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Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine

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Message  willow16 Dim 20 Fév 2022 - 12:11

Bonjour

après quelques mois d'hibernation, je ressors la 100RT (1980), et là, problème!!

Elle démarre au quart de tour (fidèle au poste), mais plus de lumière, plus de lampe de frein, plus de cligno, plus de klaxon.

Je bricole dans le phare, au niveau des connectiques de fusible, rien de mieux.

Je démonte le contacteur à clé (sans doute pas d'origine car je n'ai pas de bouton poussoir, j'ai "arrêt" / "contact" / "démarrage" quand je pousse la clé au 3ème cran - qui est avec rappel une fois que je cesse l'effort). Bon enfin jusqu'ici ça fonctionnait sans problème.

Quand je regarde mes connectiques au cul du contacteur, j'en trouve 2 défaites (gris et rouge). Je suppose que la rouge était en place et qu'elle s'est défaite quand j'ai enlevé la protection étanche.

Donc, au niveau câblage, je tombe sur un pôle avec le fil noir (n°1), un pôle double avec 2 fils verts (N°2), 1 troisème pôle double (n°3) sur lequel devait piquer le rouge.

Je remets le rouge seul, ça démarre toujours et je récupère l'éclairage avant, les témoins de frein, les clignos, mais pas le klaxon et le feu arrière.

Si je mets le gris en contact (donc sur le même pôle que le rouge), je récupère tout (klaxon / feu arrière, plus le reste), mais quand je coupe tout et que je retire la clé, comme on pouvait s'en douter je conserve l'éclairage (en gros, le rouge doit être le + permanent et le gris le + contact, sauf que dans mon cas je n'ai pas de + contact au neiman).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fonctionnait avant...

Est-ce que vous pouvez m'aider, et me dire comment retrouver un fonctionnement "nominal", si possible sans changer le contacteur?

La photo dessous montre le cul du contacteur, le fil gris n'était pas connecté quand j'ai ouvert.

Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Img_2010

Merci
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Message  willow16 Lun 21 Fév 2022 - 23:03

Bonsoir, en me plongeant dans le mémo de câblage, je crois comprendre que :
- rouge : 12V batterie
- vert : 12V contact
- gris : relais lumière (alimentation de l'éclairage une fois le contact établi)
- noir : relais lumière (coupe l'éclairage au démarrage)

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi le noir est sur un des pôles du neiman (il était connecté quand j'ai ouvert), alors que je ne devrais trouver que le rouge / gris / vert, le noir partant de la plaque de connexion vers le relais lumière directement. Je ne m'explique pas non plus pourquoi ça a marché jusqu'ici.

Donc toujours preneur de vos conseils si possible, parce que moi et l'électricité, on est pas super pote et j'avoue que j'ai les fils (de la boîte crannienne) qui se touchent faché
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Message  PizzaRoller Lun 21 Fév 2022 - 23:49

La théorie, c'est que les couleurs des fils correspondent à leurs fonctions.
La pratique, c'est que quand on passe derrière un devin plombier un peu gougnafier, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi et on est rarement déçu.

Pour le rouge et le vert, tu as bon.
Pour le gris, ce n'est que les veilleuses. La lumière (code/phare) c'est blanc/jaune.
Le noir à cet endroit, dans une moto normale, sert à couper le relais lumière lors du démarrage. Dans ton cas, il faudrait savoir où est l'autre bout du fil.

Vu le contacteur de voiture (OFF, ON, Démarreur), tu ne pourras jamais remplacer celui d'origine. Le seul moyen d'y arriver est de câbler soit avec un commodo gauche qui a le bouton jaune (0, veilleuse, lumière) soit de rajouter des interrupteurs pour assurer ces fonctions soit bien sûr de trouver un contacteur d'origine ou un équivalent.

À propos de la chambre à air autour du contacteur, c'est le meilleur moyen de le ruiner rapidement en empêchant l'eau qui est rentrée de ressortir facilement.

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Message  willow16 Mar 22 Fév 2022 - 10:08

Bonjour et merci pour ton retour

je vais regarder où va ce fameux noir, et tenter d'avancer.

Ca a marché 10 ans avec ce contacteur adapté, il n'y a pas de raison que ça le fasse pas à nouveau.

Et je prends en compte ta remarque concernant la chambre à air. De toute façon, cette histoire va me donner l'occasion de faire une platine digne de ce nom pour fixer proprement et définitivement le contacteur à clé, voire de repasser avec un commutateur on/off.
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Message  willow16 Mar 22 Fév 2022 - 10:34

Bon, j'ai (partiellement) compris le scmilblick

Le noir file au + démarreur.

Reste donc le gris (veilleuse) qui est en l'air, je ne vois qu'une solution pour faire simple sans tout reprendre, le piquer sur le + contact (vert) afin qu'il soit alimenté dès que je mets le contact.

Ca devrait le faire, non?

Ca m'explique toujours pas pourquoi mes veilleuses marchaient avant...sans ce fil relié
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Message  PizzaRoller Mar 22 Fév 2022 - 11:26

Le gris sur le noir, ça marchera, pas de problème.
Pour allumer les lumières, ça se passe comment ? Commodo gauche ou autre chose ?

Le noir qui va au démarreur a dû être utilisé pour démarrer avec la position démarreur du contacteur. À éviter, il ne passe pas par le relais du démarreur mais attaque directement le solénoïde.
Si tu veux démarrer avec la clé il faudrait envoyer une masse sur le fil bleu/jaune qui commande le relais mais le contacteur envoie du +12 donc pas possible sauf ajouter un relais de plus.

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Message  willow16 Mar 22 Fév 2022 - 11:51

je suppose que tu voulais écrire "le gris sur le vert..."

Pour les lumières, elles sont alimentées en permanence, je gère code phare avec un contacteur sur comodo gauche, ainsi que klaxon et cligno

Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Img_2011


Concernant le noir, il plonge sous le carter d'allumage (gros carter devant le moteur), je ne sais pas si le relais d'allumage se trouve dessous également, si besoin je vais déposer ce carter pour aller voir dessous où il est relié. Pas possible de le renvoyer directement sur le relais si besoin? Pour ma culture perso, quel est le risque à ne pas passer par le relais et d'attaquer le démarreur en direct?

Désolé mais je suis vraiment une chèvre en électricité, faudrait d'ailleurs que je m'y inntéresse un peu plus.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu y consacres
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Message  PizzaRoller Mar 22 Fév 2022 - 14:37

willow16 a écrit:je suppose que tu voulais écrire "le gris sur le vert..."
confus  Ooops, tu aș bien corrigé !

willow16 a écrit:...
Pas possible de le renvoyer directement sur le relais si besoin? Pour ma culture perso, quel est le risque à ne pas passer par le relais et d'attaquer le démarreur en direct?...

Pas possible de le renvoyer sur le relais, comme dit plus haut, ce fil envoie du +12 alors que le relais se commande par une masse.

Le risque, c'est de cramer ce fil (et ceux qui sont autour). Il fait 1 mm² alors que celui qui commande le solénoïde fait 2 ou 3 mm² et il est beaucoup plus court. En plus, il n'est pas certain que le contacteur soit capable de passer l'ampérage demandé par le solénoïde pendant longtemps sans fondre.

Maintenant, ça peut marcher ... un certain temps, jusqu'à ce que ça ne marche plus.

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Message  willow16 Mar 22 Fév 2022 - 18:04

ok merci, je vois le problème, échauffement, câble qui crame, moto qui crame...brrrrr

Bon, je vais regarder pour refaire une platine avec le contacteur à clé juste pour le contact (comme celui d'origine) puis un poussoir pour actionner le relais qui actionne à son tour le démarreur. En gros recabler tout comme à l'origine, mais sans le comodo. Si il y a des bricoleurs qui ont fait ça proprement, je suis preneur de conseil et de photos.

merci en tout cas pour l'aide


[edit]

au final, je sais pas trop pourquoi je me prends la tête, un comodo type Domino (démarreur + coupe circuit), je repique sur le relais, c'est propre au guidon, me reste plus qu'à implanter proprement le contacteur à clé en virant le fil noir (et donc ne plus me servir que du contact), et ça devrait être bon. En espérant que le relais de démarreur soit toujours là. Je le trouve où normalement? Sous le carter de démarrage, sous le réservoir? Si c'est dans le phare, ça veut dire qu'il n'est plus là...
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Message  PizzaRoller Mar 22 Fév 2022 - 19:44

Normalement, le relais démarreur est à gauche du cadre sous le réservoir.

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Message  willow16 Mar 22 Fév 2022 - 20:39

ok, je zieute ça demain, merci!!

Promis, si je passe par chez toi, je te commande une pizza yess
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Message  PizzaRoller Mar 22 Fév 2022 - 21:16

J’en vends pas, j’en mange moi aussi … avec une bière pour faire descendre Bière

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Message  willow16 Mer 2 Mar 2022 - 20:52

Bonsoir,

commodo reçu, il s'agit du 874019, donc normalement avec masse.

Le schéma est celui-ci :

Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Domino10


Si je compare par rapport au schéma de câblage d'origine de le 100RT prise sur le mémo cablage de la Fatistech (rédigé par l'excellent pizzaroller bien , je devrais avoir la correspondance suivante, vous confirmez?

Merci

origine BMWDomino
commodoarrivée bouton coupe-circuit depuis fusible et contacteur à clévertnoir
départ bouton coupe-circuit vers relais starterbleu/vertbleu
bouton démarrage depuis relais starterbleu/jauneorange
sortie bouton démarrage vers dioderouge/jaunenoir/blanc
masse relais démarreurnoirnoir/jaune
contacteur à clé12V contact + veilleusevert + gris
12V permanent (batterie)rouge
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Message  willow16 Sam 5 Mar 2022 - 16:04

Bon, ça se confirme, je suis une bille en élec...

câblé comme décrit ci-dessus, il ne se passe rien.

Quand je mets le contact, et que j'appuie sur le bouton de démarreur, j'entends bien un relais qui s'enclenche, mais pas de démarrage de la bécane... je pleure

[edit]

pas si nul, tout compte fait...j'avais le fil noir du relais démarreur qui était coupé, et qui repiquait direct sur le contacteur à clé.

Donc en le refaisant passer par le relais, miracle, ça gazzzz


Dernière édition par willow16 le Sam 5 Mar 2022 - 16:31, édité 1 fois
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Message  PizzaRoller Sam 5 Mar 2022 - 16:24

Le commodo BMW n'a que 4 fils et pas de noir ni de rouge/jaune !

Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Captu127

Ton commodo de remplacement peut peut-être remplacer mais la doc est illisible.

Pour activer le démarreur, il faut mettre en continuité le brun/jaune et le bleu/jaune.
Si tu as viré les sécurités de démarrage, le brun/jaune est à remplacer par une masse (brun)

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Message  PizzaRoller Sam 5 Mar 2022 - 16:28

Si le relais de démarreur s'enclenche et que le démarreur ne tourne pas, il faut chercher entre le relais et le démarreur : 
- pas d'alim puissance du relais (fil rouge)
- relais encrassé au point de ne pas passer la puissance (entre fil rouge et fil noir)
- pas de liaison entre le relais et le solénoïde (fil noir)
- démarreur HS

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Message  willow16 Sam 5 Mar 2022 - 16:32

merci beaucoup Pizza, j'ai édité mon fil ci-dessus, j'avais un souci de fil noir (masse) au relais de démarrage


Dernière édition par willow16 le Sam 5 Mar 2022 - 16:36, édité 1 fois
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Message  willow16 Sam 5 Mar 2022 - 16:36

me reste plus qu'à trouver comment reconnecter proprement, parce que le fil est coupé à ras du bornier, beurk

Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Img_2012

[edit]

c'est tout bon, cosse remplacée dans le bornier plastique, elle est venue facilement, reste plus qu'à remettre tout ça bien propre, et roule ma poule

merci
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Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine Empty Re: Problème alimentation élcairage / cligno / klaxon / frein sur série 7 avec contacteur pas d'origine

Message  willow16 Sam 5 Mar 2022 - 19:25

bon, le roman continue...ça a failli être tout bon.

Coté démarreur, ça fonctionne...mais le coupe contact ne fonctionne pas confus 

D'origine, sur la plaquette de connexion, je devrais avoir
- sur 15U en haut à droite, un 12V contact (vert), au lieu de ça j'ai un gris (2 fils) dont un repique sur 58U, l'autre remonte au contacteur à clé (c'est le fil qui était en l'air quand j'ai ouvert, qui correspond donc à mes feux de position) - à noter que les feux de position ne fonctionnent pas (ampoules bonnes et je les ai eu par moment hier, mais je ne sais plus dans quelle configuration) mais que j'ai les feux de croisement  phare quand je mets le contact
- le vert/bleu mâle (coupe-circuit) est quant à lui relié aux verts (par un fil qui repique avec les autres sur une cosse femelle), si je le déconnecte des verts, je perds l'allumage mais pas les feux.

Bon, en gros, ça fonctionne mais sans coupe-circuit et sans veilleuses.

C'est Crap's qui m'avait monté le commodo gauche il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il ne passait plus par là, et je ne sais pas s'il est toujours en activité.

Si jamais tu vois une piste avec le "bronx" que j'ai essayé de décrire, fais signe, mais je crains de devoir montrer ça à un plus malin que moi en élec.


[edit]

j'ai essayé de me remettre tant bien que mal dans la configuration d câblage d'origine, mais dès que je vire ce vert//bleu de sa connection avec les verts, ça ne démarre plus.
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Message  willow16 Dim 6 Mar 2022 - 19:32

problème normalement définitivement réglé.

J'ai déconnecté le "bleu/vert" mâle, reconnecté au coupe-circuit du comodo, fait un peu de tri dans le merdier, et, ô miracle, tout fonctionne, y compris les veilleuses.

Reste plus qu'à fair une platine rigide et esthétique pour accueillir le contacteur à clé, et ça sera parfait.

Merci encore Pizza pour ton aide et ton tuto sur le Flatistech, du bon boulot
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