Canette allumage 80 G/S 1981
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Phil...
goeland_
collectime
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Canette allumage 80 G/S 1981
Bonjour à tous
lors de ma révision complète, j'ai changé la chaine de distrib et joints divers
A cette occasion j'ai cru bien faire de laisser la canette montée sur le carter d'allumage
Au remontage j'ai tout repositionné sauf les ergots d'allumage qui n'étaient pas correctement placé dans la tete de l'AAC
Bilan apres serrage un petit crac .... et l'une des pates de la canette est cassée
J'ai réparé avec une colle bi composant ....
Pensez vous que l'on puisse retrouver cette pièce ? occasion ou neuve ?
Faut il remplacer ?
Une canette se démonte-t-elle facilement j'ai pas tenté pour le moment un peu calmé par cette mésaventure...
En l'état la moto tourne et démarre bien mais je ne suis pas serein .... si ça lâche coté gauche...
merci pour vos avis
lors de ma révision complète, j'ai changé la chaine de distrib et joints divers
A cette occasion j'ai cru bien faire de laisser la canette montée sur le carter d'allumage
Au remontage j'ai tout repositionné sauf les ergots d'allumage qui n'étaient pas correctement placé dans la tete de l'AAC
Bilan apres serrage un petit crac .... et l'une des pates de la canette est cassée
J'ai réparé avec une colle bi composant ....
Pensez vous que l'on puisse retrouver cette pièce ? occasion ou neuve ?
Faut il remplacer ?
Une canette se démonte-t-elle facilement j'ai pas tenté pour le moment un peu calmé par cette mésaventure...
En l'état la moto tourne et démarre bien mais je ne suis pas serein .... si ça lâche coté gauche...
merci pour vos avis
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Juste le boitier d'allumage classique similaire à celle que j'ai déjà vu sur d'autres modèles avec une cosmétique peut être différente mais qui fonctionne très bien.
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
collectime a écrit: une des pattes de la canette est cassée
c'est quoi qui est cassé exactement,
une photo précise STP,
j'ai des pièces de cannettes...
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Je vais placer une photo ce soir
La pièce cassée concerne juste une des oreilles de fixation des deux vis sur la canette
En l’occurrence la partie gauche
La canette d’allumage marche très bien c’est juste la platine de fixation gauche qui est cassée
Espérant avoir été plus précis
Merci
La pièce cassée concerne juste une des oreilles de fixation des deux vis sur la canette
En l’occurrence la partie gauche
La canette d’allumage marche très bien c’est juste la platine de fixation gauche qui est cassée
Espérant avoir été plus précis
Merci
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
collectime a écrit:Juste le boitier d'allumage classique similaire à celle que j'ai déjà vu sur d'autres modèles avec une cosmétique peut être différente mais qui fonctionne très bien.
Ben, je ne reconnais pas du tout ton boitier, d'où ma question.
Sinon, à priori, il y a peu ou pas d'effort de rotation sur le carter de canette. Donc si ton collage a été bien fait, il ne devrait pas y avoir de souci
goeland_
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Merci pour vos retours
ma canette semble différente j'ai une petite BTR qui se positionne au centre
Voici la photo que je viens de faire pour éviter de monter démonter sans compter que j'ai déja fait la couille de mal placer les ergots... j'ai pas envie d'en refaire une autre
(pour l'anecdote quand on tente de démarrer un moteur sans les ergots dans le bon axe ... on gave le moteur d'essence .. quand on remet la canette à la bonne place je ne vous explique pas le coup de fusil dans le garage... meme l'un des tube collecteur échappement gauche s'est barré direct .... je suis resté sourd quelques minutes .....)
Voici la patte cassée vous pouvez voir la colle expoxy a priori solide .... la matière de la platine support un alu un peu poreux
les dimensions sont celles d'une canette classique
Je partage l'avis que ça ne force pas à cet endroit la une fois vissé mais faut pas que ça casse ou fuite d'huile possible et décalage allumage à venir ....
Le trait de colle suit exactement la fracture de la platine
ma canette semble différente j'ai une petite BTR qui se positionne au centre
Voici la photo que je viens de faire pour éviter de monter démonter sans compter que j'ai déja fait la couille de mal placer les ergots... j'ai pas envie d'en refaire une autre
(pour l'anecdote quand on tente de démarrer un moteur sans les ergots dans le bon axe ... on gave le moteur d'essence .. quand on remet la canette à la bonne place je ne vous explique pas le coup de fusil dans le garage... meme l'un des tube collecteur échappement gauche s'est barré direct .... je suis resté sourd quelques minutes .....)
Voici la patte cassée vous pouvez voir la colle expoxy a priori solide .... la matière de la platine support un alu un peu poreux
les dimensions sont celles d'une canette classique
Je partage l'avis que ça ne force pas à cet endroit la une fois vissé mais faut pas que ça casse ou fuite d'huile possible et décalage allumage à venir ....
Le trait de colle suit exactement la fracture de la platine
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Salut,
Alors, ta canette "spéciale" est centrée dans le carter (là où est le joint torique d'étanchéité). Donc elle ne peut pas bouger sauf en rotation. Et cette rotation est stoppée par les deux oreilles de réglage. Toi, tu en as une et demi. C'est un demi de trop. Donc te bile pas, si ton collage est bon, pas de pb sauf si tu démontes à la masse de démolition.
A l'occasion, démonte ta canette, sort tout ce qu'elle contient et va voir un soudeur sur alu. Il te faudra jouer de la lime (pas comme Palica) pour réduire le bourrelet coté face d'appui, mais ça le fait.
Plan Z, contacter le vendeur de l'allumage pour savoir s'il fournit le boîtier vide avec ses deux oreilles.....
Surveille quand même que l'oreille ne se barre pas. Un bout d'alu qui se promène dans cette région, c'est pas merveilleux....
Alors, ta canette "spéciale" est centrée dans le carter (là où est le joint torique d'étanchéité). Donc elle ne peut pas bouger sauf en rotation. Et cette rotation est stoppée par les deux oreilles de réglage. Toi, tu en as une et demi. C'est un demi de trop. Donc te bile pas, si ton collage est bon, pas de pb sauf si tu démontes à la masse de démolition.
A l'occasion, démonte ta canette, sort tout ce qu'elle contient et va voir un soudeur sur alu. Il te faudra jouer de la lime (pas comme Palica) pour réduire le bourrelet coté face d'appui, mais ça le fait.
Plan Z, contacter le vendeur de l'allumage pour savoir s'il fournit le boîtier vide avec ses deux oreilles.....
Surveille quand même que l'oreille ne se barre pas. Un bout d'alu qui se promène dans cette région, c'est pas merveilleux....
georgesgiralt
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Je n'ai que des canettes d'origine,
donc si c'est une canette des tropiques...
donc si c'est une canette des tropiques...
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
.collectime a écrit:
(pour l'anecdote quand on tente de démarrer un moteur sans les ergots dans le bon axe ... on gave le moteur d'essence .. quand on remet la canette à la bonne place je ne vous explique pas le coup de fusil dans le garage... meme l'un des tube collecteur échappement gauche s'est barré direct .... je suis resté sourd quelques minutes .....)
pour ma curiosité personnelle, ce phénomène de coup de fusil au démarrage du moteur, peut il nuire aux soupapes (portée de soupape ou flambage queue de soupape) ?
pascal69
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
La platine de cette canette est la même qu'une standard puisqu'elle se fixe aux même endroit pil poil ....
ça n'a pas l'air si évident que ça de les démonter ? j'ai pas de plan non plus pour voir comment c'est fixé ?
Sinon le plus simple serait de refaire une platine alu aux mêmes dimensions que celle ci
l'idéal était de pouvoir en récupérer une même vide avec les deux supports en bon état.
je vais regarder car je ne suis pas serein de laisser ça en l'état et la soudure alu faudrait que ce soit de l'alu je n'en suis pas convaincu un dirait comme un backelite alu...
bref je vais tenter de trouver une solution
ça n'a pas l'air si évident que ça de les démonter ? j'ai pas de plan non plus pour voir comment c'est fixé ?
Sinon le plus simple serait de refaire une platine alu aux mêmes dimensions que celle ci
l'idéal était de pouvoir en récupérer une même vide avec les deux supports en bon état.
je vais regarder car je ne suis pas serein de laisser ça en l'état et la soudure alu faudrait que ce soit de l'alu je n'en suis pas convaincu un dirait comme un backelite alu...
bref je vais tenter de trouver une solution
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Sans te compliquer excessivement la vie tu fabriques une rondelle au diam int de la canette et du diam ext des oeillets et tu prends la canette en sandwich entre le carter et la rondelle.
Si ca bouge...
Un poil moins cool pour les réglages mais c'est pas tous les quatre matins.
Si ca bouge...
Un poil moins cool pour les réglages mais c'est pas tous les quatre matins.
goeland_
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Salut,pascal69 a écrit:pour ma curiosité personnelle, ce phénomène de coup de fusil au démarrage du moteur, peut il nuire aux soupapes (portée de soupape ou flambage queue de soupape) ?
un seul coup de fusil, comme évoqué par Collectime, a moins de conséquences pour les soupapes que des pets répétés lors de la décélération...
par contre, pour ce qui est des grilles et des chicanes du système d'échappement, c'est autre chose.... mais on s'en rend compte rapidement !
Nicht über "Max"
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Salut,collectime a écrit:La platine de cette canette est la même qu'une standard puisqu'elle se fixe aux même endroit pil poil ....
ça n'a pas l'air si évident que ça de les démonter ? j'ai pas de plan non plus pour voir comment c'est fixé ?
Sinon le plus simple serait de refaire une platine alu aux mêmes dimensions que celle ci
l'idéal était de pouvoir en récupérer une même vide avec les deux supports en bon état.
je vais regarder car je ne suis pas serein de laisser ça en l'état et la soudure alu faudrait que ce soit de l'alu je n'en suis pas convaincu un dirait comme un backelite alu...
bref je vais tenter de trouver une solution
hélas ta canette n'a rien à voir avec celle d'origine...
Il s'agit d'une canette adaptable fabriquée pour "repro-works" alias "emerald island" et vendue sous différentes marques dont l'Alpha évoquée par Palica ; en Europe, à ma connaissance, elle était vendue par Motoren Israel et boxertoko et sans doute d'autres mais ça remonte aux années 95-2000.
Sa particularité est de ne plus posséder du tout de système d'avance centrifuge, tout est géré par le module transistorisé spécifique.
Son démontage n'a rien de compliqué et l'accès au capteur à effet Hall (le Honneywell classique) est plus facile que sur la canette Bosch.
Si tu as fait le "collage d'oreille" correctement, comme Goeland et georgegiralt l'ont déjà écrit, je dirai qu'il n'y a aucun souci en vue...roule !
Ah, une question : avec ce module transistorisé spécifique, elle accepte le démarrage au kick ta G/S ?
Nicht über "Max"
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
hélas ta canette n'a rien à voir avec celle d'origine...
Il s'agit d'une canette adaptable fabriquée pour "repro-works" alias "emerald island" et vendue sous différentes marques dont l'Alpha évoquée par Palica ; en Europe, à ma connaissance, elle était vendue par Motoren Israel et boxertoko et sans doute d'autres mais ça remonte aux années 95-2000.
Sa particularité est de ne plus posséder du tout de système d'avance centrifuge, tout est géré par le module transistorisé spécifique.
Son démontage n'a rien de compliqué et l'accès au capteur à effet Hall (le Honneywell classique) est plus facile que sur la canette Bosch.
Si tu as fait le "collage d'oreille" correctement, comme Goeland et georgegiralt l'ont déjà écrit, je dirai qu'il n'y a aucun souci en vue...roule !
Ah, une question : avec ce module transistorisé spécifique, elle accepte le démarrage au kick ta G/S ?
Le démarrage au kick est une excellente question
goeland_
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
.Nicht über \"Max" a écrit:
Salut,
un seul coup de fusil, comme évoqué par Collectime, a moins de conséquences pour les soupapes que des pets répétés lors de la décélération...
par contre, pour ce qui est des grilles et des chicanes du système d'échappement, c'est autre chose.... mais on s'en rend compte rapidement !
merci pour ta réponse.
pascal69
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Ayant déjà refait,la boîte et mécanisme de kick c’est vrai que je ne privilégie pas ce type de démarrage …
Elle démarre très bien au démarreur ça me convient parfaitement
Elle démarre très bien au démarreur ça me convient parfaitement
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
J’avais monté cette cannette sur ma GS, j’en étais très content, elle a différents avantages par rapport à celle d’origine, notamment le fait qu’elle se démonte intégralement en qq minutes (elle est conçue pour ça), que le capteur puisse être changé rapidemment et facilement, et surtout, que la/les courbes d’avance sont électroniques, au lieu des masselottes. D’ailleurs, si la tienne est ancienne, il y a eu des mises à jour et même un chip programmable ou avec 10 courbes différentes si mes souvenirs sont bons (programmables par micro-switch). Ça peut valoir le cout de communiquer avec le fabricant. À l’époque ou j’avais monté le mien, il proposait d’envoyer le chip de dernière génération gratuitement, il suffisait de couvrir les frais de transport. Je crois aussi (mais ma mémoire me joue des tours) qu’on pouvait monter 2 capteurs à effet Hall sur la platine et basculer de l’un à l’autre grace à un interrupteur en cas de panne
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Salut Palica
merci pour ton retour d'info très intéressante
Pour le démontage j'ai pas vu comment faire pour ouvrir la boite ? j'ai retiré de gros clip avec ma pince à ergot mais rien ne semblait bouger
Idem pour la petite BTR sur la façade avant ça serre un truc à l'intérieur mais pas moyen d'ouvrir ....
Il faut en plus faire attention à l'entrainement des ergots qui vient se prendre dans l'AAC bien serti dans la conserve.
Pour la marque si tu retrouves une référence une marque rien n'est noté sur ma canette ....un plan ?
Merci n'étant pas un crac en électricité je me tâte pour l'ouvrir et tenter de refaire une platine support en alu qui serait je pense facilement copiable
En tout cas la moto démarre au poil et le reglage "droite gauche" sur quelques milimètres n'a pas vraiment d'incidence sur la lecture de la lampe strombo
merci pour ton retour d'info très intéressante
Pour le démontage j'ai pas vu comment faire pour ouvrir la boite ? j'ai retiré de gros clip avec ma pince à ergot mais rien ne semblait bouger
Idem pour la petite BTR sur la façade avant ça serre un truc à l'intérieur mais pas moyen d'ouvrir ....
Il faut en plus faire attention à l'entrainement des ergots qui vient se prendre dans l'AAC bien serti dans la conserve.
Pour la marque si tu retrouves une référence une marque rien n'est noté sur ma canette ....un plan ?
Merci n'étant pas un crac en électricité je me tâte pour l'ouvrir et tenter de refaire une platine support en alu qui serait je pense facilement copiable
En tout cas la moto démarre au poil et le reglage "droite gauche" sur quelques milimètres n'a pas vraiment d'incidence sur la lecture de la lampe strombo
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Le manuel papier venait avec la cannette (je ne l’ai plus). Moi je contacterais Ted Porter chez Beemershop ou Motoelekt.
Quelques détails ici:
http://www.motoelekt.com/alpha.htm
Quelques détails ici:
http://www.motoelekt.com/alpha.htm
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Pour ouvrir cette cannette, après avoir enlevé le gros circlip, tu remplaces la petite vis btr centrale par une autre beaucoup plus longue pour prendre appui sur l'arbre et extraire le couvercle (même principe d'extraction que pour le rotor d'alternateur). C'est le joint torique destiné à assurer l’étanchéité qui fait que ça ne vient pas tout seul ; le roulement avant reste dans le couvercle, il est libre sur l'arbre. Pour le reste du démontage, rien de difficile , de la logique, du soin et quelques photos au fur et à mesure pour se rassurer...
Nicht über "Max"
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
Parfait merci pour ces infos
Sur la photo de l’éclate ci dessus la platine de fixation semble solidaire avec le couvercle
Je pensais que cette pièce était séparée dans ce cas je n’arriverai pas à la refaire si facilement ….
Sur la photo de l’éclate ci dessus la platine de fixation semble solidaire avec le couvercle
Je pensais que cette pièce était séparée dans ce cas je n’arriverai pas à la refaire si facilement ….
collectime
Re: Canette allumage 80 G/S 1981
À l’école (il y a longtemps… ), on faisait des tests en cours de RDM (résistance des matériaux). On prenait des éprouvettes en aluminium et on mesurait la résistance à la rupture en les plaçant dans des presses hydrauliques. Ensuite, on tronçonnait une éprouvette neuve, on la recollait à l’époxy, et on faisait le même test. Quand les conditions de collage étaient respectées, la rupture de l’éprouvette collée se faisait ailleurs que sur la surface de collage.
Tout ça pour dire que les oreilles de la canette ont très peu d’efforts mécaniques, et servent principalement à bloquer la rotation. Donc comme cela t’a été dit plus haut, aucune inquiétude pour ta cannette à l’oreille cassée
Comme je ne suis jamais sur si on écrit cannette ou canette, je mets un peu des deux mais par acquis de conscience, je viens de vérifier: les 2 sont admis. Ouf!
Tout ça pour dire que les oreilles de la canette ont très peu d’efforts mécaniques, et servent principalement à bloquer la rotation. Donc comme cela t’a été dit plus haut, aucune inquiétude pour ta cannette à l’oreille cassée
Comme je ne suis jamais sur si on écrit cannette ou canette, je mets un peu des deux mais par acquis de conscience, je viens de vérifier: les 2 sont admis. Ouf!
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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