Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
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GoodyGuy
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Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Chers amateurs de vieilles Béhèmes,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un avant moi a rencontré le problème suivant : le filetage du puits d'aiguille d'un des carbus de ma R50/2 est foiré, avec les vibrations le porte gicleur (20) se desserre, tombe dans le bouchon (21) et, du coup, le cylindre correspondant tourne beaucoup moins bien
Je souhaite éviter toute méthode de réparation intrusive : douille, insert, ...
J'ai sans succès tenté d'utiliser du frein filet moyen (Loctite bleu), peut-être y a-t-il une incompatibilité avec la chaleur et l'essence.
En recherchant sur le forum, j'ai vu que d'autres membres avaient connu des problèmes de filetage, on y parle de Teflon, de filasse, mais aucun n'a indiqué la solution qu'il a finalement trouvé :
- https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40195-probleme-carburateur-r60-2
- https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42215-carburateur-bing-1-26-75
Alors évidemment je pourrais envisager de remplacer ledit carburateur mais, j'ai beau fouiller sur le net, impossible d'en trouver un d'origine et en plus ça coute une fortune et je me refuse pour l'instant à envisager l'achat l'un ersatz chinois qu'on trouve chez Ali...
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience dans ce domaine ?
D'avance merci de votre contribution.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un avant moi a rencontré le problème suivant : le filetage du puits d'aiguille d'un des carbus de ma R50/2 est foiré, avec les vibrations le porte gicleur (20) se desserre, tombe dans le bouchon (21) et, du coup, le cylindre correspondant tourne beaucoup moins bien
Je souhaite éviter toute méthode de réparation intrusive : douille, insert, ...
J'ai sans succès tenté d'utiliser du frein filet moyen (Loctite bleu), peut-être y a-t-il une incompatibilité avec la chaleur et l'essence.
En recherchant sur le forum, j'ai vu que d'autres membres avaient connu des problèmes de filetage, on y parle de Teflon, de filasse, mais aucun n'a indiqué la solution qu'il a finalement trouvé :
- https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40195-probleme-carburateur-r60-2
- https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42215-carburateur-bing-1-26-75
Alors évidemment je pourrais envisager de remplacer ledit carburateur mais, j'ai beau fouiller sur le net, impossible d'en trouver un d'origine et en plus ça coute une fortune et je me refuse pour l'instant à envisager l'achat l'un ersatz chinois qu'on trouve chez Ali...
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience dans ce domaine ?
D'avance merci de votre contribution.
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 24 Oct 2021 - 9:36, édité 1 fois
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
tu peux trouver ton bonheur ici :https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/services/carburetor/
j'ai déjà fait refaire un filetage de vis de richesse chez lui ,bon travail
j'ai déjà fait refaire un filetage de vis de richesse chez lui ,bon travail
gpou
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Merci pour cette info, ça peut effectivement être un plan.
Si c'est ta réparation qui est documentée ici, il a mis un insert :
https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/restoration/repair-idle-mix-screw-thread/
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'opération, transport inclus ?
Ceci dit, j'hésite toujours a envoyer des pièces via un transporteur, le risque de perte est non nul (expérience vécue).
Si c'est ta réparation qui est documentée ici, il a mis un insert :
https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/restoration/repair-idle-mix-screw-thread/
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'opération, transport inclus ?
Ceci dit, j'hésite toujours a envoyer des pièces via un transporteur, le risque de perte est non nul (expérience vécue).
Dernière édition par GoodyGuy le Jeu 21 Oct 2021 - 21:50, édité 1 fois
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Personnellement dans pareil cas, je tenterais de la Loctite "tubétanche" 577 :
http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS
Je n'ai jamais utilisé dans un carbu mais dans pas mal d'autres situations et toujours avec succès, vraiment un très bon produit
http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS
Je n'ai jamais utilisé dans un carbu mais dans pas mal d'autres situations et toujours avec succès, vraiment un très bon produit
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
En version coupée : le pb rencontré par GoodyGuy se situe là :
Le lien proposé par gpou est particulièrement pertinent pour ce genre d'opération ; certes ce n'est pas donné mais le gars bosse vraiment bien ; 2 alternatives possibles :
1 : écumer les bourses aux pièces et dénicher à bon prix un corps de carbu de 500 (du bon côté !) dont tous les filetages sont impeccables... c'est pas gagné d'avance !
2 : tenter le matos chinois (au moins en attendant de trouver une solution fiable) ; ça fonctionne plutôt correctement pour ce que j'ai pu constater ; j'ajoute que l'alliage d'alu chinois est d'une résistance bien supérieure au zamak pourri des années soixante...
Le lien proposé par gpou est particulièrement pertinent pour ce genre d'opération ; certes ce n'est pas donné mais le gars bosse vraiment bien ; 2 alternatives possibles :
1 : écumer les bourses aux pièces et dénicher à bon prix un corps de carbu de 500 (du bon côté !) dont tous les filetages sont impeccables... c'est pas gagné d'avance !
2 : tenter le matos chinois (au moins en attendant de trouver une solution fiable) ; ça fonctionne plutôt correctement pour ce que j'ai pu constater ; j'ajoute que l'alliage d'alu chinois est d'une résistance bien supérieure au zamak pourri des années soixante...
Nicht über "Max"
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
J’ai rien à dire, à chaque fois tu me déglingues avec tes images…
Bon, ceci dit, reste que ce filet là, je ne l’ai jamais vu défaillant.
Si, dans un premier temps il essayait un porte-gicleur neuf car,
Y poser un insert semble délicat avec les canaux sous-jacents.
Bon, ceci dit, reste que ce filet là, je ne l’ai jamais vu défaillant.
Si, dans un premier temps il essayait un porte-gicleur neuf car,
Y poser un insert semble délicat avec les canaux sous-jacents.
Topf
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
facture de 78.30 € + 12.80 € de port retour ,à ajouter le port aller !GoodyGuy a écrit:Merci pour cette info, ça peut effectivement être un plan.
Si c'est ta réparation qui est documentée ici, il a mis un insert :
https://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/restoration/repair-idle-mix-screw-thread/
Serait-il indiscret de te demander le coût de l'opération, transport inclus ?
Ceci dit, j'hésite toujours a envoyer des pièces via un transporteur, le risque de perte est non nul (expérience vécue).
gpou
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Merci à tous de vous mobiliser
On voit parfaitement qu'il y a peu de matière et quelques ajutages gênants dans cette zone.
Je pense que le problème vient d'un serrage un peu trop énergique du gicleur principal.
Malheureusement il n'y a pas de miracle, c'est bien le filetage dans le zamac qui est mort, un porte-gicleur neuf ne résoudrait rien.
Très précisément ! Cette vue en coupe est parfaite, tu l'as trouvée sur le net ou tu l'as réalisée ?Nicht über \"Max" a écrit:En version coupée : le pb rencontré par GoodyGuy se situe là
On voit parfaitement qu'il y a peu de matière et quelques ajutages gênants dans cette zone.
Je n'ai pas trouvé de meilleur éclaté sur le net.Topf a écrit:Je ne reconnais pas le carbu d’une R 50/2 sur cette image.
...
Bon, ceci dit, reste que ce filet là, je ne l’ai jamais vu défaillant.
Si, dans un premier temps il essayait un porte-gicleur neuf.
Je pense que le problème vient d'un serrage un peu trop énergique du gicleur principal.
Malheureusement il n'y a pas de miracle, c'est bien le filetage dans le zamac qui est mort, un porte-gicleur neuf ne résoudrait rien.
Merci pour ce partage.gpou a écrit:facture de 78.30 € + 12.80 € de port retour ,à ajouter le port aller !
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Un ressort sous le gicleur, au diamètre intérieur du bouchon.
Avec une rondelle bien choisie pour s'affranchir de la différence de diamètre bouchon/gicleur.
Avec un peu de Téflon autour gicleur...
Avec une rondelle bien choisie pour s'affranchir de la différence de diamètre bouchon/gicleur.
Avec un peu de Téflon autour gicleur...
Pamdam
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Pas con du tout, ça me parait une solution palliative intéressante, je n'y avais pas pensé.Pamdam a écrit:Un ressort sous le gicleur, au diamètre intérieur du bouchon.
Avec une rondelle bien choisie pour s'affranchir de la différence de diamètre bouchon/gicleur.
Je vais essayer et vous tenir au courant.
Merci pour l'idée Pamdam !
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
l'insert me semble le plus cohérent. Timesert ?
J'en ai deja posé sur des alimentations de pompes a huile de 2T pas de soucis
J'en ai deja posé sur des alimentations de pompes a huile de 2T pas de soucis
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Oui c’est sûr, ça serait plus académique.
Mais notre ami stipule néanmoins ne pas souhaiter faire dans l’intrusif.
Possible que cette décision est provisoire, rapport à la saison, par exemple.
Ce qui me gêne le plus avec cette histoire de ressort, c’est que quand bien même celarésoudrait repousserait le problème, il n’en reste pas moins que c’est une bidouille.
Aussi, si l’on prend l’habitude de faire des bidouilles sur une brèles, on fini par avoir une brèle pourrie.
Au final, s’il faut bricoler au bord de la route, … faudra pas oublier la présence de ce satané ressort, au risque de le perdre et de rester en rade; pour un gicleur bouché, ça agace.
Aussi il faudra mettre du Téflon dans la trousse de toilette.
Un truc de plus qui ne servira jamais, mais qui, selon la loi de Murphy, manquera forcément un jour s’il n’y en a pas!
Quoi? Un ressort de rechange?
Et pourquoi pas une rondelle, ça éviterait dans piquer une ailleurs sur la brêle…
Mais notre ami stipule néanmoins ne pas souhaiter faire dans l’intrusif.
Possible que cette décision est provisoire, rapport à la saison, par exemple.
Ce qui me gêne le plus avec cette histoire de ressort, c’est que quand bien même cela
Aussi, si l’on prend l’habitude de faire des bidouilles sur une brèles, on fini par avoir une brèle pourrie.
Au final, s’il faut bricoler au bord de la route, … faudra pas oublier la présence de ce satané ressort, au risque de le perdre et de rester en rade; pour un gicleur bouché, ça agace.
Aussi il faudra mettre du Téflon dans la trousse de toilette.
Un truc de plus qui ne servira jamais, mais qui, selon la loi de Murphy, manquera forcément un jour s’il n’y en a pas!
Quoi? Un ressort de rechange?
Et pourquoi pas une rondelle, ça éviterait dans piquer une ailleurs sur la brêle…
Pamdam
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Tout est dit.Pamdam a écrit:Oui c’est sûr, ça serait plus académique.
Mais notre ami stipule néanmoins ne pas souhaiter faire dans l’intrusif.
La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
Ça laisse le temps de réfléchir avant de commettre une erreur potentiellement irréparable.
Merci encore à toi, Pamdam, inutile de te justifier.
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Même si le cochonium dont sont faits les Bing de /2 est différent, j’ai dejà réparé des filetages de carbus en alu en mettant effectivement un insert en laiton collé au JB Weld (colle epoxy chargée de limaille métallique). Un de mes carbus réparé comme ça plus ou moins temporairement ne bronche pas depuis une quinzaine d’années. Juste choisir une epoxy résistant aux hydrocarbures.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
La mienne aussi, et plus simpleGoodyGuy a écrit:La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
Certes et je te remercie pour ta suggestion mais comme le Loctite 243, le loctite 577 est à base de Diméthacrylate, en l'absence de retour d'expérience je craindrais que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets :Zündappmann a écrit:La mienne aussi, et plus simpleGoodyGuy a écrit:La solution palliative de Pamdam a le mérite de répondre parfaitement à ma demande : facile, immédiate, réversible et non intrusive.
- 243 -> http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=LOCTITE%20243%20UPDATED&format=MTR&subformat=REAC&language=EN&plant=WERCS
- 577 -> http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/243%20NEW-EN?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS]577
Merci encore pour ta contribution.
GoodyGuy
Re: Restaurer un filetage foiré sur un carburateur de R50/2
JB weld epoxy, tout ça c'est pareil, j'ai deja recalé une cuve de carbu, et ça avait tenu des années
____________________
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Mick13
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