[R69S/2] Quelle suspension pour un side ?
+6
Topf
jpd
Olympia
whitecap
Seven
Thayers
10 participants
Page 1 sur 1
[R69S/2] Quelle suspension pour un side ?
Bonjour,
J'ai besoin de vos recommandations pour la suspension d'une R69S attelée à un side précision. La moto est dans sa configuration d'origine, c'est à dire avec des ressorts solo, et je la trouve très souple surtout de l'arrière.
Il existe des ressorts spéciaux pour les sides:
- à l'arrière 7,6 et 8,5 mm (vs 7 mm en solo)
- à l'avant 6,3 mm (vs 6 mm en solo)
Idéalement je souhaiterai pouvoir dételer pour rouler solo de temps en temps.
Quels sont vos conseils ? Ressort side ou side renforcé ? Avant et arrière ?
Merci par avance pour vos conseils.
J'ai besoin de vos recommandations pour la suspension d'une R69S attelée à un side précision. La moto est dans sa configuration d'origine, c'est à dire avec des ressorts solo, et je la trouve très souple surtout de l'arrière.
Il existe des ressorts spéciaux pour les sides:
- à l'arrière 7,6 et 8,5 mm (vs 7 mm en solo)
- à l'avant 6,3 mm (vs 6 mm en solo)
Idéalement je souhaiterai pouvoir dételer pour rouler solo de temps en temps.
Quels sont vos conseils ? Ressort side ou side renforcé ? Avant et arrière ?
Merci par avance pour vos conseils.
Dernière édition par Thayers le Jeu 8 Déc 2022 - 23:08, édité 1 fois
Thayers
Re: [R69S/2] Quelle suspension pour un side ?
Tu passes les ressort solos arrières à l'avant et tu achètes une paire de ressort side "classic" pour l'arrière et zou
Seven
Bonsoir !
As-tu le manuel d’utilisation de la R69s ? La transformation en side est très clairement expliquée. Il faut que tu regardes les infos du pont . La R 69s avec un pont side est trop courte en solo, j’en ai fait l’expérience.
As-tu le manuel d’utilisation de la R69s ? La transformation en side est très clairement expliquée. Il faut que tu regardes les infos du pont . La R 69s avec un pont side est trop courte en solo, j’en ai fait l’expérience.
whitecap
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, comme tu le mentionnes, tu peux rester avec ton pont court !
Olympia
Oui, j'ai bien la doc, toutes les modif side ont été effectuées sauf le pont et les ressorts.
Attelée et sans passager, avec le pont d'origine, je n'ai aucun reproche à faire à la transmission, bonne vitesse de croisière, bon régime, accélération ok
Je n'ai pas encore essayé avec un passager.
Le side est plutôt léger.
Attelée et sans passager, avec le pont d'origine, je n'ai aucun reproche à faire à la transmission, bonne vitesse de croisière, bon régime, accélération ok
Je n'ai pas encore essayé avec un passager.
Thayers
Comme dirait Dany Boon, je n’ai pas saisi le sens de votre questionThayers a écrit:
Qu’entends tu par le side est plutôt léger ? Un side de série 2 n’est pas une moto mais un véhicule utilitaire, avec tous les agréments et désagréments qu’il apporte! Alors ma question : où est le problème ?
whitecap
Thayers veut certainement dire, que le side ne pèse pas trop lourd, c'est comme cela que je le comprends
Seven
Je ne me plaint pas du tout de la qualité de l'ensemble bien au contraire Quand je dis léger je parle du poids du panier, je pense qu'un side léger est une qualité pour les performances. Light is right !
Je trouve simplement la suspension plutôt molle avec l'impression que ça se vautre un peu dans les virages serrés. Mais sinon la tenue de route est bonne, ça file droit et sans guidonage.
Je trouve simplement la suspension plutôt molle avec l'impression que ça se vautre un peu dans les virages serrés. Mais sinon la tenue de route est bonne, ça file droit et sans guidonage.
Thayers
Moi j'utilise ma R50 attelé à un TR 250 Hollandia avec le pont d'origine et les ressorts d'origines...
Moto qui n'avait jamais été attelé mais qui a fait 20 ans de gendarmerie:peut être monté avec des ressorts plus fort ?
Jamais vérifié le diamètre .
Pont 8x25 et pneu de 4,00x18.
Moto qui n'avait jamais été attelé mais qui a fait 20 ans de gendarmerie:peut être monté avec des ressorts plus fort ?
Jamais vérifié le diamètre .
Pont 8x25 et pneu de 4,00x18.
Dernière édition par jpd le Sam 15 Oct 2022 - 11:22, édité 1 fois
Tes appréciations seraient bien utiles si tu y joignais les chiffres de ton expérience.whitecap a écrit:Bonsoir !
Pont solo / pont side, il y en a plusieurs. Ensuite on peut causer sur la section du pneu.
Topf
Topf a écrit:Tes appréciations seraient bien utiles si tu y joignais les chiffres de ton expérience.
Pont solo / pont side, il y en a plusieurs. Ensuite on peut causer sur la section du pneu.
Voilà Topf qui, encore une fois, met les pieds dans le plat. Tu devrais savoir qu'ici on cause pour le plaisir sans trop savoir de quoi au juste. Et tu réclames des chiffres et des faits précis, pour être efficace. Mais si on est efficace du premier coup, de quoi on va discuter alors ?
Blague à part, j'apprécie beaucoup ta manière de relancer des sujets au bout de quelque temps pour savoir comment se sont terminées les affaires, après que certains ont demandé des tas de conseils puis ne donnent plus signe de vie.
Cordialement
pierre.dupond
Topf a écrit:Tes appréciations seraient bien utiles si tu y joignais les chiffres de ton expérience.whitecap a écrit:Bonsoir !
Pont side 6/26 changé pour un pont solo 8/25. Sujet abordé Ici
whitecap
whitecap a écrit:Topf a écrit:whitecap a écrit:Bonsoir !
La R 69s avec un pont side est trop courte en solo, j’en ai fait l’expérience.
Pont side 6/26 changé pour un pont solo 8/25. Sujet abordé Ici
Là tu nous fais le grand écart, sur une 69 S, d’un 6/26, où, même attelée, tu démarres en deuxième, à un 8/25, ça change.
L’embrayage va chauffer et, dans la boîte, si vaillante, il y a ce petit roulement 17/40/12, lorsqu’il va te le dire, c’est très mauvais quand il te faut rentrer.
Je te rassure, ça n’arrive pas tout de suite. Mais..
Topf
Ressorts spécieux pour side montée à l'avant et à l'arrière. Opération pas compliquée à condition de se fabriquer un outil pour comprimer les ressorts avants.
C'est beaucoup plus ferme mais pas du tout inconfortable. A première vu l'ensemble paraît mieux tenu.
Sur le châssis (Précision porteur) du side il y a un Koni rouge. La suspension côté roue du side me paraît assez souple.
Je me demande comment doit être réglée une suspension de roue sur ce genre de side, plutôt souple ou plutôt ferme ?
C'est beaucoup plus ferme mais pas du tout inconfortable. A première vu l'ensemble paraît mieux tenu.
Sur le châssis (Précision porteur) du side il y a un Koni rouge. La suspension côté roue du side me paraît assez souple.
Je me demande comment doit être réglée une suspension de roue sur ce genre de side, plutôt souple ou plutôt ferme ?
Thayers
Sur le châssis porteur Précision, j'ai un amortisseur koni. Je ne pense pas qu'il soit d'origine et il fuit un peu...
Qu'avez vous comme amortisseur sur vos side cars Précision ?
Qu'avez vous comme amortisseur sur vos side cars Précision ?
Thayers
2 amortisseurs à ressorts montés de chaque côté, presque en dessous de la caisse à l'arrière
Diabo
J ai eu un précision est avait un amortisseur koni
Je confirme que le précision est un side relativement léger, comparé aux steib Tr500 que j ai actuellement..
Je confirme que le précision est un side relativement léger, comparé aux steib Tr500 que j ai actuellement..
amaury
De ce fait, les ressorts side arrière je les ai mis à l avant, et, à l arrière j ai des ressorts de diamètre 9 que j'ai fait faire, d ailleurs il m'en reste une paire
amaury
J'ai pris le temps d'observer l'amortisseur, belle fuite au niveau de la tige... Je pensais avoir un Koni 76 ou 7610 qui aurait pu avec plus ou moins de difficulté se reconditionner mais aucun marquage sur le corps de l'amortisseur. Je pense qu'il a fait son temps et qu'est venu le temps de le remplacer. Je vais essayer d'en trouver un compatible.
Thayers
Merci pour ces informations. J'ai le même système de suspension à ceci près que je n'ai pas l'espèce de sphère que je vois derrière la roue sur la photo. A quoi sert-elle ?
Bien noté pour le koni, je vais rester sur cette marque car celui monté actuellement (un Koni 76) sera à remplacer un de ces jours (chrome de la tige marqué et joints plus tout jeunes...). Je l'ai démonté pour tester le fonctionnement hydraulique qui paraît ok pour l'instant (il y a encore de l'huile !)
Je vais me mette en quête d'un Koni (entraxe 310 mm et trous de fixation 12 mm) !
Bien noté pour le koni, je vais rester sur cette marque car celui monté actuellement (un Koni 76) sera à remplacer un de ces jours (chrome de la tige marqué et joints plus tout jeunes...). Je l'ai démonté pour tester le fonctionnement hydraulique qui paraît ok pour l'instant (il y a encore de l'huile !)
Je vais me mette en quête d'un Koni (entraxe 310 mm et trous de fixation 12 mm) !
Thayers
Il me semble que c'est un "bloc" de caoutchouc, servant de buté de châssisThayers a écrit:Merci pour ces informations. J'ai le même système de suspension à ceci près que je n'ai pas l'espèce de sphère que je vois derrière la roue sur la photo. A quoi sert-elle ?
Seven
ouais un gros silent bloc pour limiter le débattement de la suspension
alfred_grouniache
Sur le châssis porteur je n'ai pas cette grosse butée mais un anneau en caoutchouc de 25 mm de large qui vient limiter le débattement du bras de suspension.
Thayers