Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Electricité domestique.

+6
breizracer
tak
flatlaurent56
troreulles
NONO84
Flatman
10 participants

Aller en bas

Electricité domestique. Empty Electricité domestique.

Message  Flatman Mer 13 Sep 2017 - 18:57

Au cas ou il y aurait un pro dans la salle...

Dans la maison récente (10 ans) d'un collègue, les lampes fluocompactes ont tendance à rester légèrement allumées ou à émettre des flashs lorsque que l'interrupteur est "ouvert". Cela est surtout visible la nuit, chez lui.

Le problème ne se pose pas avec les lampes à incandescence.

j'ai lu sur pas mal de sites que les fluocompactes étaient sensibles à certains courants résiduels, et qu'il suffisait d'installer un condensateur en parallèle, pour régler le souci.

http://forums.futura-sciences.com/depannage/242205-flash-intempestif-ampoules-basse-consommation.html

Ce jour, on s'est rendu chez notre fournisseur local de matériel électrique, qui confirme ce souci avec les fluocompactes, et qui nous vend le condo qui devrait bien aller.

Mais, et c'est là ce qui me chagrine, il m'a bien expliqé de le mettre en série sur la phase au début de la ligne concernée, ce qu'on a fait, et le collègue guettera cette nuit... Electricité domestique. 145644

Donc, en série ou en parallèle?

Si quelqu'un sait ou bien a eu à régler ce souci...

Merci.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  NONO84 Mer 13 Sep 2017 - 20:02

Je pense (mais suis pas Pizza) qu'il faut le mettre en série .... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  troreulles Mer 13 Sep 2017 - 20:16

il y a, aurait, aussi la solution des interrupteurs bipolaires
mais, hein ?
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Flatman Mer 13 Sep 2017 - 20:29

Oui, je sais pour les interrupteurs bipolaires, mais, ça implique de revoir toute l'installation, et là, l'heure serait plutôt à la vente de la maison...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  flatlaurent56 Mer 13 Sep 2017 - 21:24

si c'est de Eclairage de maison,vire tes lampes fluos,et passe au led,tout sera réglé et pour pas cher (sites chinois pour l'achat)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  tak Jeu 14 Sep 2017 - 9:47

Le plus simple serait de ne pas regarder l'ampoule quand il fait nuit...

Le condo se branche en parallèle donc entre phase et neutre.

Sur les ampoules plus chère il est intégré au système.

De toute façon je n'aime pas ces lampes soit disant à économie d'énergie.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  breizracer Jeu 14 Sep 2017 - 11:14

troreulles a écrit:il y a, aurait, aussi la solution des interrupteurs bipolaires
mais, hein ?

Quoi? Des interrupteurs maniaco-dépressifs??

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Henri Jeu 14 Sep 2017 - 11:44

Un condensateur est conducteur en courant alternatif donc le mettre en parallèle c'est comme faire un court-jus.

Pour être plus précis, l'aptitude au passage du courant, ce qui s'appelle la résistance en courant continue s'appelle alors l'impédance et elle dépend de la fréquence elle est égale  à 1/j .C. Oméga avec Oméga égale 2.PI.N, N étant la fréquence eh hertz (50 dans le cas de notre réseau.

Pour expliquer de façon imagée: pendant l'alternance positive le condo se charge en positif (du courant passe pendant cette charge) et pendant l'alternance négative il se charge en sens inverse => un courant inverse passe pendant cette phase. Si le temps de charge du condo est faible vis à vis de la période du courant alternatif ce courant passe comme si il y avait un court-jus à la place du condo.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  georgesgiralt Jeu 14 Sep 2017 - 11:52

+1 henri!
En plus il faudrait regarder les potentiels du neutre par rapport à la terre et celui de la phase par rapport à la terre. Il est possible qu'il soit très en dehors des clous.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  tak Jeu 14 Sep 2017 - 12:34

Calculez l'impédence d'un condensateur de 0.1 microfarad à 50Hz...

On est très loin du court circuit proche du 0 hom. clin

Le condensateur est à mettre au plus prêt de l'ampoule pour absorber les courants induits créés par les aléas de l'installation.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Henri Jeu 14 Sep 2017 - 12:49

En fait avant de se prononcer il faudrait connaitre la valeur du condensateur en question, j'étais parti mais sans savoir sur un condo plutôt gros de plusieurs µF

Peut-être qu'il s'agit d'un condensateur de faible capacité qui se met en parallèle et absorbe la composante haute fréquence de certaine pics de tension très brefs qui provoquent ces flash ????
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  georgesgiralt Jeu 14 Sep 2017 - 13:33

En tout cas, il faut un condo aux normes et avec la bonne tension! Pas un truc chinois à 0,1c les cent.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  montagnard67 Jeu 14 Sep 2017 - 17:24

C'est rigolo que ce problème soit posé aujourd'hui.  Je reviens tout juste de Sao Tomé et dans un des "lodge" (bien grand mot pour une cabane) où j'ai habité, il y avait à la fois une ampoule qui jamais ne s’éteignait vraiment et l'autre qui au lieu d'être éteinte flashait sans arrêt  Electricité domestique. 176372 Electricité domestique. 176372 
La solution que j'ai trouvé : couper le courant pour la nuit !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Francesco Jeu 14 Sep 2017 - 17:52

Henri a écrit:Un condensateur est conducteur en courant alternatif donc le mettre en parallèle c'est comme faire un court-jus.

Pour être plus précis, l'aptitude au passage du courant, ce qui s'appelle la résistance en courant continue s'appelle alors l'impédance et elle dépend de la fréquence elle est égale  à 1/j .C. Oméga avec Oméga égale 2.PI.N, N étant la fréquence eh hertz (50 dans le cas de notre réseau.

Pour expliquer de façon imagée: pendant l'alternance positive le condo se charge en positif (du courant passe pendant cette charge) et pendant l'alternance négative il se charge en sens inverse => un courant inverse passe pendant cette phase. Si le temps de charge du condo est faible vis à vis de la période du courant alternatif ce courant passe comme si il y avait un court-jus à la place du condo.

J'allais le dire !!!  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  tak Jeu 14 Sep 2017 - 17:55

montagnard67 a écrit:C'est rigolo que ce problème soit posé aujourd'hui.  Je reviens tout juste de Sao Tomé et dans un des "lodge" (bien grand mot pour une cabane) où j'ai habité, il y avait à la fois une ampoule qui jamais ne s’éteignait vraiment et l'autre qui au lieu d'être éteinte flashait sans arrêt  Electricité domestique. 176372 Electricité domestique. 176372 
La solution que j'ai trouvé : couper le courant pour la nuit !

La par contre, sa sent le retour de neutre...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Flatman Ven 15 Sep 2017 - 12:02

Je pense que c'est la même chose chez le collègue...

Comment trouver? En coupant tous les disjoncteurs , puis en réenclenchant jusqu'à trouver le circuit qui "produirait" ce retour de neutre?

Pour le condensateur qu'on nous a vendu, c'est un 5 mf.

Je comprends pas pourquoi le pro me l'a fait monter en série, j'irai lui reposer la question... J'ai pas de nouvelles du collègue pour l'instant... Suspect
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Henri Lun 18 Sep 2017 - 18:56

Il est vrai que 5 µF pour du 50 Hz ça nous met loin du court-circuit, et ça laisse passer vraiment très peu de courant pour éclairer  une ampoule si c'est monté en série. Wait and see
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Flatman Lun 18 Sep 2017 - 19:27

Merci Henri.

Donc il ne m'a pas dit de connerie, le pro...

J'ai pas de nouvelles du collègue...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Electricité domestique. Empty Re: Electricité domestique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum