-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

éclairage vélo

+15
Underthesky911
jbt
TINTIN8645
Palica Gringo
pg44
BRISSY
Francesco
Seven
dirapon
Boxy
rémi 83
georgesgiralt
Phil...
goeland_
Extranat
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

éclairage vélo Empty éclairage vélo

Message  Extranat Mer 29 Sep 2021 - 15:42

holà tout le monde  souris

je suis sur que certains parmi vous sont adeptes du 2 roues pour à pédales.. mais si mais si montrez vous  lang


je voudrais améliorer l'éclairage du vélo de madame, à sa demande.. je ne trouve rien de très pertinent ou qui lui plaise vraiment  saispas

elle en a marre des lampes à batteries qu'il faut recharger 3 fois par semaine (elle roule beaucoup).. ça implique d'avoir 3 chargeurs à la maison que pour ça, bref, elle est pas convaincue..


je pensais faire un montage maison, quitte à bricoler un peu tout ça sur le vélo  éclairage vélo 569134

j'avais en tête de faire un cablage maison, en installant un boitier de controleur de velo electrique sur son cadre, surement sous la selle (qqch d'étanche) et d'y insérer une grosse batterie externe genre 10000mAh ou 15000mAh, ou des batteries de RC

elle préfère recharger une batterie régulièrement que 4 lampes

faire partir un cable branché de cette batterie à une lampe fixé à l'arrière et une autre à l'avant du vélo, en faisant parcourir (proprement bien sur  tirelangue) des fils sur le cadre.. madame n'est pas contre

J'ai des leds de couleurs diverses et variées à l'unité, je pensais faire un support en imp.3D pour en mettre une dizaine devant et derrière, et rendre le tout étanche pour éviter les soucis cet hiver


voilà, j'aime bien partir looooiiin dans mes réflexion avant de rationaliser  éclairage vélo 145644

le concept parle à qqn ? est ce que je ne vais pas faire de son vélo un crématorium ?

des idées ou suggestions ?

j'ai parcouru les forums vélo, mais sont pas bien bricoleurs ces gens là, alors qu'ici, des fous du fusibles, y'en a qq uns  mort de rire coeur coeur
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  goeland_ Mer 29 Sep 2021 - 15:56

oublies pas le voyant de charge  lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Phil... Mer 29 Sep 2021 - 16:06

moi j'utilise une bonne frontale depuis 20 ans...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  georgesgiralt Mer 29 Sep 2021 - 16:10

Quelles sont les tensions dont ont besoin les lampes actuelles ?
Tu prends une/des batteries Li-ion (les 18850 sont pas chères et super), un module de charge pour ces batteries et un module réglable de tension.  Ce module ou ces modules seront réglés pour les bonnes tensions des lampes AV/AR.
Et les batteries seront rechargées sur le vélo avec un chargeur de téléphone...
Tu trouveras tout sur Chinois express. ou Bonne explosion.... Ou ebay ou ....
tu peux même recycler des batteries de téléphone qui sont encore bonnes....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  rémi 83 Mer 29 Sep 2021 - 16:37

Phil... a écrit:moi j'utilise une bonne frontale depuis 20 ans...
c'est vrais que la frontale ça se vois super bien quand la voiture arrive derrière toi . tu as surtout du bol d’être encore entier !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Boxy Mer 29 Sep 2021 - 17:03

Une bonne vielle dynamo , un phare d'antan et le feu arrière qui va bien avec .

Pourquoi faire compliqué alors que ça a toujours bien fonctionné pendant des " décennies " old
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  dirapon Mer 29 Sep 2021 - 17:20

Bonjour Extranat,
l'objectif est-t-il de voir, ou d’être vu(e)?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Seven Mer 29 Sep 2021 - 17:29

Perso, quand je bossais en RP, j'avais des feux Décathlon, rechargeable via une prise USB, deux mode de fonctionnement, fixe ou clignotant, puissant et très visible
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Francesco Mer 29 Sep 2021 - 17:31

Seven a écrit:Perso, quand je bossais en RP, j'avais des feux Décathlon, rechargeable via une prise USB, deux mode de fonctionnement, fixe ou clignotant, puissant et très visible
C'est ce que j'ai, pour les retours tardifs. Pas pour voir clair, hein, juste pour être vu.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Seven Mer 29 Sep 2021 - 17:37

Idem, pour être vu par les automobilistes  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Phil... Mer 29 Sep 2021 - 17:53

rémi 83 a écrit:
Phil... a écrit:moi j'utilise une bonne frontale depuis 20 ans...
c'est vrais que la frontale ça se vois super bien quand la voiture arrive derrière toi . tu as surtout du bol d’être encore entier !!!

je fais du vélo exclusivement en foret, quelque fois la nuit... d'où la frontale.
ça torche hyper bien et là ou tu veux, contrairement à un phare qui ne sert à rien.
Mon but essentiel étant  d'éviter les sangliers !

Il me semble avoir compris que madame manquait de visibilité (devant),
le problème n'est donc pas d’être vu...
son derrière arrière n'est pas le sujet. saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  rémi 83 Mer 29 Sep 2021 - 17:59

dirapon a écrit:Bonjour Extranat,
l'objectif est-t-il de voir, ou d’être vu(e)?
je pense que le plus important est d’être vu ( enfin si on tiens a la vie ) . quand j’étais gamin , l'éclairage sur un deux roues était obligatoire a l'avant et a l'arrière , et je me souviens que j’étais très vigilant sur le fonctionnement de mon système d'éclairage . je ne sais pas bien comment j'aurais pu être verbalisable , mais pour moi , être vu des autres usagers me paraissais d'une grande évidence pour ma sécurité , surtout qu'a cette époque (a partir de la 6 ème ) je roulais environ 20 bornes par jour quelle que soi les conditions météo .
maintenant je croise et double des inconscients ( pour rester poli ) en deux roues , plusieurs fois par semaine, qui roulent comme des tarés ( non respect du code de la route ) sans aucun éclairage et de plus , habillés de sombre .
ben ouais quoi , du moment que eux ils voient a peu près la route , pourquoi donc que les autres ne le verrais pas hein !!!
faut donc pas trop s'étonner quand ça fini a l'hosto !!!
bref ça me gonfle au plus haut point , surtout que quand tu en reverse un tu es emmerdé jusqu'au coup . j'ai collègue de boulot qui en a renversé un l’hiver dernier , il a eu toutes les peines du monde pour faire reconnaitre les torts du cycliste .
bref , éclairez vous bon-sang et respectez le code de la route !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Boxy Mer 29 Sep 2021 - 18:04

Pour être vu on trouve aussi des équipements réfléchissants , brassards et vêtements appropriés .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  rémi 83 Mer 29 Sep 2021 - 18:37

Boxy a écrit:Pour être vu  on trouve aussi des équipements réfléchissants , brassards et vêtements appropriés .
pour parler de mon expérience personnelle , ce que je trouve le plus visible actuellement se sont ces loupiotes clignotantes rouge , ou plutôt des feux a éclat rouge . je commence a en voir depuis 1 ou 2 ans et ça se voit même en journée . par contre je ne connait pas du tout l'autonomie de ce genre de produit , mais c'est très efficace .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Mer 29 Sep 2021 - 18:39

Elle ne veut meme plus être vue mais être remarquée mort de rire

En fait elle a eu un carton y’a deux ans… une nana en voiture lui est montée dessus dans un rond point.. alors qu’elle roule toujours avec lampe avant et arrière à LED, gilet jaune, casque réfléchissant..

Donc elle veut les éblouir en gros éclairage vélo 145644

Elle a un peu cette hantise maintenant en roulant..

Je vais lui mettre des bandes réfléchissantes sur les jantes comme sur les motos (elle a des freins à disque)..

Les lampes rechargeables elle à déjà (des decathlon), mais c’est vrai que c’est pénible à recharger 3 fois par semaine sur 3 chargeurs différents..

Je voulais lui simplifier la vie quitte à me la compliquer moi mort de rire
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  BRISSY Mer 29 Sep 2021 - 19:44

pour moi la solution la plus simple c'est un éclairage rechargeable genre decath-china à 30 €  fourni avec un cable USB pour recharger sur un ordinateur... j'ai tenu 3 hivers avec. l’éclairage est efficace."éclairage vélo Captur10
BRISSY
BRISSY


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  pg44 Mer 29 Sep 2021 - 20:16

Boxy a écrit:Une bonne vielle dynamo , un phare d'antan et le feu arrière qui va bien avec .

Pourquoi faire compliqué alors que ça a toujours bien fonctionné pendant des " décennies " old

Sur le vélo que j’utilise à Paris chez les fous j’ai une dynamo qui alimente des feux AV et AR à led. Pas besoin de s’embêter à recharger et la dynamo se sent à peine quand elle est enclenchée.

Le feu AV est très puissant et pas de souci pour être vu.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  georgesgiralt Mer 29 Sep 2021 - 21:18

Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Palica Gringo Jeu 30 Sep 2021 - 12:54

georgesgiralt a écrit:Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
Nexus Alfine. Très bon en effet, et très cher. Et puis tu dois changer la roue au complet (ou les 2 idéalement si tu prends le moyeux arriere avec vitesses intégrées) donc difficilement adaptable à un vélo que tu as déjà. Ce serait mon choix si je me montais un vélo urbain. 
Sinon, j’utilise les produits Light and Motion depuis des années. Qualité irréprochable, excellent durabilité, éclairage puissant. Une batterie dure très longtemps et on peut en avoir une 2e au cas. Ils font aussi des éclairages de casque avant/arrière. L’avantage de ce dernier étant que l’éclairage avant est directionnel, et que si tu tombes ou te fais renverser par une voiture, tu restes visible des voitures qui arrivent en arrière. Scénario catastrophe il est vrai mais néanmoins possible. 

https://lightandmotion.com/collections/bike

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  dirapon Jeu 30 Sep 2021 - 15:31

georgesgiralt a écrit:Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
J'ai ça sur mon vélo de ville de tous les jours:

éclairage vélo Shimano-nexus-roue-avant-28-dynamo-moyeu-argent-4043598166396-0-l

Pratiquement aucune résistance supplémentaire, suffit pour alimenter un phare puissant + un feu arrière, ce dernier équipé d'un condensateur qui permet de conserver un éclairage (atténué) à l'arrêt.

74 euros chez HollandBikeShop  la roue complète en version freins à patins.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  TINTIN8645 Jeu 30 Sep 2021 - 18:36

Bonjour

si Mme veut éblouir il y a ce genre de lampe avec une position flash, c'est très éfficace, les pro de la sécurité connaissent bien cette lampe

éclairage vélo Lampe-tactique-rechargeable-xt11-1060-lumens-klarus
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  rémi 83 Jeu 30 Sep 2021 - 18:42

si je peux rajouter mon grain de sel , l'avantage d'une dynamo , qui j'imagine est beaucoup plus performante que celles des années 70 , est que la corvée de mise en charge sur le réseaux est terminé . avec une dynamo tu ne te pose plus la question de ton autonomie , tu sais que tu es toujours opérationnel . ce qui pour moi , prime sur tout les autres moyens d'éclairage .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  georgesgiralt Jeu 30 Sep 2021 - 19:14

Et du point de vue mécanique, le couple résistant de la dynamo dans le moyeu Shimano (ou autre marque) est bien plus faible que la dynamo sur le pneu d'avant.
Quant à devoir changer la roue, seul le moyeu est en cause. Donc on peut rayonner la jante sur le nouveau moyeu, non ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  dirapon Jeu 30 Sep 2021 - 20:12

georgesgiralt a écrit:Et du point de vue mécanique, le couple résistant de la dynamo dans le moyeu Shimano (ou autre marque) est bien plus faible que la dynamo sur le pneu d'avant.
Quant à devoir changer la roue, seul le moyeu est en cause. Donc on peut rayonner la jante sur le nouveau moyeu, non ?
J'ai rayonné avec plaisir quelques roues de vélo, j'en connais un rayon!
Le moyeu contenant la dynamo a un diamètre sensiblement plus important que le moyeu "sec": les rayons d'origine seront à tous les coups trop longs.
Faudra en commander de nouveaux,  et pas se tromper sur la longueur, (jante à double paroi, ou pas, et alors quelle épaisseur de la paroi ...).
Après, implantation des rayons, mise en tension, centrage, dévoilage: faut pas compter ses heures clin
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Ven 1 Oct 2021 - 8:47

la dynamo intégrée à la roue, c'est pas con comme idée  éclairage vélo 145644  bien

à voir si ça peut s'adapter sur son vélo qui est en freins à disques
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo Empty Re: éclairage vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum