-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

ratatouille

+6
breizracer
Gastair
jpd
tak
TINTIN8645
pierval08
10 participants

Aller en bas

ratatouille Empty ratatouille

Message  pierval08 Ven 19 Juin 2020 - 17:42

Salut à tous,

Ma 75/5 ratatouille. Je roule avec depuis 25 ans. Elle est en parfait état. J'ai mis un allumage électronique Boyer il y a 10 ans. Mes carbus vont tres bien apparemment.

En gros elle fonctionne parfaitement, sauf que depuis hier, sur l'autoroute ou en tous cas en 3e ou 4e, quand j'ouvre, ca ratatouille. Exactement comme si mes carbus étaient désynchronisés. mais c'est pas le cas (a bas régime, en accélérant peu, ca marche nickel. Exactement comme si une membrane était percée. Sauf que je viens de les examiner, elles sont impec.

L'année dernière, j'ai eu un truc similaire. ca commencé un peu comme ca, puis ca a empiré, jusqu'à pétarader vraiment. J'ai cherché partout, j'ai fini par trouver la bobine de droite défectueuse, parfois elle n'envoyait pas d'étincelle. Je l'ai changée, tout est redevenu OK.

C'est quoi ce bordel ? la même panne revient un an après ? 2 bobines en 1 an alors que j'ai rien eu pendant 23 ans ? Quelle diablerie me flinguerait une bobine ????

ou alors ce serait autre chose cette fois ?


a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  TINTIN8645 Ven 19 Juin 2020 - 18:36

bsr,

une autre piste peut être,  la mise à l'air de ton réservoir au bouchon, s'il est bouché quand tu ouvres à fond ça donne un peu ces symptômes
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  tak Ven 19 Juin 2020 - 18:46

La gauche à 23 ans....
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  jpd Sam 20 Juin 2020 - 6:36

Deux bobines 6 v montées en série...si l'une est défectueuse ,ça ratatouille ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Sam 20 Juin 2020 - 9:46

OK, mais une bobine ca pete pas comme ca. Une je veux bien, mais deux a un an d'intervalle, je pense qu'il y a une raison, et j'aimerais bien la trouver (si c'est bien ca la panne) et elles n'ont pas 23 ans, mais 48...
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Gastair Sam 20 Juin 2020 - 10:22

Tes membranes ont quel age ? sans être percées elles peuvent être "chewing-gum".

Ce qui peut tuer une bobine ce sont des éléments devenus trop résistifs... les fils de bougies et les bougies.


Quoi qu'il en soit, ce qui a tué une premier fois ta bobine a pu en tuer une deuxième.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Sam 20 Juin 2020 - 11:36

Mes membranes vont bien.
Les bougies sont neuves.
resteraient un fil de bougie ou un antiparasite ? ce sont des ngk..

"Quoi qu'il en soit, ce qui a tué une premier fois ta bobine a pu en tuer une deuxième."


Ben  oui, c'est bien ce que je cherche...


Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Gastair Sam 20 Juin 2020 - 11:49

pierval08 a écrit:Mes membranes vont bien.
Les bougies sont neuves.
resteraient un fil de bougie ou un antiparasite ? ce sont des ngk..

"Quoi qu'il en soit, ce qui a tué une premier fois ta bobine a pu en tuer une deuxième."


Ben  oui, c'est bien ce que je cherche...


Pierre

Les bougies n'ont pas toujours été neuves ? si des bougies tuent une bobine ce n'est pas en mettre des neuves qui la répare. Par exemple monter un antiparasite résistif avec des bougies résistives auxquels s'ajoute un défaut à la bougie qui fait monter la résistance (écartement trop grand, usure très prononcée... )

Bref seul toi connait le détail de ta machine... nous on a juste qques mots à se mettre sous la dent pour t'aider.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Sam 20 Juin 2020 - 12:12

Oui pardon, quand je dis que les bougies sont neuves, je les ai changées il y a 3 mois. Je les change tous les ans, environ 6 a 8000km. et mon problème est apparu il y a quelques jours.
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  breizracer Sam 20 Juin 2020 - 13:54

Verifie aussi tes niveaux de cuves, à tout hasard.Ca prend pas de temps. Et un niveau insuffisant fait ratatouiller la moto à vitesse élevée.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Sam 20 Juin 2020 - 14:01

j'ai oublié de le dire, mais c'est fait.
Je vais changer mes bobines pour voir si c'est bien ca, ensuite il faudra trouver d'ou ca vient !
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Gastair Sam 20 Juin 2020 - 17:27

En espérant que ça soit ça... et si c'est le cas il restera à comprendre pourquoi.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  breizracer Dim 21 Juin 2020 - 9:44

Pis une bobine, c'est pas éternel!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Dim 21 Juin 2020 - 10:36

ben... une bobine pas fendue, solide, pas trop exposée, pour moi si...
Ca ne m'explique pas (si c'est à nouveau ca) pourquoi deux en 1 an..
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Diabo Dim 21 Juin 2020 - 10:51

Pourquoi les condos neufs font 200 kms ?. Pourquoi les antiparasite NGK fonctionne moins bien que les BMW? Pourquoi les bougies BOSCH sont celles qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps sur nos motos?
On ne sait pas mais c'est ainsi.
Pour les bobines c'est pareil. Certaines font 2 ans, d'autres 50, pourtant c'est les mêmes. Tout n'est pas forcément rationnel en mécanique

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Gastair Dim 21 Juin 2020 - 10:55

Faudra voir si un câble HT n'est coupé ou si l'isolant n'est pas cuit (arc entre le câble et la masse) par exemple. S'il est coupé tu peux tout de même avoir une étincelle à la bougie mais la bobine morfle.

Bien entendu il faut aussi que la bobine soit compatible avec l'allumage.

Il faut que la bougie ou son antiparasite soit résistif... si les deux le sont c'est pas fatal mais il faut au moins une résistance.

Ensuite jette un coup d’œil à la tension à la batterie moteur tournant... puis la tension à la batterie 2h ou plus après arrêt moteur, juste pour voir si ton régulateur régule et si la tension nominale est OK.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Dim 21 Juin 2020 - 12:39

Je vais regarder du coté de mes fils et de mes antiparasites. ca me semblerait intéressant comme piste...
et contrôler ma batterie
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  APEMA Lun 22 Juin 2020 - 11:56

Gastair a écrit:...Ce qui peut tuer une bobine ce sont des éléments devenus trop résistifs... les fils de bougies et les bougies.
Quoi qu'il en soit, ce qui a tué une premier fois ta bobine a pu en tuer une deuxième.

Et aussi des "vis platinées" réglées trop serrées, ça flingue rapidement les bobines !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Tom31 Lun 22 Juin 2020 - 12:30

C'est juste une idée, récemment j'ai vu une /7 qui ratatouillait à haut régime et finalement c'était un carbu qui n'était pas bien monté à la vertical > problème de flotteur.
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  gabounette77 Lun 22 Juin 2020 - 12:41

De l'eau dans l'essence?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Gastair Lun 22 Juin 2020 - 17:23

APEMA a écrit:
Gastair a écrit:...Ce qui peut tuer une bobine ce sont des éléments devenus trop résistifs... les fils de bougies et les bougies.
Quoi qu'il en soit, ce qui a tué une premier fois ta bobine a pu en tuer une deuxième.

Et aussi des "vis platinées" réglées trop serrées, ça flingue rapidement les bobines !

Oui mais il a un allumage électronique... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  pierval08 Mer 24 Juin 2020 - 16:30

non non, pas d'eau dans l'essence, rien dans les cuves...

Par contre, j'ai un souci : je manquais fortement d'huile, j'en ai remis, et je n'ai pratiquement plus la ratatouille. Ca me laisse sans voix... Je ne vois aucun lien, et pourtant, la coincidence a été frappante.

Je ne sais pas quoi penser. j'ai acheté sur lbc des bobines parce que celles que j'avais étaient mortes (j'en aurai besoin de toutes facons pour une 75/5 que je vais remonter) je testerai aves pour voir s'il y a un effet, mais je ne sais pas du tout quoi penser...

Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

ratatouille Empty Re: ratatouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum