Joint spi sur canette d'allumage
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Joint spi sur canette d'allumage
Bonjour,
Je vous ai narré mon problème de canette sur laquelle le ressort du joint spi au fond du boitier m'a craché son ressort à la figure (j'ai trouvé le ressort autour de l'arbre, dans le boitier).
Grâce à Crap's j'ai eu un boitier avec joint en état, qui en soit remercié.
Du coup, j'ai autopsié ma canette, et ai tenté de trouver un spi neuf.
Problèmes :
1) le joint fait 12,5x20x5 et est en Viton. Avec des stries sur la lèvre pour accrocher l'huile.
2) le 12,5 mm est non standard, mon fournisseur peut avoir (à 11€ le bout) mais en Nitrile donc limité à 90°C en continu. Et sans les stries.
3) l'axe est marqué (tant le mien que celui offert par Crap's) donc la lèvre n'a pas vu assez de lubrifiant.
4) Démontage et remontage sont coton. Coté interne, le joint est planqué derrière une plaque en acier sertie sur le boitier alu, coté arbre à cames, il est derrière le palier de l'axe d'allumeur en acier doux entré à force (légèrement serrant). J'ai sorti la plaque interne en faisant sauter les renflements du sertissage, donc elle sera difficile à remonter (elle sert de palier aux rondelles en bakélite). En extrayant le palier acier, je l'ai marqué avec mes chasse clous. Papier verre et paille de fer l'ont récupéré, mais....
Suggestions :
A chaque fois que vous touchez à une canette, si vous l'ouvrez, mettez de la graisse à cet endroit là pour aider à la lubrification du joint afin d'en augmenter la durée de vie.
Si vous devez démonter, essayez de sortir le palier en le poussant de l'intérieur vers l'extérieur avec un jet en bronze en prenant soin de taper le plus à l'extérieur possible pour ne pas le marquer. Ensuite, extraire le joint depuis l'extérieur. Avec une vis plantée dedans par exemple. Si vous avez sorti la plaque, pousser joint et palier avec une douille du bon diamètre (20 mm) de l'intérieur vers l'extérieur.
Questions :
1) Le joint est mort de sécheresse. Donc c'est pas la pression d'huile qui le tue.... Puis je remonter sans lui ?
2) Le nitrile (90°C) est il suffisant ? Quelle température au max à cet endroit, d'après vous ? (je ne voudrais pas qu'il me flingue l'axe plus que ce qu'il est déjà, il n'y a pas de solutions de réparation pour un arbre de 12,5 mm de diamètre) et à 11 € pièce, je voudrais pas avoir à le changer de sitôt ....
3) Quelle graisse employer pour remplir le joint sans qu'elle ne se fasse la malle dans la partie électronique et me nique le capteur à effet Hall ?
Merci pour votre aide !
Je vous ai narré mon problème de canette sur laquelle le ressort du joint spi au fond du boitier m'a craché son ressort à la figure (j'ai trouvé le ressort autour de l'arbre, dans le boitier).
Grâce à Crap's j'ai eu un boitier avec joint en état, qui en soit remercié.
Du coup, j'ai autopsié ma canette, et ai tenté de trouver un spi neuf.
Problèmes :
1) le joint fait 12,5x20x5 et est en Viton. Avec des stries sur la lèvre pour accrocher l'huile.
2) le 12,5 mm est non standard, mon fournisseur peut avoir (à 11€ le bout) mais en Nitrile donc limité à 90°C en continu. Et sans les stries.
3) l'axe est marqué (tant le mien que celui offert par Crap's) donc la lèvre n'a pas vu assez de lubrifiant.
4) Démontage et remontage sont coton. Coté interne, le joint est planqué derrière une plaque en acier sertie sur le boitier alu, coté arbre à cames, il est derrière le palier de l'axe d'allumeur en acier doux entré à force (légèrement serrant). J'ai sorti la plaque interne en faisant sauter les renflements du sertissage, donc elle sera difficile à remonter (elle sert de palier aux rondelles en bakélite). En extrayant le palier acier, je l'ai marqué avec mes chasse clous. Papier verre et paille de fer l'ont récupéré, mais....
Suggestions :
A chaque fois que vous touchez à une canette, si vous l'ouvrez, mettez de la graisse à cet endroit là pour aider à la lubrification du joint afin d'en augmenter la durée de vie.
Si vous devez démonter, essayez de sortir le palier en le poussant de l'intérieur vers l'extérieur avec un jet en bronze en prenant soin de taper le plus à l'extérieur possible pour ne pas le marquer. Ensuite, extraire le joint depuis l'extérieur. Avec une vis plantée dedans par exemple. Si vous avez sorti la plaque, pousser joint et palier avec une douille du bon diamètre (20 mm) de l'intérieur vers l'extérieur.
Questions :
1) Le joint est mort de sécheresse. Donc c'est pas la pression d'huile qui le tue.... Puis je remonter sans lui ?
2) Le nitrile (90°C) est il suffisant ? Quelle température au max à cet endroit, d'après vous ? (je ne voudrais pas qu'il me flingue l'axe plus que ce qu'il est déjà, il n'y a pas de solutions de réparation pour un arbre de 12,5 mm de diamètre) et à 11 € pièce, je voudrais pas avoir à le changer de sitôt ....
3) Quelle graisse employer pour remplir le joint sans qu'elle ne se fasse la malle dans la partie électronique et me nique le capteur à effet Hall ?
Merci pour votre aide !
georgesgiralt
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