Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

+3
troreulles
pierre.dupond
pierval08
7 participants

Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  pierval08 Sam 28 Déc 2019 - 12:12

Salut,

Je redémarre dans des nouveaux posts le remontage d'un Précision deux places suite au vol du mien. Histoire d'avoir un fil par sujet sinon on mélange tout et c'est difficile de réutiliser les posts après..

Donc, ma moto est quasi complète, j'ai acheté avant hier un chassis Précision quasiment complet, il me manque des cuilleres pour accoupler a la moto, mais j'ai la solution sur  un autre post.
Hier j'ai commencé un remontage à blanc, tout semble ok, mais je n'ai pas de roue. J'ai un axe de diamètre 20 (sans écrou), et le gars m'a filé un moyeu de série 2 en état moyen. Je me demandais si je tentais une roue freinée (à tambour) mais j'ai lu ici ou la que c'était merdique. Soit je tente ca, soit je cherche un moyeu simple comme celui que j'avais et je rayonne avec une jante de bm. 18" ou 19" ? J'ai lu quelque part 19", j'avais avant 18", mais ca me semblait petit par rapport au garde boue..
Ou alors carrément une roue avant ou arriere de bm ? en changeant les roulements pour un diamètre d'axe de 20mm ?




a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  pierre.dupond Sam 28 Déc 2019 - 12:56

Voilà une affaire qui semble devoir se mener rondement.
Dimensions de la roue : les vieux Précision, dont celui que j'ai possédé, étaient en 19 pouces. Les plus récents, je ne sais pas. En tout cas, les plus riches montaient une roue de BMW, donc en 18 pouces, pour avoir des roues interchangeables (avec éventuellement une roue de secours sur le coffre du side ou accrochée au cul du panier sur les sides de presse). Sur un axe de 20 mm, la roue de BMW doit monter (telle qu'elle est à l'arrière de la moto, c'est-à-dire sans l'entretoise qui est dans la roue avant). Essaye tout simplement ton moyeu.

Frein ou pas : un freinage par câble est effectivement délicat. Il faut un câble long avec de grandes boucles pour éviter que ça coince. La seule expérience concrète dont je puis faire mention est celle de camarades avec qui (contre qui ?) nous courrions en side ancien. Je les ai vus plus d'une fois bricoler leur freinage de side et ils m'ont dit que ce n'était pas simple. La solution est un freinage hydraulique, qui, lui reste constant, donc sans surprise. A l'époque, on utilisait une flasque de 2CV Citroën (diamètre 200 mm, comme le tambour de BMW). Il faut bien sûr faire une adaptation pour fixer la flasque. Je doute qu'on trouve facilement (et en bon état) le maître-cylindre qui était prévu pour le montage du freinage hydraulique.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  troreulles Sam 28 Déc 2019 - 13:21

on trouve toujours, je crois que c'est chez Stemler, l'émetteur hydraulique qui se montait "dans" la tige de frein arrière
montage classique entr'autres sur les KS 601 mais aussi il me semble sur les MZ
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  R27 Sam 28 Déc 2019 - 13:48

Bien que je n'aie pas d'expérience personnelle, tout ce que j'ai vu ou lu utilise un freinage hydraulique.

Dans le manuel technique de ma R27, est présenté tout l'équipement hydraulique pour adapter ce freinage, même sur une 250.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  pierre.dupond Sam 28 Déc 2019 - 14:19

Il y a bien sûr aussi le freinage par câble des sides russes. J'ai récupéré le système mais je ne l'ai jamais monté. Il faut une petite adaptation.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  pierval08 Sam 28 Déc 2019 - 14:35

et ben vu vos réponses, je crois que ca va finir sans freinage comme avant ce truc la...
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Palica Gringo Sam 28 Déc 2019 - 14:59

Sur l’Ural, le freinage du side par cable est assez efficace et le réglage pas si compliqué. Il suffit de mettre la roue du side et celle de la moto dans les airs avec 2 chandelles, de faire tangenter les machoires de frein du side et de la moto, puis de revenir en arrière avec l’écrou de réglage d’un tour sur le side et de 2 tours sur la moto. On fait un test (ligne droite, freinage du frein arriere, le side doit rester bien droit) et on ajuste selon le besoin.
C’est un système simple, mais dont les limites viennent bien sur du frein a tambour. Beaucoup plus simple et économique qu’un système hydraulique et permettant d’avoir des roues interchangeables.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  pierval08 Sam 28 Déc 2019 - 15:30

du coup on peut imaginer une roue avant ou arrière de bm avec freinage à tambour comme roue du side,et un réglage fin ? je me disais que meme si le réglage n'était pas optimum, des que la roue du panier est un peu freinée, ca doit énormément adoucir le fait que le side tire à gauche au freinage non ?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  R27 Sam 28 Déc 2019 - 15:34

Un système hydraulique empêche-t-il d'avoir des roues interchangeables ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Palica Gringo Sam 28 Déc 2019 - 16:01

pierval08 a écrit:du coup on peut imaginer une roue avant ou arrière de bm avec freinage à tambour comme roue du side,et un réglage fin ? je me disais que meme si le réglage n'était pas optimum, des que la roue du panier est un peu freinée, ca doit énormément adoucir le fait que le side tire à gauche au freinage non ?
Pierre
Exactement. Et l’ajustement par tension du cable, bien qu’archaïque, fonctionne.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  FLAT U LANCE Sam 28 Déc 2019 - 18:59

Palica a écrit:
pierval08 a écrit:du coup on peut imaginer une roue avant ou arrière de bm avec freinage à tambour comme roue du side,et un réglage fin ? je me disais que meme si le réglage n'était pas optimum, des que la roue du panier est un peu freinée, ca doit énormément adoucir le fait que le side tire à gauche au freinage non ?
Pierre
Exactement. Et l’ajustement par tension du cable, bien qu’archaïque, fonctionne.
         J'ai un montage par câble jumelé avec le frein avant sur le levier et un moyeu AV de s/2 qui se retrouve monté à l'envers , mais ça fonctionne , j'ai du réaliser un axe qui permet de bloquer la flasque , et cela permet d'avoir 3 roues interchangeables avec une roue de secours , mon panier est un IMPERIAL T 34 , a l'origine en roue de 19 , cela ne procure pas un freinage de trappeur , mais c'est quand mème un plus clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Lolo49 Sam 28 Déc 2019 - 19:37

pierre.dupond a écrit:Il y a bien sûr aussi le freinage par câble des sides russes. J'ai récupéré le système mais je ne l'ai jamais monté. Il faut une petite adaptation.

Il y a aussi le système par câble des Velorex (562 entre autre), on voit des roues de temps en temps sur LBC, le câble spécifique se trouve sur le site suivant :
http://www.jawamarkt.cz/en/velorex-sidecar

Le montage est simple, et avec une petite adaptation côté pédale de frein pour fixer le crochet du câble du frein du side :
side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? P1290112
side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? P1290610
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Palica Gringo Dim 29 Déc 2019 - 18:02

J'aime ce montage Lolo: simple, facile à mettre en place et probablement suffisamment efficace.

On s'entend que sur une serie 2 attelée, la roue du side freinée n'a pas pour vocation de diviser la distance de freinage par 2 mais bien de laisser le plus possible l'attelage en ligne droite lors d'un freinage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Lolo49 Dim 29 Déc 2019 - 18:40

Palica a écrit:J'aime ce montage Lolo: simple, facile à mettre en place et probablement suffisamment efficace.

On s'entend que sur une serie 2 attelée, la roue du side freinée n'a pas pour vocation de diviser la distance de freinage par 2 mais bien de laisser le plus possible l'attelage en ligne droite lors d'un freinage.

Oui, le freinage au pied (donc avec les 2 roues arrières) est réglé pour que l'ensemble reste droit en utilisant la pédale de frein, au levier, l'ensemble tire toujours à droite. clin

La pièce supportant le câble de frein est d'apparence simple mais un peu travaillée quand même, le perçage côté arrière de la moto est légèrement supérieur au diamètre de la gaine du câble pour que celui-ci reste bloqué dans cette pièce (avec la tension du câble), côté avant de la moto, le perçage est légèrement supérieur au diamètre du câble.
Le but est un démontage ou remontage rapide. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Palica Gringo Dim 29 Déc 2019 - 18:49

Lolo49 a écrit:Oui, le freinage au pied (donc avec les 2 roues arrières) est réglé pour que l'ensemble reste droit en utilisant la pédale de frein, au levier, l'ensemble tire toujours à droite. clin
Tu as un side anglais? Ça ne parait pas sur les photos...  drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Lolo49 Dim 29 Déc 2019 - 19:15

Palica a écrit:
Lolo49 a écrit:Oui, le freinage au pied (donc avec les 2 roues arrières) est réglé pour que l'ensemble reste droit en utilisant la pédale de frein, au levier, l'ensemble tire toujours à droite. clin
Tu as un side anglais? Ça ne parait pas sur les photos...  drunken

Merdum, je m'est trompé. souris

Faut pas que je tarde à ré-atteler pour me remémorer les sensations de conduite. sourire
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ? Empty Re: side Précision : quelle roue ? freinée ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum