R 50 ratatouille et gourmande en essence.
+5
jpd
lagrogne
Monsieur
nortonton
Vital
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Bonjour,
Hier, j'ai enfin roulé sur ma nouvelle acquisition : une R50 premier modèle de 1955.
Démarrage au premier coup de kick et tout va bien les quatre premiers kilomètres puis elle ne prend plus les tours. Et consomme beaucoup beaucoup...
Ensuite, à chaud, impossible de démarrer au kick. La poussette et hop! c'est reparti. Toujours sans pouvoir prendre les tours, obligé de relacher un peu la poignée de gaz pour rétablir un régime moteur me permettant de revenir jusqu''à chez moi...
Un peu honte de ma question à vous les mécanos chevronnés :
Est ce uniquement une question de réglage allumage/carburation?
De qualité d'essence?
Que vérifier en premier?
Hier, j'ai enfin roulé sur ma nouvelle acquisition : une R50 premier modèle de 1955.
Démarrage au premier coup de kick et tout va bien les quatre premiers kilomètres puis elle ne prend plus les tours. Et consomme beaucoup beaucoup...
Ensuite, à chaud, impossible de démarrer au kick. La poussette et hop! c'est reparti. Toujours sans pouvoir prendre les tours, obligé de relacher un peu la poignée de gaz pour rétablir un régime moteur me permettant de revenir jusqu''à chez moi...
Un peu honte de ma question à vous les mécanos chevronnés :
Est ce uniquement une question de réglage allumage/carburation?
De qualité d'essence?
Que vérifier en premier?
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Dernière édition par nortonton le Dim 22 Mai 2022 - 10:54, édité 1 fois
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.
Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.
C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.
C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.
Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.
C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Vital a écrit:J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.
Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.
C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum
Essaye de virer le filtre à air, des fois qu'il soit trop " restreignant" .
Ta moto fume noir ?
ça ressemble bien à une carburation trop riche.
La gueule des bougies ?
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Non, la moto fume plutôt blanc, à gauche, au démarrage. La bougie gauche est bien noire, l'autre est belle, chocolat clair ;-)nortonton a écrit:Vital a écrit:J'ai essayé les 2 positions sur le filtre à air ZU/AUS, sans changement notable. Mais bon, le joint liège est incomplet...nortonton a écrit:Vérifie que les réglages de base carburation + allumage sont bien corrects.
Si tu sais le faire, bien sûr .
Et si tu as la doc.
C 'est pas compliqué une série 2 , mais il y a des possibilités d 'erreurs , comme pour toute mécanique.
Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum
Essaye de virer le filtre à air, des fois qu'il soit trop " restreignant" .
Ta moto fume noir ?
ça ressemble bien à une carburation trop riche.
La gueule des bougies ?
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Non, quand même...nortonton a écrit:Tu l ' as achetée sans l 'essayer ?
Mais j'ai roulé juste 2 km et tout allait bien.
Evidemment, tu as raison, il faut reprendre les réglages allumage-carburation depuis le début. J'y verrai plus clair...
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Essaye sans filtre à air.
Pour éliminer une panne bête.
Pour éliminer une panne bête.
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Si la moto n'a pas tourné depuis longtemps (je veux dire qu'elle est restée longtemps sans usage régulier chez le vendeur), il se peut que les carburateurs soient un peu défaillants : un démontage et passage aux ultrasons peut faire du bien.
Ensuite, la bobine, si elle est d'origine, peut être fatiguée.
Quand c'est le cas, les redémarrages à chaud sont difficiles au kick mais possibles à la poussette.
Enfin, un bête réglage richesse/ralenti/tirage de câble peut souvent améliorer bien des choses.
Monsieur
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
lagrogne
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Vital a écrit:Et je n'ai pas la revue technique. Ai trouvé un peu de doc sur le forum
https://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/Manuel_Serie2.pdf
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Pour ma part, j'ai monté des Bougies NGK B8HS culot court.Vital a écrit:Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
Dom
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Des NGK, on verra dans le temps.Vital a écrit:Merci. Qu'as tu mis comme bougie? Des Bosch?lagrogne a écrit:Remplace aussi tes bougies, l'une d'elle a peut-être claqué. J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne et depuis, c'est rentré dans l'ordre.
lagrogne
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Bon, je viens de changer la bobine. Il y a du mieux. J'ai laissé le condensateur d'origine (?).Monsieur a écrit:Ensuite, la bobine, si elle est d'origine, peut être fatiguée.Quand c'est le cas, les redémarrages à chaud sont difficiles au kick mais possibles à la poussette.Enfin, un bête réglage richesse/ralenti/tirage de câble peut souvent améliorer bien des choses.
Reste à peaufiner les réglages mais le moteur tourne mieux. Et redémarre à chaud
Merci, les gars. Z'êtes super
Vital
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Pour les bobines, le mieux est de lui installer des bobines Emerald Island, qui sont scellées, de très bonne qualité, et durables. Celles d'origine qui ont quelques décennies finiront pas poser problème et les refabrications sont très loin d'avoir la qualité de celle d'origine.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Tu pense que donner sa bobine (sic!) à refaire chez un professionnel digne de ce nom (hors achat en échange standard) est moins intéressant à terme que la bobine dont tu fais la promotion ?Palica a écrit:Pour les bobines, le mieux est de lui installer des bobines Emerald Island, qui sont scellées, de très bonne qualité, et durables. Celles d'origine qui ont quelques décennies finiront pas poser problème et les refabrications sont très loin d'avoir la qualité de celle d'origine.
Diabo
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Diabo a écrit:Tu pense que donner sa bobine (sic!) à refaire chez un professionnel digne de ce nom (hors achat en échange standard) est moins intéressant à terme que la bobine dont tu fais la promotion ?
Tu parles de ça?
Ma réponse est oui
Ces bobines se trouvent en refabrication asiatique au même prix que la Emerald et partagent avec les condensateurs modernes la même fiabilité.
Maintenant, si un atelier digne de ce nom refait la bobine à neuf, pourquoi pas mais elle risque de couter plus cher qu'une EI.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Je ne sais pour le moment si cela vient de la bobine (neuve) ou de l'aimantation mais il se trouve que je n'ai plus d'allumage (étincelle) sur le R60. Donc, cela m'intéresse, et d'autant plus que c'est caché derrière le couvre carter avant. Tu as un lien ?
Diabo
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Diabo a écrit:Je ne sais pour le moment si cela vient de la bobine (neuve) ou de l'aimantation mais il se trouve que je n'ai plus d'allumage (étincelle) sur le R60. Donc, cela m'intéresse, et d'autant plus que c'est caché derrière le couvre carter avant. Tu as un lien ?
Mes liens risquent de te décevoir car j'achete aux USA mais si tu cherches, tu vas les trouver localement, c'est sur: beaucoup de possesseurs de /2 sur la liste de diffusion française étaient passés à la EI. Tu peux contacter Pocka, il peut probablement les avoir.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Je confirme le choix de Palica pour la bobine.
J’ai définitivement remplacé mes bobines par ces bobines islandaises ; je leur fais confiance et si elles tiennent aussi longtemps que celles d’origine, je crains de ne pas en voir le bout.
J’ai définitivement remplacé mes bobines par ces bobines islandaises ; je leur fais confiance et si elles tiennent aussi longtemps que celles d’origine, je crains de ne pas en voir le bout.
Monsieur
Re: R 50 ratatouille et gourmande en essence.
Attention quand même: les bobines Emerald Island et l’entreprise sont asiatiques…
Ils offrent un paquet de produits de qualité pour nos flats d’ailleurs.
Ils offrent un paquet de produits de qualité pour nos flats d’ailleurs.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|