[RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
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stan65
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[RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Bonjour
Voila mon problème sur un r100rt de 96 quand je passe les vitesses en montant 1-2-3-4-5 tout est ok mais impossible de descendre si je ne mets pas un filé de gaz. En mettant un filet de gaz tout redescendant parfaitement et normalement.
J'ai rerèglé l'embrayage avec la doc du flatis'tech mais toujours le même problème.
Vous pensez que cela peut venir d'ou ?
En vous remerciant
Voila mon problème sur un r100rt de 96 quand je passe les vitesses en montant 1-2-3-4-5 tout est ok mais impossible de descendre si je ne mets pas un filé de gaz. En mettant un filet de gaz tout redescendant parfaitement et normalement.
J'ai rerèglé l'embrayage avec la doc du flatis'tech mais toujours le même problème.
Vous pensez que cela peut venir d'ou ?
En vous remerciant
Dernière édition par stan65 le Ven 18 Mar 2022 - 11:12, édité 1 fois
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
commence par le plus simple.
vérifie la course du sélecteur...
il ne vient en butée sur rien...?
vérifie la course du sélecteur...
il ne vient en butée sur rien...?
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
la course est ok si je laisse un peu de gaz perpétuellement la boite fonctionne parfaitement
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Vérifie le serrage de la vis maintenant l'axe qui rentre dans la boîte. Vis hexacave longue
beaujolais racer
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
La vis est ok et après plusieurs test il s’avère qu’avec le starter en permanence la boite fonctionne parfaitement des que je le coupe elle claque et impossible de rétrograder
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Peut-etre un roulement qui est en train de rendre son ame au diable (arbre d'entrée ou intermédiaire)
Au débrayage l'arbre intermédiaire est freiné et les dents ne s'alignent plus.
Le ralenti accéléré peut l'aider à tourner.
Des bruits?
Vidange ta boite et regarde si il y a des morceaux sur l'aimant du bouchon de vidange.
Au débrayage l'arbre intermédiaire est freiné et les dents ne s'alignent plus.
Le ralenti accéléré peut l'aider à tourner.
Des bruits?
Vidange ta boite et regarde si il y a des morceaux sur l'aimant du bouchon de vidange.
GgDd
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Aucun bruit avec le starter en permanence la boite fonctionne à merveille sans aucun bruit suspect
J'ai fait la vidange l'ancienne huile était vraiment très noire et épaisse
Plus qu'à ouvrir la boite ?
J'ai fait la vidange l'ancienne huile était vraiment très noire et épaisse
Plus qu'à ouvrir la boite ?
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Je ne comprends pas le lien entre la boîte de vitesses et le starter.
Je vais donc suivre le sujet avec curiosité et gourmandise.
Je vais donc suivre le sujet avec curiosité et gourmandise.
Monsieur
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Monsieur a écrit:Je ne comprends pas le lien entre la boîte de vitesses et le starter.
Je vais donc suivre le sujet avec curiosité et gourmandise.
Aucun a proprement dit mais en fait des qu'il y a un filet de gaz la boite fonctionne parfaitement donc en roulant en permanence avec le starter il n'y a pas de problème à la boite
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Mais si on doit rouler en permanence avec le starter, c'est qu'il y a un problème de réglage de la carburation.
Il faut donc commencer par régler ce défaut avant d'attaquer autre chose.
Le "starter" (dans le sens français du terme) ne sert qu'à enrichir la carburation pour faciliter les démarrages à froid.
Cela n'a aucun rôle dans le passage des vitesses.
Il faut donc commencer par régler ce défaut avant d'attaquer autre chose.
Le "starter" (dans le sens français du terme) ne sert qu'à enrichir la carburation pour faciliter les démarrages à froid.
Cela n'a aucun rôle dans le passage des vitesses.
Monsieur
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Plus de problème de boîte avec le starter mais bientôt d'autres problèmes de carburation et de consommation ...
Pour "rentrer" une vitesse, il faut augmenter le régime moteur d'un coup de gaz juste au moment de rentrer le rapport. Ça à toujours été comme ça sur une boîte à crabots. Sur une boîte à synchro, ce sont les synchros qui rattrapent la différence de régime des pignons.
Pour "sortir" une vitesse, c'est l'inverse, le régime doit diminuer, ce que fait naturellement le moteur quand il n'a pas les gaz ouverts.
Sur ce principe d'accélération ou décélération, on peut parfaitement passer les vitesses sans toucher à l'embrayage et sans le moindre claquement ou bruit de sélection mais ça demande un peu d'habitude et d'écoute du régime ...
Une boîte de BMW ne claque pas.
Si elle claque, c'est une erreur de pilotage.
Ce n'est pas la boîte qui est en cause mais le bonhomme qui change de vitesses "comme à l'auto école"
Pour "rentrer" une vitesse, il faut augmenter le régime moteur d'un coup de gaz juste au moment de rentrer le rapport. Ça à toujours été comme ça sur une boîte à crabots. Sur une boîte à synchro, ce sont les synchros qui rattrapent la différence de régime des pignons.
Pour "sortir" une vitesse, c'est l'inverse, le régime doit diminuer, ce que fait naturellement le moteur quand il n'a pas les gaz ouverts.
Sur ce principe d'accélération ou décélération, on peut parfaitement passer les vitesses sans toucher à l'embrayage et sans le moindre claquement ou bruit de sélection mais ça demande un peu d'habitude et d'écoute du régime ...
Une boîte de BMW ne claque pas.
Si elle claque, c'est une erreur de pilotage.
Ce n'est pas la boîte qui est en cause mais le bonhomme qui change de vitesses "comme à l'auto école"
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
PizzaRoller a écrit:
Une boîte de BMW ne claque pas.
Si elle claque, c'est une erreur de pilotage.
Ce n'est pas la boîte qui est en cause mais le bonhomme qui change de vitesses "comme à l'auto école"
Voilà !
Monsieur
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
c'est vrai qu'une boite de flat 5 ou /6 ou /7,
c'est la pire des boites quand on ne connais pas ou qu'on débute
et la meilleure quand on la connais bien...
c'est la pire des boites quand on ne connais pas ou qu'on débute
et la meilleure quand on la connais bien...
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Quand on connaît les boîtes d'avant guerre (qui équipent encore les 51/3 par exemple) et les boîtes de /2, on trouve les autres très douces.Phil... a écrit:c'est vrai qu'une boite de flat 5 ou /6 ou /7,
c'est la pire des boites quand on ne connais pas ou qu'on débute
et la meilleure quand on la connais bien...
Ceci dit, sur mon K1, ça passe mieux en rétrogradant avec un coup de gaz , même si , comme le dit Pizza, ça passe aussi, en montée ou en descente, sans débrayer.
Mais bon ! y'a quasiment 50 ans de pratique...
Monsieur
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
+1Monsieur a écrit:PizzaRoller a écrit:
Une boîte de BMW ne claque pas.
Si elle claque, c'est une erreur de pilotage.
Ce n'est pas la boîte qui est en cause mais le bonhomme qui change de vitesses "comme à l'auto école"
Voilà !
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Je l'ai testé à l'époque de ma 50 / 2 lorsque mon embrayage m'a lâché, pour rentrer d'une concentre en Bretagne (c'était y'a longtemps)PizzaRoller a écrit:
Sur ce principe d'accélération ou décélération, on peut parfaitement passer les vitesses sans toucher à l'embrayage et sans le moindre claquement ou bruit de sélection mais ça demande un peu d'habitude et d'écoute du régime ...
Jucmoto
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Régler l'embrayage c'est bien.stan65 a écrit:Bonjour
Voila mon problème sur un r100rt de 96 quand je passe les vitesses en montant 1-2-3-4-5 tout est ok mais impossible de descendre si je ne mets pas un filé de gaz. En mettant un filet de gaz tout redescendant parfaitement et normalement.
J'ai rerèglé l'embrayage avec la doc du flatis'tech mais toujours le même problème.
Vous pensez que cela peut venir d'ou ?
En vous remerciant
Contrôler si la boîte est bien désolidarisée du moteur quand tu débrayes, c'est mieux.
Passe une vitesse, roue arrière en l'air et moteur arrêté.
Puis débraye à fond et vois si ta roue tourne librement à la main, comme si tu étais au point mort.
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
+1 avec pizza.... Le coup de gaz en retrogradant, c'est le pilotage de nos machines
J'y suis tellement habitué que même les japonaises y passent....
J'y suis tellement habitué que même les japonaises y passent....
flatlaurent56
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Ton ralenti est à combien ? sur un volant léger il doit être plutôt vers 1100 trs/min ca aide
goeland_
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Alors pour répondre à toutes les questions,
La boite ne claque pas et il n'y a pas de problème de carburation j'ai eu 2 3 Bm et j'ai toujours la 90S et c'est la première fois qu'une boite est comme ca.
L'embrayage est réglé avec la doc du flatis'tech et l'embrayage se désolidarise bien après tests effectués.
Pour le ralenti il est vers 1000 je vais donc l'augmenter un peu comme vous me dites.
Sinon après pleins d'autres tests si je reste le pieds sur le sélecteur (en appuyant pour faire descendre de vitesse ) et débrayé, la vitesse tombe à un moment sans que ca claque comme si de rien n'était
La boite ne claque pas et il n'y a pas de problème de carburation j'ai eu 2 3 Bm et j'ai toujours la 90S et c'est la première fois qu'une boite est comme ca.
L'embrayage est réglé avec la doc du flatis'tech et l'embrayage se désolidarise bien après tests effectués.
Pour le ralenti il est vers 1000 je vais donc l'augmenter un peu comme vous me dites.
Sinon après pleins d'autres tests si je reste le pieds sur le sélecteur (en appuyant pour faire descendre de vitesse ) et débrayé, la vitesse tombe à un moment sans que ca claque comme si de rien n'était
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Quand la vitesse finit par rentrer, est-ce que tu ressens un déclic dans le selecteur ?
Tu es vraiment certain que rien ne vient entraver le débattement du sélecteur quand il est au maximum de son mouvement vers le bas ?
Si la boîte fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle n'a pas subi d'intervention, on peut difficilement diagnostiquer un dysfonctionnement interne.
Tu es vraiment certain que rien ne vient entraver le débattement du sélecteur quand il est au maximum de son mouvement vers le bas ?
Si la boîte fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle n'a pas subi d'intervention, on peut difficilement diagnostiquer un dysfonctionnement interne.
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
nortonton a écrit:Quand la vitesse finit par rentrer, est-ce que tu ressens un déclic dans le selecteur ?
Tu es vraiment certain que rien ne vient entraver le débattement du sélecteur quand il est au maximum de son mouvement vers le bas ?
Si la boîte fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle n'a pas subi d'intervention, on peut difficilement diagnostiquer un dysfonctionnement interne.
Non sur que rien ne bloque.
Après je ne suis pas intervenu encore sur la boite elle est comme cela depuis le début.
Je voulais tout tenter avant d'ouvrir et de démonter
stan65
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
flatlaurent56 a écrit:+1 avec pizza.... Le coup de gaz en retrogradant, c'est le pilotage de nos machines
+1.
Tu as essayé
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
Tu as l'expérience des boîtes BM.stan65 a écrit:nortonton a écrit:Quand la vitesse finit par rentrer, est-ce que tu ressens un déclic dans le selecteur ?
Tu es vraiment certain que rien ne vient entraver le débattement du sélecteur quand il est au maximum de son mouvement vers le bas ?
Si la boîte fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle n'a pas subi d'intervention, on peut difficilement diagnostiquer un dysfonctionnement interne.
Non sur que rien ne bloque.
Après je ne suis pas intervenu encore sur la boite elle est comme cela depuis le début.
Je voulais tout tenter avant d'ouvrir et de démonter
Donc.
Si rien n'empêche le débattement externe de ton selecteur, il va falloir ouvrir.
Re: [RESOLU] monter vitesse ok descendre ko
nortonton a écrit:Tu as l'expérience des boîtes BM.stan65 a écrit:nortonton a écrit:Quand la vitesse finit par rentrer, est-ce que tu ressens un déclic dans le selecteur ?
Tu es vraiment certain que rien ne vient entraver le débattement du sélecteur quand il est au maximum de son mouvement vers le bas ?
Si la boîte fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle n'a pas subi d'intervention, on peut difficilement diagnostiquer un dysfonctionnement interne.
Non sur que rien ne bloque.
Après je ne suis pas intervenu encore sur la boite elle est comme cela depuis le début.
Je voulais tout tenter avant d'ouvrir et de démonter
Donc.
Si rien n'empêche le débattement externe de ton selecteur, il va falloir ouvrir.
ok bon ben je vous fais un retour des que je l'ai ouverte
stan65
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