Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Canette allumage 80 G/S 1981

+3
Phil...
goeland_
collectime
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 11:21

Bonjour à tous 


lors de ma révision complète,  j'ai changé la chaine de distrib et joints divers
A cette occasion j'ai cru bien faire de laisser la canette montée sur le carter d'allumage
Au remontage j'ai tout repositionné sauf les ergots d'allumage qui n'étaient pas correctement placé dans la tete de l'AAC
Bilan apres serrage un petit crac .... et l'une des pates de la canette est cassée
J'ai réparé avec une colle bi composant ....

Pensez vous que l'on puisse retrouver cette pièce ? occasion ou neuve ? 
Faut il remplacer ?
Une canette se démonte-t-elle facilement j'ai pas tenté pour le moment un peu calmé par cette mésaventure... 

En l'état la moto tourne et démarre bien mais je ne suis pas serein .... si ça lâche coté gauche...

merci pour vos avis  


Canette allumage 80 G/S 1981 Canett10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  goeland_ Lun 27 Juin - 11:26

C'est quoi cette canette ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 11:31

Juste le boitier d'allumage classique similaire à celle que j'ai déjà vu sur d'autres modèles avec une cosmétique peut être différente mais qui fonctionne très bien.
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Phil... Lun 27 Juin - 12:16

collectime a écrit:           une des pattes de la canette est cassée

c'est quoi qui est cassé exactement,
une photo précise STP,
j'ai des pièces de cannettes...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 12:25

Je vais placer une photo ce soir 
La pièce cassée concerne juste une des oreilles de fixation des deux vis sur la canette 
En l’occurrence la partie gauche 
La canette d’allumage marche très bien c’est juste la platine de fixation gauche qui est cassée 
Espérant avoir été plus précis 
Merci
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  goeland_ Lun 27 Juin - 12:29

collectime a écrit:Juste le boitier d'allumage classique similaire à celle que j'ai déjà vu sur d'autres modèles avec une cosmétique peut être différente mais qui fonctionne très bien.

Ben, je ne reconnais pas du tout ton boitier, d'où ma question.

Sinon, à priori, il y a peu ou pas d'effort de rotation sur le carter de canette. Donc si ton collage a été bien fait, il ne devrait pas y avoir de souci  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Palica Gringo Lun 27 Juin - 12:47

C’est vrai que ça ressemble curieusement à une canette d’allumage Alpha.

Canette allumage 80 G/S 1981 E452bc10

https://shop.maxbmw.com/fiche/PartsDetails.aspx?source=catalog&diagram=EL_ALPHA

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 13:41

Merci pour vos retours 

ma canette semble différente j'ai une petite BTR qui se positionne au centre 
Voici la photo que je viens de faire pour éviter de monter démonter sans compter que j'ai déja fait la couille de mal placer les ergots... j'ai pas envie d'en refaire une autre

(pour l'anecdote quand on tente de démarrer un moteur sans les ergots dans le bon axe ... on gave le moteur d'essence .. quand on remet la canette à la bonne place je ne vous explique pas le coup de fusil dans le garage... meme l'un des tube collecteur échappement gauche s'est barré direct .... je suis resté sourd quelques minutes .....)

Voici la patte cassée vous pouvez voir la colle expoxy a priori solide .... la matière de la platine support un alu un peu poreux

les dimensions sont celles d'une canette classique 

Je partage l'avis que ça ne force pas à cet endroit la une fois vissé mais faut pas que ça casse ou fuite d'huile possible et décalage allumage à venir ....

Le trait de colle suit exactement la fracture de la platine

Canette allumage 80 G/S 1981 Ee4e8310
Canette allumage 80 G/S 1981 6a669c10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 13:45

Pour le moment ça parait bien coller ...faut pas que ça lâche ...

Canette allumage 80 G/S 1981 537dcc10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  georgesgiralt Lun 27 Juin - 14:00

Salut,
Alors, ta canette "spéciale" est centrée dans le carter (là où est le joint torique d'étanchéité). Donc elle ne peut pas bouger sauf en rotation. Et cette rotation est stoppée par les deux oreilles de réglage. Toi, tu en as une et demi. C'est un demi de trop. Donc te bile pas, si ton collage est bon, pas de pb sauf si tu démontes à la masse de démolition.
A l'occasion, démonte ta canette, sort tout ce qu'elle contient et va voir un soudeur sur alu. Il te faudra jouer de la lime (pas comme Palica) pour réduire le bourrelet coté face d'appui, mais ça le fait.
Plan Z, contacter le vendeur de l'allumage pour savoir s'il fournit le boîtier vide avec ses deux oreilles.....
Surveille quand même que l'oreille ne se barre pas. Un bout d'alu qui se promène dans cette région, c'est pas merveilleux....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Phil... Lun 27 Juin - 14:25

Je n'ai que des canettes d'origine,
donc si c'est une canette des tropiques...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  pascal69 Lun 27 Juin - 16:48

collectime a écrit:
(pour l'anecdote quand on tente de démarrer un moteur sans les ergots dans le bon axe ... on gave le moteur d'essence .. quand on remet la canette à la bonne place je ne vous explique pas le coup de fusil dans le garage... meme l'un des tube collecteur échappement gauche s'est barré direct .... je suis resté sourd quelques minutes .....)
.
pour ma curiosité personnelle, ce phénomène de coup de fusil au démarrage du moteur, peut il nuire aux soupapes (portée de soupape ou flambage queue de soupape) ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Lun 27 Juin - 16:55

La platine de cette canette est la même qu'une standard puisqu'elle se fixe aux même endroit pil poil ....

ça n'a pas l'air si évident que ça de les démonter ? j'ai pas de plan non plus pour voir comment c'est fixé ? 

Sinon le plus simple serait de refaire une platine alu aux mêmes dimensions que celle ci

l'idéal était de pouvoir en récupérer une même vide avec les deux supports en bon état.

je vais regarder car je ne suis pas serein de laisser ça en l'état et la soudure alu faudrait que ce soit de l'alu je n'en suis pas convaincu un dirait comme un backelite alu...

bref je vais tenter de trouver une solution
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  goeland_ Lun 27 Juin - 18:11

Sans te compliquer excessivement la vie tu fabriques une rondelle au diam int de la canette et du diam ext des oeillets et tu prends la canette en sandwich entre le carter et la rondelle.

Si ca bouge... 

Un poil moins cool pour les réglages mais c'est pas tous les quatre matins.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Nicht über "Max" Lun 27 Juin - 18:25

pascal69 a écrit:pour ma curiosité personnelle, ce phénomène de coup de fusil au démarrage du moteur, peut il nuire aux soupapes (portée de soupape ou flambage queue de soupape) ?
Salut,
un seul coup de fusil, comme évoqué par Collectime, a moins de conséquences pour les soupapes que des pets répétés lors de la décélération...
par contre, pour ce qui est des grilles et des chicanes du système d'échappement, c'est autre chose.... mais on s'en rend compte rapidement !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Nicht über "Max" Lun 27 Juin - 19:09

collectime a écrit:La platine de cette canette est la même qu'une standard puisqu'elle se fixe aux même endroit pil poil ....
ça n'a pas l'air si évident que ça de les démonter ? j'ai pas de plan non plus pour voir comment c'est fixé ? 
Sinon le plus simple serait de refaire une platine alu aux mêmes dimensions que celle ci
l'idéal était de pouvoir en récupérer une même vide avec les deux supports en bon état.
je vais regarder car je ne suis pas serein de laisser ça en l'état et la soudure alu faudrait que ce soit de l'alu je n'en suis pas convaincu un dirait comme un backelite alu...
bref je vais tenter de trouver une solution
Salut,
hélas ta canette n'a rien à voir avec celle d'origine...
Il s'agit d'une canette adaptable fabriquée pour "repro-works" alias "emerald island" et vendue sous différentes marques dont l'Alpha évoquée par Palica ; en Europe, à ma connaissance, elle était vendue par Motoren Israel et boxertoko et sans doute d'autres mais ça remonte aux années 95-2000.
Sa particularité est de ne plus posséder du tout de système d'avance centrifuge, tout est géré par le module transistorisé spécifique.
Son démontage n'a rien de compliqué et l'accès au capteur à effet Hall (le Honneywell classique) est plus facile que sur la canette Bosch.
Canette allumage 80 G/S 1981 Vue_zo10


Si tu as fait le "collage d'oreille" correctement, comme Goeland et georgegiralt l'ont déjà écrit, je dirai qu'il n'y a aucun souci en vue...roule !
Ah, une question : avec ce module transistorisé spécifique, elle accepte le démarrage au kick ta G/S ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  goeland_ Lun 27 Juin - 19:16

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
hélas ta canette n'a rien à voir avec celle d'origine...
Il s'agit d'une canette adaptable fabriquée pour "repro-works" alias "emerald island" et vendue sous différentes marques dont l'Alpha évoquée par Palica ; en Europe, à ma connaissance, elle était vendue par Motoren Israel et boxertoko et sans doute d'autres mais ça remonte aux années 95-2000.
Sa particularité est de ne plus posséder du tout de système d'avance centrifuge, tout est géré par le module transistorisé spécifique.
Son démontage n'a rien de compliqué et l'accès au capteur à effet Hall (le Honneywell classique) est plus facile que sur la canette Bosch.
Canette allumage 80 G/S 1981 Vue_zo10


Si tu as fait le "collage d'oreille" correctement, comme Goeland et georgegiralt l'ont déjà écrit, je dirai qu'il n'y a aucun souci en vue...roule !
Ah, une question : avec ce module transistorisé spécifique, elle accepte le démarrage au kick ta G/S ?

Le démarrage au kick est une excellente question  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  pascal69 Lun 27 Juin - 19:51

Nicht über \"Max" a écrit:
Salut,
un seul coup de fusil, comme évoqué par Collectime, a moins de conséquences pour les soupapes que des pets répétés lors de la décélération...
par contre, pour ce qui est des grilles et des chicanes du système d'échappement, c'est autre chose.... mais on s'en rend compte rapidement !
.
merci pour ta réponse.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Mar 28 Juin - 7:55

Ayant déjà refait,la boîte et mécanisme de kick c’est vrai que je ne privilégie pas ce type de démarrage …
Elle démarre très bien au démarreur ça me convient parfaitement
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Palica Gringo Mar 28 Juin - 15:04

J’avais monté cette cannette sur ma GS, j’en étais très content, elle a différents avantages par rapport à celle d’origine, notamment le fait qu’elle se démonte intégralement en qq minutes (elle est conçue pour ça), que le capteur puisse être changé rapidemment et facilement, et surtout, que la/les courbes d’avance sont électroniques, au lieu des masselottes. D’ailleurs, si la tienne est ancienne, il y a eu des mises à jour et même un chip programmable ou avec 10 courbes différentes si mes souvenirs sont bons (programmables par micro-switch). Ça peut valoir le cout de communiquer avec le fabricant. À l’époque ou j’avais monté le mien, il proposait d’envoyer le chip de dernière génération gratuitement, il suffisait de couvrir les frais de transport. Je crois aussi (mais ma mémoire me joue des tours) qu’on pouvait monter 2 capteurs à effet Hall sur la platine et basculer de l’un à l’autre grace à un interrupteur en cas de panne Canette allumage 80 G/S 1981 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Mar 28 Juin - 16:54

Salut Palica 

merci pour ton retour d'info très intéressante
Pour le démontage j'ai pas vu comment faire pour ouvrir la boite ? j'ai retiré de gros clip avec ma pince à ergot mais rien ne semblait bouger 
Idem pour la petite BTR sur la façade avant ça serre un truc à l'intérieur mais pas moyen d'ouvrir ....
Il faut en plus faire attention à l'entrainement des ergots qui vient se prendre dans l'AAC bien serti dans la conserve.

Pour la marque si tu retrouves une référence une marque rien n'est noté sur ma canette ....un plan ?

Merci n'étant pas un crac en électricité je me tâte pour l'ouvrir et tenter de refaire une platine support en alu qui serait je pense facilement copiable

En tout cas la moto démarre au poil et le reglage "droite gauche" sur quelques milimètres n'a pas vraiment d'incidence sur la lecture de la lampe strombo
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Palica Gringo Mar 28 Juin - 17:43

Le manuel papier venait avec la cannette (je ne l’ai plus). Moi je contacterais Ted Porter chez Beemershop ou Motoelekt.

Quelques détails ici:

http://www.motoelekt.com/alpha.htm

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Nicht über "Max" Mar 28 Juin - 23:37

Pour ouvrir cette cannette, après avoir enlevé le gros circlip, tu remplaces la petite vis btr centrale par une autre beaucoup plus longue pour prendre appui sur l'arbre et extraire le couvercle (même principe d'extraction que pour le rotor d'alternateur). C'est le joint torique destiné à assurer l’étanchéité qui fait que ça ne vient pas tout seul ; le roulement avant reste dans le couvercle, il est libre sur l'arbre. Pour le reste du démontage, rien de difficile , de la logique, du soin et quelques photos au fur et à mesure pour se rassurer...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  collectime Mer 29 Juin - 13:36

Parfait merci pour ces infos 
Sur la photo de l’éclate ci dessus la platine de fixation semble solidaire avec le couvercle 
Je pensais que cette pièce était séparée dans ce cas je n’arriverai pas à la refaire si facilement ….
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Palica Gringo Mer 29 Juin - 15:06

À l’école (il y a longtemps… confus), on faisait des tests en cours de RDM (résistance des matériaux). On prenait des éprouvettes en aluminium et on mesurait la résistance à la rupture en les plaçant dans des presses hydrauliques. Ensuite, on tronçonnait une éprouvette neuve, on la recollait à l’époxy, et on faisait le même test. Quand les conditions de collage étaient respectées, la rupture de l’éprouvette collée se faisait ailleurs que sur la surface de collage. 
Tout ça pour dire que les oreilles de la canette ont très peu d’efforts mécaniques, et servent principalement à bloquer la rotation. Donc comme cela t’a été dit plus haut, aucune inquiétude pour ta cannette à l’oreille cassée Canette allumage 80 G/S 1981 145644

Canette allumage 80 G/S 1981 849a9410

Comme je ne suis jamais sur si on écrit cannette ou canette, je mets un peu des deux mais par acquis de conscience, je viens de vérifier: les 2 sont admis. Ouf!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Canette allumage 80 G/S 1981 Empty Re: Canette allumage 80 G/S 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum