-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

R90 Saison 2022...

+34
marc D
jéjé Funduriste
rodesch
TOSTAKI
jeannot 87
flat71
Flatman
BernardP
URSULE
Le Petit Basset
Dom
Papiflat
capa69
Tictacben
popov1100
navi 44
GG du 86
simon29
goeland_
Chris
Olympia
Lolo49
Mick13
ours57
tak
Seven
ffrd
alsaflat
Francesco
valérian
collectime
flatmanu
VA2OR
pockaman
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Lolo49 Lun 21 Fév 2022, 20:44

Belle machine Gaël,

Arbre à cames maison, profil des conduits maison, embrayage racing maison, tu gardes tes petits secrets.



Et tu as bien raison, le temps passé à décortiquer et essayer des pièces avec passage au banc n'a pas de prix. clin

En tout cas, belle machine, performante en moteur, maintenant, tu affute la partie-cycle, vivement le beau temps que ça reprenne. bien

Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Olympia Lun 21 Fév 2022, 21:21

Seven a écrit:On croise les doigts ... des deux mains  yess
Et même des 2 pieds bien Super prépa, un régal de lire et de regarder les photos winner
ours57 a écrit:Guillaume Gaël  clin  ne t’embête donc pas avec ta 90 S. Je passe demain la chercher et tu auras plus de place dans ton garage.
T'en fait pas j'ai encore ton adresse. yess yess yess
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  pockaman Mar 22 Fév 2022, 12:43

Lolo49 a écrit:Belle machine Gaël,

Arbre à cames maison, profil des conduits maison, embrayage racing maison, tu gardes tes petits secrets.



Et tu as bien raison, le temps passé à décortiquer et essayer des pièces avec passage au banc n'a pas de prix. clin

En tout cas, belle machine, performante en moteur, maintenant, tu affute la partie-cycle, vivement le beau temps que ça reprenne. bien

Lolo, ce ne sont pas vraiment des secrets : toute la moto est sur mesure ! J'aimerai bien tout détailler, mais il faudrait plusieurs jours... et si je vous donne les diagrammes et levées de l'arbre à cames, ça ne parlera pas vraiment. Allez, spécialement pour vous :
En gros j'ai 2,5mm de levée de plus que l'origine à l'admission, et 2mm à l'échappement. Les durées sont bien entendu plus longues que l'origine, plus également qu'un 336, à l'admission tout du moins, la came d'échappement étant moins gourmande, pour conserver de la souplesse. Cet arbre à cames est à vendre chez Pocka Bikes, il n'est pas secret clin 

Le profil des conduits, j'en ai parlé déjà pas mal de fois ici : je ne suis pas fan des culasses de R100 avec leurs gros conduits, je préfère les culasses de R80, avec un diamètre intérieur compris a ramener entre 37 et 38mm. J'ai déjà décrit de nombreuses fois les calculs qui permettent d'y arriver : il faut que les gaz passent à 115m/s dans le conduit au régime de puissance maxi. Le reste, c'est des maths (c'est vite fait) et de la Dremel ou meule à air (c'est plus long!) Twisted Evil
La taille des soupapes, c'est en fonction de la levée de l'arbre à cames : la section de passage au niveau de la soupape d'admission à pleine levée doit être le plus proche possible de la section de passage plus en amont dans le conduit. C'est une histoire de cohérence.

L'embrayage racing, c'est pas compliqué : il faut récupérer sur un vieux disque d'embrayage les cannelures centrales rivetées qui viennent en contact avec l'arbre de boîte. On meule un peu les rivets, et il suffit de les chasser pour démonter. Ensuite, on fait découper au laser une platine en inox de 2mm d'épaisseur qui reprennent les cotes du disque d'origine. Et on y fixe par rivetage les cannelures démontées sur le vieux disque, et des patins d'embrayage céramique de voiture de courses, dispos par exemple ici : https://polycarconceptsport.eu/5789-refection-disque-embrayage. Et hop, on a un disque d'embrayage racing pour BMW ! lol!  Dispo chez nous également. Le gros avantage de ce disque, c'est que plus il patine, et plus il accroche, contrairement au disque d'origine. Monté avec un diaphragme de R1100S, l'embrayage ne patinera plus jamais !
Ca permet de faire cirer l'embrayage lors des départs. Indispensable en side pour ressortir des virages à l'embrayage, si on a un moteur un peu pointu. Revers de la médaille, ce style de conduite implique un remplacement des plateaux toutes les 10 ou 12 WE de course...

Je n'ai pas parlé de la fourche, un ensemble tubes/fourreaux de Yamaha 750 FZ qui cache des cartouches de Honda 600CBR modèle 1999. Ca fonctionne bien, mais c'est un peu lourd, tout comme le moyeu avant d'origine. Il y a gros à gagner à ce niveau... et à d'autres !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  collectime Mar 22 Fév 2022, 15:15

A ce rythme tu vas bientôt la passer au Kérosène la petite ....
 j'y comprends pas grand chose à ce débridage sauvage ....et coup de dremel à droite et gauche mais si ça permet d'atteindre le graal ....bravo c'est trop savant pour moi...
 j'ai déja du mal à prendre une bonne côte de piston ....ou segment à la coupe ...

J'ai quand meme tout lu ....
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Chris Mar 22 Fév 2022, 17:22

ffrd a écrit:Salut les amateurs de twins-teutons qui poussent  coucou
... où comment Pocka fait encore vivre ces bons vieux flats yess
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Seven Mar 22 Fév 2022, 17:35

collectime a écrit:A ce rythme tu vas bientôt la passer au Kérosène la petite ....
 
Tu crois pas si bien dire, j'ai souvent vu des potes rouler avec de l'Avgas (Aviation Gasoline), essence contenant encore du plomb tétraéthyle, (remplacé par le Mogas sans plomb) pour petits avion de tourisme, sur des moteurs très préparés, aux taux de compression élevé, ça évite les détonations ... à l'époque où je trainais en Afamac (courses d'anciennes)  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  goeland_ Mar 22 Fév 2022, 17:46

Le kérosène serait rigolo : c'est une coupe pétrolière proche du gasoil utilisé pour les réacteurs ... pas sur que ca marche dans un moteur poussé.

ne pas confondre avec l'essence dite aviation avec un indice d'octane ~100 mais qui est interdite en compétition et coute un bras et deux reins.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  VA2OR Mar 22 Fév 2022, 18:41

Merci Gaël pour ces explications techniques, j'aime bien même si je ne saisis pas tout sourire
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  simon29 Mar 22 Fév 2022, 20:22

Aujourd'hui à haut niveau en motocross et supercross on peux régulièrement voir les motos tourner avec de l'essence VP (la marque) alors oui ça coute les deux bras, les deux jambes et le reste..
Ceci dit les moteurs le supporte plutôt bien, et les gains sont significatifs, quand est il sur piste ? C'est autorisé ?

En tout cas les détails sur la prepa est vraiment impressionnante, merci de les partager avec nous !

C'est possible d'avoir la recette des freins svp monsieur ?   souris
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  pockaman Mar 22 Fév 2022, 21:00

Le moteur absorbé un mélange composé pour moitié de sp98 et l'autre moitié d'avgas (le petit nom de l'essence aviation). Je rajoute 1,5% à 2% d.'huile 2t.
En terme de rendement énergétique, c'est kif kif, entre les deux. Mais l'indice Ron assez élevé de l'avgas permet un truc incroyable, c'est d'augmenter énormément l'avance à l'allumage, sans risquer de cliquetis moteur. Et ça, ça fait gagner de la puissance ! Le problème de ce carburant, c'est qu'il est très sec, c'est pour ça que je ne l'utilise pas pur. 
Pour son prix, il est à 2,3€ le litre en aérodrome, à comparer au sp98 à la pompe en ce moment c'est pas delirant.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  pockaman Mar 22 Fév 2022, 21:07

simon29 a écrit:C'est possible d'avoir la recette des freins svp monsieur ?   souris
Deux disques de k100, repercés pour se visser sur moyeu à rayons. Une entretoise sous chaque disque pour écarter les disques du moyeu. 
Ensuite, deux étriers Brembo p08, équipés de plaquettes racing Beringer. Deux platines pour les adapter à la fourche, histoire qu'ils soient en face des disques. 
C'est possible uniquement grâce à des tés de fourche de r100r, qui espacent suffisamment les tubes de fourche. Dans le cas d'utilisation de tés "standards", il faut soit utiliser de grands disques pour s'éloigner des rayons, soit utiliser un moyeu plus fin. Cette technique est déjà évoquée sur le forum, par Goéland qui a fait un tuto là dessus !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  goeland_ Mer 23 Fév 2022, 04:29

jap pocka

Pour les plaquettes, j'utilisais les GPXPH Brembo : tarif et durabilité raisonnable pour un usage compétition. Je cherche si disponible pour P08.

Et pas besoin de rodage

Seul inconvénient : repeignent la moto avec une charmante poussière rouge ...   siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Lolo49 Mer 23 Fév 2022, 09:35

En tout cas, tu l'as sacrément affutée ta 900 S pour faire les courses.

Moteur, vu ton expérience, tu maitrises.

Maintenant la partie cycle, ça va envoyer  bien

Mais c'est sur que l'optimisation du poids n'était pas la préoccupation majeure du cahier des charges de l'époque.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  GG du 86 Mer 23 Fév 2022, 13:51

Ca parait tellement simple quand on lit la prépa  drunken  souris
GG du 86
GG du 86


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  navi 44 Mer 23 Fév 2022, 18:31

L'essence type " aviation " ca me rappelle l'époque ou je faisait de la compétition mob, ont allais se fournir en essence de ce type, à l'aérodrome de Cholet avec un fourgon rempli de jerricans. La bombe roulante en cas d'accident  Evil or Very Mad
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  popov1100 Mer 23 Fév 2022, 21:02

Pour avoir essayé l'AVGAS au debut des années 2000, c'est formidable
et en plus à 2.3 €/L c'est presque pas cher de nos jours

Bravo pour ce partage Pocka !
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Tictacben Mer 23 Fév 2022, 23:26

Jamais vu un pro comme Gaël partager autant son savoir faire et aussi passionné. 

Chapeau bas Mossieur priere
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  capa69 Lun 28 Fév 2022, 05:27

Salut ô grand mécano ! Ton travail est magnifique et ta présentation de celui-ci en photos et vidéos est un bonheur. Bravo !
Patrice. R100RT Classic 1995 et pur et dur BMW ! (avant R80RT et R100RS) pouah les japonaises R90 Saison 2022... - Page 2 FAoGaBeC4hSkb0Ce9mpTSSeiaRAzV+Oyf9nkOg3M6VVxlsYCVblJb64J7FUZ6eB3N84GHg72jDHWEGBQoTXBjj25d7nlrBMf3mWFWoCzgZvbe74UPJPzAbEhTK4EBf8xAAAAAElFTkSuQmCC😂


Dernière édition par capa69 le Lun 28 Fév 2022, 05:39, édité 1 fois

capa69


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  capa69 Lun 28 Fév 2022, 05:35

goeland_ a écrit:Le kérosène serait rigolo : c'est une coupe pétrolière proche du gasoil utilisé pour les réacteurs ... pas sur que ca marche dans un moteur poussé.

ne pas confondre avec l'essence dite aviation avec un indice d'octane ~100 mais qui est interdite en compétition et coute un bras et deux reins.
Salut ! J'ai appris récemment en effet que le kérosène serait en fait encore moins raffiné que le diesel... Une BMW mazout ? Pkoi pas Herr goeland... 😄


Dernière édition par capa69 le Lun 28 Fév 2022, 08:29, édité 1 fois

capa69


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Papiflat Lun 28 Fév 2022, 07:04

flatmanu a écrit:Salut Pocka , la chasse au poids et le leitmotiv des machines de course, as tu déja pensé à un cadre en alu ?

coucou  Dans ce genre, alu ou pas alu ?   pige pas  

R90 Saison 2022... - Page 2 Gedinn10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  flatmanu Lun 28 Fév 2022, 07:22

exact, voilà ma vision d'un beau cadre alu. bien bien
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  pockaman Lun 28 Fév 2022, 07:45

Merci à tous pour vos remarques !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  pockaman Lun 28 Fév 2022, 07:47

Papiflat a écrit:
flatmanu a écrit:Salut Pocka , la chasse au poids et le leitmotiv des machines de course, as tu déja pensé à un cadre en alu ?

coucou  Dans ce genre, alu ou pas alu ?   pige pas  

R90 Saison 2022... - Page 2 Gedinn10
C'est un cadre en acier chromé, pas un cadre en alu, ça.  clin

Mais c'est bien sûr un cadre dans ce genre là que j'aimerai rouler. ..  drunken
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  navi 44 Lun 28 Fév 2022, 07:52

Vu aux courses classic de Chimay, le pilote n'amuse pas le terrain et la moto est superbe.
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Dom Lun 28 Fév 2022, 08:47

Sacré beau boulot Gaël ! mache
Si l'efficacité sur la piste est au rendez-vous, ce sera un juste retour des choses qui validera tes choix d'optimisation. bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Papiflat Lun 28 Fév 2022, 10:02

pockaman a écrit:
Papiflat a écrit:
flatmanu a écrit:Salut Pocka , la chasse au poids et le leitmotiv des machines de course, as tu déja pensé à un cadre en alu ?

coucou  Dans ce genre, alu ou pas alu ?   pige pas  

R90 Saison 2022... - Page 2 Gedinn10
C'est un cadre en acier chromé, pas un cadre en alu, ça.  clin

Mais c'est bien sûr un cadre dans ce genre là que j'aimerai rouler. ..  drunken
Alors au boulot Gaël.  winner
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

R90 Saison 2022... - Page 2 Empty Re: R90 Saison 2022...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum