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Cliqueti à chaud R100GS

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Message  Smoke90s Lun 18 Avr - 18:32

Salut à tous,

Je viens de finir la restauration d'un R100GS équipé HPN de 1991 avec changement des joints moteur, joint des guide cullbuteur, nouveaux segments,nettoyage complet carter, crepine etc... + BAV + pont... la totale... Punaise qu'est ce qu'il a été long cet hiver lit .
La bécane à 100.000KM et le gars à qui je l'ai acheté n'était très soigneux... le salaud la moto pissait de partout faute de joints trop vieux et je ne vous parle même pas du dépos dans le carter.

Bref, maintenant elle est super sympa ma louloute avec son réservoir de 42l, ses freins HPN et pas mal de truc que je montrerai en photo plus tard.
Seul soucis, à chaud avec de la 20w50 et un niveau d'huile OK après avoir amorcé mon radiateur doté d'un thermostat HPN, dès que j'arrive à 60° elle cliquette???
Bien entendu, j'ai férifié à 2x si j'avais bien callé mes soupapes, et c'est le cas (j'ai le RMT comme livret de chevet)
J'ai aussi vérifier si les joints de mon filtre à huile et sa baque étaient bien mis... tout semble OK...

Voyant huile tableau de bord est OK, mais je crains que je n'ai pas suffisement de pression d'huile dans mon moteur.
Je suis arrivé à ce constat pour les raisons suivantes.

1. Il fait +/- 18° et la titine chauffe à 110° en moins de 25KM
2. Malgré des tests avec le décapeur termique pour vérifier si le thermostat fonctionne, pas moyen que l'huile passe par le radiateur (bien sûr il a été purgé) siffle
3. Lorsque le moteur est à plus de 80° et que le thermostat s'ouvre, si je dévisse la sortie du radiateur (clé de 17) là l'huile s'écoule et devient chaude après quelques seconde. Donc l'ouverture crée une dépression suffisante pour faire monter l'huile dans le radiateur. Dès que je referme , le cycle ne se fait plus.... et bien entendu le cliqueti reste présent.

Peut-être vérifier le vas et viens dans le fond du carter du filtre à huile, mais normalement pas d'incidence sur la pression.

Je viens de réouvir mon carter, pas de trace de limaille et mes culbuteurs et carré culbuteur sont nikel ...y compris au niveau du jeu latéral 8 j'ai remplacé les roulement à auguille.

Je pense qu'il va me falloir acheter un dépressiomètre et tester mon circuit de lubrification. Qu'en pensez-vous... punaise, ça fait ch... je dois partir en concentration le WE prochain et c'est mal barré.

Si vous avez une idée, je prends?

Merci d'avance les gars et bonne soirée de lundi de paques
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Message  goeland_ Lun 18 Avr - 18:59

Cliquetis moteur ou soupapes ?

Tu mesures la température huile avec quoi ? si c'est une sonde / jauge : bof

Par les températures actuelles le radia ne sert à rien à moins d'être en zone rouge sur l'autoroute allemande
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Message  jeannot 87 Lun 18 Avr - 19:31

As tu vérifié ta distribution ? Tu n'en parle pas sur le descriptif moteur .

jeannot 87


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Message  Smoke90s Lun 18 Avr - 19:48

Salut,

La t° est prise par une sonde à aiguille qui plonge directement dans le carter d'huile et vissée à la place de la jauge d'orgine (qui est supprimée vu l'accès limité du au réservoir) achetée chez un célebre distributeur allemand avec comme logo un beau casque... vous voyez? J'en ai acheté au moins 3, 4 et je trouve le système sympa et fiable moi.
Bon je suis OK avec ton idée, mais tout de même sa t° monte super vite, trop vite... (ce n'est pas mon premier flat) et là, la p'tite elle a de la fièvre.

Pour ce qui est de la distribution, RAS j'ai simplement nettoyé toute mes soupapes, j'ai laissé la chaine d'origine (simplex avec maillon) qui n'est pas bruillante.
Elle ronronne super bien j'ai juste ce foutu cliqueti et sorry d'incister, mais je pense que c'est à cause d'un manque de pression d'huile qui fait que le moteur surchaufe trop vite.
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Message  sky.fred Lun 18 Avr - 20:55

En vrac pas mieux que les autres :

- cliquetis soupapes : as tu calé le jeu latéral ? si il y a trop de jeu, la GS fait un bruit de machine à coudre.
- cliquetis moteur : mauvais calage allumage ou problème de taux d'octane de l'essence.
- huile a 110 degrés pour un moteur refroidi par air, ça n'a rien d'anormal et le flat BMW, utilisé normalement, se passe très bien d'un radiateur. Celui d'origine, sans thermostat est d'ailleurs plutôt  contreproductif en hiver
- le bitonniaux de température d'huile à a la place de la jauge ça ne sert qu'à se faire peur. A déconseiller aux hypocondriaques de la mécanique siffle

Et pour terminer, si tu as un manque de pression d'huile, le premier bruit inquiétant ne viendra pas des soupapes mais des coussinets de bielles qui sont les premiers "fusibles" a cramer dans ce cas.
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Message  goeland_ Mar 19 Avr - 4:32

Tu ne réponds pas à la question reposée par skyfred :

- cliquetis moteur (à la reprise) : voir allumage ou carburation
- cliquetis soupapes ou pire (en continu) 

La lecture de la température par la jauge est bof (je maintiens) : la valeur absolue est douteuse. Le delta est plus utile mais la position rend la lecture difficile. Perso je préfère un thermomètre classique sur le carter.

La température habituelle en usage tranquille est inférieure à 90°C avec les températures actuelles. Le thermostat BMW ouvre pour T>90°C. Pour le HPN ?
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Message  Smoke90s Mar 19 Avr - 8:32

Salut les gars,

Désolé pour le temps de réponse mais, je suis un peu ko depuis 2 jours... salopperie de virus.

Bon clairement pour les soupapes RAS elles ne sont pas bruillantes, c'est vraimant au niveau du moteur (on dirait de l'arbre à cammes) que ça se passe.

Meme si ça ne m'arrange pas du tout, la piste des coussinets de biellles de Sky.fred me semble une bonne piste mais avant tout je vais regarder a l'allumage.
Info utile, une fois que le bousin est chaud, le cliqueti est permanant y compris au ralenti... une grosse machine à coudre quoi.

Et au niveau de la pompe eaton, vous en avez déjà vu qui sont KO après 100.000 bornes. Perso, jamais

Comme je bosse, je reveins vers vous à 12.00
Merci encore pour votre aide, c'est super sympa.

Pat'
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Message  jeannot 87 Mar 19 Avr - 8:55

Une bielle aura un bruit plutôt sourd , cognement " , avec variation suivant le régime ; peut être un manque de pression d'huile à chaud et au ralenti .

Pas de bruit a froid , bruit de quincaillerie a chaud " bruit de petites cuillères " , plus aigu qu'une bielle : Tu parle de l'arbre à cames d’après toi ; je te rejoint en parlant de la distribution .

J’espère que tu as vérifié tes poussoirs lors de la révision du haut moteur .

Bon rétablissement . bien

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Message  dirapon Mar 19 Avr - 9:36

Smoke90s a écrit:1. Il fait +/- 18° et la titine chauffe à 110° en moins de 25KM

Sur ma Citroën GS, j'avais installé un thermomètre d'huile: la T° dépassait allègrement les 100 degrés, jusqu'à 130 degrés sur autoroute: rien d'anormal.
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Message  Smoke90s Mar 19 Avr - 10:47

Bon je fais une entorce aux heures de bureaux...
Ouf, non pas de bruits sourds ou des cognements... tu penses, j'aurais déjà pris 2 semaines de congés lol! 
C'est exactement le bruit de petites cuillières que tu décris, tu sais celui que l'on fait sur nos jambes avec 2 cuillères et la paume de la main pour mettre l'ambiance ... bien vu jeannot 87
Les poussoirs... et zut, non, j'ai remplacé les 4 joints des guides de tiges culbuteur et comme elle ne faisait pas de bruit particulier, je n'ai pas pensé à les remplacer, ni les joints d'embase... quel c... Bon et bien il n'y a plus qu'à redémonter et commander un nouveau kit de joints.
Bon, ça me parrait pas mal comme diag ça.
Je vous tiens au courant mais ce qui est sûr c'est que les 1000Km prévu pour le WE c'est foutu
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Message  sky.fred Mar 19 Avr - 12:32

Vérifies quand même le jeu AXIAL des axes de culbu. ça prend peu de temps.
Malgré le montage avec rondelles plastique censées atténuer ce bruit, si le jeu est excessif, ça fait un boucan d'enfer.
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Message  goeland_ Mar 19 Avr - 13:27

sky.fred a écrit:Vérifies quand même le jeu AXIAL des axes de culbu. ça prend peu de temps.
Malgré le montage avec rondelles plastique censées atténuer ce bruit, si le jeu est excessif, ça fait un boucan d'enfer.

Rapide et simple. A vérifier
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Message  Smoke90s Mar 19 Avr - 14:51

Fait lorsque j'ai vérifier mon jeu de soupape et c'est OK selon RMT... sorry je ne me souviens plus de mémoire de l'épesseur de la calle qui était préconisée.
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Message  antoine kvaternik Mer 20 Avr - 1:57

Bonjour
J’ai eu aussi ces problèmes de cliquetis de monter en température excessive de trous de reprise autour du ralenti à froid et de pétarade en décélération.
J’ai réglé le problème en enrichissant la carburation de la façon suivante.
5 points de plus sur le gicleur de ralenti, 10 points de plus sur le gicleur principal, relevage de l’aiguille de boisseau au troisième cran.
Curieusement, sur route, (hors autoroute), en respectant la vitesse réglementaire ma consommation de carburant est descendu à 5 litres au100 km.
L’origine de ces problèmes de carburation est lié au passage du carburant plombé (les moteurs de cette époque étaient réglés pour le plombé) au carburant sans plomb qui n’ont pas les mêmes pouvoirs calorique, plus bas pour le sans plomb que le plombé, se qui crée un appauvrissement de la carburation.
Après ces réglages j’ai retrouvé un moteur qui fonctionne à merveille sur toute sa plage de régime.

antoine kvaternik


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Message  goeland_ Mer 20 Avr - 7:32

C'est sympa de participer  clin mais ca fait a peu près 20 ans que le SP existe en France donc je doute que le problème vienne de là puisque celui ci vient d'apparaitre. 

Ce que tu décrits ressemble beaucoup plus à une grosse prise d'air à l'admission.

Pour ton info, le moteur BMW accepte très bien le SP sans modif (juste surveiller les sièges de soupapes quand même)  siffle
goeland_
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Message  68reitar Mer 20 Avr - 7:36

Bonjour,
Le cliquetis d'un moteur thermique est lié à la combustion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis#Les_causes_du_cliquetis

Sur ma ratier, les bruits de cliquetis ont disparu quand j'ai installé l'allumage électronique.
68reitar
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http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

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Message  jeannot 87 Mer 20 Avr - 10:43

Cliquetis par ondes niveau combustion (allumage , essence ....) ou cliquetis " mécanique "  pure ?   C'est la première question que nous devons nous poser . siffle

jeannot 87


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Message  antoine kvaternik Mer 20 Avr - 12:44

Se qui était adapté au SP sur les moteurs de cette époque c’était justement les sièges de soupapes qui acceptaient le SP. 
La carburation elle était réglée pour le plombé puisqu’il n’y avait que ça. Le carburant a changé mais le réglage de la carburation est resté celui du plombé. 
J’insiste sur le fait que la carburation ne doit pas être négligée. 

On est bien d’accord sur le fait que les prises d’airs, l’avance et la courbe de l’allumage doit être ok, que  les jeux au soupapes et jeu axial des culbuteurs doivent être bon. 
goeland_ a écrit:C'est sympa de participer  clin mais ca fait a peu près 20 ans que le SP existe en France donc je doute que le problème vienne de là puisque celui ci vient d'apparaitre. 

Ce que tu décrits ressemble beaucoup plus à une grosse prise d'air à l'admission.

Pour ton info, le moteur BMW accepte très bien le SP sans modif (juste surveiller les sièges de soupapes quand même)  siffle

antoine kvaternik


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Message  Palica Gringo Mer 20 Avr - 13:41

antoine kvaternik a écrit:Se qui était adapté au SP sur les moteurs de cette époque c’était justement les sièges de soupapes qui acceptaient le SP. 
La carburation elle était réglée pour le plombé puisqu’il n’y avait que ça. Le carburant a changé mais le réglage de la carburation est resté celui du plombé. 
J’insiste sur le fait que la carburation ne doit pas être négligée. 

On est bien d’accord sur le fait que les prises d’airs, l’avance et la courbe de l’allumage doit être ok, que  les jeux au soupapes et jeu axial des culbuteurs doivent être bon. 
goeland_ a écrit:C'est sympa de participer  clin mais ca fait a peu près 20 ans que le SP existe en France donc je doute que le problème vienne de là puisque celui ci vient d'apparaitre. 

Ce que tu décrits ressemble beaucoup plus à une grosse prise d'air à l'admission.

Pour ton info, le moteur BMW accepte très bien le SP sans modif (juste surveiller les sièges de soupapes quand même)  siffle
Pourtant, le sans plomb a été introduit dans les années 70 aux USA et les modèles exportés n’avait pas de réglage différent. Je peux comprendre que ce n’est pas optimisé pour le sans plomb mais dans le cas présent, je doute qu’il s’agisse du problème, surtout sur un moteur avec un taux de compression assez bas. On est quand même quelques centaines milliers à rouler avec nos flats dont les carbus sont réglés d’origine sans aucun problème de cliquetis.
De plus, il existe 2 sortes de cliquetis: le cliquetis mécanique ou le cliquetis du aux détonations (pinging en latin). Dans le cas présent, je pense qu’on parle d’un cliquetis mécanique donc qui n’aurait rien à voir avec le carburant, même si l”origine du bruit reste à déterminer.

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Message  antoine kvaternik Mer 20 Avr - 15:13

Bonjour 

Se que j’ai développé concerne bien les cliquetis de combustion et surchauffe moteur et non les cliquetis ou bruit mécanique. 


Dans mon cas, j’avais les problèmes suivants:

À froid, le moteur cale à l’ouverture des gaz et où trous au passage du ralenti vers le ralenti accéléré  et ceci tant qu’il est pas arrivé à température de fonctionnement. 

A chaud, ralenti instable, surchauffe excessive du moteur, énorme cliquetis en reprise, pétarade en décélération. 

Après recherche sur la toile le suis tombé sur un document qui développai sur les carburants. Il expliquait clairement que le SP vs plombé appauvri le mélange air/essence et que par conséquence nos réglages carbu se trouve appauvri. 

J’ai donc testé. 
J’ai ajouté 5 points de plus sur le gicleur de ralenti (le gicleur de ralenti alimente aussi la phase de transition vers le ralenti accéléré) . Suite à se réglage plus de problèmes sur ce point. 
Ensuite j’ai relevé l’aiguille d’un cran  et passé à 10 points de plus sur le gicleur principal. Et là, terminer les cliquetis et surchauffe moteur et pétarade en décélération. 

Pour conclure, j’ai retrouvé un moteur agréable qui démarre bien avec un ralenti stable sans trous sans cliquetis sans surchauffe, un moteur qui enroule bien sur le couple, un vrai bonheur. 
Nos carburant on évolué et nos réglages doivent être adapté. 

J’apporte ici mon expérience, elle m’a coûté 4 gicleurs 2 aiguilles et 1 kit carbu 2 manchons caoutchouc une étanchéité du porte manchons côté culasse. Et depuis c’est un régal. 

A chacun ces expériences. 

Bonne route à vous.

antoine kvaternik


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Message  antoine kvaternik Mer 20 Avr - 15:37

J’ajouterai qu’une surchauffe moteur lié à une carburation trop pauvre induit des dilatations excessives du moteur et peut provoquer des bruits mécanique de haut moteur.

Bien à vous.

antoine kvaternik


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Message  dirapon Mer 20 Avr - 16:17

antoine kvaternik a écrit: ...une étanchéité du porte manchons côté culasse. Et depuis c’est un régal. 
Le diable se cache dans les détails   Cliqueti à chaud R100GS  1f60e
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Message  antoine kvaternik Mer 20 Avr - 16:36

Les prises d’airs se cache partout, les manchons étant vissé dans les culasses il peut arriver que le montage manque d’étanchéité du déjà vu, alors oui parfois le diable loge dans les détails. 
J’avoue que ma R100RT1 m’a donné du fil a retordre🤨🤨 (ça se dit ça !?)🙂🤣🤣

antoine kvaternik


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Message  antoine kvaternik Jeu 21 Avr - 4:24

@palica

Mon plein sur mon rt1, moi je le fais chez moi depuis 2002 et pas au USA en France on y est passé en janvier 2000 au SP. 
Le réglage des exports j’affirmerai rien parce que j’en sais rien. 
Moi je me passerai de prendre la parole au nom de milliers de flatiste en prétendant qu’il n’ont aucun problème, y’a qu’à regarder ici et là pour se rendre compte qu’il ne manque pas de gars en quête de solution. 
Merci pour le cours de latin et de cliquetis. 

Pour finir, j’ai aucun doute sur le fait que tu doute de rien dans tes affirmations et c’est en toute certitude que j’affirme qu’il serait bon que tu sois certain de tes affirmations. 

C’est en échangent qu’on apprend, j’avoue que là j’ai été servi encore merci. 

Bisous et à bientôt.

antoine kvaternik


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Message  goeland_ Jeu 21 Avr - 7:13

Si tu veux être certain, je te suggère de consulter les gicleurs / aiguilles / diffuseurs utilisés entre les versions francaises (RMT 37) ou USA (maxbmw par exemple) : Tous ces éléments sont similaires pour les RT1 >90 et Bing de 32 (ainsi que pour les autres d'ailleurs)

Ca c'est factuel

Si tu consultes les dizaines de post que tu trouveras ici, les modifs de réglages correspondent à des modifications style filtres KN ou cornets et/ou pots libérés mais on n'est plus dans des configurations d'origine.

Ca c'est encore factuel

Enfin, mais à titre perso, ma RS 82 a fonctionné très bien avec ses réglages d'origine sur les Bing de 40 de 82 à 2018 avant d'accueillir une paire de Dell mais juste pour le plaisir  clin

D'ailleurs es tu certain de la config de ta RT1 ? cad carbus de 32, petites culasses et pots d'origine ?
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