Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Question entretien Inox.

+2
goeland_
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Question entretien Inox.

Message  georgesgiralt Lun 23 Mai 2022 - 9:24

Bonjour à Tous,
Alors, j'ai passé beaucoup de temps à frotter les coudes d'échappements Keyhan (inox) pour qu'ils soient nickel.
Avec pas mal de pâte Autosol et de la laine de fer, on y arrive à condition d'ajouter à la mixture beaucoup mais alors beaucoup d'huile de coude.
Aussi, savez vous comment on les maintiens dans cet état ?
Parce que je ne voudrai pas qu'ils redeviennent moches à la première sortie où je prendrai des gouttes d'eau ...
A vous les studios....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  goeland_ Lun 23 Mai 2022 - 9:32

Mirror  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  nortonton Lun 23 Mai 2022 - 9:34

georgesgiralt a écrit:Bonjour à Tous,
Alors, j'ai passé beaucoup de temps à frotter les coudes d'échappements Keyhan (inox) pour qu'ils soient nickel.
Avec pas mal de pâte Autosol et de la laine de fer, on y arrive à condition d'ajouter à la mixture beaucoup mais alors beaucoup d'huile de coude.
Aussi, savez vous comment on les maintiens dans cet état ?
Parce que je ne voudrai pas qu'ils redeviennent moches à la première sortie où je prendrai des gouttes d'eau ...
A vous les studios....

Tes craintes ne sont pas infondées.

Laisse les prendre leur aspect de moto qui fonctionne, et ça ira mieux .
L 'inox est inoxydable, mais se tâche et se colore vilainement lorsqu'il chauffe et/ou est aspergé d 'eau ou autre matière grasse.

C 'est pour ça que les tubes d 'échappement étaient généralement chromés.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  goeland_ Lun 23 Mai 2022 - 9:38

nortonton a écrit:
georgesgiralt a écrit:Bonjour à Tous,
Alors, j'ai passé beaucoup de temps à frotter les coudes d'échappements Keyhan (inox) pour qu'ils soient nickel.
Avec pas mal de pâte Autosol et de la laine de fer, on y arrive à condition d'ajouter à la mixture beaucoup mais alors beaucoup d'huile de coude.
Aussi, savez vous comment on les maintiens dans cet état ?
Parce que je ne voudrai pas qu'ils redeviennent moches à la première sortie où je prendrai des gouttes d'eau ...
A vous les studios....

Tes craintes ne sont pas infondées.

Laisse les prendre leur aspect de moto qui fonctionne, et ça ira mieux .
L 'inox est inoxydable, mais se tâche et se colore vilainement lorsqu'il chauffe et/ou est aspergé d 'eau ou autre matière grasse.

C 'est pour ça que les tubes d 'échappement étaient généralement chromés.

Vilainement coloré ? je trouve pas

Tubes chromés : moins chères et plus accessibles ainsi plus facile à souder

L'inox est aussi apparu pour des problèmes de corrosion interne
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  Phil... Lun 23 Mai 2022 - 9:53

dans mes différents job industriels, la façon la plus rapide de dégrader de l’inox, c'est de faire que se dépose dessus des particules d'acier ou de fer, qui commenceront l’oxydation,

en clair, surtout éviter la disqueuse à proximité ou dans le même pièce que l'inox... ça, ça tue,
éviter de faire passer dans de l'inox un fluide qui est passé dans l'acier, mais ça concerne peu nos motos..

les "pics de rouilles" que l'on voit sur l'inox sont des particules d'acier rouillées, et donc s'éliminent à l'huile de coude.

entretenir ses inox en les nettoyant de temps en temps pour enlever ces particules ou huiler l'inox dans certains cas pour éviter la condensation.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  jpd Lun 23 Mai 2022 - 11:22

https://www.hp34.eu/

Question entretien Inox. Collec10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  gunthar Lun 23 Mai 2022 - 16:52

Il y a inox et inox aussi. 
Les spaghetti d'une K100 vieillissent bien mieux que les collecteurs d'une Bonneville air/huile ou d'une... Benelli Imperiale.
Question de teneur en chéplukoi m'a expliqué mon gris Triumph.

Perso, le plus simple et efficace que j'ai trouvé pour que ça soit propre (mais pas comme une casserole inox), c'est la boule de laine d'inox à récurer les casseroles trempée dans de l'eau avec un peu de détergent. Surtout pas de la laine d'acier à meubles comme dit Phil.
La boule à vaisselle est étonnamment efficace et surtout, pas du tout agressive. Au point que bien mouillée, on peut retirer des traces de semelle fondue et brulée sur des pots chromés sans les rayer. 

Pour les collecteurs inox, pour fignoler après la boule à vaisselle, il y a la pâte à récurer les poêles en fonte ou les dessus de gasinière à bois : en tartiner le collecteur puis enrouler un tour de bande de tissu solide en coton (vieux jean) et tirer alternativement les deux bouts.
Le tissu devient très vite noir (et le pot brillant), ce qui signifie qu'on retire de la matière. Est-ce qu'après le collecteur s'oxyde encore plus vite, ça m'étonnerait pas.

Sinon, il existe sur le site LouisMoto un produit qui se finit par "Blau" et qui débleuit bien l'inox mais ce n'est pas durable et mon mécano me dit que chimiquement, ça rend l'inox encore plus oxydable ensuite. 

Perso, ça fait un bail que j'ai renoncé à avoir des collecteurs brillants. Je les laisse juste pas trop longtemps recouverts de boue séchée et j'ai des bavettes avant sur toutes mes bécanes pour éviter ça au maximum. 

Pour une moto qui ne roule pas pendant des mois, un coup de chiffon avec de l'ACF50 empêchera que ça s'oxyde si la moto couche dehors.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  georgesgiralt Lun 23 Mai 2022 - 19:18

Merci pour les tuyaux.
Je vois que personne n' de solution miracle pour éviter qu'ils se recouvrent de la couche ocre qui les revêts après roulage sous la pluie. 
J'ai eu deux galères au nettoyage : virer ce truc ocre et l'huile de boîte cuite sur la traverse arrière et sur le collecteur gauche, au droit du fil qui sort du contacteur de point mort.
L'huile cuite, c'est dur !
La dernière fois que j'avais fait briller, après démarrage, l'inox avait pris une belle teinte dorée. Pas dégeu. S'il pouvait la garder, je ne me plaindrai pas. 
Une connaissance Ricaine m'a parlé de ça https://www.jet-hot.com/ mais je me vois mal envoyer les échappements complets aux US pour traitement....
Et le prix, comment dire....
Bonne soirée à tous.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question entretien Inox. Empty Re: Question entretien Inox.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum