Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
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Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Suffirait de rajouter un point d’interrogation au titre pour que la question soit posée.
Mémère (R71) nous a fait une grosse incontinence au niveau de la jonction dynamo/carter moteur, à tel point que j’ai cru un moment que le carter était fissuré.
Au démontage, j’ai trouvé un joint liège intègre mais bien imbibé.
J’ai bien toute une tripotée de joints qui m’ont été fournis avec la moto mais pas celui-là, hormis un joint torique de la bonne dimension.
La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.
Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
C’est comment sur une Dnepr ?
La dynamo est-elle bien en appui contre le carter moteur ? Via quel moyen ?
Et s’il s’agit d’un défaut récurrent, existe-t-il une solution ?
Voilà ! Merci aux contributeurs.
Mémère (R71) nous a fait une grosse incontinence au niveau de la jonction dynamo/carter moteur, à tel point que j’ai cru un moment que le carter était fissuré.
Au démontage, j’ai trouvé un joint liège intègre mais bien imbibé.
J’ai bien toute une tripotée de joints qui m’ont été fournis avec la moto mais pas celui-là, hormis un joint torique de la bonne dimension.
La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.
Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
C’est comment sur une Dnepr ?
La dynamo est-elle bien en appui contre le carter moteur ? Via quel moyen ?
Et s’il s’agit d’un défaut récurrent, existe-t-il une solution ?
Voilà ! Merci aux contributeurs.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Oui, c'est la même chose sur les Dnepr.
Sur le mien le joint était un oring. Tu peux améliorer un peu l'étanchéité en pliant un peu le dit ressort.
Sur le mien le joint était un oring. Tu peux améliorer un peu l'étanchéité en pliant un peu le dit ressort.
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Sur les R75 le problème est similaire avec la magnéto sur le dessus du carter moteur, si ce n'est que c'est un ressort en spirale qui pousse sur la pièce avec le joint en liège qui fait l'étanchéité. Essaie avec du silicone, après un bon dégraissage, bien sûr, et avec un joint neuf.
pierre.dupond
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
J’ai certainement merdé en complétant le niveau de manière pifométrique.
Mais bon ! Là aussi, j’aimerais bien savoir à quoi ressemble une jauge car j’ai des doutes sur l’authenticité de la mienne.
J’ai certainement merdé en complétant le niveau de manière pifométrique.
Mais bon ! Là aussi, j’aimerais bien savoir à quoi ressemble une jauge car j’ai des doutes sur l’authenticité de la mienne.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
La, je ne peux plus t'aider, j'ai revendu le moteur Dnepr.
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Sur les K750, le bouchon a 2 grandes oreilles.Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
J’ai certainement merdé en complétant le niveau de manière pifométrique.
Mais bon ! Là aussi, j’aimerais bien savoir à quoi ressemble une jauge car j’ai des doutes sur l’authenticité de la mienne.
Sur les M72, c'est un bouchon hexagonal (19, je crois).
J'ai les 2, car j'ai racheté un bouchon à oreilles pour la M72, donc je dois avoir le bouchon-jauge hexagonal dans un tiroir.
J'essaie d'y penser ce WE;
Pour la dynamo, j'ai un joint plat, en élastomère, de 5mm de large environ.
westy64
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Le collier de maintien de dynamo est quand même là pour assurer la position une fois que le ressort a poussé, non ?Monsieur a écrit:La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.
Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
westy64
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
westy64 a écrit:Le collier de maintien de dynamo est quand même là pour assurer la position une fois que le ressort a poussé, non ?Monsieur a écrit:La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.
Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
le collier bloque la rotation
le ressort bloque le recul
popov1100
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
J'ai attaqué le remontage.
Je pense qu'il faut éviter de serrer le collier comme un âne, au risque de tirer la dynamo et faire en sorte que le nez ne soit plus également en contact avec le joint sur tout son pourtour.
Bref ! j'ai serré "gentil" et j'ai mis un contre-écrou pour faire vintâââge.
Je pense qu'il faut éviter de serrer le collier comme un âne, au risque de tirer la dynamo et faire en sorte que le nez ne soit plus également en contact avec le joint sur tout son pourtour.
Bref ! j'ai serré "gentil" et j'ai mis un contre-écrou pour faire vintâââge.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
J’en doute un peu… C’est une lubrification par barbotage plus que par circuit d’huile sous pression.Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
C’est vrai !Palica a écrit:J’en doute un peu… C’est une lubrification par barbotage plus que par circuit d’huile sous pression.Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
Mais, bon ! J’avais rajouté de l’huile avant de connaître cette défaillance, qui, je crois comprendre, est récurrente sur cette bécane et ses succédanés.
Le manuel d’utilisateur indique en gras de ne pas mettre d’huile au dessus du niveau, tout en se gardant bien d’indiquer une quantité (2 litres si je me fie à la RTM).
Je viens de remonter avec un joint torique : je pense finir demain. Je croise les doigts.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Mémère a pété au premier coup de kick.
Mais maintenant, elle chante comme une midinette.
La dynamo dégueulait d’huile. Je lui ai donc passé un coup de dégraissant (Bardhal) avant de la remettre en place, sans l’ouvrir.
C’est parce qu’elle était bien grasse qu’elle ne chantait pas ?
J’ai laissé la pétrolette à un copain qui doit « monter » avec moi au rassemblement « série 2 ».
Il m’a envoyé un message en début de soirée : il est en panne, probablement d’allumage.
Cette bécane commence à me courir sur le haricot.
Questions : les Dnepr chantent-t-elles ? Elles aussi ? Façon dedeuche.
Y’a-t-il un positionnement hyper précis de cette pu… de dynamo ?
A vous les studios.
Mais maintenant, elle chante comme une midinette.
La dynamo dégueulait d’huile. Je lui ai donc passé un coup de dégraissant (Bardhal) avant de la remettre en place, sans l’ouvrir.
C’est parce qu’elle était bien grasse qu’elle ne chantait pas ?
J’ai laissé la pétrolette à un copain qui doit « monter » avec moi au rassemblement « série 2 ».
Il m’a envoyé un message en début de soirée : il est en panne, probablement d’allumage.
Cette bécane commence à me courir sur le haricot.
Questions : les Dnepr chantent-t-elles ? Elles aussi ? Façon dedeuche.
Y’a-t-il un positionnement hyper précis de cette pu… de dynamo ?
A vous les studios.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
le positionnement de la dynamo regle l'entre dent des pignonsMonsieur a écrit:Mémère a pété au premier coup de kick.
Mais maintenant, elle chante comme une midinette.
La dynamo dégueulait d’huile. Je lui ai donc passé un coup de dégraissant (Bardhal) avant de la remettre en place, sans l’ouvrir.
C’est parce qu’elle était bien grasse qu’elle ne chantait pas ?
J’ai laissé la pétrolette à un copain qui doit « monter » avec moi au rassemblement « série 2 ».
Il m’a envoyé un message en début de soirée : il est en panne, probablement d’allumage.
Cette bécane commence à me courir sur le haricot.
Questions : les Dnepr chantent-t-elles ? Elles aussi ? Façon dedeuche.
Y’a-t-il un positionnement hyper précis de cette pu… de dynamo ?
A vous les studios.
si c'est mal reglé, usure de la pignonerie
le nettoyage de la dynamo au nettoyant frein, risque de détruire le vernis du bobinage.
le mieux est de remplacer la dynamo par un alternateur
c'est cher
https://oldtimergarage.eu/gb/search?controller=search&s=alternator&page=2
le plus simple, une batterie de voiture dans le coffre du panier
avec des led dans les optiques, plus besoin de dynamo
tu peux rouler toute la journée
et recharger tranquille de retour au bercail
si ce n'est pour boucher le trou (mais sans pignon, pour ne pas user la distrib, et tu gagnes 0.5cv)
sinon la remise en état et la fiabilisation d'une Dnepr latéral c'est ici : https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=461
(235 pages)
Dernière édition par popov1100 le Jeu 19 Mai 2022 - 22:33, édité 2 fois
popov1100
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Chuis pas sûr que ce soit la réponse qu'il attend !
Diabo
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Diabo a écrit:Chuis pas sûr que ce soit la réponse qu'il attend !
popov1100
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Merci pour la réponse Popov.
Il s'agit d'une BMW R71 solo de 1939.
Elle a beaucoup de points communs avec la Dnepr et pour cause !
D'où mon post dans la partie consacrée aux motos russoviétiques.
Mais il ne s'agit pas d'achever de la bolcheviser, au contraire.
Bon ! La bête est à présent en panne d'allumage : j'imagine que la dynamo a lâché.
J'en possède une autre (farcie de caractères cyrilliques mais apparemment neuve).
Avant de louper le montage de celle-là aussi, je serais preneur d'une méthode pour le réglage de l'entre-dents en espérant ne pas avoir besoin de redéposer le carter de distribution.
Quant au nettoyage au nettoyant frein, ben... c'est fait !
Et je pensais que ça n'était pas plus mauvais que de baigner dans de l'huile (pas propre au demeurant).
Il s'agit d'une BMW R71 solo de 1939.
Elle a beaucoup de points communs avec la Dnepr et pour cause !
D'où mon post dans la partie consacrée aux motos russoviétiques.
Mais il ne s'agit pas d'achever de la bolcheviser, au contraire.
Bon ! La bête est à présent en panne d'allumage : j'imagine que la dynamo a lâché.
J'en possède une autre (farcie de caractères cyrilliques mais apparemment neuve).
Avant de louper le montage de celle-là aussi, je serais preneur d'une méthode pour le réglage de l'entre-dents en espérant ne pas avoir besoin de redéposer le carter de distribution.
Quant au nettoyage au nettoyant frein, ben... c'est fait !
Et je pensais que ça n'était pas plus mauvais que de baigner dans de l'huile (pas propre au demeurant).
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
La R71 est la moto dont L'aut' con a fournis les plans à Staline lors du pacte Germano sovietique.
c'est la mère des Ural M72 et des Dnepr K750
(sur les premiers modele la copie est quasi parfaite - au moins sur le moteur)
Les vernis de l'époque sont solubles dans l'alcool (je me suis avoir aussi)
il faut enlever le carter de distribution
https://photos.app.goo.gl/ZZhbY9tPUVWUApAs7
il faut que le jeu entre le pignon d'aac et de vilo (qui est fixe et non reglable) soit le même que celui entre la dynamo et le pignon d'aac
si c'est pour rouler, j'y mettrai un allumage electronique (ou au moins un module cartier)
les polonais ont des pieces de fabrication actuelle correctes
https://moto-boxer.com/index.php?cPath=92_79
https://oldtimergarage.eu/gb/45-r51-r61-r66-r71
pour les pièces d'ukraine, il y a un leger contre temps actuellement
c'est la mère des Ural M72 et des Dnepr K750
(sur les premiers modele la copie est quasi parfaite - au moins sur le moteur)
Les vernis de l'époque sont solubles dans l'alcool (je me suis avoir aussi)
il faut enlever le carter de distribution
https://photos.app.goo.gl/ZZhbY9tPUVWUApAs7
il faut que le jeu entre le pignon d'aac et de vilo (qui est fixe et non reglable) soit le même que celui entre la dynamo et le pignon d'aac
si c'est pour rouler, j'y mettrai un allumage electronique (ou au moins un module cartier)
les polonais ont des pieces de fabrication actuelle correctes
https://moto-boxer.com/index.php?cPath=92_79
https://oldtimergarage.eu/gb/45-r51-r61-r66-r71
pour les pièces d'ukraine, il y a un leger contre temps actuellement
popov1100
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
Merci pour toutes ces infos.
J’ai jeté un oeil sur le lien du forum dnepr-ural.
J’ai bien compris qu’on peut « régler » à l’oreille le calage de la dynamo. Je vais donc tenter la chose.
Je note les liens pour les pièces.
Ca va très certainement finir par être utile.
J’ai jeté un oeil sur le lien du forum dnepr-ural.
J’ai bien compris qu’on peut « régler » à l’oreille le calage de la dynamo. Je vais donc tenter la chose.
Je note les liens pour les pièces.
Ca va très certainement finir par être utile.
Monsieur
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
c'est une moto très agreable (moteur rempli de couple mais peu puissant)
en side, c'est un peu pénible dans la circulation actuelle (350cv à vide pour 22 cv)
mais en moto, ca doit etre super sympa
en side, c'est un peu pénible dans la circulation actuelle (350cv à vide pour 22 cv)
mais en moto, ca doit etre super sympa
popov1100
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
J'ai couru après une R71 pendant longtemps sans jamais la trouver. Je continue de le regretter. C'est pour moi l'aboutissement ultime du développement du moteur latéral. C'est d'ailleurs le dernier de la marque. C'est souple, coupleux, suspendu et cela fonctionne comme une moto moderne, alors que nous sommes en 38.
Diabo
Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72
C’est vrai que c’est une moto assez bluffante.
Elle en a d’ailleurs bluffé plus d’un à l’occasion de sorties avec des modernes.
Elle en a d’ailleurs bluffé plus d’un à l’occasion de sorties avec des modernes.
Monsieur
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