-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cliqueti à chaud R100GS

+9
jpd
Palica Gringo
68reitar
antoine kvaternik
dirapon
sky.fred
jeannot 87
goeland_
Smoke90s
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  goeland_ Jeu 21 Avr - 7:13

Si tu veux être certain, je te suggère de consulter les gicleurs / aiguilles / diffuseurs utilisés entre les versions francaises (RMT 37) ou USA (maxbmw par exemple) : Tous ces éléments sont similaires pour les RT1 >90 et Bing de 32 (ainsi que pour les autres d'ailleurs)

Ca c'est factuel

Si tu consultes les dizaines de post que tu trouveras ici, les modifs de réglages correspondent à des modifications style filtres KN ou cornets et/ou pots libérés mais on n'est plus dans des configurations d'origine.

Ca c'est encore factuel

Enfin, mais à titre perso, ma RS 82 a fonctionné très bien avec ses réglages d'origine sur les Bing de 40 de 82 à 2018 avant d'accueillir une paire de Dell mais juste pour le plaisir  clin

D'ailleurs es tu certain de la config de ta RT1 ? cad carbus de 32, petites culasses et pots d'origine ?

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  jpd Jeu 21 Avr - 8:38

Je confirme :le sans plomb 98 fonctionne très bien avec la configuration d'origine  sur ma 100 RS biker.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Smoke90s Jeu 21 Avr - 9:34

Et bien les gars, on ne s'ennuie pas sur ce forum.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour toutes ces pistes, échanges de points de vues et informations (expertes et moins expertes) utiles pour lancer la réflexion.
Ce qui fait la force d'une société c'est sa diversité non ?
De manière plus pragmatique et selon mon humble point de vue, je pense que mon clicketi est d'ordre mécanique et non à un problème de carburation, d'allumage, de résonnance ou encore au latin lol! .

Toutefois, histoire d'honorer vos recherches, je vais tout de même y regarder le weekend prochain et vous tiendrai au courant.
Merci encore à tous votre collaboration un peu musclée, mais très riches.

Bonne route à tous et profitez bien de ce beau soleil, nous sommes des privilégiers de pouvoir profiter de nos belles teutonnes.

Pat'
Smoke90s
Smoke90s


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  goeland_ Jeu 21 Avr - 9:56

Attends... Les lutins farceurs ne sont pas encore intervenus  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  PizzaRoller Jeu 21 Avr - 10:17

On a besoin de moi ? coucou

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Unknow16

____________________
Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 569134          Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Dom Jeu 21 Avr - 11:03

hahaha bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  antoine kvaternik Jeu 21 Avr - 14:24

@ goéland 

Visiblement c’est à moi que tu t’adresses. 

Ma configuration était bien celle d’origine. 

Et de mon côté j’ai réglé le problème de carburation et je n’ai pas besoin d’ordonnance, tout va bien merci. 

Je vais pas ré expliquer ce que j’ai déjà dit plus haut.

antoine kvaternik


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 21 Avr - 14:39

antoine kvaternik a écrit:@palica

Moi je me passerai de prendre la parole au nom de milliers de flatiste en prétendant qu’il n’ont aucun problème, y’a qu’à regarder ici et là pour se rendre compte qu’il ne manque pas de gars en quête de solution. 
Merci pour le cours de latin et de cliquetis. 

Pour finir, j’ai aucun doute sur le fait que tu doute de rien dans tes affirmations et c’est en toute certitude que j’affirme qu’il serait bon que tu sois certain de tes affirmations.

Bon bah j’ai encore du rater quelque chose…
Il me semblait pourtant que tout allait bien et PAF! Probablement un coup de saturnisme. saispas

Pour en revenir à l’enrichissement, je le fais parfois sur mes motos à carbu, pas à cause du sans plomb mais bien parce que pour passer les normes anti-pollution, les fabricants ont du appauvrir la carburation. Quelques points de plus sur gicleur principal et un peu plus de richesse sur la vis, avec une aiguille relevée d’un cran ou avec qq rondelles peut aider, mais jamais eu besoin de le faire sur les BMW.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  antoine kvaternik Jeu 21 Avr - 15:28

Salut
 Une chose est sûre. 
Le SP a un pouvoir calorifique plus bas que le plombé. 
Et que par conséquence ça appauvri la carburation sur toute la plage de fonctionnement du moteur du ralenti à la pleine charge. 


Les problèmes constatés avant correction  :

Côté fonctionnement moteur; 
c’était surtout autour du ralenti, ralenti accéléré(instabilité) que je rencontrai des problèmes de fonctionnement. Démarrage à chaud compliqué. Pétarade en décélération. 
Apparition de très gros cliquetis surtout en ville avec une ventilation amoindrie. 

Côté mécanique :
A chaud et ce même en roulant impossible de poser la main sur la culasse tellement c’était chaud. 
Globalement la température montait très haut, des bruits mécaniques apparaissaient côté culasse, bloc moteur et même la BV était bruyante une cata. Avec la chauffe excessive les dilatations se font entendre et les castagnettes sont présentes 

Suite à l’enrichissement, comme je l’ai déjà évoqué:
Fini les problèmes de ralenti et ralenti accéléré les prises de gaz sont souples et franches. Je peux à présent poser plusieurs secondes la main sur mes culasses sans me rôtir les saucisses. 
A dieu lés bruits mécanique lié aux dilatations excessives. 

Un moteur ne devrait en aucun cas prendre des pic de température élevé. C’est pas sans conséquence. 

Et attention 
C’est pas parce que un moteur tourne qu’il tourne bien.

antoine kvaternik


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 21 Avr - 16:16

Reste à savoir quelle est la responsabilité du sans plomb dans tout ça. Ce que tu décris est un moteur dont la carburation était trop pauvre, que tu as enrichi, et qui fonctionne mieux. Jusque là, c’est normal. Mais je doute que la suppression du plomb explique à elle seule tous les effets négatifs que tu as observé.
Ceci-dit, dans le cas présent, le cliquetis est un bruit mécanique et non un problème de détonation donc on est hors-sujet.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  dirapon Jeu 21 Avr - 16:18

antoine kvaternik a écrit:
 Une chose est sûre. 
Le SP a un pouvoir calorifique plus bas que le plombé. 
Et que par conséquence ça appauvri la carburation sur toute la plage de fonctionnement du moteur du ralenti à la pleine charge. 

yaaa 
Le plomb ne fait rien à l'affaire, par contre l'essence "coupée" au bioéthanol voit son pouvoir calorifique légèrement baisser. Quand à l'impact sur la carburation Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 569134
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Dr.X Jeu 21 Avr - 16:28

antoine kvaternik a écrit:Salut
 Une chose est sûre. 
Le SP a un pouvoir calorifique plus bas que le plombé. 

Toi, tu as l'air d'en être sûr... mais si tu donnais des chiffres et tes sources?
Plus bas de combien? Quelle modification du rapport stœchiométrique est nécessaire, si c'est nécessaire?

Parce que ce n'est pas la suppression du plomb qui a éventuellement changé le pouvoir calorifique du carburant disponible aujourd'hui, mais l'ajout d'éthanol, dans une proportion plus ou moins importante... Oui, l'éthanol a un pouvoir calorifique moindre, 21200 kJ/L contre 31800 pour l'essence...

Alors, oui, un SP95 E10 actuel , qui contient au maximum 10% d'éthanol, donc un pouvoir calorifique de 30740 kJ/L au pire, n'est pas strictement équivalent à un Super 98 au plomb comme il existait encore dans les années 90, à 31800kJ/L... Mais est-ce que cette variation de 3,5% maxi du pouvoir calorifique est de nature à bouleverser une carburation de véhicule de série, qui est par ailleurs susceptible de rencontrer bien d'autres variations des qualités de carburant selon le lieu du globe et la saison?...

Un SP98 d'aujourd'hui (donc E5, soit 5% maxi d'éthanol, soit au pire 31270kJ/L de pouvoir calorifique, ou 1.7% maxi de variation par rapport à l'essence du siècle dernier...) ne pose à ma connaissance aucun problème de carburation trop pauvre aux véhicules de série des années 50 ou 60....

Si, inversement, c'était le cas, pratiquement toutes les voitures et motos d'avant 1970 auraient obligatoirement du faire l'objet d'une adaptation de leur carburation pour rouler aujourd'hui correctement? Ça se saurait, ici plus qu'ailleurs, tu ne penses pas?
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty La correction de ma richesse date de 2006 rien à voir avec essence à l’éthanol.

Message  antoine kvaternik Jeu 21 Avr - 16:37

dirapon a écrit:
antoine kvaternik a écrit:
 Une chose est sûre. 
Le SP a un pouvoir calorifique plus bas que le plombé. 
Et que par conséquence ça appauvri la carburation sur toute la plage de fonctionnement du moteur du ralenti à la pleine charge. 

yaaa 
Le plomb ne fait rien à l'affaire, par contre l'essence "coupée" au bioéthanol voit son pouvoir calorifique légèrement baisser. Quand à l'impact sur la carburation Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 569134

antoine kvaternik


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  antoine kvaternik Jeu 21 Avr - 16:53

Mes correction de carburation date de 2006 mes recherches sur le net et mes sources aussi.

antoine kvaternik


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  goeland_ Jeu 21 Avr - 17:01

Effectivement le plomb tétraéthyle permet d'augmenter la résistance à la détonation de l'essence et donc son indice d'octane.

Cependant au passage au SP, celui ci a été remplacé par des composés oxygénés : éthanol, MTBE, ETBE (éthers) et /ou des composés aromatiques type benzène / toluène qui rétablissaient l'indice d'octane.

La fonction anti usure des sièges a été compensé un temps par un dérivé de potassium (que l'on retrouve dans les additifs actuels de substitution) mais la métallurgie de ces sièges a évolué et permet la suppression de ces additifs.

Le cas des E5/E10 voir E85 ou E100 est un autre débat  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  rémi 83 Jeu 21 Avr - 18:33

Dr.X a écrit:
antoine kvaternik a écrit:Salut
 Une chose est sûre. 
Le SP a un pouvoir calorifique plus bas que le plombé. 

Toi, tu as l'air d'en être sûr... mais si tu donnais des chiffres et tes sources?
Plus bas de combien? Quelle modification du rapport stœchiométrique est nécessaire, si c'est nécessaire?

Parce que ce n'est pas la suppression du plomb qui a éventuellement changé le pouvoir calorifique du carburant disponible aujourd'hui, mais l'ajout d'éthanol, dans une proportion plus ou moins importante... Oui, l'éthanol a un pouvoir calorifique moindre, 21200 kJ/L contre 31800 pour l'essence...

Alors, oui, un SP95 E10 actuel , qui contient au maximum 10% d'éthanol, donc  un pouvoir calorifique de 30740 kJ/L au pire, n'est pas strictement équivalent à un Super 98 au plomb comme il existait encore dans les années 90, à 31800kJ/L...  Mais est-ce que cette variation de 3,5% maxi du pouvoir calorifique est de nature à bouleverser une carburation de véhicule de série, qui est par ailleurs susceptible de rencontrer bien d'autres variations des qualités de carburant selon le lieu du globe et la saison?...

Un SP98 d'aujourd'hui (donc E5, soit 5% maxi d'éthanol, soit au pire 31270kJ/L de pouvoir calorifique, ou 1.7% maxi de variation par rapport à l'essence du siècle dernier...) ne pose à ma connaissance aucun problème de carburation trop pauvre aux véhicules de série des années 50 ou 60....

Si, inversement, c'était le cas, pratiquement toutes les voitures et motos d'avant 1970 auraient obligatoirement du faire l'objet d'une adaptation de leur carburation pour rouler aujourd'hui correctement? Ça se saurait, ici plus qu'ailleurs, tu ne penses pas?
le super au plomb n’était pas du 98 , mais du 97 ( étiquette rouge ) .
et dire que nous avions encore une "pompe" de ce précieux breuvage sur Rodez il n'y a pas plus de 5 ou 6 ans ...
tout fout le camp souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Smoke90s Jeu 21 Avr - 18:52

ReSalut,
Je démonte, nettoie, remonte fais le régalge de mes soupppapes, puis... je me dit que je vais vérifier si le branchement est correctement effectué au niveau du radiateur d'huile HPN ... du coup, je vais à la source et là... non mais... que vois-je !!!

https://www.hpn.de/english/motor.html
Traduction: Mise en garde ! Il y a souvent des problèmes basés sur des pièces montées incorrectes lors du changement des filtres à huile. Les moteurs de la série GS 87-96 n'ont pas besoin de joints en papier sous le couvercle du filtre. Si le joint est installé, vous pouvez endommager gravement le moteur en raison d'une faible pression d'huile et d'une température d'huile trop élevée. Veuillez suivre les instructions de montage - si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre revendeur ou à HPN.



CQFD ...Suite au prochain redémarrage
Smoke90s
Smoke90s


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  goeland_ Jeu 21 Avr - 19:13

Impatient de ton retour  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Smoke90s Mar 26 Avr - 14:56

Salut à tous,

Gros weekend de java dans le 21 chez les Fous l'Powers et hier encore j'étais pas au top.
Ca c'est pour le pilote. Côté mécano et moto, après 700 bornes je peux donc affirmer que le problème de cliqueti et de surchauffe à disparu,

Bien que j'ai tout démonté jusqu'au bas moteur et re-réglé (aux petits oignons) je suis à 99% sûr que le problème provenait bien de ce pu... de joint papier du thermostat HPN.

Du coup, comme jeudi j'avais reçu mes nouvelle tiges de culbuteur, elles ont été montées et sont toutes nouvelles, toute belles.(l'une d'elle était marqué au niveau de l'ancien joint de culasse montée par l'ex-proprio et j'avais prévu de les remplacer quoi qu'il arrive).

Bref, 2,5l d'huile plus tard et un recallage de l'allumage + des soupapes (10 in et 15 out) et hop, l'affaire était dans le sac.
Croyez-moi on entend clairement la différence dès le 1er démarrage. Y'a de la pression d'huile....

Petit réglage dynamique des carbus à l'oreil... j'avais pas le temps de mettre le Winmachin et direction la 1er station pour faire le plein (40l dans le coco tout de même) et bien vérifier qu'il n'y avait pas de fuite au moteur après le serrage de mes cullasses.
2h plus tard c'était parti pour 350 bornes de bonheurs direction le MCP Fous l'Power où nous étions 300.

Merci encore à tous pour vos pistes précieuses et votre soutient, c'était une belle expérience... j'ai bien cru que j'allais devoir partir sur une autre monture, voir rester à l'écurie.
Il me reste quelques étéments à remonter pour la déco, mais ma belle ressemble à ça
Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Img_1810


Bonne route à tous
Smoke90s
Smoke90s


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Smoke90s Mar 26 Avr - 14:59

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 13
https://servimg.com/view/19954638/14


Dernière édition par Smoke90s le Mar 26 Avr - 15:01, édité 1 fois
Smoke90s
Smoke90s


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Smoke90s Mar 26 Avr - 14:59

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 14
Smoke90s
Smoke90s


Revenir en haut Aller en bas

Cliqueti à chaud R100GS  - Page 2 Empty Re: Cliqueti à chaud R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum