Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rotors pompe à huile hors côte ?

+3
pockaman
beaujolais racer
patrice44
7 participants

Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  patrice44 Mar 12 Avr 2022 - 10:43

Bonjour à tous,

En faisant divers travaux dans mon moteur côté embrayage (R65 de 01/1979), j'en suis venu à changer le joint spi du volant moteur ainsi que le joint de la pompe à huile. Je suis donc la RMT et entre autre, je vérifie les côtes duRotors pompe à huile hors côte ? P_202215
Rotors pompe à huile hors côte ? P_202214
Rotors pompe à huile hors côte ? P_202216 rotor externe et interne de la pompe à huile.

Tout d'abord, les pièces doivent être exempts de toute marque qu'ils disent : mince, c'est pas le cas ...

Ensuite, je contrôle les jeux des différentes pièces entre le rotor extérieur et l'intérieur, entr les pointes du rotor intérieur et les bossages du rotor extérieur et tout ça a l'air bon

Je ne peux pas pu contrôler les côtes du retrait du rotor par rapport au plan de joint et l'usure maximum de la face intérieure du couvercle, je n'ai pas de comparateur, j'imagine que c'est ce qu'il faut. Je vais peut-être investir auquel cas.

Par contre, je vérifie :

- diamètre du rotor extérieur : 56,42 pour 57,1 à la rmt
- épaisseur des rotors : 13,76 pour l'extérieur pour 14 à la rmt
                                   pour l'intérieur : 13,87 en extrémité et 14,05 si j'avance un peu vers l'intérieur . Il est incurvé d'origine ? je ne m'explique
                                   pas

Il me reste à vérifier la profondeur du logement de carter : peut toujours pas pour la même raison qu'au dessus
et l'alésage que je n'ai pas encore fait

A ce stade, j'ai plusieurs questions :

- J'imagine que le rotor intérieur et extérieur sont à changer ?
- quid de la différence importante de mesure entre le 13,87 et le 14,05 ?
- dans l'hypothèse que la profondeur de carter et l'alésage sont hors côtes , que faire ?

Merci par avance. J'ai mis quelques photos pour illustrer.

Patrice
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  beaujolais racer Mar 12 Avr 2022 - 11:19

Te caille pas le lait pour ta pompe à huile. 
J'en ai remonté de plus abimées que la tienne qui continuent à fonctionner très correctement. 
Tout simplement parce qu'elles sont largement surdimensionnées et même largement hors cote et marquées la pression reste tout à fait suffisante. 

Si on écoutait BMW, il faudrait changer le bloc moteur quand le logement est trop marqué....pourquoi pas changer de moto...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  patrice44 Mar 12 Avr 2022 - 21:19

Ok. Merci
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  pockaman Mar 12 Avr 2022 - 21:40

Autant, remonter une pompe à huile quand elle a quelques légères traces de frottement, je dis pas, autant là, elle est quand même sévèrement rongée, mémère...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  Slide Mar 12 Avr 2022 - 22:39

Pareil, elle a quand même bien morflé…je mettrais ça au rebus

Par contre, il vaut mieux trouver une pompe à huile d’occasion en bon état. D’expérience, les rotors externes et internes neufs, de chez BMW, sont d’une grande imprécision et sont souvent encore plus « hors cote » que les vieux !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  pockaman Mer 13 Avr 2022 - 9:15

Slide a écrit:Pareil, elle a quand même bien morflé…je mettrais ça au rebus

Par contre, il vaut mieux trouver une pompe à huile d’occasion en bon état. D’expérience, les rotors externes et internes neufs, de chez BMW, sont d’une grande imprécision et sont souvent encore plus « hors cote » que les vieux !
Ce sont les rotors externes qui sont merdiques, mais à force de faire remonter les infos (ça fait plusieurs années que j'en informe les fournisseurs) ça a du les faire cogiter, car les derniers que j'ai récupéré semblent dans les cotes !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  popov1100 Mer 13 Avr 2022 - 9:37

stock merdeux épuissé, nouvelle fabrication pour les casses couilles qui roulent encore avec les vieux étrons au lieu d'acheter une R1250GS !
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  beaujolais racer Mer 13 Avr 2022 - 9:49

pockaman a écrit:Autant, remonter une pompe à huile quand elle a quelques légères traces de frottement, je dis pas, autant là, elle est quand même sévèrement rongée, mémère...
Tu me surprends. J'ai démonté il y a pas si longtemps la pompe de la moto de Franck ( Bula) dans un état pire, et il me semble me souvenir qu'on l'a remontée telle que après avoir pris ton avis pige pas

Quoi qu'il en soit la moto de Franck se porte à merveille depuis, et lui aussi
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  patrice44 Mer 13 Avr 2022 - 10:47

pockaman a écrit:Autant, remonter une pompe à huile quand elle a quelques légères traces de frottement, je dis pas, autant là, elle est quand même sévèrement rongée, mémère...
J'avais bien prévu de la remplacer, vu l'état et par précaution de toute façon. Je t'envoie un mail (un de plus :)) pour que tu rajoutes ça à ma liste.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  jbt Mer 13 Avr 2022 - 12:44

Que la pompe soit HS, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais je m'inquiéterais aussi de savoir pourquoi elle est autant marquée et qu'est ce qui a bien pu passer dans l'aspiration?
La dépose du carter d'huile est plus que conseillée...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  patrice44 Mer 20 Avr 2022 - 14:08

jbt a écrit:Que la pompe soit HS, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais je m'inquiéterais aussi de savoir pourquoi elle est autant marquée et qu'est ce qui a bien pu passer dans l'aspiration?
La dépose du carter d'huile est plus que conseillée...

Je l'ai déposé il y a 1 ans et j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à une soupape... Elle devait y être depuis un certain temps car j'ai cette moto depuis 4 ans et le moteur a été refait depuis. Cela dit tu as raison ça ne mange pas de pain de réouvrir le carter je me pose donc la question de savoir s'il faut un nouveau changer le joint de carter compte tenu qu'il n'a qu'un an ?...
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  georgesgiralt Mer 20 Avr 2022 - 17:04

Salut,
Si tu regardes où va le niveau de la jauge à huile, tu vas t’apercevoir que le mini de la jauge est au niveau du plan de joint. Donc que toute l'huile (ou presque) se trouve AU DESSUS du joint "qui n'a qu'un an".
Moi, démontant le carter, je mettrai un joint neuf.
Et je ferai attention de serrer les 14 vis au couple... Car poser un hélicoil "par en dessous" n'est pas chose agréable. 
Mais c'est ta moto, tu fais comme tu le sent....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  patrice44 Sam 23 Avr 2022 - 20:32

georgesgiralt a écrit:Salut,
Si tu regardes où va le niveau de la jauge à huile, tu vas t’apercevoir que le mini de la jauge est au niveau du plan de joint. Donc que toute l'huile (ou presque) se trouve AU DESSUS du joint "qui n'a qu'un an".
Moi, démontant le carter, je mettrai un joint neuf.
Et je ferai attention de serrer les 14 vis au couple... Car poser un hélicoil "par en dessous" n'est pas chose agréable. 
Mais c'est ta moto, tu fais comme tu le sent....
Salut, 
Merci. Je l'ai commandé et je vais le changer. C'est plus prudent effectivement. J'ai la clef dynamo pour le couple. Elles seront donc serrées comme il faut et je revérifierai le serrage après un plein. 
Merci à tous pour vos contributions c'est cool.
Au plaisir
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  Slide Sam 23 Avr 2022 - 21:04

pockaman a écrit:
Slide a écrit:Pareil, elle a quand même bien morflé…je mettrais ça au rebus

Par contre, il vaut mieux trouver une pompe à huile d’occasion en bon état. D’expérience, les rotors externes et internes neufs, de chez BMW, sont d’une grande imprécision et sont souvent encore plus « hors cote » que les vieux !
Ce sont les rotors externes qui sont merdiques, mais à force de faire remonter les infos (ça fait plusieurs années que j'en informe les fournisseurs) ça a du les faire cogiter, car les derniers que j'ai récupéré semblent dans les cotes !

En voilà une bonne nouvelle !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Rotors pompe à huile hors côte ? Empty Re: Rotors pompe à huile hors côte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum