Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

CG collection, quand on a la CG française en main ?

+15
Peoplecontact
rotor83
jbt
ldx
montagnard67
BernardP
Philooo
Phil...
ffrd
georgesgiralt
jpd
Dom
Monsieur
Olympia
Mick13
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  ldx Mer 1 Mar 2023 - 17:31

Ah quels rabat-joies vous deux lol!

ldx


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Dom Mer 1 Mar 2023 - 17:34

jbt a écrit:Dom, il n'y aura jamais d'harmonisation nationale: la décision initiale est au niveau européen, forçant chaque état à mettre en place des ZFE. L'Etat français a donc courageusement laissé les agglos se démerder avec ça au nom de "l'autonomie".
Déjà que l'Etat n'assume pas ses propres décisions, il ne va pas en plus assumer celle des autres! sourire

Je le sais bien, mais il est permit de rêver, vu que l'on va dans le mur de la manière que ça s'annonce. drunken souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  jpd Mer 1 Mar 2023 - 17:42

jbt a écrit:Moui, enfin, c'est du Facebook, hein? Pas le Journal Officiel...
A part le fait que je n'ai jamais entendu parler du VALVE ni de la FVPP, cette publication semble dire tout et son contraire.
Voir la dernière capture d'écran à propos de Lyon.




Valve Passion (valveautopassion.com)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Dom Mer 1 Mar 2023 - 18:07

Bref, de la concurrence pour la FFVE: "VALVE et la FVPP agissent ensemble pour protéger et défendre la liberté de circulation des véhicules anciens partout en France." drunken mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  georgesgiralt Mer 1 Mar 2023 - 18:18

Heu, j'y crois pas une demi seconde.
La sanction sera automatisée à l'aide des nouveaux radars et portiques en cours d'installation (57 sur Toulouse, dont beaucoup sont déjà posés (jolies boites à chaussure en hauteur signalés par un panneau tout petit riquiqui planqué dans la végétation))
Or le fichier des CG doit contenir la mention véhicule de collection. JE ne pense pas que le discriminant soit la date de première mise en circulation... car je pense que les logiciels sont déjà prêts, seul le gouvernement a retardé la mise en place à 2024 pour "passer l'inflation et les retraites".... (syndrome bonnets rouge et gilets jaunes)...
Les ZFE n'ont pas été imposées par l’Europe. C'est la réponse française au besoin de réduire la pollution aux particules fines demandée par l'OMS. On a préféré imposer un changement de véhicules (bon pour PSA et Renault) à l'isolation et amélioration du chauffage (bon pour les Ricains et les Japonais (clims) ou chinois ). LEs Teutons ont des ZFE mais autant d'obligations de rénovation thermique et d'amélioration des chauffages au bois dans leurs villes. Idem au Danemark.
Quant à la dérogation, elle n'est accordée que pour 3 ans. Au delà, ce sera interdiction sauf à ce qu'un gouvernement la mette dans la loi... Car la loi actuelle interdit les mesures dérogatoires passé ce délai de 3 ans.
Donc je pense qu'il faut donner des sous aux organisations de lobbying pour qu'elles imposent l'autorisation permanente des véhicules de collection dans les ZFE  (et donc donner 60 Euros à le FFVE n'est peut être pas idiot.) Mettons nos sous là ou il le faut.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Dom Mer 1 Mar 2023 - 18:28

georgesgiralt a écrit:
La sanction sera automatisée à l'aide des nouveaux radars et portiques en cours d'installation (57 sur Toulouse, dont beaucoup sont déjà posés (jolies boites à chaussure en hauteur signalés par un panneau tout petit riquiqui planqué dans la végétation))

Les motos pratiquant la remontée de files lorsque ça bouchonne sur le périphérique, ne seront pas facile à choper par ces boîtes à chaussures. CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  jpd Jeu 2 Mar 2023 - 8:49

En tous cas ça bouge et les élus reculent face a une application impossible des ZFE...

Et un cycle d’élection arrivent en 2023, suivi par les européennes en 2024... 

Il faudra s'en souvenir ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  jbt Jeu 2 Mar 2023 - 9:08

georgesgiralt a écrit:
Les ZFE n'ont pas été imposées par l’Europe. C'est la réponse française au besoin de réduire la pollution aux particules fines demandée par l'OMS.  

Bien sûr que si , c'est la Communauté Européenne qui, en fixant et réprimant des objectifs d'amélioration de la qualité de l'air via la directive 2008/50/CE impose aux pays membres la création de ces ZFE (LEZ dans le texte). Transcrit en droit national via la LOM en France, et réprimé régulièrement par la Cour de Justice de l'UE avec des amendes record à coups de dizaines de millions d'euros.
L'OMS n'a pas de pouvoir contraignant, elle ne fait que formuler des recommandations.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  rotor83 Sam 22 Avr 2023 - 11:19

Salut à tous !! petite question , je suis en train de passer un de mes 100 en carte grise collection , et j' hésite à en passer un second  ! pensez vous que dans les années futures ,la carte grise collection peut  encore refroidir un acheteur ou au contraire ! être un plus  (ZFE ou contrôle technique  ) coucou
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Peoplecontact Sam 22 Avr 2023 - 11:45

Je viens de passer ma 2CV en collection. (Juillet 1986)

Dossier avec photos à la FFVE moyennant 60 euros et j'ai reçu mon attestation acceptée au bout de 4 semaines.

Ensuite envoi des documents sur l'ANTS (pas simple) et de nouveau attente de quelques jours à un mois...

L'avantage est le contrôle technique tous les 5 ans ce qui rembourse le frais de mise en C.G. collection.

Ceci-dit le C.T. devra être effectué normalement au bout de 2 ans et là seulement l'inscription "collection" sera indiquée sur la carte grise. (Prochain contrôle au bout de 5 ans.)

J'attends de voir si la loi du C.T. passe avec une date précise et je ferai la même chose pour ma moto BMW de 1990.

Les avantages : Pas de mise à la casse suite à une expertise - Contrôle tous les 5 ans - Pas de restrictions sur les zones restreintes - Plaques immatriculations noires - Pas d'utilisations commerciales...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 12:08

Peoplecontact a écrit:
Les avantages : Pas de mise à la casse suite à une expertise - Contrôle tous les 5 ans - Pas de restrictions sur les zones restreintes - Plaques immatriculations noires - Pas d'utilisations commerciales...

En tant que militant FFVE, je devrais plébisciter la CG collection mais : 

Inconvénient : possibilité de voir une future utilisation restrictive des véhicules en CG collection, uniquement le week-end ou pour se rendre à une manifestation dûment annoncée. Et quid de l’interdiction inévitable des véhicules non équipés d’aides à la conduite ? Quand quelques Tesla se seront fait shooter par un véhicule conventionnel sur un freinage d’urgence, y’a fort à parier que quelques bien-pensants s’occuperont de nous.

Utilisation des plaques d’immatriculations noires : attention ! Les Allemands et les Italiens ont des plaques spécifiques pour les véhicules en CG collection. Faciles à contrôler dans le cadre d’une utilisation restreinte (cf inconvénient). Et ces braves gens sont Européens…
Nota : quand j’étais petit, je pensais qu’on pouvait mettre une plaque de la même couleur que le véhicule. Qu’est-ce que ça peut faire que la plaque soit noire ? Tant qu’elle n’est pas noire, les forces du désordre devront se creuser les méninges.


Pas d’utilisations commerciales : c’est malin, ça ! Et même si on comprend la philosophie de la chose, on peut regretter de ne pas pouvoir louer son véhicule pour le tournage d’un film, un mariage, une expo dans un centre commercial, etc…
Une façon comme une autre d’interdire aux particuliers de marcher sur les plates-bandes des « professionnels », entre guillemets car souvent peu professionnels.


Bref ! Tout n’est pas parfait, mais c’est vrai qu’il y a quelques bons avantages... pour le moment.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Seven Sam 22 Avr 2023 - 12:45

Monsieur a écrit:
Peoplecontact a écrit:
Les avantages : Pas de mise à la casse suite à une expertise - Contrôle tous les 5 ans - Pas de restrictions sur les zones restreintes - Plaques immatriculations noires - Pas d'utilisations commerciales...

En tant que militant FFVE, je devrais plébisciter la CG collection mais : 

Inconvénient : possibilité de voir une future utilisation restrictive des véhicules en CG collection, uniquement le week-end ou pour se rendre à une manifestation dûment annoncée. 
Perso, c'est ce que je crains le plus avec une CG collection ... on sera "fiché"  siffle
Le CT tout les 5 ans, ça fait moins de dépenses, certes, mais nos véhicules anciens sont toujours en bon état
Pour les ZFE, j'y mets rarement les pieds roues, sauf si elle deviennent de plus en plus nombreuses et étendues ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  jpd Sam 22 Avr 2023 - 12:57

rotor83 a écrit:Salut à tous !! petite question , je suis en train de passer un de mes 100 en carte grise collection , et j' hésite à en passer un second  ! pensez vous que dans les années futures ,la carte grise collection peut  encore refroidir un acheteur ou au contraire ! être un plus  (ZFE ou contrôle technique  ) coucou

C'est incontestablement un moins !

Beaucoup d'acheteur préféreront entre deux véhicules, celui en carte grise normale .

Le seul intérêt est de pouvoir immatriculer un véhicule de plus de trente ans sans carte grise .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 13:20

jpd a écrit:
rotor83 a écrit:Salut à tous !! petite question , je suis en train de passer un de mes 100 en carte grise collection , et j' hésite à en passer un second  ! pensez vous que dans les années futures ,la carte grise collection peut  encore refroidir un acheteur ou au contraire ! être un plus  (ZFE ou contrôle technique  ) coucou

C'est incontestablement un moins !

Beaucoup d'acheteur préféreront entre deux véhicules, celui en carte grise normale .

Le seul intérêt est de pouvoir immatriculer un véhicule de plus de trente ans sans carte grise .
Ceci dit, c’est dorénavant réversible, repasser en CG normale, étant entendu qu’il y avait une CG classique au départ.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Seven Sam 22 Avr 2023 - 13:40

Monsieur a écrit:Ceci dit, c’est dorénavant réversible, repasser en CG normale, étant entendu qu’il y avait une CG classique au départ.
Il me semblait que c'était irréversible  Question quand est intervenu ce changement  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 14:22

Seven a écrit:
Monsieur a écrit:Ceci dit, c’est dorénavant réversible, repasser en CG normale, étant entendu qu’il y avait une CG classique au départ.
Il me semblait que c'était irréversible  Question quand est intervenu ce changement  Question
C’est récent et à cause du rétrofit (transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique).


Pour revenir sur la CG collection :
L’avantage initial et principal, c’est de pouvoir remettre en circulation des véhicules très anciens pour lesquels la CG a été perdue (SIV avant 1950 en général) ou pour remettre en conformité des véhicules pour lesquels la CG d’origine indique une dénomination fantaisiste par exemple.

L’apparition des ZFE et le contrôle technique tous les 5 ans rendent la CGC attrayante et c’est bien dommage.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Seven Sam 22 Avr 2023 - 15:53

Je suis d'accord, tous mes véhicules, même anciens, sont en CG "normales"  clin excepté le Bitza, mais je l'ai acheté ainsi, ce qui n'est pas très grave, pour le moment 
Mais si je peux le repasser en CG normale, je le ferai  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 16:19

Seven, n'est-on pas déjà fichés avec une CG normale ?
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 16:21

jpd a écrit:Le seul intérêt est de pouvoir immatriculer un véhicule de plus de trente ans sans carte grise .
Et d'immatriculer une moto de plus de 30 ans, jamais importée et homologuée en France  siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  rotor83 Sam 22 Avr 2023 - 18:52

Monsieur a écrit:
En tant que militant FFVE, je devrais plébisciter la CG collection mais : 

Inconvénient : possibilité de voir une future utilisation restrictive des véhicules en CG collection, uniquement le week-end ou pour se rendre à une manifestation dûment annoncée. 
Ha bon !! c'est possible ça ! argg du coup !!je ne suis plus sûr de vouloir le faire Question
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 19:05

rotor83 a écrit:
Monsieur a écrit:
En tant que militant FFVE, je devrais plébisciter la CG collection mais : 

Inconvénient : possibilité de voir une future utilisation restrictive des véhicules en CG collection, uniquement le week-end ou pour se rendre à une manifestation dûment annoncée. 
Ha bon !! c'est possible ça ! argg du coup !!je ne suis plus sûr de vouloir le faire Question
Au début de la CGC, on recevait un carnet à souche et on devait envoyer un feuillet à la préfecture chaque fois qu’on envisageait de sortir du département. On devait même indiquer le motif du déplacement. Suspect



Cette couillonnade a été abandonnée mais en dit long sur ce qui nous pend au nez.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  georgesgiralt Sam 22 Avr 2023 - 19:12

Bonsoir,
Arrêtez les fantasmes. A ce jour, et avec ce qui est voté et en action, la CG collection est la seule façon de rouler (ou de stationner !!) pour un véhicule Crit'air 4 et au delà. Et les ZFE vont s'étendre à partir de 2025. C'est voté, publié, en cours de mise en place. En 2026 3ième passe. Il ne restera plus que le fin fond de l'Ariège ou de la Creuse pour pouvoir sortir les véhicules. *
Alors, entre ne plus rouler du tout et peut être un peu le week-end (si jamais c'était voté un jour) j'ai choisi.
Pensez qu'en 2024 la verbalisation AUTOMATIQUE sera en place et que TOUS LES RADARS seront apte à contrôler la conformité Crit'air....
Après, c'est vous qui voyez ™
Moi, j'ai commencé le lobbying pour que les véhicules collection aient le droit de rouler tout le temps et partout. Et je vous engage à en faire autant. Envoyez un message à vos élus, en partant du local (maire, conseiller municipal, conseiller général, député) pour leur faire savoir votre avis et les prévenir que vous les surveillez lors de leur vote/décisions.... 

* : Et comme l'industrie automobile est à la manœuvre, pas de risque que ça saute, vu la manne que ça représente pour eux....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Seven Sam 22 Avr 2023 - 19:15

ffrd a écrit:Seven, n'est-on pas déjà fichés avec une CG normale ?
souris
Bien sûr, je voulais dire "les véhicules anciens dument répertoriés" ... pour une possible interdiction/restriction de circuler  lang
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 20:33

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Arrêtez les fantasmes. A ce jour, et avec ce qui est voté et en action, la CG collection est la seule façon de rouler (ou de stationner !!) pour un véhicule Crit'air 4 et au delà.
Crit’air 4 et 5 ne sont pas encore éligibles à la CGC. tirelangue

Le combat contre les ZFE est ailleurs : j’imagine que tu le sais et que tu as manifesté aujourd’hui. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  rotor83 Dim 23 Avr 2023 - 11:18

Je pensais  aussi ! peut être à tort  saispas en passant en carte grise collection , qu'en cas de CT   , le  contrôle serait un petit peu moins strict  !!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  jpd Dim 23 Avr 2023 - 12:48

Je viens de passer le ct pour ma voiture et d’après le patron ,personne n'est prêt et rien n'est organisé ...

On est pas prêt de le voir . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection, quand on a la CG française en main ? - Page 2 Empty Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum