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Message  68reitar Mer 17 Nov 2021 - 20:34

Voici 10 ans que j'ai fait la conversion de l'avant sur ma C6S, je m'attaque à celui de l’arrière car la commande à câble est vraiment inefficace. Le montage coté pédale se présente bien, ce sera plus difficile coté pont.

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Message  Tictacben Mer 17 Nov 2021 - 20:57

Belle transformation mais Quid d’une telle transformation d’un organe de sécurité pour rouler assuré sur la route plus tard ?
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Message  gunthar Mer 17 Nov 2021 - 21:21

Tsss, si tu remplaces un organe de sécurité foireux, genre un rétro où tu ne vois que tes épaules par un rétro efficace, on te dit quoi ?

J'ai eu un frein à disque par commande par câble sur une 125 Honda CBN, ben c'était vraiment merdique, pire que le tambourinet de ma précédente 125 XL.

Et sérieux, quel assureur va vouloir s'assurer de la conformité à l'origine du freinage d'une Ratier ?

gunthar


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Message  Seven Mer 17 Nov 2021 - 22:23

Tu as raison, Gunthar, faut arrêter de voir le diable partout ... surtout à propos d'un véhicule des années 50 ou 60  tss tss
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Message  Tictacben Jeu 18 Nov 2021 - 14:33

gunthar a écrit:Tsss, si tu remplaces un organe de sécurité foireux, genre un rétro où tu ne vois que tes épaules par un rétro efficace, on te dit quoi ?

J'ai eu un frein à disque par commande par câble sur une 125 Honda CBN, ben c'était vraiment merdique, pire que le tambourinet de ma précédente 125 XL.

Et sérieux, quel assureur va vouloir s'assurer de la conformité à l'origine du freinage d'une Ratier ?

Tu as bien raison, j'ai souffert du même handicap sur ma Honda 125 Twin avec son freinage à disque à tirette à l'avant... simple déco en effet.

Seven a écrit:Tu as raison, Gunthar, faut arrêter de voir le diable partout ... surtout à propos d'un véhicule des années 50 ou 60  tss tss

J'avions pas lu/réalisé que l'on parlait d'une Ratier... au temps pour moi, RABattre donc du système de frein  souris
Tictacben
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Message  Drel37 Jeu 18 Nov 2021 - 18:48

68reitar a écrit:Voici 10 ans que j'ai fait la conversion de l'avant sur ma C6S, je m'attaque à celui de l’arrière car la commande à câble est vraiment inefficace. Le montage coté pédale se présente bien, ce sera plus difficile coté pont.

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He ben ! Beau travail !
Il me tarde de voir le côté pont et surtout le test.

Super JJ

coucou
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Message  Topf Jeu 18 Nov 2021 - 20:30

68reitar a écrit:Voici 10 ans que j'ai fait la conversion de l'avant sur ma C6S, je m'attaque à celui de l’arrière car la commande à câble est vraiment inefficace. Le montage coté pédale se présente bien, ce sera plus difficile coté pont.



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Je souhaite ne pas être le seul curieux de ton travail.
Tu dis frein hydraulique, et l’avoir déjà utilisé à l’avant.
Je regrette d’en avoir jamais vu d’imagés.
Enfin si tu en es satisfait, c’est déjà ça.
Une précision, frein hydraulique, c’est de la poignée à la mâchoire ou juste le remplacement du câble ?
Pour l’arrière, c’est vrai puiser dans les nombreuses. pièces de japonaises facilite beaucoup les opportunités.
Tu remplaces les tambours par des disques.. car placer les récepteurs dans les moyeux, ça va être coton.
Bon, nous sommes confiants.
Topf
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Message  68reitar Jeu 18 Nov 2021 - 20:46

Topf a écrit:
Une précision, frein hydraulique, c’est de la poignée à la mâchoire ou juste le remplacement du câble ?
Si tu veux voir l'avant, c'est ici: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htm

Je prévois le même récepteur à l'arrière.
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Message  Topf Jeu 18 Nov 2021 - 21:07

Joli travail, discret et efficace, tu devances mes souhaits avec cette solution.
Néanmoins il est probable que ce montage soit étudié pour bosser ensemble et les diamètres , émetteur/récepteur calculés près du bon accord.
À l’occasion si tu peux nous informer sur ces deux diamètres, ce serait sympa. Bravo et merci.
Topf
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Message  68reitar Ven 19 Nov 2021 - 19:17

Pour les diamètres: récepteur 23.8mm
émetteur, l'avant c'est du british donc 12.7 (de mémoire)
à l'arrière, je pars sur du 13 (Brembo), le point susceptible de varier sera le rapport de levier à la pédale, je verrai aux essais.


Dernière édition par 68reitar le Dim 2 Jan 2022 - 18:53, édité 1 fois
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Message  patrick du 45 Ven 19 Nov 2021 - 20:48

Personnellement, je suis admiratif des personnes qui ont de l'imagination et le savoir faire...................
je vais suivre ce post et je pense que tu vas y arriver!!!
merci pour le partage

patrick du 45


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Message  68reitar Mar 23 Nov 2021 - 12:28

quelques images de l'avancement:

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frein Ar hydraulique Przose10
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Message  Topf Mar 23 Nov 2021 - 12:59

Tu travailles sur le flasque/pont de ta moto via une contre plaque en tôle qui fixe le récepteur et le sabot fixe des deux mâchoires. Lors de mes premières tentatives, j’ai eu moins de chance niveau centrage.
Tu vas pouvoir y adapter le rattrapage auto ou tu utilises des excentriques ?
Bon courage, topf.
Topf
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Message  68reitar Mar 23 Nov 2021 - 19:26

J'ai refait un centrage au D extérieur dans l'alu du carter en enlevant aussi 3mm pour compenser l'épaisseur du flasque. Pour le compensateur d'usure, je ferai sûrement comme à l'avant, un système manuel. La place est très comptée dans cette zone, je verrai quand j'y serai. Le réglage oblige à sortir la roue, je dois dire qu'en dix ans je ne l'ai pas fait souvent, mon kilométrage annuel n'est plus ce qu'il fût!
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Message  68reitar Mar 30 Nov 2021 - 19:29

La partie pont arrière est pratiquement terminée coté mécanique. J'ai réussi à tout loger sans que ça frotte sur les nervures du moyeu. Le maquettage sur un vieux carter permet de voir là où il faut ajuster!
Maintenant il faut que je détermine la conduite hydraulique, je pars sur du Goodridge comme pour l'avant.
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Message  pierre.dupond Mar 30 Nov 2021 - 20:01

De la très belle ouvrage.  Chapeau...

pierre.dupond


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Message  Topf Mar 30 Nov 2021 - 20:45

Ces segments de frein ressemblent à du Renault, je suis surpris que tu ais suffisamment de place pour tout loger sous le flasque.
Le fait de prévoir ce rattrapage au mâchoires t’exonère t’il du clapet anti retour dans l’émetteur ?  
Une fois en place, l’usure des mâchoires sera faible.
Quelle délicatesse…
Topf
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Message  68reitar Mar 30 Nov 2021 - 21:36

Les mâchoires sont bien du Renault, D200. La place est effectivement comptée dans le tambour car les nervures de renfort sont généreuses, je dois avoir tout juste 2 mm au niveau de la tige du rattrapeur d'usure. Il ne faut pas non plus que les ressorts aient un gros diamètre, ceux d'origine ne conviennent pas.
Je pense que l'émetteur est un piston tout simple, je n'ai pas besoin de clapet anti retour.frein Ar hydraulique Postio10
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Message  rémi 83 Mer 1 Déc 2021 - 6:57

très beau boulot bien , félicitation !!!
rémi 83
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Message  rodesch Mer 1 Déc 2021 - 11:18

Bonjour

Bravo pour le travail, soigné et bien conçu. Pose un brevet et commercialise le montage ?
rodesch
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Message  68reitar Dim 19 Déc 2021 - 18:10

La maquette est terminée, purge du circuit cet après-midi pour évaluer les choix des rapports de levier. La sensation n'est pas mauvaise bien que les garnitures demandent à se mettre en place dans le tambour.

frein Ar hydraulique Maquet11

Maintenant, il faut remplir le carter du pont avant de pouvoir transférer sur la moto pour les tests en vrai grandeur!
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Message  68reitar Dim 19 Déc 2021 - 18:19

Comme je suis lancé, je suis en train d'étudier une variante à deux mâchoires comprimées pour l'avant. Les récepteurs n'existant pas, je vais tenter de faire les cylindres, je récupèrerais les pistons du récepteur commercial. Cela ne paraît pas insurmontable.
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Message  Mick13 Dim 19 Déc 2021 - 19:22

Superbe travail bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Topf Dim 19 Déc 2021 - 20:29

L’effet # double came # est tentant. Je crois me souvenir de petits récepteurs alu montés à l’arrière chez le lion… leur diamètre es plus faible mais c’est à voir.
As-tu la place pour installer l’autre récepteur en vis à vis. tu ferais le pontage en rigide ou avec des banjos.
quant au rattrapage les excentriques s’approchent.
Topf
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Message  68reitar Dim 19 Déc 2021 - 21:25

Je pense tailler les cylindres dans du 7075, j'aime bien ce type dural, c'est très costaud. Je pense effectivement concevoir des rattrapeurs à excentriques...et une liaison avec banjos.
Je fais un autre post pour l'avant...


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