frein Ar hydraulique
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Tictacben
68reitar
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Re: frein Ar hydraulique
Belle transformation mais Quid d’une telle transformation d’un organe de sécurité pour rouler assuré sur la route plus tard ?
Tictacben
Re: frein Ar hydraulique
Tsss, si tu remplaces un organe de sécurité foireux, genre un rétro où tu ne vois que tes épaules par un rétro efficace, on te dit quoi ?
J'ai eu un frein à disque par commande par câble sur une 125 Honda CBN, ben c'était vraiment merdique, pire que le tambourinet de ma précédente 125 XL.
Et sérieux, quel assureur va vouloir s'assurer de la conformité à l'origine du freinage d'une Ratier ?
J'ai eu un frein à disque par commande par câble sur une 125 Honda CBN, ben c'était vraiment merdique, pire que le tambourinet de ma précédente 125 XL.
Et sérieux, quel assureur va vouloir s'assurer de la conformité à l'origine du freinage d'une Ratier ?
gunthar
Re: frein Ar hydraulique
Tu as raison, Gunthar, faut arrêter de voir le diable partout ... surtout à propos d'un véhicule des années 50 ou 60
Seven
Re: frein Ar hydraulique
gunthar a écrit:Tsss, si tu remplaces un organe de sécurité foireux, genre un rétro où tu ne vois que tes épaules par un rétro efficace, on te dit quoi ?
J'ai eu un frein à disque par commande par câble sur une 125 Honda CBN, ben c'était vraiment merdique, pire que le tambourinet de ma précédente 125 XL.
Et sérieux, quel assureur va vouloir s'assurer de la conformité à l'origine du freinage d'une Ratier ?
Tu as bien raison, j'ai souffert du même handicap sur ma Honda 125 Twin avec son freinage à disque à tirette à l'avant... simple déco en effet.
Seven a écrit:Tu as raison, Gunthar, faut arrêter de voir le diable partout ... surtout à propos d'un véhicule des années 50 ou 60
J'avions pas lu/réalisé que l'on parlait d'une Ratier... au temps pour moi, RABattre donc du système de frein
Tictacben
Re: frein Ar hydraulique
He ben ! Beau travail !
Il me tarde de voir le côté pont et surtout le test.
Super JJ
Drel37
Re: frein Ar hydraulique
Je souhaite ne pas être le seul curieux de ton travail.
Tu dis frein hydraulique, et l’avoir déjà utilisé à l’avant.
Je regrette d’en avoir jamais vu d’imagés.
Enfin si tu en es satisfait, c’est déjà ça.
Une précision, frein hydraulique, c’est de la poignée à la mâchoire ou juste le remplacement du câble ?
Pour l’arrière, c’est vrai puiser dans les nombreuses. pièces de japonaises facilite beaucoup les opportunités.
Tu remplaces les tambours par des disques.. car placer les récepteurs dans les moyeux, ça va être coton.
Bon, nous sommes confiants.
Topf
Re: frein Ar hydraulique
Si tu veux voir l'avant, c'est ici: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htmTopf a écrit:
Une précision, frein hydraulique, c’est de la poignée à la mâchoire ou juste le remplacement du câble ?
Je prévois le même récepteur à l'arrière.
Re: frein Ar hydraulique
Joli travail, discret et efficace, tu devances mes souhaits avec cette solution.
Néanmoins il est probable que ce montage soit étudié pour bosser ensemble et les diamètres , émetteur/récepteur calculés près du bon accord.
À l’occasion si tu peux nous informer sur ces deux diamètres, ce serait sympa. Bravo et merci.
Néanmoins il est probable que ce montage soit étudié pour bosser ensemble et les diamètres , émetteur/récepteur calculés près du bon accord.
À l’occasion si tu peux nous informer sur ces deux diamètres, ce serait sympa. Bravo et merci.
Topf
Re: frein Ar hydraulique
Pour les diamètres: récepteur 23.8mm
émetteur, l'avant c'est du british donc 12.7 (de mémoire)
à l'arrière, je pars sur du 13 (Brembo), le point susceptible de varier sera le rapport de levier à la pédale, je verrai aux essais.
émetteur, l'avant c'est du british donc 12.7 (de mémoire)
à l'arrière, je pars sur du 13 (Brembo), le point susceptible de varier sera le rapport de levier à la pédale, je verrai aux essais.
Dernière édition par 68reitar le Dim 2 Jan 2022 - 18:53, édité 1 fois
Re: frein Ar hydraulique
Personnellement, je suis admiratif des personnes qui ont de l'imagination et le savoir faire...................
je vais suivre ce post et je pense que tu vas y arriver!!!
merci pour le partage
je vais suivre ce post et je pense que tu vas y arriver!!!
merci pour le partage
patrick du 45
Re: frein Ar hydraulique
Tu travailles sur le flasque/pont de ta moto via une contre plaque en tôle qui fixe le récepteur et le sabot fixe des deux mâchoires. Lors de mes premières tentatives, j’ai eu moins de chance niveau centrage.
Tu vas pouvoir y adapter le rattrapage auto ou tu utilises des excentriques ?
Bon courage, topf.
Tu vas pouvoir y adapter le rattrapage auto ou tu utilises des excentriques ?
Bon courage, topf.
Topf
Re: frein Ar hydraulique
J'ai refait un centrage au D extérieur dans l'alu du carter en enlevant aussi 3mm pour compenser l'épaisseur du flasque. Pour le compensateur d'usure, je ferai sûrement comme à l'avant, un système manuel. La place est très comptée dans cette zone, je verrai quand j'y serai. Le réglage oblige à sortir la roue, je dois dire qu'en dix ans je ne l'ai pas fait souvent, mon kilométrage annuel n'est plus ce qu'il fût!
Re: frein Ar hydraulique
La partie pont arrière est pratiquement terminée coté mécanique. J'ai réussi à tout loger sans que ça frotte sur les nervures du moyeu. Le maquettage sur un vieux carter permet de voir là où il faut ajuster!
Maintenant il faut que je détermine la conduite hydraulique, je pars sur du Goodridge comme pour l'avant.
Maintenant il faut que je détermine la conduite hydraulique, je pars sur du Goodridge comme pour l'avant.
Re: frein Ar hydraulique
Ces segments de frein ressemblent à du Renault, je suis surpris que tu ais suffisamment de place pour tout loger sous le flasque.
Le fait de prévoir ce rattrapage au mâchoires t’exonère t’il du clapet anti retour dans l’émetteur ?
Une fois en place, l’usure des mâchoires sera faible.
Quelle délicatesse…
Le fait de prévoir ce rattrapage au mâchoires t’exonère t’il du clapet anti retour dans l’émetteur ?
Une fois en place, l’usure des mâchoires sera faible.
Quelle délicatesse…
Topf
Re: frein Ar hydraulique
Les mâchoires sont bien du Renault, D200. La place est effectivement comptée dans le tambour car les nervures de renfort sont généreuses, je dois avoir tout juste 2 mm au niveau de la tige du rattrapeur d'usure. Il ne faut pas non plus que les ressorts aient un gros diamètre, ceux d'origine ne conviennent pas.
Je pense que l'émetteur est un piston tout simple, je n'ai pas besoin de clapet anti retour.
Je pense que l'émetteur est un piston tout simple, je n'ai pas besoin de clapet anti retour.
Re: frein Ar hydraulique
Bonjour
Bravo pour le travail, soigné et bien conçu. Pose un brevet et commercialise le montage ?
Bravo pour le travail, soigné et bien conçu. Pose un brevet et commercialise le montage ?
rodesch
Re: frein Ar hydraulique
La maquette est terminée, purge du circuit cet après-midi pour évaluer les choix des rapports de levier. La sensation n'est pas mauvaise bien que les garnitures demandent à se mettre en place dans le tambour.
Maintenant, il faut remplir le carter du pont avant de pouvoir transférer sur la moto pour les tests en vrai grandeur!
Maintenant, il faut remplir le carter du pont avant de pouvoir transférer sur la moto pour les tests en vrai grandeur!
Re: frein Ar hydraulique
Comme je suis lancé, je suis en train d'étudier une variante à deux mâchoires comprimées pour l'avant. Les récepteurs n'existant pas, je vais tenter de faire les cylindres, je récupèrerais les pistons du récepteur commercial. Cela ne paraît pas insurmontable.
Re: frein Ar hydraulique
Superbe travail
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: frein Ar hydraulique
L’effet # double came # est tentant. Je crois me souvenir de petits récepteurs alu montés à l’arrière chez le lion… leur diamètre es plus faible mais c’est à voir.
As-tu la place pour installer l’autre récepteur en vis à vis. tu ferais le pontage en rigide ou avec des banjos.
quant au rattrapage les excentriques s’approchent.
As-tu la place pour installer l’autre récepteur en vis à vis. tu ferais le pontage en rigide ou avec des banjos.
quant au rattrapage les excentriques s’approchent.
Topf
Re: frein Ar hydraulique
Je pense tailler les cylindres dans du 7075, j'aime bien ce type dural, c'est très costaud. Je pense effectivement concevoir des rattrapeurs à excentriques...et une liaison avec banjos.
Je fais un autre post pour l'avant...
Je fais un autre post pour l'avant...
Dernière édition par 68reitar le Dim 2 Jan 2022 - 18:56, édité 1 fois
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