant sur le pointeau.
A ce moment là, il te faut voir où se trouve le flotteur par rapport au plan de joint. Il doit être parallèle.
Moi, je fais en pivotant le carbu afin que le flotteur soit vertical et devant mes yeux. Comme ça quand mon souffle devient difficile, je vois direct où est le flotteur.
Bon, c'est plus simple à faire qu'à décrire...
Le but du réglage est de trouver la position du flotteur qui coupe l'arrivée d'essence. Là, sur ta photo, on ne sait pas où est le niveau car les flotteurs sont en butée sur le pointeau en l'écrasant sur le trou d'arrivée d'essence.
Voila pourquoi on te conseille de souffler dans un tube pour simuler l'arrivée d'essence. Tu déplace doucement le flotteur et, à un moment, ton souffle d'air sera fermé par le flotteur appuyant sur le pointeau.
A ce moment là, il te faut voir où se trouve le flotteur par rapport au plan de joint. Il doit être parallèle.
Moi, je fais en pivotant le carbu afin que le flotteur soit vertical et devant mes yeux. Comme ça quand mon souffle devient difficile, je vois direct où est le flotteur.
Bon, c'est plus simple à faire qu'à décrire...
georgesgiralt
Re: carburation R60/5
j'ai l'impression que tu t'y prends mal...
Comme te l'a dit Mick, tu mets une durite à la place de l'arrivée d'essence; quand tu souffles,tu dois couper l'arrivée "d'air" uniquement quand le flotteur est // au plan de joint:
Si tu coupes l'air avant d'être //, ton niveau est trop bas, si c'est après , comme ta 2ème image, la cuve est trop pleine, et même se vide par le trop-plein...
Comme te l'a dit Mick, tu mets une durite à la place de l'arrivée d'essence; quand tu souffles,tu dois couper l'arrivée "d'air" uniquement quand le flotteur est // au plan de joint:
Si tu coupes l'air avant d'être //, ton niveau est trop bas, si c'est après , comme ta 2ème image, la cuve est trop pleine, et même se vide par le trop-plein...
Flatman
Re: carburation R60/5
Test fermeture avec la durite fait et flotteur bien parallèle au plan de joint toujours impossible de démarré.
Est-ce que des flotteurs de 40 ans d'âge ne seraient-ils pas devenu trop léger et ferait "qu'archimède" fermerait trop tôt l'arrivée d'essence?
Est-ce que des flotteurs de 40 ans d'âge ne seraient-ils pas devenu trop léger et ferait "qu'archimède" fermerait trop tôt l'arrivée d'essence?
gsb
Re: carburation R60/5
Bonsoir,
Les flotteurs Bing ont plutôt le défaut inverse. Ils sont plutôt prompt à l'embonpoint....
As tu pensé au vieil adage : "Quand tu pense que c'est un défaut d'allumage, c'est la carburation, quand tu penses que c'est la carburation, c'est l'allumage ...."
Les flotteurs Bing ont plutôt le défaut inverse. Ils sont plutôt prompt à l'embonpoint....
As tu pensé au vieil adage : "Quand tu pense que c'est un défaut d'allumage, c'est la carburation, quand tu penses que c'est la carburation, c'est l'allumage ...."
georgesgiralt
Re: carburation R60/5
Bonsoir,
Non je ne connaissais pas cet adage mais il me semble tout à fait intéressant.
Dans mon cas l'allumage est neuf (rupteur, condo et bougies) et elle démarre quand je bouche l'arrivé d'air et tourne à coup d'accélérateur quand j'actionne la pompe d'injection
Non je ne connaissais pas cet adage mais il me semble tout à fait intéressant.
Dans mon cas l'allumage est neuf (rupteur, condo et bougies) et elle démarre quand je bouche l'arrivé d'air et tourne à coup d'accélérateur quand j'actionne la pompe d'injection
gsb
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