faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

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Message  comodo0 Mar 23 Fév - 21:16

Je dis tout dans la question. J'ai un copain qui me dit qu'il faut qu'il passe aux mines sa r69s pour mettre un side?
Selon moi toutes les series 2 étaient validées en France pour pouvoir mettre un side sans avoir a repasser aux mines non?
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  flattwin66 Mar 23 Fév - 22:12

je confirme, les series 2 on la carte grise solo/side.
et par exemple tu tombe sur une R60, identique a la R60/2, il y'a juste la date de sortie qui les diffère, mais avec la carte grise portant la mention "solo", tu contact bmw service véhicule ancien a strasbourg, tu leurs donne les renseignements sur la moto et il te delivre une attestation qui te permettras d'aller en préfecture et de faire modifie ta carte grise en solo side.
j'ai eu le cas il y'a quelques années alors que je voulais acheter un side en carte grise solo, deux coup de fil et un courier a bm et dix jours après j'avais le papier. impec et gratuit

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Message  comodo0 Mar 23 Fév - 22:24

Ah, super! Tu n'as pas les coordonnées par hasard?
C'est pour unre R69s.
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  GeorgeS 69 Mer 24 Fév - 6:08

Je ne suis pas certain que cela fonctionne encore, cette procédure pour avoir la mention solo-side. Je l'ai faite aussi une fois, dans les années 80 avec l'autorisation BMW : ça a été réglé par un coup de tampon. Plus tard j'ai ré-essayé pour une autre série 2, et là j'ai été renvoyé vers le service des mines. J'ai laissé tomber. Mais je sais que selon les préfectures ça passe parfois. Un ami est passé sans problème l'année dernière en Hte Loire. En fait c'est selon le fonctionnaire qui te reçoit... Bonne chance!
Il y a un flou, c'est certain, parce qu'on retrouve des série 5, 6 ou 7 en carte grise side alors qu'elles sont d'origine et que BMW ne donne pas l'autorisation d'atteler pour ces modèles.
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Message  jbt Mer 24 Fév - 6:59

Pas de flou. BMW donne l'autorisation d'atteler pour les modèles série 2, c'est prévu et toujours OK.
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 24 Fév - 7:07

GeorgeS 69 a écrit:Je ne suis pas certain que cela fonctionne encore, cette procédure pour avoir la mention solo-side. Je l'ai faite aussi une fois, dans les années 80 avec l'autorisation BMW : ça a été réglé par un coup de tampon. Plus tard j'ai ré-essayé pour une autre série 2, et là j'ai été renvoyé vers le service des mines. J'ai laissé tomber. Mais je sais que selon les préfectures ça passe parfois. Un ami est passé sans problème l'année dernière en Hte Loire. En fait c'est selon le fonctionnaire qui te reçoit... Bonne chance!
Il y a un flou, c'est certain, parce qu'on retrouve des série 5, 6 ou 7 en carte grise side alors qu'elles sont d'origine et que BMW ne donne pas l'autorisation d'atteler pour ces modèles.

Normal,un constructeur,donc un mec assuré,n'a pas besoin de l'autorisation puisqu'il assume la responsabilité de l'attelage.
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Message  GeorgeS 69 Mer 24 Fév - 7:19

jbt a écrit:Pas de flou. BMW donne l'autorisation d'atteler pour les modèles série 2, c'est prévu et toujours OK.
Oui mais 2 fois sur 3, même avec ce papier, en préfecture on te demande de passer par la case "mines". Je ne suis pas le seul à m'être fait refouler, c'est récurrent. Parfois les gars passent par un autre département plus conciliant.
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Message  flattwin66 Mer 24 Fév - 7:44

Pour en avoir discuter longuement en pref 66 et avec le service bmw a strasbourg, c'est une loterie en fonction des prefs, mais c'est pas specifique au carte grise....
Je confirme George, en fonction de la prefecture ou tu te pointe, on va te dire d'aller au mine ou non...
J'ai eu le cas moi ici a Perpignan ou le gars ne voulait pas entendre parler d'autorisation bmw ou pas. la reponse que j'ai eu etait simple seule les mines sont habilités... mais bon, tu va voir les mines avec ton papier de BMW et tu leurs explique, ça se passe mieux qu'en pref, ils ont un peu plus de temps.

Par contre quand tu dis "Il y a un flou, c'est certain, parce qu'on retrouve des série 5, 6 ou 7 en carte grise side alors qu'elles sont d'origine et que BMW ne donne pas l'autorisation d'atteler pour ces modèles"
il n'y as pas de flou, si tu regarde la carte grise, c'est n'est pas un vehicule de marque bmw mais du Choda, EML, BCS etc... donc reception a titre isolée. avec certaine specificitée, BMW a donner a Dedome l'autorisation d'atteler .... mais a Dedome seulement, j'ai donc encore une carte grise BMW en type Side.
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Message  GeorgeS 69 Mer 24 Fév - 7:58

Je suis d'accord avec toi, Flat 66. Aux mines ils accepteront certainement une série 2 mais tu paieras les frais de dossiers en plus, c'est tout je pense.
Pour ton attelage, alors, c'est un BM ou un Dedôme sur la CG? Il est vrai que le Dedôme est spécial puisqu'il conserve roues et fourche d'origine, je crois? Un copain a essayé un BM Dedôme et a adoré.
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Message  flattwin66 Mer 24 Fév - 8:04

GeorgeS 69 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Flat 66. Aux mines ils accepteront certainement une série 2 mais tu paieras les frais de dossiers en plus, c'est tout je pense.
Pour ton attelage, alors, c'est un BM ou un Dedôme sur la CG? Il est vrai que le Dedôme est spécial puisqu'il conserve roues et fourche d'origine, je crois? Un copain a essayé un BM Dedôme et a adoré.

Memes pas sur que les mines te fasse payer... tu va te pointer avec un document de bmw certifiant que ton vehicule est autoriser pour etre solo/side, ils vont dessiner une jolie paire de lunette dessus en surlignant l'autorisation bmw, mettre un coup de tampon et t'expedier en pref ( vécu ) lol!

Pour mon attelage c'est une carte grise BMW . il conserve effectivement les roues et la fourche d'origine, la grosse modification se situe entre les tubes, il fait une platine pour modifier l'angle de chasse. après il y'a un faux cadre qui vient se brider sur la moto.
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Message  comodo0 Mer 24 Fév - 10:52

Ce que je ne savais pas c'est qu'il y donc une carte grise en plus; celle du side? La c'est un simard je crois.
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Message  flattwin66 Mer 24 Fév - 12:47

comodo0 a écrit:Ce que je ne savais pas c'est qu'il y donc une carte grise en plus; celle du side? La c'est un simard je crois.

Non, il n'y as pas une carte grise pour le side, c'est pas une remorque ... quoi que lol!

tu as trois type pour la CG
Solo , moto classique.
Solo/Side , ça veux dire que ta moto peut etre atteler et deteler selon l'humeur ..tu peut rouler sans le panier
Side , tu ne peut pas rouler deteler, en regle general c'est des engins qui on subis de grosse transformation.

va consulter le site d' Iniside ,tu apprendras surement des choses. biker
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Message  Daniel68 Lun 22 Mar - 10:35

Pleins de réponses avec expérience à la clé.
Je me permets néanmoins de vous rappeler la législation:
Pour les motos dont le constructeur donne l'agrément sidecar, IL FAUT quand même passer aux mines. D'ailleurs, BMW le précise sur son papier.

Alors, certaines DRIRE et/ou certaines préfectures sont ignorantes et vous avez la mention d'office sur la CG. Tant mieux! Mais d'autres suivent la procédure. Pour être sûr, tu te rends à la Préfecture avec ta CG et l'autorisation de BMW et tu fais comme si tu ne savais pas.
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Message  saimoi Mer 9 Mar - 0:36

Je vous rappelle qu'une S2 attelée doit avoir des ressorts d'amorto side, la fourche doit être montée différemment. normalement il faut un pont side et changer le compteur + le guidon, mais alors quel plaisir...
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Message  Lolo49 Mer 9 Mar - 7:59

Est-ce que les ressorts d'amortos side-car sont fortement conseillé avec un side dit "léger" ou on peut s'en passer pour un usage loisir ?

Je compte mettre un Velorex 562 qui fait 65 kg tout compris.

J'ai regardé aussi sur le catalogue Stemler et il y a deux références pour les ressorts d'amortos arrière, une référence side-car (diamètre du fil du ressort à 7,6 mm) et un "Extra Stark" (diamètre de fil du ressort à 8,5 mm), lequel choisir ?
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Message  saimoi Mer 9 Mar - 18:41

Même si le Velorex (ou médor) est léger la personne qui est dedans ne l'est pas forcement ...
Pour moi il est impératif de mettre devant et derrière des ressorts side (des normaux pas des renforcés) ainsi que de mettre la fourche avant en position side, sinon ça vogue comme un bouchon sur la mer... Et disons que j'ai un peu d'expérience ...
Bonne balade mais fait gaffe avec les 1er km parcourus, un side ça s'apprivoise.
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Message  jqs54 Sam 21 Mai - 9:21

comodo0 a écrit:Je dis tout dans la question. J'ai un copain qui me dit qu'il faut qu'il passe aux mines sa r69s pour mettre un side?
Selon moi toutes les series 2 étaient validées en France pour pouvoir mettre un side sans avoir a repasser aux mines non?

Non, toutes les /2 sont solo/side en fait tous les modèles avant 1969 de mémoire.

J ai deux /2, achetées avec CG solo et toutes deux passées en CG solo / side apres une demande a BMW france, et passage en pref.
jqs54
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  pockaman Sam 21 Mai - 12:10

flattwin66 a écrit:
Par contre quand tu dis "Il y a un flou, c'est certain, parce qu'on retrouve des série 5, 6 ou 7 en carte grise side alors qu'elles sont d'origine et que BMW ne donne pas l'autorisation d'atteler pour ces modèles"
il n'y as pas de flou, si tu regarde la carte grise, c'est n'est pas un vehicule de marque bmw mais du Choda, EML, BCS etc... donc reception a titre isolée. avec certaine specificitée, BMW a donner a Dedome l'autorisation d'atteler .... mais a Dedome seulement, j'ai donc encore une carte grise BMW en type Side.

Je viens mettre ma merde, ou alors j'ai pas compris... lol!
J'ai une R100RS de 1977 dont la carte grise est tout ce qu'il y a de classique, sauf que dessus c'est marqué solo/side ? Comment c'est possible ?
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 21 Mai - 12:27

Tu la vends combien?
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  pockaman Sam 21 Mai - 12:39

Bah j'la garde, et je m'en sers même pas pour mettre un side. lol!

Si vraiment quelqu'un la veux, j'échange la moto complète, en parfait état d'origine. faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? 749636 faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? 255129
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  DENIS Sam 21 Mai - 12:43

pockaman a écrit:

Je viens mettre ma merde, ou alors j'ai pas compris... lol!
J'ai une R100RS de 1977 dont la carte grise est tout ce qu'il y a de classique, sauf que dessus c'est marqué solo/side ? Comment c'est possible ?

Bonjour

Bon y'en a marre Gael !! Tu me rends ma carte grise tout de suite faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? 176372 faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? 176372
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty carte grise side

Message  saimoi Sam 21 Mai - 16:18

Certaines préfectures ont fait n'importe quoi ... seule les cadres BMW fabriqués avant 1969 ont l'autorisation de l'usine pour y mettre un side, après c'est interdit avec pour corolaire qu'en cas d'accident, même si la carte grise le mentionne, votre assurance a la possibilité de ne rien payer car ce n'est pas homologué par BMW...
Idem pour le montage d'un moteur S5,6,7 dans un cadre de 55-69
Et je répète que de mettre un side c'est aussi de changer les suspensions, le rapport de pont et le compteur, (et ce même pour les BMW d'avant 1955).
Mais quel plaisir de rouler en side...
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  Doudou87 Sam 17 Déc - 17:07

après tu peux voir avec la FFVE  ce qui oblige a une carte grise collection mais simplifie les démarches
Doudou87
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faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side? Empty Re: faut il passer aux mines une r69S pour mettre un side?

Message  xav32 Sam 17 Déc - 17:55

Ma demande chez bmw France date un peu, mais voilà leur réponse dans laquelle ils expliquent pour quels véhicules ils délivrent les attestations. 

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Message  her12r Dim 18 Déc - 11:54

Merci pour vos échanges.


Dernière édition par her12r le Dim 18 Déc - 17:35, édité 1 fois
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