Qui sait lire sous les caches culbu?
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Qui sait lire sous les caches culbu?
Hello à tutti,
Après des heures de lectures, j'ai croisé quelques fois des histoires de couleurs au niveau des culbuteurs.
Couleurs, à en croire ce que j'ai lu, donne une idée de l'age et surtout de l'état du moteur.
Seulement voila, pour ça j'ai bien peur qu'il faille avoir de l'expérience et comme bleubite c'est pas vraiment ce qui me caractérise...
Alors voila ce que j'ai, c'est grave?
Après des heures de lectures, j'ai croisé quelques fois des histoires de couleurs au niveau des culbuteurs.
Couleurs, à en croire ce que j'ai lu, donne une idée de l'age et surtout de l'état du moteur.
Seulement voila, pour ça j'ai bien peur qu'il faille avoir de l'expérience et comme bleubite c'est pas vraiment ce qui me caractérise...
Alors voila ce que j'ai, c'est grave?
Dernière édition par JdB le Ven 5 Nov 2021 - 11:07, édité 2 fois
JdB
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Ca commence, mais rien de grave.
Tu peux nettoyer à l'essence pour surveiller la couleur marron à chaque révision.
Tu peux faire encore 100 000km.
Attend d'autres avis.
Tu peux nettoyer à l'essence pour surveiller la couleur marron à chaque révision.
Tu peux faire encore 100 000km.
Attend d'autres avis.
gabounette77
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Le guide de soupape d'échappement commence à avoir des incontinences.
Tu devrais être entre 60 000 et 100 000 km à vue de nez, le moment pour commencer à envisager de changer les guides selon le kilométrage (connu ou réel) et après contrôle du jeu en déposant les soupapes.
La durée de vie normale d'un guide est approximativement de 100 000 km, au delà, c'est la roulette russe avec le risque et de casser une soupape, ce qui entraine au moins un piston et au plus un embiellage complet avec un cylindre et une culasse ...
Je ne suis pas joueur dans ce domaine, 4 guides et 4 soupapes et ça repart pour 100 000 de plus.
Tu devrais être entre 60 000 et 100 000 km à vue de nez, le moment pour commencer à envisager de changer les guides selon le kilométrage (connu ou réel) et après contrôle du jeu en déposant les soupapes.
La durée de vie normale d'un guide est approximativement de 100 000 km, au delà, c'est la roulette russe avec le risque et de casser une soupape, ce qui entraine au moins un piston et au plus un embiellage complet avec un cylindre et une culasse ...
Je ne suis pas joueur dans ce domaine, 4 guides et 4 soupapes et ça repart pour 100 000 de plus.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
gabounette77 a écrit:...
Tu peux faire encore 100 000km...
C'est toi qui paye les réparations ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
De ce que je lis, c'est surtout les 1000cm3 qui sont fragiles à 100 000km.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:...
Tu peux faire encore 100 000km...
C'est toi qui paye les réparations ?
Pas les 500 à 800.
gabounette77
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Yes! merci.
C'est une 600 avec 54K au compteur. Combien de tours complet de ce dernier? aucune idée...
sa prèse ici: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50770-coucou-la-voila-r60-7-1977
Joueur oui, mais pas trop...
Si je compare avec la photo de Phil, c'est un peu moins marqué pour moi mais bon...
Donc voila comment je vois la chose:
-remise en service (pneu avant et amortos ar),
-puis quelques km (10K env.) pour faire vraiment connaissance.
-Et GROSSE révision, remplacement des guides, peinture époxy pour le cadre ( on couche au bord de l'eau) révision faisceau, etc,etc...
Bref j'irai voir sous la jupe ;-)
D'ici là, après nettoyage à l'essence, je suivrai régulièrement (1 à 2k km) l'évolution du nuancier marron...
C'est une 600 avec 54K au compteur. Combien de tours complet de ce dernier? aucune idée...
sa prèse ici: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50770-coucou-la-voila-r60-7-1977
Joueur oui, mais pas trop...
Si je compare avec la photo de Phil, c'est un peu moins marqué pour moi mais bon...
Donc voila comment je vois la chose:
-remise en service (pneu avant et amortos ar),
-puis quelques km (10K env.) pour faire vraiment connaissance.
-Et GROSSE révision, remplacement des guides, peinture époxy pour le cadre ( on couche au bord de l'eau) révision faisceau, etc,etc...
Bref j'irai voir sous la jupe ;-)
D'ici là, après nettoyage à l'essence, je suivrai régulièrement (1 à 2k km) l'évolution du nuancier marron...
JdB
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
gabounette77 a écrit:De ce que je lis, c'est surtout les 1000cm3 qui sont fragiles à 100 000km.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:...
Tu peux faire encore 100 000km...
C'est toi qui paye les réparations ?
Pas les 500 à 800.
Les guides soupapes et les queues de soupapes sont les mêmes sur tous les moteurs (Ø 8mm) sauf les 45/65 qui sont en Ø 7 mm.
L'usure n'est proportionnelle à la cylindrée, peut-être même le contraire, on fait tourner plus vite les "petits" moteurs pour avoir de la puissance alors que les gros restent à plus bas régime.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Oui tout a fait OK avec Pizza
Garantir 100 000 de plus c'est à mon avis suicidaire. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
De toute facon, rien ne remplace une métrologie même succinct
Garantir 100 000 de plus c'est à mon avis suicidaire. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
De toute facon, rien ne remplace une métrologie même succinct
goeland_
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
C'est un peu comme lire l'avenir dans le marc de café.
Rien ne remplace le démontage et le contrôle.
J'ai vu des intérieurs propres avec des guides complètement hors cote.
Rien ne remplace le démontage et le contrôle.
J'ai vu des intérieurs propres avec des guides complètement hors cote.
beaujolais racer
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
goeland_ a écrit:Oui tout a fait OK avec Pizza
Garantir 100 000 de plus c'est à mon avis suicidaire. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
De toute facon, rien ne remplace une métrologie même succinct
Pas mieux !!
600 cc (on voit d'ailleurs les carbus de 600)
Carenage qui alourdit et pousse encore plus a tirer dans le moteur (c'est lourd le carénage BM)
ça serait ma moto, démontage et vérification de tout ça
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
sur la question , tout a été a peu près dit , et de manière objective .
donc si tu as quelques "sous" a investir , fais une remise a niveau des culasses maintenant , avant que ça ne te coûte bien plus cher !!!
financièrement parlant , ça ne va pas chercher bien loin , et après tu sera tranquille .
donc si tu as quelques "sous" a investir , fais une remise a niveau des culasses maintenant , avant que ça ne te coûte bien plus cher !!!
financièrement parlant , ça ne va pas chercher bien loin , et après tu sera tranquille .
rémi 83
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Salut l'ami
Le carénage de ta belle c'est un RS ou un RT ?
parce que ; avec une belle couleur bleue à la façon des 60/7 MIB* il se peut qu'elle ai fait un tour'
*"Je vais te leverbilationner, verbalitionner, lui en coller une !"
Le carénage de ta belle c'est un RS ou un RT ?
parce que ; avec une belle couleur bleue à la façon des 60/7 MIB* il se peut qu'elle ai fait un tour'
*"Je vais te le
ffrd
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Bon , ben je vais démonter tout ça alors ...
Quitte à démonter je change tout, je prendrai les cotes pour ma culture...
Par contre je me tourne vers qui pour le remplacement des guides, là suis pas équipé.Vous auriez des contacts dans le Sud Ouest?
Bon aller je retourne à la pêche dans le Flatis'tech et ma RMT...
Quitte à démonter je change tout, je prendrai les cotes pour ma culture...
Par contre je me tourne vers qui pour le remplacement des guides, là suis pas équipé.Vous auriez des contacts dans le Sud Ouest?
Bon aller je retourne à la pêche dans le Flatis'tech et ma RMT...
JdB
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
c'est quoi le sud ouest pour toi ? ...
localisation B. A. c’est quoi ? Bayonne-Anglet ?
Basses Alpes ?
Byrénées Atlantiques ?
localisation B. A. c’est quoi ? Bayonne-Anglet ?
Basses Alpes ?
Byrénées Atlantiques ?
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
JdB a écrit:Bassin d'Arcachon, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine Sud
J'ai pas sous la main à moins de 100 bornes de là vers le sud....
sinon, je te dirai bien d'envoyer tes culasses chez PockaBikes si il n'est pas en vacances...
mais ça ne permettrait pas le contrôle des cylindres pistons bielles...
mais j'ai entendu parler d'un atelier sur Bordeaux qui a bonne presse
et que je ne connais pas plus que de nom...
on va te donner les coordonnées si les bordelais lisent...
Phil...
***
Édit: je crois que c'est là, sans garanties... https://atelier-stfmotors.jimdosite.com/mes-services/
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
J'ai fait refaire mes culasses de 100 GS par Pocka (envoi par colis).
Super boulot de Pocka mais si tu veux les faire contrôler et faire le boulot en Gironde, je te conseille Moteur Center, 23 Chemin d'Arcins, 33360 Latresne.
Je passe souvent par eux (ainsi que les membres de mon club moto) et ils bossent très bien.
J'y ai déjà vu des culasses de BMW chez eux, ils savent donc faire.
PS
Vu la couleur coté échappement, je te conseille de ne pas hésiter à faire le boulot... comme les autres, je pense qu'il est plus que temps, après c'est effectivement roulette russe.
Super boulot de Pocka mais si tu veux les faire contrôler et faire le boulot en Gironde, je te conseille Moteur Center, 23 Chemin d'Arcins, 33360 Latresne.
Je passe souvent par eux (ainsi que les membres de mon club moto) et ils bossent très bien.
J'y ai déjà vu des culasses de BMW chez eux, ils savent donc faire.
PS
Vu la couleur coté échappement, je te conseille de ne pas hésiter à faire le boulot... comme les autres, je pense qu'il est plus que temps, après c'est effectivement roulette russe.
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
C'est un garage moto spécialisé dans les BMW qui te fera l'intégralité du boulot.Phil... a écrit:Édit: je crois que c'est là, sans garanties... https://atelier-stfmotors.jimdosite.com/mes-services/JdB a écrit:Bassin d'Arcachon, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine Sud
J'y suis déjà passé par curiosité (pas facile à trouver d'ailleurs) mais comme je fais ma mécanique moi même, je ne peux donner d'avis sur la qualité de leur boulot.
Moteur center est un atelier de mécanique générale, il faut donc leur amener les culasses démontées.
Donc tout dépendra de ton niveau en mécanique....
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Merci Phil et Sky.fred pour les contacts, je note...
La méca en elle même ne me fait pas peur, j'ai juste un manque d'outil spécialisé.
J'ai trouvé le tuto pour le lève-soupape, je vais voir de me bricoler ça au taf...
J'ai aussi vu une clé à échappement ici:https://www.pieces-moto-bmw.fr/boutique/fr/18-echappement/997-cee-a-echappement.html
Quelqu’un aurai cette dernière? l'idée étant de la scanner (imprimante scanner) avec éventuellement juste une petite prise de cote pour vérifier les dimensions, un coup de Catia et hop en CN dans de l'alu de 3mm...
La méca en elle même ne me fait pas peur, j'ai juste un manque d'outil spécialisé.
J'ai trouvé le tuto pour le lève-soupape, je vais voir de me bricoler ça au taf...
J'ai aussi vu une clé à échappement ici:https://www.pieces-moto-bmw.fr/boutique/fr/18-echappement/997-cee-a-echappement.html
Quelqu’un aurai cette dernière? l'idée étant de la scanner (imprimante scanner) avec éventuellement juste une petite prise de cote pour vérifier les dimensions, un coup de Catia et hop en CN dans de l'alu de 3mm...
JdB
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
dans de l'alu de 3mm ça risque de ne pas marcher bien longtemps . a mon avis tu peux taper au minimum dans du 5 mm
rémi 83
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
toujours vu ces clés en acier ou bronze, en alu, même de 5, ce serait pour de la décoration, non ?
Enfin, ce serait une belle pièce en CNC.
Enfin, ce serait une belle pièce en CNC.
ffrd
Re: Qui sait lire sous les caches culbu?
Ok, je vais voir ce qu'on a en stock niveau acier...
Après c'est pas trop onéreux comme outils...
Après c'est pas trop onéreux comme outils...
JdB
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