Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

R 50 ratatouille et gourmande en essence.

+5
jpd
lagrogne
Monsieur
nortonton
Vital
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Dim 22 Mai 2022 - 10:32

Bonjour,
Hier, j'ai enfin roulé sur ma nouvelle acquisition : une R50 premier modèle de 1955.
Démarrage au premier coup de kick et tout va bien les quatre premiers kilomètres puis elle ne prend plus les tours. Et consomme beaucoup beaucoup...
Ensuite, à chaud, impossible de démarrer au kick. La poussette et hop! c'est reparti. Toujours sans pouvoir prendre les tours, obligé de relacher un peu la poignée de gaz pour rétablir un régime moteur me permettant de revenir jusqu''à chez moi...

Un peu honte de ma question à vous les mécanos chevronnés :

Est ce uniquement une question de réglage allumage/carburation?
De qualité d'essence?
Que vérifier en premier?
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  nortonton Dim 22 Mai 2022 - 10:43

Tu n 'aurais pas laissé la manette du filtre à air en position " starter " ?

Sur cette image, le levier est en position ouvert ( AUF)  , c 'est à  dire " normal" , starter non activé.


R 50 ratatouille et gourmande en essence. Captu110


Dernière édition par nortonton le Dim 22 Mai 2022 - 10:54, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  nortonton Dim 22 Mai 2022 - 10:48

Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.

Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.

C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Dim 22 Mai 2022 - 10:54

nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.

Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.

C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  nortonton Dim 22 Mai 2022 - 10:55

Vital a écrit:
nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.

Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.

C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum

Essaye de virer le filtre à  air, des fois qu'il soit trop " restreignant" . 
Ta moto fume noir ?

ça ressemble bien à une carburation trop riche.
La gueule des bougies ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Dim 22 Mai 2022 - 11:52

nortonton a écrit:
Vital a écrit:
nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.

Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.

C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum

Essaye de virer le filtre à  air, des fois qu'il soit trop " restreignant" . 
Ta moto fume noir ?

ça ressemble bien à une carburation trop riche.
La gueule des bougies ?
Non, la moto fume plutôt blanc, à gauche, au démarrage. La bougie gauche est bien noire, l'autre est belle, chocolat clair ;-)
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  nortonton Dim 22 Mai 2022 - 13:23

Tu l ' as achetée sans l 'essayer ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Dim 22 Mai 2022 - 13:51

nortonton a écrit:Tu l ' as achetée sans l 'essayer ?
Non, quand même...
Mais j'ai roulé juste 2 km et tout allait bien.
Evidemment, tu as raison, il faut reprendre les réglages allumage-carburation depuis le début. J'y verrai plus clair...
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  nortonton Dim 22 Mai 2022 - 14:06

Essaye sans filtre à air. 
Pour éliminer une panne bête.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Monsieur Dim 22 Mai 2022 - 14:50

Si la moto n'a pas tourné depuis longtemps (je veux dire qu'elle est restée longtemps sans usage régulier chez le vendeur), il se peut que les carburateurs soient un peu défaillants : un démontage et passage aux ultrasons peut faire du bien.

Ensuite, la bobine, si elle est d'origine, peut être fatiguée.
Quand c'est le cas, les redémarrages à chaud sont difficiles au kick mais possibles à la poussette.

Enfin, un bête réglage richesse/ralenti/tirage de câble peut souvent améliorer  bien des choses. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  lagrogne Lun 23 Mai 2022 - 11:26

Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  jpd Lun 23 Mai 2022 - 11:30

Vital a écrit:Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum

https://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/Manuel_Serie2.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Lun 23 Mai 2022 - 15:11

lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Dom Lun 23 Mai 2022 - 17:32

Vital a écrit:
lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?
Pour ma part, j'ai monté des Bougies NGK B8HS culot court.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  jpd Mar 24 Mai 2022 - 11:54

Des Bosch biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  lagrogne Mar 24 Mai 2022 - 15:29

Vital a écrit:
lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?
Des NGK, on verra dans le temps.
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Vital Mar 24 Mai 2022 - 17:12

Monsieur a écrit:
Ensuite, la bobine, si elle est d'origine, peut être fatiguée.
Quand c'est le cas, les redémarrages à chaud sont difficiles au kick mais possibles à la poussette.

Enfin, un bête réglage richesse/ralenti/tirage de câble peut souvent améliorer  bien des choses. clin
Bon, je viens de changer la bobine. Il y a du mieux. J'ai laissé le condensateur d'origine (?).
Reste à peaufiner les réglages mais le moteur tourne mieux. Et redémarre à chaud
Merci, les gars. Z'êtes super
Vital
Vital


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Palica Gringo Mar 24 Mai 2022 - 22:26

Pour les bobines, le mieux est de lui installer des bobines Emerald Island, qui sont scellées, de très bonne qualité, et durables. Celles d'origine qui ont quelques décennies finiront pas poser problème et les refabrications sont très loin d'avoir la qualité de celle d'origine.

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Ei%2055-69%20Ignition%20Coil%20for%20BMW%20Motorcycles__1_540x405

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Diabo Mar 24 Mai 2022 - 22:31

Palica a écrit:Pour les bobines, le mieux est de lui installer des bobines Emerald Island, qui sont scellées, de très bonne qualité, et durables. Celles d'origine qui ont quelques décennies finiront pas poser problème et les refabrications sont très loin d'avoir la qualité de celle d'origine.

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Ei%2055-69%20Ignition%20Coil%20for%20BMW%20Motorcycles__1_540x405
Tu pense que donner sa bobine (sic!) à refaire chez un professionnel digne de ce nom (hors achat en échange standard) est moins intéressant à terme que la bobine dont tu fais la promotion ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Palica Gringo Mar 24 Mai 2022 - 22:38

Diabo a écrit:Tu pense que donner sa bobine (sic!) à refaire chez un professionnel digne de ce nom (hors achat en échange standard) est moins intéressant à terme que la bobine dont tu fais la promotion ?

Tu parles de ça?

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Zündspule-BMW-R-51-3-67-2-67-3

Ma réponse est oui souris

Ces bobines se trouvent en refabrication asiatique au même prix que la Emerald et partagent avec les condensateurs modernes la même fiabilité.

Maintenant, si un atelier digne de ce nom refait la bobine à neuf, pourquoi pas mais elle risque de couter plus cher qu'une EI.


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Diabo Mar 24 Mai 2022 - 22:42

Je ne sais pour le moment si cela vient de la bobine (neuve) ou de l'aimantation mais il se trouve que je n'ai plus d'allumage (étincelle) sur le R60. Donc, cela m'intéresse, et d'autant plus que c'est caché derrière le couvre carter avant. Tu as un lien ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Palica Gringo Mar 24 Mai 2022 - 22:50

Diabo a écrit:Je ne sais pour le moment si cela vient de la bobine (neuve) ou de l'aimantation mais il se trouve que je n'ai plus d'allumage (étincelle) sur le R60. Donc, cela m'intéresse, et d'autant plus que c'est caché derrière le couvre carter avant. Tu as un lien ?

Mes liens risquent de te décevoir car j'achete aux USA mais si tu cherches, tu vas les trouver localement, c'est sur: beaucoup de possesseurs de /2 sur la liste de diffusion française étaient passés à la EI. Tu peux contacter Pocka, il peut probablement les avoir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Diabo Mar 24 Mai 2022 - 23:05

bien

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Monsieur Mer 25 Mai 2022 - 0:03

Je confirme le choix de Palica pour la bobine. bien

J’ai définitivement remplacé mes bobines par ces bobines islandaises ; je leur fais confiance et si elles tiennent aussi longtemps que celles d’origine, je crains de ne pas en voir le bout. lang
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Palica Gringo Mer 25 Mai 2022 - 2:09

Attention quand même: les bobines Emerald Island et l’entreprise sont asiatiques… confus

Ils offrent un paquet de produits de qualité pour nos flats d’ailleurs.


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 50 ratatouille et gourmande en essence. Empty Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum