Pont élévateur : Avis ?

+9
rémi 83
Mick13
Marc67
mpv
popov1100
Le Gros Zimm
pg44
GISLI
georgesgiralt
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Pont élévateur : Avis ?

Message  georgesgiralt Mer 23 Mar 2022 - 7:43

Bonjour la Meute,
Un très bon ami à moi voudrait s'équipper d'un pont élévateur pour l'entretien de ses Berlingo et autres voitures.
Il regarde cela :
https://www.consogarage.com/pont-2-colonnes/1034-503-pont-elevateur-2-colonnes-35t-deverrouilage-automatique.html#/251-tension_d_alimentation-220_v
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos avis éclairés !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  GISLI Mer 23 Mar 2022 - 8:45

Pour un pont 2 colonnes, les prix démarrent vers 2000 €. 

Dans ton cas, sans être du matériel pro, cela me paraît un bon prix pour une capacité de levage de 3,5T. A voir aussi les frais de livraison.

Ci-joint, un site avec des prix "planchers" mais frais de port en + :  https://twinbusch.fr/index.php?cPath=2    clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  georgesgiralt Mer 23 Mar 2022 - 9:17

OK. Merci pour la réponse.
JE ne pensais pas prix, mon copain doit avoir fait sa recherche. Je pensais avantage/inconvénients du 2 colonnes et de cette marque en particulier.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  GISLI Mer 23 Mar 2022 - 10:59

Je pense que tout dépend aussi de la place dans l'atelier.

Entre 2 ou 4 colonnes, j'opterais pour un 2 colonnes qui est moins encombrant, plus d'accessibilité sur le véhicule et moins onéreux que le 4.

J'ai une préférence pour un pont mobile 1 colonne car il est transportable dans l'atelier mais c'est le double du prix d'un 2 colonnes et sa capacité de levage est plus limitée.

Quant au modèle que ton ami envisage d'acheter, je ne connais pas mais jusqu'au 31.03, il est garantit 3 ans.   clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  pg44 Jeu 24 Mar 2022 - 18:06

Je dois me faire construire un garage qui aura dans les 2,40 - 2,50 m de plafond. Je serais bien tenté de mettre ce modèle de pont qui a des colonnes de 2,32 m :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=232

Ma MGB GT faisant 1,3 m de hauteur, je devrais pouvoir la lever en gros à 1 m. Si en plus je fais creuser une fosse de 1 m de profondeur, ça devrait être jouable ?

Le seul problème sera la traverse qui passe au-dessus de la fosse, mais ce n'est peut-être pas rédhibitoire.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 24 Mar 2022 - 18:43

pg44 a écrit: je fais creuser une fosse de 1 m de profondeur, ça devrait être jouable ?

Le seul problème sera la traverse qui passe au-dessus de la fosse, mais ce n'est peut-être pas rédhibitoire.
Attention, un pont deux colonnes doit être fixé sur une dalle d'au moins 20 cm d'épaisseur et surtout, la dalle doit être d'un seul bloc. 
Si tu fixes les colonnes au bord d'une fosse, tu as un risque d'arrachement des fixations. Sans parler des câbles de synchronisation et les tuyaux HP qui passent sous la tôle de la traverse et que tu auras au-dessus de la t^te quand tu seras dans la fosse.

Un pont élévateur est un engin de levage et, à ce titre, il y a toute une procédure et doit être éprouvé avant la première utilisation par un organisme certifié, dans le cadre d'une utilisation professionnelle. Il est identifié comme appareil non autostable (article R4323-28 du code du travail et arrêté du 1er mars 2004).

Dans le cadre d'une utilisation privée, je me renseignerais auprès de mon assurance pour savoir si je suis couvert en cas d'accident, en ayant fait l'installation moi-même et sans épreuve de charge. Je dis ça, je dis rien!  clin

Hoppla, a gruass t'hyayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  pg44 Jeu 24 Mar 2022 - 20:23

Et si je me passe de fosse et prends un pont ciseau comme ça :

https://oreiko.com/webshop/fr/ponts-ciseaux/31-pont-ciseau-2800kg-220v-ce.html

Est-ce qu’on peut travailler avec juste 1 m sous la voiture ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  popov1100 Jeu 24 Mar 2022 - 21:51

Ton pont ciseaux est un pont de carrossier, pour travailler sur une aile, ou un passage de roue, dans se baisser
c'est bien pour faire une vidange, mais pour sortir une boite.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Le Gros Zimm Ven 25 Mar 2022 - 7:17

popov1100 a écrit:Ton pont ciseaux est un pont de carrossier, pour travailler sur une aile, ou un passage de roue, dans se baisser
c'est bien pour faire une vidange, mais pour sortir une boite.....
De toute façon, dans le cas de PG44,  il n'y a que 2.50 m de hauteur sous plafond.
Donc, on ne pourra pas lever à plus d'un mètre un véhicule standard, voir beaucoup moins.
Un pont deux colonnes dégage completement le dessous du véhicule et laisse les roues pendantes.
Un pont à ciseaux encombre le dessous du véhicule (ligne d'échappement, etc..).

Dans le cas d'une hauteur de 2.50m et si il y a possibilité technique, une fosse est peut être la solution. 
Mais les roues ne seront pas pendantes. Il faudra pour rémédier à cela un vérin de fosse. 
Quant au coût, tu arriveras à peu près au même prix qu'un pont deux colonnes. 
Autres inconvénients de la fosse, la hauteur n'est pas réglable, on arrête pas de descendre et de remonter et il faut la sécuriser lorsqu'il n'y a pas de véhicule dessus.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  mpv Ven 25 Mar 2022 - 7:46

En fait, avec fosse + pont, je pense tu vas cumuler les inconvénients des deux systèmes, tout en cumulant également le prix des deux .

Dans ton cas je privilégierais la fosse , et avec le budget du pont, je ferais son bon équipement, électrique, cric de fosse ...

Perso j' ai un vieux Fog 2.5t 2 colonnes à vis qui va très bien, mais ne remplace pas une fosse dans certain cas !
D' autre part le pont t' oblige abonnement et installation triphasés.

Il ne faut pas négliger l' encombrement d' un pont dans un garage  plutôt restreint ... alors qu' une fosse n' "existe" plus quand elle est fermée .
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  georgesgiralt Ven 25 Mar 2022 - 8:34

Bonjour,
Mon copain veut un pont, moi, j'ai une fosse....
Alors,il te faut inclure un cadre en acier dans le ferraillage de la dalle au chevêtre, cadre sur lequel tu viendra poser des bastaing qui seront 2/3 en dessous du niveau du sol, 1/3 en dessus. Pourquoi 1/3 en dessus ? pour que quand tu rentres un véhicule, les roues te disent si tu es centré sur la fosse ou pas...
Enfin si tu veut travailler sur un essieu, tu peux faire avec deux crics d'origine en levant les deux cotés simultanément. Une fois levé, tu met des chandelles et basta. Si tu envisage d'en faire une profession, c'est pas jouable. mais si c'est pour l'entretien d'un véhicule tous les 6 mois, parfait et pas cher.
Enfin réfléchit bien à la profondeur de la fosse car dans certains cas, tu vas soit devoir travailler les bras tendus en l'air ou plié en deux avec la tête qui cogne dans le pot ou autre... Moi, je la ferai trop profonde avec un plancher amovible en palettes pour pouvoir changer la hauteur.
La fosse n'est pas de dimensions variables... Donc il faut y réfléchir comme il faut...
Exemple : la vidange : comment et où tu poses la bassine et comment tu l'attrapes une fois pleine pour la vider. C'est con comme question mais.... Et c'est l'opération la plus fréquente que tu vas faire.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  pg44 Ven 25 Mar 2022 - 18:44

Voici ce que j'ai en tête : une fosse de 4m x 0,9m x 1,8m de profondeur, avec accès par le côté par une échelle de meunier.

Je prévois de faire dépasser 4 colonnes pour poser des chandelles sous les points de levage de la caisse.

Ça vous paraît pertinent ?

Pont élévateur : Avis ?  Fosse10
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  mpv Ven 25 Mar 2022 - 19:36

Pour être direct , j' en pense que 
si  les fosses se font depuis des lustres simplement rectangulaires, avec une échelle amovible ou pas, en bout, c' est parce que c' est le plus pratique en toutes situations. 
1m80 me semble très (trop) profond. (penser au risque d' infiltration et de remontée d' eau en faisant un petit regard qui recevrait un vide cave)

Après tu es peut être limité en longueur, sinon 4 mètres c' est un peu juste, à mon avis.

et si tu veux lever ton auto qui ne fait guère plus d' une tonne (si j' ai bien compris)  pas de souci en prenant appui sur  2 traverses roulantes (ou pas) qui pourront s' adapter à n' importe quelle longueur d' auto . Ces traverses te serviront à lever ou soutenir tout ce dont tu auras besoin, et même ta voiture  qui est assez légère et pourront dégager tes pièces ou bidon d huile, en roulant en bout de fosse. Elle rouleront sur 2 cornières scellées en haut de la fosse. ( si tu lèves ton auto, ne travaille jamais sur cric ou autre sans caler sur le dur avec des madriers en bois)

Et le rétrécissement à 600 mm ne serait qu'une encombre qui t empêcherait bien des possibilités d' accès, et ne correspondrait pas à tous modèles d' autos, tout comme l' escalier latéral qui t empêcheras l accès à ton auto par le côté .
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  popov1100 Ven 25 Mar 2022 - 19:42

mpv a bien résumé
l'escalier latéral, bof bof
les emplacements à chandelles, bof bof
1M80, pourquoi pas, mais avec un plancher pour rehausser

le mieux c'est quand meme deux rail en cornière pour y faire rouler une traverse de levage
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  pg44 Ven 25 Mar 2022 - 20:04

Merci pour la traverse de levage, je ne connaissais pas. Effectivement c'est beaucoup plus simple.

Mon garage ne pourra pas faire plus de 4,8 m en profondeur à l'intérieur, donc je peux difficilement faire une fosse plus longue que 4m, et l'accès ne peut être que latéral. Ça devrait quand-même aller pour rentrer et sortir de la voiture.

Pour la profondeur de la fosse, vu que la MGB une garde au sol dans les 10 cm, je peux difficilement faire moins, peut-être 1,7 m (juste ma taille).
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Marc67 Ven 25 Mar 2022 - 20:19

Pour ma part, j'ai pris un Twinbusch mono-colonne, qui peut se déplacer. (style tire-palette)

Facile à mettre en place, facile à ranger, pas de dalle à percer, 2,5T de levage, suffisant pour quasiment toutes  les voitures, super pratique, rien à redire.

Le prix peut-être, bien plus cher que les bi-colonnes, mais certainement plus facile à revendre, s'il faut s'en défaire.

Pont élévateur : Avis ?  Img_8110Pont élévateur : Avis ?  Img_7119
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Mick13 Ven 25 Mar 2022 - 21:30

Sympa le break  clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Marc67 Sam 26 Mar 2022 - 8:22

Chevrolet Beauville, 1957 6 cylindres en ligne, 9 places  clin
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Mick13 Sam 26 Mar 2022 - 23:05

indestructible ça !!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2022 - 7:30

Marc67 a écrit:Pour ma part, j'ai pris un Twinbusch mono-colonne, qui peut se déplacer. (style tire-palette)

Facile à mettre en place, facile à ranger, pas de dalle à percer, 2,5T de levage, suffisant pour quasiment toutes  les voitures, super pratique, rien à redire.

Le prix peut-être, bien plus cher que les bi-colonnes, mais certainement plus facile à revendre, s'il faut s'en défaire.

Pont élévateur : Avis ?  Img_8110Pont élévateur : Avis ?  Img_7119

J'ai utilisé ce type de pont (UNIC-COLIBRI) professionnellement pendant une douzaine d'années.

J'y vois deux ou trois inconvénients: 

le premier, c'est l'encombrement. En effet, il faut d'abord garer le véhicule, puis ensuite y glisser les bras du pont. Il faut donc pas mal de place pour manoeuvrer à côté du véhicule. Chez toi, la place ne manque pas, mais dans un garage moins large, impossible de passer.

L'autre inconvénient c'est que les bras passent sous toute la largeur du véhicule et rendent difficile certaines opérations, comme le remplacement d'une ligne d'échappement ou l'ouverture des portes, côté appareil de levage.

Dernier inconvéniant, c'est la hauteur des bras. Pas évident de les glisser sous un véhicule surbaissé.

Et, comme tu le cites, le prix est plus élevé.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  rémi 83 Dim 27 Mar 2022 - 8:07

pg44 a écrit:Merci pour la traverse de levage, je ne connaissais pas. Effectivement c'est beaucoup plus simple.

Mon garage ne pourra pas faire plus de 4,8 m en profondeur à l'intérieur, donc je peux difficilement faire une fosse plus longue que 4m, et l'accès ne peut être que latéral. Ça devrait quand-même aller pour rentrer et sortir de la voiture.

Pour la profondeur de la fosse, vu que la MGB une garde au sol dans les 10 cm, je peux difficilement faire moins, peut-être 1,7 m (juste ma taille).
actuellement j'ai un pont ciseau Fog 3 tonnes ( roue pendantes contrairement a ce que j'ai pu lire ) donc la question de la fosse ne se pose plus , du moins pour l'instant . mais j'en ai eu des fosses et j'ai travaillé dans des fosses , a l'époque les petits garages faisaient aussi a l'économie , enfin économie de matos , pas l'économie de la santé des ouvriers ...
tout ça pour dire que je n'ai jamais vu de fosse avec un accès latéral . pourquoi un accès latéral ? j'ai bossé dans des fosses "luxe" avec escalier en béton , mais généralement tu te débrouille avec un morceau d'échelle alu ( ou pas ) coupé a "la côte" que tu place d'une extrémité ou l'autre de ta fosse selon ce que tu as a faire sous la bagnole .
sinon je plussoie le coup de la traverse qui se déplace dans les cornières , le plus simple et le plus économique consiste a remplacer deux des traverses bois , par deux bon morceaux d'IPN . a mon ancienne maison j'avais fais comme ça et c'était nickel . ha oui , si possible c'est bien de prévoir de l'élec dans la fosse . moi j'avais mis deux prises de courant et 4 éclairages fluo de récup ( 2x 120 de chaque coté ) et c'est Versailles souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Marc67 Dim 27 Mar 2022 - 9:10

Le Gros Zimm a écrit:
Marc67 a écrit:Pour ma part, j'ai pris un Twinbusch mono-colonne, qui peut se déplacer. (style tire-palette)

Facile à mettre en place, facile à ranger, pas de dalle à percer, 2,5T de levage, suffisant pour quasiment toutes  les voitures, super pratique, rien à redire.

Le prix peut-être, bien plus cher que les bi-colonnes, mais certainement plus facile à revendre, s'il faut s'en défaire.

Pont élévateur : Avis ?  Img_8110Pont élévateur : Avis ?  Img_7119

J'ai utilisé ce type de pont (UNIC-COLIBRI) professionnellement pendant une douzaine d'années.

J'y vois deux ou trois inconvénients: 

le premier, c'est l'encombrement. En effet, il faut d'abord garer le véhicule, puis ensuite y glisser les bras du pont. Il faut donc pas mal de place pour manoeuvrer à côté du véhicule. Chez toi, la place ne manque pas, mais dans un garage moins large, impossible de passer.

L'autre inconvénient c'est que les bras passent sous toute la largeur du véhicule et rendent difficile certaines opérations, comme le remplacement d'une ligne d'échappement ou l'ouverture des portes, côté appareil de levage.

Dernier inconvéniant, c'est la hauteur des bras. Pas évident de les glisser sous un véhicule surbaissé.

Et, comme tu le cites, le prix est plus élevé.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Pas d'accord avec toi, lang
Ce pont peut rester à sa place, il est conçu pour rouler par-dessus, et ça c'est très pratique, ensuite il est particulièrement bas, j'ai récemment monté une Chevrolet Camaro réputée très base, sans ancun souci, pour le prix, je suis d'accord, un peu plus de 3000 € je pleure
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  rémi 83 Dim 27 Mar 2022 - 9:20

moi ces ponts UNIC ça m'a toujours fait peur .
j'ai entendu pas mal  d'histoires qui ont mal fini avec ces ponts .
pourtant j'ai un pote qui a ça chez lui depuis 30 ans et il ne jure que par ça ...
question de choix !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  rémi 83 Dim 27 Mar 2022 - 9:26

je viens de trouver une photo sur le net . le mien c'est exactement le meme , mais c'est la série d'avant , les rampettes sont bleue et non orange et il ne prend que 3 tonnes . c'est très bien comme pont su tu as une dalle pas très épaisse .

Pont élévateur : Avis ?  Fog10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  pg44 Dim 27 Mar 2022 - 9:54

Il fait quelle hauteur quand il est complètement replié ?

Quand tu lèves, les roues sont sur les plateformes ou tu mets des chandelles sous les points de levage ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pont élévateur : Avis ?  Empty Re: Pont élévateur : Avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum