QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
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fondu-21
Knucklehead
6 participants
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QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Chers freineurs, bonjour,
Sujet déjà abordé ailleurs mais sans apport "technique".
Je relance !!!
Mon vieux side-car R50/2 de 1960 qui me traîne depuis plus de quarante ans... ne freine plus.
Je le connais par cœur, on arrive au bout.
Au moment où les voitures ont des radars qui les font piler net sans d'autre logique que la leur, au moment où les piétons qui traversent comme des poules folles ont full priorité... je veux pouvoir freiner fort !!!
J'ai déjà installé un disque sur le "Précision", ça ralentit bien et je peux prendre les virages à droite sans les mains (drôle mais pas malin... ou l'inverse...).
Aujourd'hui, je veux monter un (ou deux petits...) disque(s) à l'avant et éventuellement le(s) coupler au disque du side sur le vieux mode de répartition Guzzi.
J'ai une Earles d'avance pour voir si je soude encore bien.
J'ai les photos de montages possibles (merci à vous tous...) mais aucune info sur la bonne roue à peu près compatible, ni sur les étriers et leurs commandes qui vont bien.
Donc, j'interroge la communauté pour connaître les specs idéales auprès de ceux (ou celles) qui auraient déjà fait le truc.
Par exemple, j'avais entendu qu'un ensemble avant de Honda CB (bonne moto de coursier...) tombait pas mal.
Je préfèrerais des rayons que des bâtons...
Je cherche donc des tuyaux, voire du matos un peu complet (roue, disque, étriers, Durit, maître-cylindre, levier...) et surtout compatible sur la base d'expériences réelles...
Doncques !
Help !!!
Respect et Fraternité
Ride safe
M
Sujet déjà abordé ailleurs mais sans apport "technique".
Je relance !!!
Mon vieux side-car R50/2 de 1960 qui me traîne depuis plus de quarante ans... ne freine plus.
Je le connais par cœur, on arrive au bout.
Au moment où les voitures ont des radars qui les font piler net sans d'autre logique que la leur, au moment où les piétons qui traversent comme des poules folles ont full priorité... je veux pouvoir freiner fort !!!
J'ai déjà installé un disque sur le "Précision", ça ralentit bien et je peux prendre les virages à droite sans les mains (drôle mais pas malin... ou l'inverse...).
Aujourd'hui, je veux monter un (ou deux petits...) disque(s) à l'avant et éventuellement le(s) coupler au disque du side sur le vieux mode de répartition Guzzi.
J'ai une Earles d'avance pour voir si je soude encore bien.
J'ai les photos de montages possibles (merci à vous tous...) mais aucune info sur la bonne roue à peu près compatible, ni sur les étriers et leurs commandes qui vont bien.
Donc, j'interroge la communauté pour connaître les specs idéales auprès de ceux (ou celles) qui auraient déjà fait le truc.
Par exemple, j'avais entendu qu'un ensemble avant de Honda CB (bonne moto de coursier...) tombait pas mal.
Je préfèrerais des rayons que des bâtons...
Je cherche donc des tuyaux, voire du matos un peu complet (roue, disque, étriers, Durit, maître-cylindre, levier...) et surtout compatible sur la base d'expériences réelles...
Doncques !
Help !!!
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M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Clair, pertinent, rapide !
Merci !
M
Merci !
M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Je te déconseille vraiment de souder directement les étriers sur le bras oscillant de la fourche Earles. Pas assez rigide, celui-ci se vrille en virage et du coup les disques écartent les plaquettes, ce qui oblige à pomper à la poignée avant qu'elles n'arrivent en contact avec le disque.
Mon side était monté comme ça à l'achat, problème résolu avec le montage de l'étrier sur une platine qui s'articule autour de l'axe de roue, à la place de l'entretoise. La platine est reliée au tube de fourche par une biellette montée sur deux rotules Unibal.
En bonus, selon la position de l'ancrage sur la fourche, tu peux choisir le comportement de la fourche au freinage: neutre dans le cas d'un parallélogramme, ou avec un effet de plongée ou de levée au freinage.
Mon side était monté comme ça à l'achat, problème résolu avec le montage de l'étrier sur une platine qui s'articule autour de l'axe de roue, à la place de l'entretoise. La platine est reliée au tube de fourche par une biellette montée sur deux rotules Unibal.
En bonus, selon la position de l'ancrage sur la fourche, tu peux choisir le comportement de la fourche au freinage: neutre dans le cas d'un parallélogramme, ou avec un effet de plongée ou de levée au freinage.
jbt
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Wouahhoohh !!!
Bien sûr !
Tellement logique.
J'adore !
Quel bel hiver je vais passer !
Merci !
M
Bien sûr !
Tellement logique.
J'adore !
Quel bel hiver je vais passer !
Merci !
M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Élégance de la solution qui va me permettre de revendre ma fourche Earles de test encore "vierge" de soudure !!!
Une fois fini et testé...
Le pompon serait d'avoir ta réflexion sur la position des biellettes !
Je suppose que tu les as fixées sur le bras mobile bien en arrière pour l'angle et l'esthétique !
L'ensemble devenant solidaire du bras.
Dans ce cas, pourquoi des biellettes dont j'aime l'idée.
Pour tirer légèrement en biais ?
Un beau plat suffirait-il !?
Si les biellettes sont basées sur la partie fixe de la fourche, l'entretoise étant également fixe, il faudrait une pièce en surcouche qui permette aux étriers de gigoter lors des mouvements du bras ...
Plus compliqué, moins mécanique...
Dans les deux cas, les étriers peuvent être en position haute, au look traditionnel et aisément purgeables...
Photos ?
https://www.swapland.fr/32-rotule-unibal.
M
Une fois fini et testé...
Le pompon serait d'avoir ta réflexion sur la position des biellettes !
Je suppose que tu les as fixées sur le bras mobile bien en arrière pour l'angle et l'esthétique !
L'ensemble devenant solidaire du bras.
Dans ce cas, pourquoi des biellettes dont j'aime l'idée.
Pour tirer légèrement en biais ?
Un beau plat suffirait-il !?
Si les biellettes sont basées sur la partie fixe de la fourche, l'entretoise étant également fixe, il faudrait une pièce en surcouche qui permette aux étriers de gigoter lors des mouvements du bras ...
Plus compliqué, moins mécanique...
Dans les deux cas, les étriers peuvent être en position haute, au look traditionnel et aisément purgeables...
Photos ?
https://www.swapland.fr/32-rotule-unibal.
M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
le problème de jbt est réel
je suis surement plus calme car je n'ai jamais pompé après un virage au pire la poignée de frein se rapproche plus
une foi les étriers démontés les pattes se remarque a peine
sur eml les platines support étrier sont prisent sur l'axe de la roue et relièes a la fouche par des biellettes sur rotules ce qui fait un système anti relevage de la fourche
-
je suis surement plus calme car je n'ai jamais pompé après un virage au pire la poignée de frein se rapproche plus
une foi les étriers démontés les pattes se remarque a peine
sur eml les platines support étrier sont prisent sur l'axe de la roue et relièes a la fouche par des biellettes sur rotules ce qui fait un système anti relevage de la fourche
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fondu-21
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Merci !!!
Il n'y a plus qu'à trouver l'ensemble avant un peu complet et allumer le tour...
A suivre...
M
Il n'y a plus qu'à trouver l'ensemble avant un peu complet et allumer le tour...
A suivre...
M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Bien vu !
Tu veux dire un flasque hydraulique de 4L sur le tambour d'origine ?
M
Tu veux dire un flasque hydraulique de 4L sur le tambour d'origine ?
M
Knucklehead
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Oui, c'est le montage fait sur le side en photo
popov1100
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
Salut knucklehead<br><div>Aurais tu des infos, photos et autres du montage du disque sur ton précision ? J'aimerais faire ça, ça m'eclairerait bien... J'ai une roue avec un moyeu sur lequel je peux fixer un disque, et j'ai un axe qui a du supporter un étrier un jour, mais je ne sais pas exactement comment..</div><div>Merci</div><div>Pierre<span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span></div>
pierval08
Re: QUELLE ROUE, QUELS DISQUES ET ETRIERS... SUR LA EARLES DE MON SIDE
il y a aussi, comme banque d'organes, les tambours de certaines 2 Cv, ou d'Ami 8. C'est aussi du 200 m/m.popov1100 a écrit:autre solution le montage d'un mécanisme complet hydraulique provenant d'un 4L (par ex)
on obtient ainsi un tambour qui freine fort
Quant au système Guzzi, c'est super. Néanmoins, ça fonctionne bien sur une Moto équipée de trois disques.
Sur un side, c'est moins simple, mais c'est surtout une question de choix, pour savoir qui commande quoi...
La solution consiste à monter un palommier à la pédale, avec deux maîtres cylindre et de régler la répartition.
Le Petit Basset
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