Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Electricité domestique

+6
maxime 17
Olympia
flatlaurent56
PizzaRoller
Gastair
Flatman
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Electricité domestique Empty Electricité domestique

Message  Flatman Dim 14 Nov 2021 - 15:25

S'il y a un électricien dans la salle...

Chez une mamie de mon entourage, il y a ce double poussoir qui est HS (4 points de commande dans sa salle à manger)

Electricité domestique Double10

Bien sur, il n'est plus disponible et on m'a vendu celui ci en replacement:

Electricité domestique 95593310

Mais ... ça ne fonctionne pas... J'ai passé une partie de la matinée à tourner les branchements dans tous les sens, rien à faire...

J'ai dû griller mon neurone dédié à l'elec domestique, je sèche...

(parfois on ferait mieux de s'abstenir de rendre service... siffle )

help
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Gastair Dim 14 Nov 2021 - 15:55

Déjà puisque ça ne marche pas avec l'ancien ni le nouveau... t'as bien la phase et le neutre ? le neutre doit directement arriver sur les installations commandées.

Déjà sur l'ancien, les deux poussoirs HS en même temps c'est un peu curieux... d'où ma remarque sur la présence de la phase et du neutre. Pas de disjoncteur tombé dans l'armoire ?

Electricité domestique Portra11
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Dim 14 Nov 2021 - 16:20

Merci de te pencher sur ce souci. clin

Les deux poussoirs sont les plus utilisés de sa maison, accès de la cuisine/sal au garage/cellier/buanderie où elle va 50 fois par jour au moins! Et l'installation électrique a 25 ans pas loin...

J'ai câblé comme tu l'as indiqué, et comme me l'a confirmé un mécano du taf...

Les télérupteurs fonctionnent à partir des 3 autres points de commande... Et sont enfermés dans une boite de dérivation difficile d'accés!

Je dois avoir une poutre dans l’œil qui me cache la paille qui recouvre mon erreur... souris



Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  PizzaRoller Dim 14 Nov 2021 - 17:37

De fortes chances que la phase (rouge) ne soit pas alimentée.  Electricité domestique 569134

Reste à trouver où. Un domino quelque part mais dans quelle boîte ?

____________________
Electricité domestique Idee-p10 Toutélectrix   Electricité domestique 569134          Electricité domestique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Electricité domestique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Gastair Dim 14 Nov 2021 - 17:50

La phase, et le neutre sur les appareils commandés... ! d'où ma remarque plus haut.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  flatlaurent56 Dim 14 Nov 2021 - 18:33

tu fais toucher une fois le fil rouge et le marron......et tu commandes une lampe
                                         rouge et orange..........et tu commandes l'autre lampe
si ça ne fonctionne pas........vérifie d'avoir bien une phase sur ton fil rouge

mais,2 poussoir qui crament en même temps, j'y crois pas beaucoup
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Dim 14 Nov 2021 - 19:01

Merci pour vos réponses...

Le double poussoir HS est celui qui sert le plus, il est vraiment mort et archi mort... De temps en temps, suivant comment on appuie dessus ça fonctionne; comme je l'ai écrit, ce sont les deux plus utilisés de la maison, +/- 25 ans de bons services...

La phase est bien alimentée, j'ai vérifié en mettant mon doigt mouillé dessus, ça chatouille! argg

C'est chez une dame âgée, chez qui j'interviens de temps en temps, mais c'est 34 km aller/retour à chaque fois pour ma pomme, donc autant avoir des pistes avant que j'y retourne probablement mercredi...Je vais pas la laisser comme ça...

Il y a peut être une histoire de contact NO/NF avec ce nouveau poussoir, mais j'ai rien sous la main pour tester. Enfin si, j'ai compris apparemment avec mon testeur...

Ce matin, on m'a prêté 2 télérupteurs... Bille en tête, j'ai fait un montage volant avec le 1er des deux, j’arrivais pas à comprendre pourquoi j'avais soit un contact permanent, soit un contact instantané, mais qui ne durait que tant que j'appuyais sur le poussoir... Electricité domestique 569134
J'ai cherché un bon moment avant de comprendre qu'en fait c'est un contacteur de puissance... Ça me rassure, j'ai encore un neurone qui fonctionne...Au ralenti, certes! sourire

Quant au 2ème, qui est bien un télérupteur, je pense qu'il est HS, il ne fonctionne qu'en manuel! En alimentant la bobine en direct, nada...

J'ai passé mon dimanche là dessus... lit
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Olympia Dim 14 Nov 2021 - 19:11

Flatman a écrit:C'est chez une dame âgée, chez qui j'interviens de temps en temps, mais c'est 34 km aller/retour à chaque fois pour ma pomme, donc autant avoir des pistes avant que j'y retourne probablement mercredi...Je vais pas la laisser comme ça...
J'ai passé mon dimanche là dessus... lit
34 km aller/retour avec tes anciennes ? Elles doivent être contentes de sortir, non ? souris

Ne passe quand même pas tous tes dimanches dessus. Faut pas oublier de s’occuper des gouttes d'eau aussi clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Dim 14 Nov 2021 - 19:22

J'ai pas la place de trimballer toutes les caisses à outils sur mes vieilleries...

Et comme je ne vois strictement rien la nuit en voiture, imagine avec le phare jaune de la 75/5...

Et de l'eau, il y en aura... souris

Et j'oubliais,  vendredi soir, je suis reparti avec un sac de victuailles, pommes de terre de son jardin, pâté maison, conserves... Me faudrait un side-car...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Olympia Dim 14 Nov 2021 - 19:50

Flatman a écrit:Et comme je ne vois strictement rien la nuit en voiture, imagine avec le phare jaune de la 75/5...

Et j'oubliais,  vendredi soir, je suis reparti avec un sac de victuailles, pommes de terre de son jardin, pâté maison, conserves... Me faudrait un side-car...

Qu'elle idée d'avoir gardé l'ampoule d'origine mort de rire

Tu peux me donner l'adresse de cette dame âgée ?  bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  maxime 17 Dim 14 Nov 2021 - 23:41

Flatman a écrit:S'il y a un électricien dans la salle...

Chez une mamie de mon entourage, il y a ce double poussoir qui est HS (4 points de commande dans sa salle à manger)

Electricité domestique Double10

Bien sur, il n'est plus disponible et on m'a vendu celui ci en replacement:

Electricité domestique 95593310

Mais ... ça ne fonctionne pas... J'ai passé une partie de la matinée à tourner les branchements dans tous les sens, rien à faire...

J'ai dû griller mon neurone dédié à l'elec domestique, je sèche...

(parfois on ferait mieux de s'abstenir de rendre service... siffle )

help

Hello !

Il y a un point qui me surprend sur tes photos :
Tu peux remarquer que le schéma sur l'appareillage est différent
Sur le premier, c'est un interrupteur inverseur double, communément appelé double va et vient
Sur le second, c'est un bouton poussoir double

Ces 2 appareils n'ont pas la même fonction :

Le premier sert à commander un récepteur (lampe) à l'aide de 2 points d'allumage. Il est donc obligatoirement associé à un second va-et vient
Il comporte une arrivée en P et 2 sorties en 1 et 2. Pour le câblage en va-et vient, la phase arrive sur l'un ou l'autre des va et vient, sur la borne P, les sorties 1 et 2 sont associées aux sorties 1 et 2 de l'autre va et vient (on les appelle des navettes). Et l'alimentation de la lampe ressort par la borne P du second va et vient. Bien sûr la lampe a besoin d'un neutre direct (non-coupé) pour fonctionner
Il y a d'autres utilisations du va et vient, en simple allumage, en inverseur, ...

Le second sert à commander un télérupteur, qui est un relais à maintien de position
C'est un bouton-poussoir qui change d'état quand on le manœuvre, et qui reprend sa position dès qu'on le relâche
Le bouton-poussoir a 1 arrivée en L et 2 sorties, NO en 2 et NF en 1. Dans un cas il est peut être utilisé en fermeture de circuit, dans l'autre en ouverture. Pour commander un télérupteur, il faut utiliser le contact NO en 2
L'intérêt du télérupteur est de pouvoir multiplier autant qu'on veut les points d'allumage

Si tu tentes de remplacer le premier par le second (sur les photos de ton post), ça ne peut pas marcher, puisque le bouton-poussoir par construction revient en position dès qu'on a relâché la pression

Tu parles de télérupteur défaillant, et ta description semble cohérente
Ne s'agit-il pas de circuits différents ?
Car tu ne peux pas commander un télérupteur à partir d'un va et vient. Enfin si, mais ce n'est pas son utilité  

Par ailleurs, je suis étonné qu'on ne t'ait pas proposé un matériel similaire en remplacement ?  siffle

https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/double-interrupteur-ou-va-et-vient-mosaic-10a-blanc-complet-avec-plaque-et-fixation-a-vis

Mais attention, si c'est le télérupteur qui est mort, ça sert à rien de remplacer l'inter !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 7:29

Merci Maxime pour cette réponse détaillée.

Je ne fais pas de confusion entre va et vient et poussoir...
La première photo, c'est bien un double poussoir... Oui, je sais le schéma au dos est trompeur! Je connais la maison depuis 7 ou 8 ans et j'ai eu l'occasion de m'en servir...

J'ai la même marque de matériel dans ma maison, et oui, j'ai démonté hier mon seul double VV pour constater que c'est le même schéma au dos..

Les télérupteurs ne sont pas défaillants, ils fonctionnent depuis les 3 autres points de commande (C'est celui qu'on m'a prêté qui est HS!)

Merci pour la confirmation des contacts NO/NF que j'avais évoqué dans mon 3ème message.


Dernière édition par Flatman le Lun 15 Nov 2021 - 9:11, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  flatlaurent56 Lun 15 Nov 2021 - 9:06

les commandes des télérupteurs sont souvent repiquées les une sur les autres, il y a peut être eu intervention sur un des autres poussoir
(tapisserie, peinture..) et le fil (rouge pour ton cas) s'est débranché...commence par vérifier la tension sur celui ci
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 9:10

Le fil rouge est bien alimenté...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  maxime 17 Lun 15 Nov 2021 - 10:08

Ok,

Donc pour un télérupteur, c'est un peu comme un relais sur nos motos, il y a 2 circuits : La commande et la puissance

Je suppose que tu as testé les 2 ?

Il faut commencer par la commande, 2 essais nécessaires :
1. Est-ce que la bobine claque lorsqu'on appuie sur le poussoir ? (contrôle bobine)
2. Est-ce que le contact change d'état ? (contrôle contact)

Si ok, passer au contrôle du circuit puissance :
Alimentation (présence 230V en entrée)
Sortie (présence 230V en sortie)
Puis contrôle tension à la lampe

Si ok sur le télérupteur mais rien à la lampe, le problème vient soit du circuit phase interrompu entre les 2, soit du neutre qui ne parvient pas à la lampe   clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  tak Lun 15 Nov 2021 - 11:03

Flatman a écrit:
La phase est bien alimentée, j'ai vérifié en mettant mon doigt mouillé dessus, ça chatouille! argg
yaaa

vieille installation, y a t il un différentiel autre que celui de 500mA du disjoncteur abonné?

Gaffe toi, je rappelle qu'une tension supérieure à 50V en alternatif est potentiellement mortelle...

Y a t il d'autres boutons poussoirs sur ce même circuit qui fonctionnent?
Si oui et que tu as bien une phase qui arrive au bloc défectueux ( chatouillis...) c'est que tes retours sont déconnectés. Mais deux retours différents avec une mauvaise connexion c'est étrange.
Sinon, regarde du côté du télérupteur.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 12:06

tak a écrit:
Flatman a écrit:
La phase est bien alimentée, j'ai vérifié en mettant mon doigt mouillé dessus, ça chatouille! argg
yaaa


Gaffe toi, je rappelle qu'une tension supérieure à 50V en alternatif est potentiellement mortelle...

Je blaguais bien sur! Je sais encore me servir d'un testeur! sourire
Installation aux normes d'il y a 20/25 ans, avec diff 30 ma...

@ maxime: merci! les télérupteurs fonctionnent, c'est juste un point de commande qui déconne... je fais un retour dès que je peux y aller. clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  maxime 17 Lun 15 Nov 2021 - 12:08

tak a écrit:
Flatman a écrit:
La phase est bien alimentée, j'ai vérifié en mettant mon doigt mouillé dessus, ça chatouille! argg
yaaa

vieille installation, y a t il un différentiel autre que celui de 500mA du disjoncteur abonné?

Gaffe toi, je rappelle qu'une tension supérieure à 50V en alternatif est potentiellement mortelle...

Y a t il d'autres boutons poussoirs sur ce même circuit qui fonctionnent?
Si oui et que tu as bien une phase qui arrive au bloc défectueux ( chatouillis...) c'est que tes retours sont déconnectés. Mais deux retours différents avec une mauvaise connexion c'est étrange.
Sinon, regarde du côté du télérupteur.

+1 pour le rappel de sécurité bien 

Ce n'est ni prudent ni significatif d'utiliser son doigt pour contrôler la présence de tension !  yaaa 

Pour les questions qui suivent, c'est moi qui ne suit pas !
Qu'entend tu au juste par bloc ? et par retours ?
Les boutons poussoirs pour commander un télérupteur sont câblés en parallèle, ce qui permet de multiplier les points de commande
Donc chaque BP est alimenté par la même phase du même circuit. Chaque appui sur chaque BP provoque le changement d'état du TR, c'est une commande non maintenue. La bobine du TR ne reste pas alimentée

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  tak Lun 15 Nov 2021 - 12:12

https://electrotoile.eu/le_telerupteur.php
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 12:13

J'avais le doigt mouillé et même les pieds dans l'eau, mais ça va , j'ai tenu le choc!!! lol! lol! lol!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  maxime 17 Lun 15 Nov 2021 - 12:17

Si tu as juste un point de commande qui déconne, c'est un poussoir à remplacer simplement ?

Je fais pas de publicité, mais on trouve tout ce qu'on veut dans les gammes modulaires des grands constructeurs. On peut combiner ainsi 2 poussoirs avec ou sans voyant,un poussoir et un inter avec ou sans voyant, etc ...

Et le matériel est suivi et de qualité, disponible dans tout les C...A ou L...N
La contrepartie bien souvent, surtout pour les installations un peu anciennes, c'est parfois l'obligation de remplacer la boîte, pas adaptée, ou pas assez profonde

C'est pas forcément bon marché, mais ça dure.
Moi je privilégie l'appareillage à fixation par vis. Les griffes c'est de la m....e   coucou

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  pg44 Lun 15 Nov 2021 - 12:27

pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 12:29

Oui, juste le double poussoir évoqué au début. 

Le schéma au dos m'a induit en erreur.
En fait chez Schneider/Alvais  c'est la même base qui sert pour VV ou poussoir , il y a juste un ressort qui modifie le VV en poussoir. D'ou ma confusion sur le moment.

En posant la question ici,tout en fouillant sur le net,j'ai compris....

Pour la qualité du matériel,  on est bien d'accord!  clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Flatman Lun 15 Nov 2021 - 18:22

Poussoir remplacé!

Une fois ça s'allume, une fois non... mort de rire mort de rire

Il y a bien un des deux télés HS! Fonctionnement aléatoire... Je les ai intervertis et c'est l'autre circuit qui déconne!

Electricité domestique Tzolzo10

J'en ai trouvé un neuf pour 10 osus et quelques chez notre fournisseur local, j'irai le lui placer en fin de semaine.

Grand merci à tous! Electricité domestique 4202
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Pamdam Lun 15 Nov 2021 - 18:45

Q
Bonjour
C'est peut être juste la norme qui a changé pour les dessins au dos des bidules. Si 25 ans les séparent...
Ou les chinois qui font n'imp.

Tu va déjà nous confirmer que les deux appareils sont des poussoirs doubles, et donc que le nouveau n'est pas un basculeur comme un inter va et vient lambda.

Il n'y a pas de neutre sur ce montage. Sur ta photo.
Tu as une phase en rouge, et chaque poussoir envoie cette phase sur son télérupteur respectif qui eux sont branchés à un neutre par ailleurs. Mais qu'on ne voit pas sur la photo.

Je pense qu'il faudrait que tu vérifies avec un vrai contrôleur qu'il y a bien le 220v sur le rouge. Les doigts, c'est bien, mais ça peut être trompeur. (Non, les doigts, c'est pas bien! Surtout mouillés... )
(Parce que "ça pique", pour moi ça n'est pas suffisant. Tu aurais dû nous dire:"bordel ça secoue!".)
Pour ça il va falloir que tu te trouves un neutre quelque part, un vrai, à proximité du poussoir double, pour connecter ton contrôleur.
Si tu trouves autre chose que 220v, il va te falloir trouver d'où vient ce fil rouge, et voir si tu trouves la même chose (valeur) au départ de ce fil rouge. Toujours avec un neutre en face. Pas un marron, ni un orange, ni un violet. Un bleu ça serait top.
Vu que les couleurs de fils sont bien choisies, tu devrais trouver un bleu, ça a l'air bien fait.
Si tu trouves la même valeur te tension, le problème est avant le départ de ce fil rouge. Peut être simplement au depart de ce fil rouge.
si pas la même valeur de tension, le fil rouge a un problème entre son départ (coffret, boite de dérivation?) et son arrivée au poussoir.
Je pencherais pour un mauvais serrage d'une borne. Y compris celle du télérupteur. Meme si les autres poussoirs le font fonctionner... 

Avec un tournevis isolé, hein!
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique Empty Re: Electricité domestique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum