CG collection, quand on a la CG française en main ?
+15
Peoplecontact
rotor83
jbt
ldx
montagnard67
BernardP
Philooo
Phil...
ffrd
georgesgiralt
jpd
Dom
Monsieur
Olympia
Mick13
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CG collection, quand on a la CG française en main ?
Question :
quelles démarches pour passer en CG collection une moto de plus de 30 ans, dont on a la CG normale et française
Jeu-plique : je viens d'acheter une japonaise, que je voudrais passer en CG collection pour éviter le "zoo épave" quand un con te rentre dedans et que l'expert décide que ça ne valait pas grand chose
Donc quelles démarches ?
Papier FFVE ?
quelles démarches pour passer en CG collection une moto de plus de 30 ans, dont on a la CG normale et française
Jeu-plique : je viens d'acheter une japonaise, que je voudrais passer en CG collection pour éviter le "zoo épave" quand un con te rentre dedans et que l'expert décide que ça ne valait pas grand chose
Donc quelles démarches ?
Papier FFVE ?
Ce sujet aussi m'intéresse ! C'est la seule raison ou d'autres raisons valent le coup de passer en CG de collec ?
Olympia
Re: CG collection, quand on a la CG française en main ?
Gogole is your ami.
https://www.ffve.org/obtenir-une-attestation-ffve
Voilà !
https://www.ffve.org/obtenir-une-attestation-ffve
Voilà !
Monsieur
Oh ! le beau marronnier que voilà.
Sujet débattu maintes et maintes fois au Flatistan, depuis sa création.
Et hop, y'a plus qu'à fouiller:
Sujet débattu maintes et maintes fois au Flatistan, depuis sa création.
Et hop, y'a plus qu'à fouiller:
Dom
Mick13 a écrit:Question :
Donc quelles démarches ?
Papier FFVE ?
Si c'est pour une question d'expertise,cela ne sert pas à grand chose,
si ta moto à 40 ans c'est sa valeur sur le marché qui compte .
Et rien ne t’empêche de la faire expertiser par ton assurance avant l'accident...
Aucun intérêt si on a la carte grise normale .
Sauf si tu habite ou vas dans une ZFE qui autorise l'accès aux véhicules de collection...jpd a écrit:Mick13 a écrit:Question :
Donc quelles démarches ?
Papier FFVE ?
Si c'est pour une question d'expertise,cela ne sert pas à grand chose,
Et rien ne t’empêche de la faire expertiser par ton assurance avant l'accident...
Aucun intérêt si on a la carte grise normale .
georgesgiralt
Pour combien de temps ?
Ce sont souvent des autorisations limités dans le temps .
Ce sont souvent des autorisations limités dans le temps .
Salut Mick.
Trois mois pour la Magni qui est une moto jamais homologuée en France et vieille de plus de 30 ans.
Mention "véhicule de Collection sur la CG.
Trois mois pour la Magni qui est une moto jamais homologuée en France et vieille de plus de 30 ans.
Mention "véhicule de Collection sur la CG.
ffrd
Pour répondre à ta question:
...ICI...
oublier bien entendu les lignes concernant les contrôles techniques.
donc, comme dit plus haut, faire une demande de certificat FFVE, pour cela la moto doit avoir plus de 30 ans et être strictement d'origine.
par contre, si la mention "véhicule de collection" en Z1 sur la carte grise présente des avantages, ne pas oublier que l'usage est exclusivement "de loisir" et non professionnel, et tu perdras ton n° en xxxx xx 13, au profit d'un n° SIV
voilà voilà...
...ICI...
oublier bien entendu les lignes concernant les contrôles techniques.
donc, comme dit plus haut, faire une demande de certificat FFVE, pour cela la moto doit avoir plus de 30 ans et être strictement d'origine.
par contre, si la mention "véhicule de collection" en Z1 sur la carte grise présente des avantages, ne pas oublier que l'usage est exclusivement "de loisir" et non professionnel, et tu perdras ton n° en xxxx xx 13, au profit d'un n° SIV
voilà voilà...
C'est pour éviter que la moto ne passe en VGE (Véhicule Gravement Endommagé) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable), avec gel de la carte grise, et revente possible uniquement à l'assurance ou à un casseur.jpd a écrit:Si c'est pour une question d'expertise,cela ne sert pas à grand chose,Mick13 a écrit:je viens d'acheter une japonaise, que je voudrais passer en CG collection pour éviter le "zoo épave" quand un con te rentre dedans et que l'expert décide que ça ne valait pas grand chose
Les véhicules en carte grise de collection ne peuvent pas en faire l'objet.
Philooo
Philooo a écrit:C'est pour éviter que la moto ne passe en VGE (Véhicule Gravement Endommagé) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable), avec gel de la carte grise, et revente possible uniquement à l'assurance ou à un casseur.jpd a écrit:Si c'est pour une question d'expertise,cela ne sert pas à grand chose,Mick13 a écrit:je viens d'acheter une japonaise, que je voudrais passer en CG collection pour éviter le "zoo épave" quand un con te rentre dedans et que l'expert décide que ça ne valait pas grand chose
Les véhicules en carte grise de collection ne peuvent pas en faire l'objet.
Oui, et ça, ça n'est pas négligeable ! J'ai eu la voiture de madame qui a faillit finir a la casse pour un petit accrochage : Une 206 de 140 000 Km achetée neuve, alors une moto de 30 ans, direct la ferraille. Si je peux éviter cette escroquerie, et avoir droit aux ZFE, je suis partant
Va voir là:
https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/la-carte-grise-collection-une-solution-pour-eviter-les-zfe-0
On peut lire aussi:
Pour plus d'informations sur les règles en vigueur chez vous, rendez-vous sur le site internet de votre métropole.
Mais pour la métropole de Montpellier, je n'ai rien vu (j'espère me tromper) sur l'autorisation de rouler avec une CG collec.
https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions
https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/la-carte-grise-collection-une-solution-pour-eviter-les-zfe-0
On peut lire aussi:
Toutes les ZFE appliquent-elles cette dérogation ?
De la même manière que les villes déterminent le calendrier de circulation, c'est aux villes de décider si cette dérogation sera mise en place ou non.Pour plus d'informations sur les règles en vigueur chez vous, rendez-vous sur le site internet de votre métropole.
Mais pour la métropole de Montpellier, je n'ai rien vu (j'espère me tromper) sur l'autorisation de rouler avec une CG collec.
BernardP
Plus bas dans la page :BernardP a écrit:pour la métropole de Montpellier, je n'ai rien vu (j'espère me tromper) sur l'autorisation de rouler avec une CG collec.
Les motifs de dérogations justifiés par le certificat d’immatriculation (carte grise) :
- Véhicule de collection, faisant des trajets occasionnels dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection » dans la rubrique Z.1.
Pour ma part, mes demandes "petit rouleur" (kilométrages indiqués par les deux derniers CT à l'appui) pour mes deux trapanelles ont été acceptées, je peux enfin sortir légalement de chez moi...
Philooo
Philooo a écrit:
Pour ma part, mes demandes "petit rouleur" (kilométrages indiqués par les deux derniers CT à l'appui) pour mes deux trapanelles ont été acceptées, je peux enfin sortir légalement de chez moi...
Je pense que tu as fait le bon choix avec ce dossier "petit rouleur" qui n'engage pas à grand-chose pour l'avenir. Pas comme le passage en CG collec...
BernardP
Je me demande si je ne vais pas seulement faire faire l'attestation véhicule de collection avant de faire la carte grise ! Et si dans la ZFE je me fais arrêter je jouerais l'innocent qui pensait que l'attestation suffisait ! A 70 ans, il y a des choses qu'on ne comprends pas bien
montagnard67
montagnard67 a écrit: Et si dans la ZFE je me fais arrêter je jouerais l'innocent qui pensait que l'attestation suffisait !
Tu ne te feras jamais arrêter: contrôle/sanction automatique par lecture de plaque d'immat à venir.
https://www.auto-infos.fr/article/zfe-les-modalites-de-controle-et-de-sanction-bientot-precisees-par-le-gouvernement.256392
Donc si tu passes 10 fois devant le lecteur de plaques tu auras 10 prunes !
BernardP
La cnil refuse le contrôle automatique :atteinte à la liberté .
https://www.auto-infos.fr/article/zfe-il-sera-tres-complique-de-passer-de-la-virtualite-a-la-realite.256597
https://www.auto-infos.fr/article/zfe-il-sera-tres-complique-de-passer-de-la-virtualite-a-la-realite.256597
jpd a écrit:La cnil refuse le contrôle automatique :atteinte à la liberté .
Puisses-tu avoir raison !
Mais le contrôle automatique existe déjà pour la vitesse, pour le stationnement et devrait s'appliquer sous peu pour l'assurance. On attend de voir mais je doute que les édiles n'arrivent pas à leur fin.
BernardP
Excellente nouvelle en effet !
La République étant une et indivisible, on est toutefois en droit de se demander comment on peut tolérer tant de différences sur le droit de se déplacer en fonction du véhicule que l’on possède et du lieu où on se trouve.
De là à ce qu’on découvre que les ZFE sont anticonstitutionnelles, y’a pas loin. En tous les cas, elles n’ont pas fini de faire causer.
La République étant une et indivisible, on est toutefois en droit de se demander comment on peut tolérer tant de différences sur le droit de se déplacer en fonction du véhicule que l’on possède et du lieu où on se trouve.
De là à ce qu’on découvre que les ZFE sont anticonstitutionnelles, y’a pas loin. En tous les cas, elles n’ont pas fini de faire causer.
Monsieur
Une bonne nouvelle ?!
Foutage de gueule à Strasbourg et Toulouse !
Extrait: "ces 2 villes accordent une dérogation aux véhicules de collection en carte grise normale, sur présentation d’une attestation FFVE.
Pour mémoire : cette attestation est délivrée par la FFVE sur dossier, moyennant 60 €"
Bin voyons, 60 € dans les poches de la FFVE au passage.
A quand une harmonisation nationale pour toutes les ZFE ?
Foutage de gueule à Strasbourg et Toulouse !
Extrait: "ces 2 villes accordent une dérogation aux véhicules de collection en carte grise normale, sur présentation d’une attestation FFVE.
Pour mémoire : cette attestation est délivrée par la FFVE sur dossier, moyennant 60 €"
Bin voyons, 60 € dans les poches de la FFVE au passage.
A quand une harmonisation nationale pour toutes les ZFE ?
Dom
Moui, enfin, c'est du Facebook, hein? Pas le Journal Officiel...
A part le fait que je n'ai jamais entendu parler du VALVE ni de la FVPP, cette publication semble dire tout et son contraire.
Voir la dernière capture d'écran à propos de Lyon.
A part le fait que je n'ai jamais entendu parler du VALVE ni de la FVPP, cette publication semble dire tout et son contraire.
Voir la dernière capture d'écran à propos de Lyon.
jbt
Dom, il n'y aura jamais d'harmonisation nationale: la décision initiale est au niveau européen, forçant chaque état à mettre en place des ZFE. L'Etat français a donc courageusement laissé les agglos se démerder avec ça au nom de "l'autonomie".
Déjà que l'Etat n'assume pas ses propres décisions, il ne va pas en plus assumer celle des autres!
Déjà que l'Etat n'assume pas ses propres décisions, il ne va pas en plus assumer celle des autres!
jbt
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3