-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

4 participants

Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Matt Mar 14 Déc 2021 - 21:36

Hello, je commence à bricoler ma R75 et en commençant par le guidon, je voulais assouplir un peu la poignée de gaz qui revient assez mollement en position. Après la lecture de pas mal de sujets ici même, je démonte la vis du boîtier métallique pour voir que la chaîne et la crémaillère de tension des câbles baignent dans une grosse graisse bien épaisse. 

Bref je nettoie pour huiler ensuite et en voulant remonter tout ça, je vois que mes deux câbles n'ont pas la même longueur. Disons que la partie qui sort de la gaine est plus longue de 5 bons millimètres sur l'un que sur l'autre. J'essaie un remontage à blanc et effectivement, l'embout métallique de la gaine d'un des câbles ne vient pas se placer correctement en butée dans son logement, elle flotte un peu, je n'avais pas vu ça avant démontage, du fait du cache en caoutchouc.

D'où la question avant d'aller plus loin dans le remontage : est-ce que c'est normal ? Genre je remonte tel quel, en sifflotant ? Ou bien il y a une façon d'égaliser la tension de ces deux câbles. On se le cache pas, je ne m'y connais pas des masses en mécanique, en revanche je suis très bricoleur, donc autant je ne connais pas les mots techniques, mais si on m'explique je dois pouvoir y arriver ;-)

Merci du coup de pouce !

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  vdo Mar 14 Déc 2021 - 21:52

Pourquoi enlever  la graisse??? ou alors ok pour en mettre une un peu moins épaisse, l'huile va suinter rapidement du boitier.
Le mieux pour moi c'est de debrancher les cables au niveau des carbus ce qui fait qu'ils ne sont plus en tension. Ensuite voir si les câbles ont la bonne longueur au niveau du guidon est plus facile egalement, les reconnecter sur la chainette et faire coïncider les repères poignée/chainette, si câbles en bon état la poignée d'acceleration doit revenir toute seule.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Matt Mer 15 Déc 2021 - 9:10

Merci pour la réponse express !
J'ai remis de la graisse propre, vérifié les dents au passage, j'ai vu sur le forum qu'il fallait y jeter un oeil, et remonté le tout. 

Il faudra pardonner mes questions de néophyte, je découvre totalement le monde de la vieille bécane, avec mes précédentes montures tout avait l'air vachement plus chirurgical, compact, ajusté au millimètre, rien ne flotte, rien ne bouge, tout est optimisé et allégé (j'exagère bien sûr), alors que là on est dans un monde vraiment différent, rien que le cache de la crémaillère est en bon gros métal bien costaud fixé avec une vis de diamètre bien respectable, je suis impressionné.

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  navi 44 Mer 15 Déc 2021 - 10:13

J'ai ma r100r de 1992 depuis le mois d'octobre et même si ce model est plus récent que la tienne, j'ai rencontré les mêmes problème que toi avec la poignée de gaz. J'ai ramené ma moto de Nîmes par les petites route et la poignée étais tellement dure que j'ai chopé une tendinite du poignet. 

De retour à la maison, démontage de la poignée, nettoyage du mécanisme essais divers et variée de lubrification du mécanisme pour un résultat médiocre. Comme j'avais besoin d'autre pièces et que j'avais aussi envie de rencontrer Mikael de Poka Bike mécano connu et reconnu sur Nantes et au Flatistan, j'ai filé à la Varenne et expliqué mon problème à Mikael qui a  examiné  aussitôt ma bécane et en a déduit que mes câbles de gaz  était fatigué.

J'ai passé commande et changé les câbles de gaz, soigné le passage des gaines, petite synchro et j'ai retrouvé une commande d'accélérateur bien plus agréable, même si ce n'est pas la douceur des motos moderne. Ca c'est le charme de rouler avec de l'ancienne.
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Matt Mer 15 Déc 2021 - 10:25

Merci Navi44, c'est ce que je me disais aussi, j'avais dans l'idée de leur passer un coup de fil et leur amener la Germaine pour qu'ils y jettent un oeil. Sans avoir un soucis spécifique en tête, mais comme c'est une occasion et que je ne connais pas toute sa vie passée, juste histoire de l'écouter tourner, vérifier ce qui pourrait être corrigé / amélioré. J'ai vraiment le souci de faire attention à elle et je ne voudrais pas qu'un défaut s'installe ou s'aggrave. Il y a sûrement des passages de gaines et autres bricoles qu'un pro saura repérer ;-)

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  navi 44 Mer 15 Déc 2021 - 10:29

J'ai pas mal de temps en ce moment, si tu le souhaite tu peux passer à la maison ou je peux passer chez toi, histoire de faire connaissance et discuter de ta vielle.
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Seven Mer 15 Déc 2021 - 11:01

navi 44 a écrit:...  que j'avais aussi envie de rencontrer Mikael de Poka Bike mécano connu et reconnu sur Nantes et au Flatistan
C'est Gaël et non Mikael  hahaha hahaha hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Matt Mer 15 Déc 2021 - 11:07

navi 44 a écrit:J'ai pas mal de temps en ce moment, si tu le souhaite tu peux passer à la maison ou je peux passer chez toi, histoire de faire connaissance et discuter de ta vielle.
Trop sympa :-)
Pour le coup c'est moi qui suis un peu charrette jusqu'à janvier, mais je garde la proposition pour te montrer ça.

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  navi 44 Mer 15 Déc 2021 - 11:12

Ca marche, avec plaisir
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Matt Mer 15 Déc 2021 - 11:13

Pour le coup je vois que j'ai mis "Nantes" dans ma localisation, mais on est genre à 10 bornes, je suis aussi dans le vignoble sud loire  souris

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  navi 44 Mer 15 Déc 2021 - 11:30

bien
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

Tension des câbles d'accélérateur (R75/6) Empty Re: Tension des câbles d'accélérateur (R75/6)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum