-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

R80RT résistance sur circuit de charge

3 participants

Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty R80RT résistance sur circuit de charge

Message  Basalt Lun 5 Sep 2022 - 10:41

Bonjour,
Suite à un problème de charge de la batterie, dû au mauvais contact de la lampe témoin rouge du tableau de bord en série avec le rotor de l'alternateur, je me demande si je peux mettre en parallèle avec cette lampe une résistance de 48 ohms/ 5Watts pour éviter ce problème à l'avenir.
Lorsque je mets le contact : 
  - la lampe témoin s'allume puis s'éteint donc l'alternateur charge ==> tout est OK,
  - la lampe ne s'allume pas mais l'alternateur charge (à travers la résistance) ==> je dois changer la lampe mais surtout je peux continuer et finir ma ballade tranquille.
Est-ce envisageable ?
Autre interrogation, en câblant cette résistance en // sur la lampe témoin je double le courant dans le régulateur tant que l'alternateur ne charge pas (je passe de 250 mA à 500 mA).
Dangereux ou pas pour le régulateur ?
Est-ce que quelqu'un peut me répondre, me conseiller ?
Merci.
Basalt
Basalt


Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty Re: R80RT résistance sur circuit de charge

Message  PizzaRoller Lun 5 Sep 2022 - 11:10

Et si la résistance grille, comment le vois tu ?

La lampe est un bon moyen de savoir (tellement qu'on appelle ça un témoin moque)

Si la lampe grille, tu la changes. Il suffit d'en avoir une dans la trousse à outils mais dans le pire des cas, tu peux finir ta balade sans la lampe, l'alternateur continuera à débiter encore quelques jours grâce à la rémanence magnétique du rotor qui sera suffisant pour amorcer l'alternateur.

La montage ne parallèle est plutôt contre indiqué.

____________________
R80RT résistance sur circuit de charge Idee-p10 Toutélectrix   R80RT résistance sur circuit de charge 569134          R80RT résistance sur circuit de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R80RT résistance sur circuit de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty Re: R80RT résistance sur circuit de charge

Message  Basalt Lun 5 Sep 2022 - 11:48

PizzaRoller a écrit:Et si la résistance grille, comment le vois tu ?

La lampe est un bon moyen de savoir (tellement qu'on appelle ça un témoin moque)

Si la lampe grille, tu la changes. Il suffit d'en avoir une dans la trousse à outils mais dans le pire des cas, tu peux finir ta balade sans la lampe, l'alternateur continuera à débiter encore quelques jours grâce à la rémanence magnétique du rotor qui sera suffisant pour amorcer l'alternateur.

La montage ne parallèle est plutôt contre indiqué.
Merci PizzaRoller,
Pour répondre à ta question, je vois si la résistance est claquée lorsque la lampe témoin ne s'allume pas quand je mets le contact et que l'alternateur ne charge pas.
Je tiens aussi à préciser que rouler sans charge de la batterie lorsque l'on est loin de chez soi et que la nuit arrive c'est très stressant.
J'ai aussi constater que sur ma moto je n'ai pas de rémanent suffisant sur le rotor pour exciter le stator, même en montant le régime moteur.
Suite à tes conseils je vais plutôt me diriger vers la possibilité de brancher ou pas cette résistance lorsque je constate que la lampe ne s'allume pas (grillée ou mauvais contact) et que je n'ai aucune charge, en installant un interrupteur caché type "Secours charge".
Quand penses-tu ?
Basalt
Basalt


Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty Re: R80RT résistance sur circuit de charge

Message  georgesgiralt Lun 5 Sep 2022 - 12:08

Bonjour,
J'ai une R65 depuis mars 1984. Toujours la même. La lampe témoin de charge est d'origine. Il y a encore les empreintes digitales de Frantz à l'usine dessus.
Par contre, le régulateur, lui, a lâché deux fois, la première sous garantie et la seconde il y a quelques années. Tout le reste du circuit de charge est d'origine.
Enfin, si tu t'occupes de ta BMW, elle te le rendra bien. Et ne te lâchera pas en rase campagne en pleine nuit sous la pluie....
Aussi, je pense que tu ne devrais pas trop te prendre le chou. Désoxyde les contacts de la lampe, regarde Saint Christophe et va t'en rassuré.....
Juste mes 2¢ ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty Re: R80RT résistance sur circuit de charge

Message  PizzaRoller Lun 5 Sep 2022 - 12:18

Basalt a écrit:...
Pour répondre à ta question, je vois si la résistance est claquée lorsque la lampe témoin ne s'allume pas quand je mets le contact et que l'alternateur ne charge pas....

Bé non, si tu branches en parallèle, la loupiote brillera même si la résistance est cuite !

Sinon, je suis bien de l'avis de George, la lampe tient le coup.
Tu peux préventivement la changer si tu veux assurer.

Si tu veux "ceinture et bretelles", mets une lampe 4 W facile d'accès à la place de la résistance avec interrupteur de secours. Je doute que tu t'en serves un jour ...

____________________
R80RT résistance sur circuit de charge Idee-p10 Toutélectrix   R80RT résistance sur circuit de charge 569134          R80RT résistance sur circuit de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R80RT résistance sur circuit de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty R80RT résistance sur circuit de charge

Message  Basalt Lun 5 Sep 2022 - 12:39

Merci à vous deux pour vos conseils et expériences.
Je vais vous suivre.
Basalt
Basalt


Revenir en haut Aller en bas

R80RT résistance sur circuit de charge Empty Re: R80RT résistance sur circuit de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum