-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

+4
Topf
Zündappmann
gpou
GoodyGuy
8 participants

Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Jeu 21 Oct 2021 - 18:23

Chers amateurs de vieilles Béhèmes,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avant moi a rencontré le problème suivant :  le filetage du puits d'aiguille d'un des carbus de ma R50/2 est foiré, avec les vibrations le porte gicleur (20) se desserre, tombe dans le bouchon (21) et, du coup, le cylindre correspondant tourne beaucoup moins bien je pleure
Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Ortf-m10

Je souhaite éviter toute méthode de réparation intrusive : douille, insert, ...
J'ai sans succès tenté d'utiliser du frein filet moyen (Loctite bleu), peut-être y a-t-il une incompatibilité avec la chaleur et l'essence.

En recherchant sur le forum, j'ai vu que d'autres membres avaient connu des problèmes de filetage, on y parle de Teflon, de filasse, mais aucun n'a indiqué la solution qu'il a finalement trouvé :
 - https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40195-probleme-carburateur-r60-2
 - https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42215-carburateur-bing-1-26-75

Alors évidemment je pourrais envisager de remplacer ledit carburateur mais, j'ai beau fouiller sur le net, impossible d'en trouver un d'origine et en plus ça coute une fortune et je me refuse pour l'instant à envisager l'achat l'un ersatz chinois qu'on trouve chez Ali...

L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience dans ce domaine ?

D'avance merci de votre contribution.


Dernière édition par GoodyGuy le Dim 24 Oct 2021 - 9:36, édité 1 fois

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  gpou Jeu 21 Oct 2021 - 19:28

tu peux trouver ton bonheur ici :https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/services/carburetor/ 

j'ai déjà fait refaire un filetage de vis de richesse chez lui ,bon travail bien
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Jeu 21 Oct 2021 - 20:46

Merci pour cette info, ça peut effectivement être un plan.

Si c'est ta réparation qui est documentée ici, il a mis un insert :
https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/restoration/repair-idle-mix-screw-thread/
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'opération, transport inclus ?

Ceci dit, j'hésite toujours a envoyer des pièces via un transporteur, le risque de perte est non nul (expérience vécue).


Dernière édition par GoodyGuy le Jeu 21 Oct 2021 - 21:50, édité 1 fois

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Zündappmann Jeu 21 Oct 2021 - 21:03

Personnellement dans pareil cas, je tenterais de la Loctite "tubétanche" 577 :

http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS

Je n'ai jamais utilisé dans un carbu mais dans pas mal d'autres situations et toujours avec succès, vraiment un très bon produit bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Topf Jeu 21 Oct 2021 - 23:26

Un peu endormi à cette heure mais..Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 6c9bcb10

Je ne reconnais pas le carbu d’une R 50/2 sur cette image.
Si tu pouvais nous faire une vraie photo détaillée, (*) ça aiderait un peu plus.

* sans couper le carbu, il s’entend..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Nicht über "Max" Ven 22 Oct 2021 - 0:59

En version coupée : le pb rencontré par GoodyGuy se situe là :
Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 M6_x_010


Le lien proposé par gpou est particulièrement pertinent pour ce genre d'opération ; certes ce n'est pas donné mais le gars bosse vraiment bien ; 2 alternatives possibles :
1 : écumer les bourses aux pièces et dénicher à bon prix un corps de carbu de 500 (du bon côté !) dont tous les filetages sont impeccables... c'est pas gagné d'avance !
2 : tenter le matos chinois (au moins en attendant de trouver une solution fiable) ; ça fonctionne plutôt correctement pour ce que j'ai pu constater ; j'ajoute que l'alliage d'alu chinois est d'une résistance bien supérieure au zamak pourri des années soixante...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Topf Ven 22 Oct 2021 - 8:08

J’ai rien à dire, à chaque fois tu me déglingues avec tes images…
Bon, ceci dit, reste que ce filet là, je ne l’ai jamais vu défaillant.
Si, dans un premier temps il essayait un porte-gicleur neuf car,
Y poser un insert semble délicat avec les canaux sous-jacents.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  gpou Ven 22 Oct 2021 - 9:32

GoodyGuy a écrit:Merci pour cette info, ça peut effectivement être un plan.

Si c'est ta réparation qui est documentée ici, il a mis un insert :
https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/restoration/repair-idle-mix-screw-thread/
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'opération, transport inclus ?

Ceci dit, j'hésite toujours a envoyer des pièces via un transporteur, le risque de perte est non nul (expérience vécue).
facture de 78.30 € + 12.80 € de port retour ,à ajouter le port aller !
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Ven 22 Oct 2021 - 13:30

Merci à tous de vous mobiliser  bien
 
Nicht über \"Max" a écrit:En version coupée : le pb rencontré par GoodyGuy se situe là
Très précisément ! Cette vue en coupe est parfaite, tu l'as trouvée sur le net ou tu l'as réalisée ?
On voit parfaitement qu'il y a peu de matière et quelques ajutages gênants dans cette zone.

Topf a écrit:Je ne reconnais pas le carbu d’une R 50/2 sur cette image.
...
Bon, ceci dit, reste que ce filet là, je ne l’ai jamais vu défaillant.
Si, dans un premier temps il essayait un porte-gicleur neuf.
Je n'ai pas trouvé de meilleur éclaté sur le net.
Je pense que le problème vient d'un serrage un peu trop énergique du gicleur principal.
Malheureusement il n'y a pas de miracle, c'est bien le filetage dans le zamac qui est mort, un porte-gicleur neuf ne résoudrait rien.

gpou a écrit:facture de 78.30 € + 12.80 € de port retour ,à ajouter le port aller !
Merci pour ce partage.

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Pamdam Ven 22 Oct 2021 - 19:29

Un ressort sous le gicleur, au diamètre intérieur du bouchon.
Avec une rondelle bien choisie pour s'affranchir de la différence de diamètre bouchon/gicleur.
Avec un peu de Téflon autour gicleur...
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Ven 22 Oct 2021 - 21:13

Pamdam a écrit:Un ressort sous le gicleur, au diamètre intérieur du bouchon.
Avec une rondelle bien choisie pour s'affranchir de la différence de diamètre bouchon/gicleur.
Pas con du tout, ça me parait une solution palliative intéressante, je n'y avais pas pensé. 
Je vais essayer et vous tenir au courant. 
Merci pour l'idée Pamdam !

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Pamdam Sam 23 Oct 2021 - 0:15

bien
tiens nous au courant.
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Mick13 Sam 23 Oct 2021 - 13:23

l'insert me semble le plus cohérent. Timesert ? 
J'en ai deja posé sur des alimentations de pompes a huile de 2T pas de soucis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Pamdam Sam 23 Oct 2021 - 14:40

Oui c’est sûr, ça serait plus académique. 
Mais notre ami stipule néanmoins ne pas souhaiter faire dans l’intrusif. 
Possible que cette décision est provisoire, rapport à la saison, par exemple. 
Ce qui me gêne le plus avec cette histoire de ressort, c’est que quand bien même cela résoudrait repousserait le problème, il n’en reste pas moins que c’est une bidouille. 
Aussi, si l’on prend l’habitude de faire des bidouilles sur une brèles, on fini par avoir une brèle pourrie.   

Au final, s’il faut bricoler au bord de la route, … faudra pas oublier la présence de ce satané ressort, au risque de le perdre et de rester en rade; pour un gicleur bouché, ça agace.
Aussi il faudra mettre du Téflon dans la trousse de toilette. 
Un truc de plus qui ne servira jamais, mais qui, selon la loi de Murphy, manquera forcément un jour s’il n’y en a pas!

Quoi? Un ressort de rechange?
Et pourquoi pas une rondelle, ça éviterait dans piquer une ailleurs sur la brêle…
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Sam 23 Oct 2021 - 16:41

Pamdam a écrit:Oui c’est sûr, ça serait plus académique. 
Mais notre ami stipule néanmoins ne pas souhaiter faire dans l’intrusif.
Tout est dit.
La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
Ça laisse le temps de réfléchir avant de commettre une erreur potentiellement irréparable.
Merci encore à toi, Pamdam, inutile de te justifier.

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Palica Gringo Sam 23 Oct 2021 - 16:42

Même si le cochonium dont sont faits les Bing de /2 est différent, j’ai dejà réparé des filetages de carbus en alu en mettant effectivement un insert en laiton collé au JB Weld (colle epoxy chargée de limaille métallique). Un de mes carbus réparé comme ça plus ou moins temporairement ne bronche pas depuis une quinzaine d’années. Juste choisir une epoxy résistant aux hydrocarbures.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Zündappmann Sam 23 Oct 2021 - 17:41

GoodyGuy a écrit:La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
La mienne aussi, et plus simple siffle
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  GoodyGuy Dim 24 Oct 2021 - 9:42

Zündappmann a écrit:
GoodyGuy a écrit:La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
La mienne aussi, et plus simple
Certes et je te remercie pour ta suggestion mais comme le Loctite 243, le loctite 577 est à base de Diméthacrylate, en l'absence de retour d'expérience je craindrais que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets :
- 243 -> http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=LOCTITE%20243%20UPDATED&format=MTR&subformat=REAC&language=EN&plant=WERCS
- 577 -> http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS]577

Merci encore pour ta contribution.

GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Mick13 Dim 24 Oct 2021 - 15:33

JB weld epoxy, tout ça c'est pareil, j'ai deja recalé une cuve de carbu, et ça avait tenu des années

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2 Empty Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum