Projet de transformation R60/7: la base de départ
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patrick du 45
nortonton
beaujolais racer
marc D
Palica Gringo
RV22
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Projet de transformation R60/7: la base de départ
Après le petit tour par la catégorie présentation pour parler un peu du bonhomme, voici plus intéressant: la machine
C'est une R60/7 de 1979. Elle a déjà eu quelques transformations, certaines intéressantes (allumage électronique, batterie lithium, révision boîte, etc)... certaines moins . Bon après les goûts et les couleurs...
Côté mécanique elle est équipée de carbus Bing de R90 (a priori) et d'un haut moteur de R80.
L'idée c'est de garder un esprit "café racer" (le mot est bien galvaudé j'en conviens) mais en lui redonnant du chic et de l'allure (revoir l'électricité, remettre une boite à air, changer de guidon, peinture, déplacer ou cacher la batterie...).
On aimerait aussi changer la fourche pour passer sur un système de freinage plus moderne. Je sais que certains défendent l'idée des ATE avec durites aviation mais si on peut on tentera de passer sur du Brembo, si c'est techniquement possible.
Voilà dans les grandes lignes, reste à casser le cochon et à ne pas compter les heures. Let's go!
C'est une R60/7 de 1979. Elle a déjà eu quelques transformations, certaines intéressantes (allumage électronique, batterie lithium, révision boîte, etc)... certaines moins . Bon après les goûts et les couleurs...
Côté mécanique elle est équipée de carbus Bing de R90 (a priori) et d'un haut moteur de R80.
L'idée c'est de garder un esprit "café racer" (le mot est bien galvaudé j'en conviens) mais en lui redonnant du chic et de l'allure (revoir l'électricité, remettre une boite à air, changer de guidon, peinture, déplacer ou cacher la batterie...).
On aimerait aussi changer la fourche pour passer sur un système de freinage plus moderne. Je sais que certains défendent l'idée des ATE avec durites aviation mais si on peut on tentera de passer sur du Brembo, si c'est techniquement possible.
Voilà dans les grandes lignes, reste à casser le cochon et à ne pas compter les heures. Let's go!
RV22
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit originale, ni qu'elle va le devenir, mais l'important est de se faire plaisir.
Attention quand même à batterie lithium qui n'aime pas du tout les surcharges et risque de transformer ta BMW en Guzzi en quelques minutes.
Attention quand même à batterie lithium qui n'aime pas du tout les surcharges et risque de transformer ta BMW en Guzzi en quelques minutes.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Autre soucis "esthétique"... Si tu comptes passer en brembo, la roue AV à rayons ne passera pas...
A moins de trouver une roue de R80 ST,
ou de dé rayonner la tienne, d'ouvrir le moyeu, de le passer au tour, de faire des supports pour tes disques, de re rayonner...
Un sacré taf!
A moins de trouver une roue de R80 ST,
ou de dé rayonner la tienne, d'ouvrir le moyeu, de le passer au tour, de faire des supports pour tes disques, de re rayonner...
Un sacré taf!
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
marc D a écrit:Autre soucis "esthétique"... Si tu comptes passer en brembo, la roue AV à rayons ne passera pas...
A moins de trouver une roue de R80 ST,
ou de dé rayonner la tienne, d'ouvrir le moyeu, de le passer au tour, de faire des supports pour tes disques, de re rayonner...
Un sacré taf!
Sans oublier l'usinage de cales pour les disques ou bien de changer ceux-ci ....c'est un boulot que j'ai souvent fait, ça coûte un peu de sous, et puis la fourche Brembo est nettement pire que l'autre en amortissement....
Des étriers ATE en bon état avec un MC au guidon de 13mm et des durite avia, ça freine quasiment aussi bien que des Brembo
beaujolais racer
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
beaujolais racer a écrit:marc D a écrit:
Un sacré taf!
Sans oublier l'usinage de cales pour les disques ou bien de changer ceux-ci ....c'est un boulot que j'ai souvent fait, ça coûte un peu de sous, et puis la fourche Brembo est nettement pire que l'autre en amortissement....
Des étriers ATE en bon état avec un MC au guidon de 13mm et des durite avia, ça freine quasiment aussi bien que des Brembo
D'autant que les Brembo , c 'est moins beau .
Mais que veux-tu ...
Faut bien dépenser son temps et son argent.
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Hello,
Merci de vos retours. Aucune idée fixe à ce jour, donc vos avis nourrissent la réflexion.
Belle journée à tous!
Merci de vos retours. Aucune idée fixe à ce jour, donc vos avis nourrissent la réflexion.
Belle journée à tous!
RV22
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Bonjour à tous,
Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.
Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.
RV22
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
RV22 a écrit:Bonjour à tous,
Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.
Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf, c'est à dire de changer pour du NEUF câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)
beaujolais racer
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
beaujolais racer a écrit:
Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf, c'est à dire de changer pour du NEUF câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)
Merci de ton retour. Je me doutais un peu de ta réponse, mais je souhaitais ne fermer aucune porte... sur un malentendu ça peut marcher comme dirait l'autre
L’esthétique compte en effet, mais les éléments de sécurité sont à privilégier, pas de compromis là-dessus!
RV22
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Bonjour a tousbeaujolais racer a écrit:RV22 a écrit:Bonjour à tous,
Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.
Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf, c'est à dire de changer pour du NEUF câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)
Je m'incruste dans ce post intéressant,et si je comprend bien pour deux étriers ATE en 40 le MC de 13 conviens bien??
patrick du 45
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
J'ai essayé plusieurs formules. Magura en 15... bof, dur et peu puissant, Magura en 14 et 13 nettement mieux .
Le meilleur résultat avec un Nissin (Africa Twin rd07)en 1/2 pouce, cad 12.7....
Le meilleur résultat avec un Nissin (Africa Twin rd07)en 1/2 pouce, cad 12.7....
beaujolais racer
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
En fait, ça dépend de la course du piston du MC. Tu peux choisir un MC de petite taille à condition qu'il y ait une course de piston suffisamment longue.
Avec un MC 12mm Brembo des années 2000, le levier vient contre la poignée quand on veut s'arrêter.
Avec un MC 12mm Brembo des années 2000, le levier vient contre la poignée quand on veut s'arrêter.
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Tu peux aussi remettre le garde boue avant a l'endroit ;-)
Pour le freinage j'obtenais un très bon freinage avec un MC de 900 CBR et les étriers ATE 40mm
J'utilisait une cocotte de frein a tambour coupée de son support levier de frein, juste pour pouvoir mettre le commode droit dessus
Pour le freinage j'obtenais un très bon freinage avec un MC de 900 CBR et les étriers ATE 40mm
J'utilisait une cocotte de frein a tambour coupée de son support levier de frein, juste pour pouvoir mettre le commode droit dessus
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Le garde boue n'est déjà plus là Mick13 .
Je vous tiens au jus pour le freinage.
Pour l'instant la belle est demontée et en cours de nettoyage. On a nettoyé les jantes, changé les rayons. Le réservoir, le moteur et le cadre passent au nettoyage/sablage puis en peinture. On va aussi vérifier le bras oscillant, modifier la boucle, changer les amortisseurs. Bref les soirées d'hiver vont être bien occupées .
Je vous tiens au jus pour le freinage.
Pour l'instant la belle est demontée et en cours de nettoyage. On a nettoyé les jantes, changé les rayons. Le réservoir, le moteur et le cadre passent au nettoyage/sablage puis en peinture. On va aussi vérifier le bras oscillant, modifier la boucle, changer les amortisseurs. Bref les soirées d'hiver vont être bien occupées .
RV22
Et voilà la résultat
Ca y est, après plusieurs dizaines de week-end de boulot, la belle est terminée (bon y'a toujours quelques retouches de peinture et un peu de réglages encore hein ). Voici donc quelques photos.
Elle a été complètement revue, aussi bien sur la partie cycle que la mécanique ou l'électricité et c'est donc là que j'en profite pour remercier très chaleureusement la communauté. La richesse de la Flatis'tech, vos précieux conseils, les nombreux posts disponibles ont été d'une grande aide pour mener le projet au bout.
Une spéciale dédicace à PizzaRoller avec qui je n'ai jamais échangé directement, mais si tu lis ce post: merci!
In fine, nous espérons (pour rappel je dis nous car nous bossons à 3 copains dessus) avoir réussi à rendre à la belle ces lettres de noblesse, en ayant au bout une moto performante, moderne (un freinage efficace, un éclairage performant, un démarrage sans clé - là je viens de perdre les anti motogadget ) , qui a de la gueule, le tout en respectant le style et l'esprit d'origine de la machine.
Pour l'instant on en profite un peu, mais l'idée c'est de la vendre pour pouvoir partir vers de nouvelles aventures, en flat bien sur!
Alors encore merci, et bonne route!
Elle a été complètement revue, aussi bien sur la partie cycle que la mécanique ou l'électricité et c'est donc là que j'en profite pour remercier très chaleureusement la communauté. La richesse de la Flatis'tech, vos précieux conseils, les nombreux posts disponibles ont été d'une grande aide pour mener le projet au bout.
Une spéciale dédicace à PizzaRoller avec qui je n'ai jamais échangé directement, mais si tu lis ce post: merci!
In fine, nous espérons (pour rappel je dis nous car nous bossons à 3 copains dessus) avoir réussi à rendre à la belle ces lettres de noblesse, en ayant au bout une moto performante, moderne (un freinage efficace, un éclairage performant, un démarrage sans clé - là je viens de perdre les anti motogadget ) , qui a de la gueule, le tout en respectant le style et l'esprit d'origine de la machine.
Pour l'instant on en profite un peu, mais l'idée c'est de la vendre pour pouvoir partir vers de nouvelles aventures, en flat bien sur!
Alors encore merci, et bonne route!
RV22
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Si c'est pour la vendre, il faudra attendre un peu, parce que aujourd'hui ...c'est pas le moment !
Dernière édition par jpd le Mer 11 Sep 2024 - 16:22, édité 1 fois
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Tu perds les anti motogadget, mais tu gagnes les amateurs du style HLM dyonisien.
beaujolais racer
Re: Projet de transformation R60/7: la base de départ
Mouais.... Je te laisse la responsabilité de tes propos.
D'ailleurs, sauf erreur, dyonisien se rapport à Dyonisos, pour St Denis c'est dionysien. Mais bon c'est cohérent, tu t'es laissé emballer par ton pseudo .
Et puis St Denis c'est la cité des rois
D'ailleurs, sauf erreur, dyonisien se rapport à Dyonisos, pour St Denis c'est dionysien. Mais bon c'est cohérent, tu t'es laissé emballer par ton pseudo .
Et puis St Denis c'est la cité des rois
RV22
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