Fiat Panda: circuit de charge
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Fiat Panda: circuit de charge
Salut à tous,
Bon d'accord c'est pas un Flat (j'suis donc dans la bonne rubrique) mais en plus c'est même pas un 2 roues. Mais c'est juste pour un renseignement. Et je ne sais pas où me renseigner malgré mes recherches sur internet.
Je viens de m'apercevoir que l'alternateur de ma Fiat Panda envoie du 15,3 v à la batterie. Ni une , ni deux je commande sur le net (Partauto) un régulateur. Ne voulant pas investir dans cet utilitaire je prends le moins cher qu'ils proposent. Je l'installe sur la voiture et j'ai de nouveau du 15,3 v !
Je teste en roulant ( volmètre branché dans l'allume-cigare) et là je m'aperçois que la tension de la charge diminue avec les tours/minute et avec la durée de roulage. De 15,3 v je descends à 15- 15,1 au ralenti et à 14,8 en roulant.
Je téléphone à la boutique leur signaler que leur régulateur est défectueux et l'on me réponds que cela ne vient certainement du régulateur qui est neuf mais plutôt du pont de diode. Donc ils ne peuvent rien pour moi.
N'étant pas trop calé en électricité, je ne peux répondre avec certitude à cela. Est-il possible que des diodes défectueuses envoie plus de courant que le régulateur n'arrive pas à réguler ?
Aujourd'hui j'ai démonté mon alternateur, les pistes du rotor sont un peu creusées mais je pense que si c'était trop creusé le résultat serait l'inverse du problème qui me préoccupe!
J'ai testé à l’ohmmètre 0,3 ohm entre les pistes et résistance infinie avec le corps.
J'ai testé le pont de diodes.
Pour chaque diode j'ai 450 ohm dans un sens et infini dans l'autre. Je pense donc que cet élément et en état.
Je vous demande donc soit de me dire d'où pourrait provenir mon souci de charge et qu'est-ce que je dois tester et comment ou de me confirmer que le régulateur est bien en défaut comme je le pense afin que j'ai quelques arguments à faire valoir au vendeur.
Merci de vos réponses.
Thierry
Bon d'accord c'est pas un Flat (j'suis donc dans la bonne rubrique) mais en plus c'est même pas un 2 roues. Mais c'est juste pour un renseignement. Et je ne sais pas où me renseigner malgré mes recherches sur internet.
Je viens de m'apercevoir que l'alternateur de ma Fiat Panda envoie du 15,3 v à la batterie. Ni une , ni deux je commande sur le net (Partauto) un régulateur. Ne voulant pas investir dans cet utilitaire je prends le moins cher qu'ils proposent. Je l'installe sur la voiture et j'ai de nouveau du 15,3 v !
Je teste en roulant ( volmètre branché dans l'allume-cigare) et là je m'aperçois que la tension de la charge diminue avec les tours/minute et avec la durée de roulage. De 15,3 v je descends à 15- 15,1 au ralenti et à 14,8 en roulant.
Je téléphone à la boutique leur signaler que leur régulateur est défectueux et l'on me réponds que cela ne vient certainement du régulateur qui est neuf mais plutôt du pont de diode. Donc ils ne peuvent rien pour moi.
N'étant pas trop calé en électricité, je ne peux répondre avec certitude à cela. Est-il possible que des diodes défectueuses envoie plus de courant que le régulateur n'arrive pas à réguler ?
Aujourd'hui j'ai démonté mon alternateur, les pistes du rotor sont un peu creusées mais je pense que si c'était trop creusé le résultat serait l'inverse du problème qui me préoccupe!
J'ai testé à l’ohmmètre 0,3 ohm entre les pistes et résistance infinie avec le corps.
J'ai testé le pont de diodes.
Pour chaque diode j'ai 450 ohm dans un sens et infini dans l'autre. Je pense donc que cet élément et en état.
Je vous demande donc soit de me dire d'où pourrait provenir mon souci de charge et qu'est-ce que je dois tester et comment ou de me confirmer que le régulateur est bien en défaut comme je le pense afin que j'ai quelques arguments à faire valoir au vendeur.
Merci de vos réponses.
Thierry
oufkerbi
Re: Fiat Panda: circuit de charge
La batterie, elle dit quoi ?
Elle tient bien la charge, niveau de liquide correct ?
La tension élevée peut venir d’une batterie douteuse.
Elle tient bien la charge, niveau de liquide correct ?
La tension élevée peut venir d’une batterie douteuse.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fiat Panda: circuit de charge
La batterie est de 2018. Elle tient bien la charge et même très bien. Depuis que je suis à la retraite (1 an) je ne me sers plus de la Panda tous les jours. Des semaines, elle ne roule qu'une ou 2 fois pour faire 30 ~40 kms. démarre toujours du premier coup.
Tension à 12,6 environ de mémoire. Niveau d'eau je ne sais pas elle ne s'ouvre pas.
Une petite précision, le voyant reste des fois légèrement allumé. Cela fait plusieurs années qu'il le fait. J'avais testé la charge plusieurs fois et je ne trouvé jamais plus de 14,5 v. Donc je ne m'étais pas affolé. Comme je m'en apercevais souvent la nuit je mettais ça sur le compte d'un trop grande consommation. Surtout que je n'avais que 11 kms pour aller travailler (X4 /jours).
C'est l'autre jour que j'ai branché l'ordi dessus pour vérifier le CO ( refus au CT) que je me suis rendu compte des 15V et plus.
Tension à 12,6 environ de mémoire. Niveau d'eau je ne sais pas elle ne s'ouvre pas.
Une petite précision, le voyant reste des fois légèrement allumé. Cela fait plusieurs années qu'il le fait. J'avais testé la charge plusieurs fois et je ne trouvé jamais plus de 14,5 v. Donc je ne m'étais pas affolé. Comme je m'en apercevais souvent la nuit je mettais ça sur le compte d'un trop grande consommation. Surtout que je n'avais que 11 kms pour aller travailler (X4 /jours).
C'est l'autre jour que j'ai branché l'ordi dessus pour vérifier le CO ( refus au CT) que je me suis rendu compte des 15V et plus.
oufkerbi
Re: Fiat Panda: circuit de charge
Avec un régulateur neuf, ça aurait dû le faire mais le redresseur qui fabrique trop de courant ! Bizarre
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fiat Panda: circuit de charge
Tu me confortes dans mon idée. Surtout depuis que je sais qu'aucune diode n'est en défaut.
Je vais recontacter le vendeur et voir ce que l'on peut faire.
C'est pas que la pièce était chère mais c'est le principe d'acheter une pièce neuve défectueuse.
Je te remercie pour tes réponses
Je vais recontacter le vendeur et voir ce que l'on peut faire.
C'est pas que la pièce était chère mais c'est le principe d'acheter une pièce neuve défectueuse.
Je te remercie pour tes réponses
oufkerbi
Re: Fiat Panda: circuit de charge
En roulant, au voltmètre, tu ne devrais pas dépasser 14.5V, si ça va plus haut le régulateur n'est pas bon. Les diodes en sens passant devraient avoir une résistance faible, le mieux est de les contrôler avec un testeur de diode: infini dans les sens blocage, en mode passant tu lis la chute de tension, environ 0.45 à 0.6 V selon modèle.
Re: Fiat Panda: circuit de charge
à 68reitar
Pour le régulateur c'est bien ce que je dis , il est défectueux mais le vendeur au téléphone ne veut pas en convenir car il est neuf. Pour le retour de pièces c'est le bordel de plus pour prouver que la pièce est défectueuse, il faut leur renvoyer avec la facture de montage d'un professionnel. Ils n'ont pas compris que si on achète les pièces chez eux c'est pour faire le travail nous même ! Puis ils envoient la pièce au fabricant qui va la tester et leur retourner le rapport. Vu le prix de la pièce cela ne vaut pas le coup surtout que le port de retour est à ma charge. Je vais juste leur envoyer un deuxième courrier leur disant ma façon de penser mais je sais qu'ils s'en foutent. "Partauto", pour une fois que je voulais faire travailler une boutique française, mauvaise pioche, on va continuer à acheter chez les allemands de Autodoc et autres pièceauto...
Pour le redresseur je n'ai pas trop compris ta manip. J'ai testé au multimètre position diode. Pour les 2 rangées j'ai infini dans un sens et 480 ohms dans l'autre en étant inversé d'une rangée de diodes à l'autre. Mais c'est la chute de tension que je ne comprends pas, on était à mesurer une résistance donc en ohms pas en volt.
L'intérêt de l'ouverture de ce post était surtout que l'on me conforte dans le fait que trop de tension impliquait panne de régulateur. Ou alors que l'on m'indique d'où cela pouvait venir. Donc toutes idées de test est bonne à prendre. Merci de ta réponse
Pour le régulateur c'est bien ce que je dis , il est défectueux mais le vendeur au téléphone ne veut pas en convenir car il est neuf. Pour le retour de pièces c'est le bordel de plus pour prouver que la pièce est défectueuse, il faut leur renvoyer avec la facture de montage d'un professionnel. Ils n'ont pas compris que si on achète les pièces chez eux c'est pour faire le travail nous même ! Puis ils envoient la pièce au fabricant qui va la tester et leur retourner le rapport. Vu le prix de la pièce cela ne vaut pas le coup surtout que le port de retour est à ma charge. Je vais juste leur envoyer un deuxième courrier leur disant ma façon de penser mais je sais qu'ils s'en foutent. "Partauto", pour une fois que je voulais faire travailler une boutique française, mauvaise pioche, on va continuer à acheter chez les allemands de Autodoc et autres pièceauto...
Pour le redresseur je n'ai pas trop compris ta manip. J'ai testé au multimètre position diode. Pour les 2 rangées j'ai infini dans un sens et 480 ohms dans l'autre en étant inversé d'une rangée de diodes à l'autre. Mais c'est la chute de tension que je ne comprends pas, on était à mesurer une résistance donc en ohms pas en volt.
L'intérêt de l'ouverture de ce post était surtout que l'on me conforte dans le fait que trop de tension impliquait panne de régulateur. Ou alors que l'on m'indique d'où cela pouvait venir. Donc toutes idées de test est bonne à prendre. Merci de ta réponse
oufkerbi
Re: Fiat Panda: circuit de charge
Pour le vendeur, j'ai renoncé depuis longtemps à mettre des commentaires négatifs sur leur site: dans la majorité des cas, ils ne gardent que ceux qui sont élogieux. Mais dans Google par contre.... Tu cherches dans Google Map et tu mets ton commentaire. Par exemple:
https://www.google.fr/maps/place/Partauto.fr/@45.7446136,3.16454,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f6e19cf7c7a519:0xd7e67e5ba9138711!8m2!3d45.7446136!4d3.1667287
Dans le meilleur des cas, ils vont répondre à ton commentaire en disant qu'ils sont désolés et de les contacter. Ils te demanderont ensuite, après avoir répondu à ta demande de retour, de modifier ou effacer ton message négatif (c'est de bonne guerre). Dans le pire des cas, ils ne font rien mais un client potentiel qui lira ton commentaire risque de commander ailleurs.
https://www.google.fr/maps/place/Partauto.fr/@45.7446136,3.16454,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f6e19cf7c7a519:0xd7e67e5ba9138711!8m2!3d45.7446136!4d3.1667287
Dans le meilleur des cas, ils vont répondre à ton commentaire en disant qu'ils sont désolés et de les contacter. Ils te demanderont ensuite, après avoir répondu à ta demande de retour, de modifier ou effacer ton message négatif (c'est de bonne guerre). Dans le pire des cas, ils ne font rien mais un client potentiel qui lira ton commentaire risque de commander ailleurs.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fiat Panda: circuit de charge
oufkerbi a écrit:à 68reitar
Pour le redresseur je n'ai pas trop compris ta manip. J'ai testé au multimètre position diode. Pour les 2 rangées j'ai infini dans un sens et 480 ohms dans l'autre en étant inversé d'une rangée de diodes à l'autre. Mais c'est la chute de tension que je ne comprends pas, on était à mesurer une résistance donc en ohms pas en volt.
Je t'ai fait 2 images du contrôle en position diode: OL (overload) signifie résistance infinie, donc sens blocage. Sur l'autre photo, tu lis 0.492 V, correspondant à la chute de tension du sens passant. Cette valeur peut varier de quelques dizaines de volts selon le type de diode.
Re: Fiat Panda: circuit de charge
Pour la manip d'inverser les câbles pour tester dans un sens puis dans l'autre je n'ai pas de souci. Par contre comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente on mesure des résistance donc en ohms et non en volt comme tu l'écris. Mais c'est pas grave on s'est compris.
Pour en revenir à mon alternateur. J'ai lu tous les sujets concernant les problèmes de charge sur le forum dans la rubrique "électricité moteur". Page 37 (Pas d'affolement j'ai commencé par la fin )dans le sujet "Batterie chargée à 14,3 ???" Pokaman a écrit :
"Richard, le régulateur n'écrête pas la tension, il bloque la tension de charge ou il l'autorise. En fait la tension monte sans arrêt, le régulateur "voit" par l'intermédiaire du fil bleu (info de tension qui vient du pont de diodes) à quel voltage de charge on en est, et dès que ça passe vers 14V, il coupe l'alimentation de l'alternateur. La tension de charge chute, repasse sous 13,5V, et hop, le régulateur réalimente l'alternateur, ce qui fait que la tension de charge remonte, repasse au-dessus de 14V, le régulateur recoupe l'alimentation... et ainsi de suite. :clin d\'oeil:
Du coup, si le fil bleu donne une information de tension erronée, le régulateur fait n'importe quoi alors que c'est le pont de diode qui merde."
J'ai donc été voir le fil d'arrivée du régulateur à la borne D+, me disant que ce pouvait être lui qui n'envoyait pas le bon signal. Alternateur démonté, alors que la tension de la batterie était de 12,62 v, je n'avais que 11,6 sur ce fil - en provenance de la lampe témoin- Youpi j'ai trouvé la panne, le régulateur croit à une décharge est envoie plus de courant. J'ai remonté l'alternateur pour faire l'essai moteur tournant. Contact mis j'ai 0,9 v à la borne D+. Je démarre et là la tension oscille entre 13,9 et 14,5 V mais jamais au-dessus. Tension prise sur la batterie, même résultats. Au ralenti ou accéléré, tension en moyenne de 14,2 mais jamais au-dessus de 14,5 V. Pour l'instant ça marche, je referai des essais en roulant.
Je pense qu'à force de démonter et remonter l'alternateur et toutes les cosses les connexions se font mieux.
Merci à tous pour votre aide.
@ Palica même si je n'apprécie pas du tout leur sens commercial je crois bien que je ne vais pas mettre de commentaires sur google vu qu'en fin de compte je ne fais pas de retour de pièce.
Pour en revenir à mon alternateur. J'ai lu tous les sujets concernant les problèmes de charge sur le forum dans la rubrique "électricité moteur". Page 37 (Pas d'affolement j'ai commencé par la fin )dans le sujet "Batterie chargée à 14,3 ???" Pokaman a écrit :
"Richard, le régulateur n'écrête pas la tension, il bloque la tension de charge ou il l'autorise. En fait la tension monte sans arrêt, le régulateur "voit" par l'intermédiaire du fil bleu (info de tension qui vient du pont de diodes) à quel voltage de charge on en est, et dès que ça passe vers 14V, il coupe l'alimentation de l'alternateur. La tension de charge chute, repasse sous 13,5V, et hop, le régulateur réalimente l'alternateur, ce qui fait que la tension de charge remonte, repasse au-dessus de 14V, le régulateur recoupe l'alimentation... et ainsi de suite. :clin d\'oeil:
Du coup, si le fil bleu donne une information de tension erronée, le régulateur fait n'importe quoi alors que c'est le pont de diode qui merde."
J'ai donc été voir le fil d'arrivée du régulateur à la borne D+, me disant que ce pouvait être lui qui n'envoyait pas le bon signal. Alternateur démonté, alors que la tension de la batterie était de 12,62 v, je n'avais que 11,6 sur ce fil - en provenance de la lampe témoin- Youpi j'ai trouvé la panne, le régulateur croit à une décharge est envoie plus de courant. J'ai remonté l'alternateur pour faire l'essai moteur tournant. Contact mis j'ai 0,9 v à la borne D+. Je démarre et là la tension oscille entre 13,9 et 14,5 V mais jamais au-dessus. Tension prise sur la batterie, même résultats. Au ralenti ou accéléré, tension en moyenne de 14,2 mais jamais au-dessus de 14,5 V. Pour l'instant ça marche, je referai des essais en roulant.
Je pense qu'à force de démonter et remonter l'alternateur et toutes les cosses les connexions se font mieux.
Merci à tous pour votre aide.
@ Palica même si je n'apprécie pas du tout leur sens commercial je crois bien que je ne vais pas mettre de commentaires sur google vu qu'en fin de compte je ne fais pas de retour de pièce.
oufkerbi
Re: Fiat Panda: circuit de charge
Regarde bien la notice de ton multimètre. une diode,sens passant, a une résistance très faible. Un vrai contrôleur de diode, donne une chute de tension en volt.oufkerbi a écrit:Pour la manip d'inverser les câbles pour tester dans un sens puis dans l'autre je n'ai pas de souci. Par contre comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente on mesure des résistance donc en ohms et non en volt comme tu l'écris. Mais c'est pas grave on s'est compris.
Maintenant, j'ai donné ma contribution pédagogique, je n'irai pas plus loin, je me retire.
Re: Fiat Panda: circuit de charge
@ 68reitar
Bon bé v'la autre chose. Je repars en cours et cela ne va pas être de la tarte.
Je n'avais vraiment pas compris ce que tu disais par chute de tension. Pour moi le multimètre m'indiquait une résistance que je me mette sur la position ohmmètre ou contrôle de diode. Mes connaissance en électronique sont très faibles comme tu peux le voir. Je vais donc éplucher nénette pour essayer de comprendre cette notion de chute de tension.
Je te remercie donc doublement pour tes interventions et continues tes contributions pédagogiques car je suis sur que je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
A plus
Thierry
Bon bé v'la autre chose. Je repars en cours et cela ne va pas être de la tarte.
Je n'avais vraiment pas compris ce que tu disais par chute de tension. Pour moi le multimètre m'indiquait une résistance que je me mette sur la position ohmmètre ou contrôle de diode. Mes connaissance en électronique sont très faibles comme tu peux le voir. Je vais donc éplucher nénette pour essayer de comprendre cette notion de chute de tension.
Je te remercie donc doublement pour tes interventions et continues tes contributions pédagogiques car je suis sur que je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
A plus
Thierry
oufkerbi
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