side precision
+4
Pierre
rockniko
GeorgeS 69
katoche
8 participants
Page 1 sur 1
side precision
avez vous deja vu ou fait un montage pour freiner la roue du panier sur un serie 2 comme les steib
katoche
Re: side precision
Les Steib avaient un freinage du side-car à tambour hydraulique. Si je ne me trompe la roue du Précision est dépourvue de frein. Il te faudra donc une nouvelle roue.
Dans Le Monde De La Moto était paru, il y a longtemps, un article d'un gars qui avait transformé le frein avant de sa série 2 en tambour hydraulique. C'était selon lui plus efficace. Peut être pourrais-tu t'en inspirer?
Dans Le Monde De La Moto était paru, il y a longtemps, un article d'un gars qui avait transformé le frein avant de sa série 2 en tambour hydraulique. C'était selon lui plus efficace. Peut être pourrais-tu t'en inspirer?
GeorgeS 69
Re: side precision
les sides des mz (velorex?) sont freinés avec un tambour à commande hydraulique
et en ayant ausculté en détail le principe, ça ne doit pas être compliqué à adapter
attention cependant de ne pas prendre une simple roue avant de série 5 comme ça se fait souvent
car la roue du side précision à le roulement du coté bras oscillant plus costaud que celui de l'autre côté du fait justement de l'attache de la roue alors que si c'est une roue de moto, les deux roulements sont identique puisqu'elle est tenue des deux côtés
chsais pas si chsuis clair?
et en ayant ausculté en détail le principe, ça ne doit pas être compliqué à adapter
attention cependant de ne pas prendre une simple roue avant de série 5 comme ça se fait souvent
car la roue du side précision à le roulement du coté bras oscillant plus costaud que celui de l'autre côté du fait justement de l'attache de la roue alors que si c'est une roue de moto, les deux roulements sont identique puisqu'elle est tenue des deux côtés
chsais pas si chsuis clair?
roue de side freinée ou non
Bonjour, j'ai eu dans ma folle jeunesse un Précision avec sa roue d'origine non freinée.
Actuellement j':ai une R 60 attelée à un rare STEYR. Le montages de la roue est ainsi conçu.
Le précédent propriétaire est l'auteur de la modification.
l'axe est assez court et de deux diamètres différents, de mémoire 25 et 20mm
la roue est une roue avant de R 50/5 modifiée, gros rayons acier zingué et jante acier de 19.
Nota : Les jantes acier série 2 ne se monte pas sur un moyeu série 5;
côté bras de suspension, en appui, il y a un roulement à aiguilles, ce roulement est un roulement à butée extra plat ( ca ressemble un peu à une butée d'embrayage ) ensuite deux roulements à rouleaux coniques du type Timkem placé en opposition, le tout est serré avec deux écrous à pas fin, à chaque démontage de roue, il faut soigner le réglage des roulements à rouleaux coniques.
Les deux contre-écrous sont caché par un bouchon/enjoliveur étanche lui même vissé par 5 vis de diamètre 6mm sur le moyeu.
Le flasque de frein BMW serie 5 est conservé intact, la biellette d'ancrage est remplacée par une biellette sur mesure, le frein à cable est commandé par une pédale placé à coté de la pédale de frein de la moto.
Le dosage du freinage roue motrice roue du side est délicat et demande un peu d'habitude.
La conception et le réglage semble complexe, mais le résultat est une roue conçue pour le side-car.
L'hydraulique permettrait de doser le freinage de la roue de la moto plus puissant que celui du side car en appuyant sur une seule pédale.
C'est le système BMW série 2 /Steib TR500
Actuellement j':ai une R 60 attelée à un rare STEYR. Le montages de la roue est ainsi conçu.
Le précédent propriétaire est l'auteur de la modification.
l'axe est assez court et de deux diamètres différents, de mémoire 25 et 20mm
la roue est une roue avant de R 50/5 modifiée, gros rayons acier zingué et jante acier de 19.
Nota : Les jantes acier série 2 ne se monte pas sur un moyeu série 5;
côté bras de suspension, en appui, il y a un roulement à aiguilles, ce roulement est un roulement à butée extra plat ( ca ressemble un peu à une butée d'embrayage ) ensuite deux roulements à rouleaux coniques du type Timkem placé en opposition, le tout est serré avec deux écrous à pas fin, à chaque démontage de roue, il faut soigner le réglage des roulements à rouleaux coniques.
Les deux contre-écrous sont caché par un bouchon/enjoliveur étanche lui même vissé par 5 vis de diamètre 6mm sur le moyeu.
Le flasque de frein BMW serie 5 est conservé intact, la biellette d'ancrage est remplacée par une biellette sur mesure, le frein à cable est commandé par une pédale placé à coté de la pédale de frein de la moto.
Le dosage du freinage roue motrice roue du side est délicat et demande un peu d'habitude.
La conception et le réglage semble complexe, mais le résultat est une roue conçue pour le side-car.
L'hydraulique permettrait de doser le freinage de la roue de la moto plus puissant que celui du side car en appuyant sur une seule pédale.
C'est le système BMW série 2 /Steib TR500
Pierre
Re: side precision
tu connais l'origine de ce side STEYR ? (anglais?)
tu aurais des photos ?
etc, etc... si tu as de l'info je suis preneur
merci, Hervé
tu aurais des photos ?
etc, etc... si tu as de l'info je suis preneur
merci, Hervé
flattwin66
Re: side precision
flattwin66 a écrit:tu connais l'origine de ce side STEYR ? (anglais?)
tu aurais des photos ?
etc, etc... si tu as de l'info je suis preneur
merci, Hervé
Re: side precision
Steyr est autrichien, c'est le nom d'une ville qui fabrique des armes depuis le Moyen Age.
La firme Steyr a un long passé dans l'arme à feu, au moins depuis l'apparition de la cartouche métallique au XIXéme siècle, des armes de qualité germannique, Steyr Manlicher est un nom qui parlent aux collectionneurs et aux historiens de la révolution Russe et des deux guerres mondiales.
La firme Steyr a été une "touche-à-tout" de génie dans les véhicules tout terrains à usage militaire, agricole, et forestier, dans ce domaine elle a travaillé en partenariat avec Mercedes, Fiat et l'industrie soviétique.
Les motos autrichiennes Puch ont eu un partenariat avec Steyr, de même que Daimler.
la firme Steyr a été dépécé, par diverses mutinationales, une boite des USA spécialisée dans l'armement lourd (blindés) a mis la main sur les véhicules militaires.
L'armement léger est toujours fabriqué en Autriche, Steyr équipe l'Armée autrichienne.
Je crois que les véhicules civils ont disparus.
mon side car, qui date des années 50/60 fait partie des diverses activités mécaniques de cette boite assez représentative du génie européen. C'est une rareté, je n'ai rien trouvé sur les dates de fabrication et les quantités produites.
Il y en a au moins deux en France: J'en ai vu un il y a quelques temps, sur La Vie de la Moto (2009 ?)
Mon side car à le logo Steyr, le même logo que sur les armes. ( le mot Steyr au centre d'une cible.)
La firme Steyr a un long passé dans l'arme à feu, au moins depuis l'apparition de la cartouche métallique au XIXéme siècle, des armes de qualité germannique, Steyr Manlicher est un nom qui parlent aux collectionneurs et aux historiens de la révolution Russe et des deux guerres mondiales.
La firme Steyr a été une "touche-à-tout" de génie dans les véhicules tout terrains à usage militaire, agricole, et forestier, dans ce domaine elle a travaillé en partenariat avec Mercedes, Fiat et l'industrie soviétique.
Les motos autrichiennes Puch ont eu un partenariat avec Steyr, de même que Daimler.
la firme Steyr a été dépécé, par diverses mutinationales, une boite des USA spécialisée dans l'armement lourd (blindés) a mis la main sur les véhicules militaires.
L'armement léger est toujours fabriqué en Autriche, Steyr équipe l'Armée autrichienne.
Je crois que les véhicules civils ont disparus.
mon side car, qui date des années 50/60 fait partie des diverses activités mécaniques de cette boite assez représentative du génie européen. C'est une rareté, je n'ai rien trouvé sur les dates de fabrication et les quantités produites.
Il y en a au moins deux en France: J'en ai vu un il y a quelques temps, sur La Vie de la Moto (2009 ?)
Mon side car à le logo Steyr, le même logo que sur les armes. ( le mot Steyr au centre d'une cible.)
Pierre
Re: side precision
"apn"
was ist das ?
Qu'es aco ?
J'ai quelques mauvaises photos, je ne suis par un génie de l'informatique, je ne sais pas comment les envoyer sur le forum.
D'autre part, pour ma documentation personnelle, j'ai tenté de recenser les marques de side-car françaises, et les principales marques étrangères, j'ai vite renoncé, il y en a trop. La documentation est fragmentaire.
Précision, M. Bastide à Clichy, a démarré en 1933, avec le brevet allemand Stoye.
Va voir sur le site BERNARDET c'est un bon site pour cette grande marque...
was ist das ?
Qu'es aco ?
J'ai quelques mauvaises photos, je ne suis par un génie de l'informatique, je ne sais pas comment les envoyer sur le forum.
D'autre part, pour ma documentation personnelle, j'ai tenté de recenser les marques de side-car françaises, et les principales marques étrangères, j'ai vite renoncé, il y en a trop. La documentation est fragmentaire.
Précision, M. Bastide à Clichy, a démarré en 1933, avec le brevet allemand Stoye.
Va voir sur le site BERNARDET c'est un bon site pour cette grande marque...
Pierre
Re: side precision
Appareil Photo Numerique = APN .
va voir tout en haut du forum, dans une rubrique il y'a les infos pour mettre les photos.
Le recenssement des marques Française n'est pas très dur... il n'y a qu'a reprendre ce qu'il y'a dans le livre " side cars cent ans d'histoire" il doit manquer que les "nouveaux" dans le genre de Dedome, Produc Side, RDS, BCS .... sinon les vieux doivent tous y etre.
va voir tout en haut du forum, dans une rubrique il y'a les infos pour mettre les photos.
Le recenssement des marques Française n'est pas très dur... il n'y a qu'a reprendre ce qu'il y'a dans le livre " side cars cent ans d'histoire" il doit manquer que les "nouveaux" dans le genre de Dedome, Produc Side, RDS, BCS .... sinon les vieux doivent tous y etre.
flattwin66
Re: side precision
ah,steyr,puch grande marque européenne,ils on aussi fabriqués de tres bon tracteurs agricoles,specialistes de la transmission 4X4(fiat panda)
jean-alexandre
Re: side precision
Projet intéressant! Pour les sides des 30 dernières années, le forum du SCCF a un panorama assez complet de ce qui existe ou a existé.Pierre a écrit:
D'autre part, pour ma documentation personnelle, j'ai tenté de recenser les marques de side-car françaises, et les principales marques étrangères, j'ai vite renoncé, il y en a trop. La documentation est fragmentaire.
jbt
Sujets similaires
» documents sur side-car precision
» Anneaux side précision
» Side Precision siège
» recherche side precision
» Side Précision sur R60/7 attaches...
» Anneaux side précision
» Side Precision siège
» recherche side precision
» Side Précision sur R60/7 attaches...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum