Problème de démarreur

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Message  Maxitime13 Mer 31 Aoû 2022 - 19:37

Bonjour les amis,

Je suis sur un problème de démarrage pour ma GS 1100 de 94 qui fait de l'usinage de dents entre le pignon de démarreur et le volant moteur, et là je viens de m'apercevoir que les 2 démarreur que j'ai sous la main, font tourner le volant moteur en sens anti-horaire. J'ai cherché quel est le sens de rotation "normal" du volant moteur sur le net mais impossible de me faire une religion.... Donc le sens normal est horaire ou pas ??? Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Thierry

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Message  GISLI Dim 4 Sep 2022 - 18:37

Je pense que ton moteur tourne dans le sens horaire et ton démarreur doit alors tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.   clin
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Message  Maxitime13 Dim 4 Sep 2022 - 20:24

Merci, en effet j'ai fait le test avec 2 démarreurs différents et ils tournent tout 2 en sens inverse des aiguilles d'une montre. Mon problème n'est pas réglé et un copain va faire un contrôle métrologique du volant moteur que je n'arrive pas à démonter même à la clef à choc... Si ce n'est pas le volant dont les dents sont correctes, je sèche !

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Message  Palica Gringo Dim 4 Sep 2022 - 20:36

As tu le bon nombre de dents sur le pignon entraineur du démarreur? Sur les vieux flats, ils existent en 8 ou 9 dents. Quand on met le mauvais nombre de dents, ça usine le volant moteur (et le pignon du démarreur)…

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Message  Maxitime13 Dim 4 Sep 2022 - 20:39

J'ai 9 dents sur les 2 types de démarreur. Seule la largeur des dents est différente.

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Message  GISLI Lun 5 Sep 2022 - 14:10

Tu peux contrôler les dents de ton volant en démontant le démarreur. Pour voir chaque dent, tu fais tourner le volant avec un levier.

Sur ma 1150, j'ai dû remplacer mon volant moteur car il limait en peu de temps la moitié de chaque dent du démarreur et ce sur plusieurs démarreurs.
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Message  Maxitime13 Lun 5 Sep 2022 - 14:53

J'ai prévu de le changer et en ai trouvé un d'occase avec seulement 30000 km, mais je bloque pour enlever les 5 vis qui sont bloquées. J'ai essayé avec la clef à choc, en les chauffant puis refroidissement à -55 mais rien n'y fait. Le problème vient du volant moteur, je ne sais pas encore quel est son problème mais je vais bien finir par trouver . Merci pour tes conseils.

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Message  jpd Lun 5 Sep 2022 - 15:26

Normalement,une bonne douille 6 pans,une grande rallonge d'un mètre ,cela devrait venir ... clin 

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
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Message  georgesgiralt Lun 5 Sep 2022 - 16:20

jpd a écrit:Normalement,une bonne douille 6 pans,une grande rallonge d'un mètre ,cela devrait venir ... clin 

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
Euuh... la GS 1100 de 94 n'est pas citée dans le doc que tu donnes....

georgesgiralt


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Message  Palica Gringo Lun 5 Sep 2022 - 17:23

georgesgiralt a écrit:
jpd a écrit:Normalement,une bonne douille 6 pans,une grande rallonge d'un mètre ,cela devrait venir ... clin 

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
Euuh... la GS 1100 de 94 n'est pas citée dans le doc que tu donnes....
Peut-être parce que tu es sur le forum des flats à carbu  souris

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Message  Maxitime13 Lun 5 Sep 2022 - 18:01

GISLI a écrit:Tu peux contrôler les dents de ton volant en démontant le démarreur. Pour voir chaque dent, tu fais tourner le volant avec un levier.

Sur ma 1150, j'ai dû remplacer mon volant moteur car il limait en peu de temps la moitié de chaque dent du démarreur et ce sur plusieurs démarreurs.
Tu as su pourquoi il engrenait mal ? Car dans mon cas c'est ce qui se passe comme s'il y avait un point dur, mais par contre ce point est aléatoire car j'ai contrôlé en faisant une marque sur le volant, et le blocage n'a jamais lieu au même endroit.

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Message  jpd Mar 6 Sep 2022 - 9:00

georgesgiralt a écrit:
jpd a écrit:Normalement,une bonne douille 6 pans,une grande rallonge d'un mètre ,cela devrait venir ... clin 

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
Euuh... la GS 1100 de 94 n'est pas citée dans le doc que tu donnes....

Oui,mais le principe est le même ... clin


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Message  GISLI Mer 7 Sep 2022 - 9:26

Maxitime13 a écrit:
GISLI a écrit:Tu peux contrôler les dents de ton volant en démontant le démarreur. Pour voir chaque dent, tu fais tourner le volant avec un levier.

Sur ma 1150, j'ai dû remplacer mon volant moteur car il limait en peu de temps la moitié de chaque dent du démarreur et ce sur plusieurs démarreurs.
Tu as su pourquoi il engrenait mal ? Car dans mon cas c'est ce qui se passe comme s'il y avait un point dur, mais par contre ce point est aléatoire car j'ai contrôlé en faisant une marque sur le volant, et le blocage n'a jamais lieu au même endroit.

Le démarreur engrenait mal parce que quelques dents du volant étaient limées mais pourquoi ?
Le bruit de casserole systématique à chaque lancée du démarreur me faisait dire que seul le volant était en cause.

Un concessionnaire m'a affirmé que le volant lors de la mise à l'arrêt du moteur s'immobilisait toujours à la même place et que le démarreur de la moto a dû être souvent sollicité. Quid ???

Pour démonter les 5 vis du volant, une déboulonneuse et un compresseur ...   bien
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Message  Maxitime13 Mer 7 Sep 2022 - 9:48

J'ai une clef à choc mais elle ne fait que 310 Nm et les vis sont bloquées de chez bloquées, aussi rien à faire. J.ai essayé avec une clef et un bras de levier, mais la moto est juste calée sur béquille et des chandelles et cela l'emmène en bascule... J'ai trouvé une boulonneuse pro en location avec 1500 Nm mais elle est pas dispo avant lundi prochain. Cette histoire est vraiment invraisemblable

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Message  jpd Mer 7 Sep 2022 - 13:59

Tu demandes à une tierce personne de bloquer la moto et avec un bras de levier

et une bonne douille 6 pans ça va venir !

Bien mieux qu'avec une clé à chocs... clin
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Message  jbt Mer 7 Sep 2022 - 14:32

De mémoire, le couple de serrage est de 20m.kg sur ces vis. Une rallonge d'un mètre et 20kg au bout les desserreront. Je suis pas fan de la clé à choc.
Attention, usage unique ! Une fois desserrees, poubelle. Peut être qu'un amateur d'économies de bouts de chandelles à préféré bourrer les filets de Loctite forte. Dans ce cas,  bon courage. 

Par ailleurs, comme précisé déjà ici et en haut de la page, le Flatistan est consacré aux flats à carburateur. La R1100gs,  bien qu'étant une excellente moto, n'est pas concernée.
Tu trouveras plus de soutiens et conseil s sur boxer flats...
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Message  jpd Mer 7 Sep 2022 - 16:32

Sur la 1100 c'est :


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Message  jbt Mer 7 Sep 2022 - 16:40

4m.kg seulement ? Ça me paraît bien peu.A voir à combien ça correspond avec le serrage angulaire supplémentaire.
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Message  Maxitime13 Mer 7 Sep 2022 - 16:57

J'ai compris que les modèles injection étaient personnae non grata ici, mais non à moins d'etre sectaire un coup de main ne coûte rien. Pour le couple de serrage, il est clair qu'il ne paraît pas énorme, mais un précédent proprio à dû serrer cela comme un bourrin, voire mettre du frein filet fort. J'ai bien les vis de remplacement et un volant moteur en très bon état, mais mon souci dans l'immédiat est d'arriver à desserrer sans foirer les têtes. Peu de possibilité de chauffage car il y le joint spi derrière...

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Message  sky.fred Mer 7 Sep 2022 - 17:19

Je crois que tout le monde essaie de te filer un coup de main dans la mesure de nos connaissances.
Ce n'est pas question d'être sectaire :  lorsque l'on ne connait pas ou mal un modèle, c'est difficile de te répondre.
Si Jbt t'oriente ailleurs, c'est parceque tu auras de meilleurs renseignements sur un forum dédiés aux BMW plus récentes.
https://boxersflats.forumactif.org/
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  Palica Gringo Mer 7 Sep 2022 - 17:30

Maxitime13 a écrit:J'ai compris que les modèles injection étaient personnae non grata ici, mais non à moins d'etre sectaire un coup de main ne coûte rien.
Rien à voir  Suspect  D’ailleurs, juste à voir le nombre de personnes qui cherchent à t’aider, tu aurais du le comprendre.
C’est juste que tu nous indiquais que ton modèle n’était pas listé dans le document de la Flatis’Tech, je te disais que c’était normal puisqu’ici, c’est un forum a flats à carbus.
Si avec tout ça, tu trouves que l’aide proposée ici est inadaptée ou ne te convient pas, bah en effet, tu es peut-être mieux d’aller voir sur un forum spécialisé.

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Message  Dom Mer 7 Sep 2022 - 17:39

Le forum d'en face est bien fourni en spécialistes du flat à injection: Problème de démarreur 329106


Dernière édition par Dom le Mer 7 Sep 2022 - 17:42, édité 1 fois
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Message  Maxitime13 Mer 7 Sep 2022 - 17:41

Loin de moi l'idée de créer une polémique pour une histoire de génération de moto, aussi merci à tous ceux qui m'ont répondu. Vendredi, j'ai un copain qui en 20 ans de moto, n'a eu que des 1100 RT, aussi il va me filer un coup de main pour résoudre cette histoire de blocage du volant moteur.

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Message  georgesgiralt Mer 7 Sep 2022 - 17:44

Palica a écrit:
Maxitime13 a écrit:J'ai compris que les modèles injection étaient personnae non grata ici, mais non à moins d'etre sectaire un coup de main ne coûte rien.
Rien à voir  Suspect  D’ailleurs, juste à voir le nombre de personnes qui cherchent à t’aider, tu aurais du le comprendre.
C’est juste que tu nous indiquais que ton modèle n’était pas listé dans le document de la Flatis’Tech, je te disais que c’était normal puisqu’ici, c’est un forum a flats à carbus.
Si avec tout ça, tu trouves que l’aide proposée ici est inadaptée ou ne te convient pas, bah en effet, tu es peut-être mieux d’aller voir sur un forum spécialisé.
Meuhhh Palica !
C'est moi qui faisait remarquer que la question portait sur de la machine à injection et qu'on proposait au Monsieur une doc pour nos vieux tromblons en fonte....
Effectivement, un coup de main ne coûte rien et d'ailleurs on lui en donne autant qu'on peut. (pour moi, j'en suis resté à la mécanique agricole de nos machines et donc suis cette discussion avec la curiosité de la poule devant un couteau.....
biker
P.S. : Le fait que le moteur stoppe toujours dans exactement la même position m'interpelle. Mais bon, j'ai jamais vérifié sur mon vieux machin à deux soupapes....

georgesgiralt


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Message  Palica Gringo Mer 7 Sep 2022 - 22:26

georgesgiralt a écrit:
Palica a écrit:
Maxitime13 a écrit:J'ai compris que les modèles injection étaient personnae non grata ici, mais non à moins d'etre sectaire un coup de main ne coûte rien.
Rien à voir  Suspect  D’ailleurs, juste à voir le nombre de personnes qui cherchent à t’aider, tu aurais du le comprendre.
C’est juste que tu nous indiquais que ton modèle n’était pas listé dans le document de la Flatis’Tech, je te disais que c’était normal puisqu’ici, c’est un forum a flats à carbus.
Si avec tout ça, tu trouves que l’aide proposée ici est inadaptée ou ne te convient pas, bah en effet, tu es peut-être mieux d’aller voir sur un forum spécialisé.
Meuhhh Palica !
C'est moi qui faisait remarquer que la question portait sur de la machine à injection et qu'on proposait au Monsieur une doc pour nos vieux tromblons en fonte....
Effectivement, un coup de main ne coûte rien et d'ailleurs on lui en donne autant qu'on peut. (pour moi, j'en suis resté à la mécanique agricole de nos machines et donc suis cette discussion avec la curiosité de la poule devant un couteau.....
biker
P.S. : Le fait que le moteur stoppe toujours dans exactement la même position m'interpelle. Mais bon, j'ai jamais vérifié sur mon vieux machin à deux soupapes....

Je m'ai trompé souris

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