éclairage vélo
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éclairage vélo
holà tout le monde
je suis sur que certains parmi vous sont adeptes du 2 rouespour à pédales.. mais si mais si montrez vous
je voudrais améliorer l'éclairage du vélo de madame, à sa demande.. je ne trouve rien de très pertinent ou qui lui plaise vraiment
elle en a marre des lampes à batteries qu'il faut recharger 3 fois par semaine (elle roule beaucoup).. ça implique d'avoir 3 chargeurs à la maison que pour ça, bref, elle est pas convaincue..
je pensais faire un montage maison, quitte à bricoler un peu tout ça sur le vélo
j'avais en tête de faire un cablage maison, en installant un boitier de controleur de velo electrique sur son cadre, surement sous la selle (qqch d'étanche) et d'y insérer une grosse batterie externe genre 10000mAh ou 15000mAh, ou des batteries de RC
elle préfère recharger une batterie régulièrement que 4 lampes
faire partir un cable branché de cette batterie à une lampe fixé à l'arrière et une autre à l'avant du vélo, en faisant parcourir (proprement bien sur ) des fils sur le cadre.. madame n'est pas contre
J'ai des leds de couleurs diverses et variées à l'unité, je pensais faire un support en imp.3D pour en mettre une dizaine devant et derrière, et rendre le tout étanche pour éviter les soucis cet hiver
voilà, j'aime bien partir looooiiin dans mes réflexion avant de rationaliser
le concept parle à qqn ? est ce que je ne vais pas faire de son vélo un crématorium ?
des idées ou suggestions ?
j'ai parcouru les forums vélo, mais sont pas bien bricoleurs ces gens là, alors qu'ici, des fous du fusibles, y'en a qq uns
je suis sur que certains parmi vous sont adeptes du 2 roues
je voudrais améliorer l'éclairage du vélo de madame, à sa demande.. je ne trouve rien de très pertinent ou qui lui plaise vraiment
elle en a marre des lampes à batteries qu'il faut recharger 3 fois par semaine (elle roule beaucoup).. ça implique d'avoir 3 chargeurs à la maison que pour ça, bref, elle est pas convaincue..
je pensais faire un montage maison, quitte à bricoler un peu tout ça sur le vélo
j'avais en tête de faire un cablage maison, en installant un boitier de controleur de velo electrique sur son cadre, surement sous la selle (qqch d'étanche) et d'y insérer une grosse batterie externe genre 10000mAh ou 15000mAh, ou des batteries de RC
elle préfère recharger une batterie régulièrement que 4 lampes
faire partir un cable branché de cette batterie à une lampe fixé à l'arrière et une autre à l'avant du vélo, en faisant parcourir (proprement bien sur ) des fils sur le cadre.. madame n'est pas contre
J'ai des leds de couleurs diverses et variées à l'unité, je pensais faire un support en imp.3D pour en mettre une dizaine devant et derrière, et rendre le tout étanche pour éviter les soucis cet hiver
voilà, j'aime bien partir looooiiin dans mes réflexion avant de rationaliser
le concept parle à qqn ? est ce que je ne vais pas faire de son vélo un crématorium ?
des idées ou suggestions ?
j'ai parcouru les forums vélo, mais sont pas bien bricoleurs ces gens là, alors qu'ici, des fous du fusibles, y'en a qq uns
Re: éclairage vélo
Quelles sont les tensions dont ont besoin les lampes actuelles ?
Tu prends une/des batteries Li-ion (les 18850 sont pas chères et super), un module de charge pour ces batteries et un module réglable de tension. Ce module ou ces modules seront réglés pour les bonnes tensions des lampes AV/AR.
Et les batteries seront rechargées sur le vélo avec un chargeur de téléphone...
Tu trouveras tout sur Chinois express. ou Bonne explosion.... Ou ebay ou ....
tu peux même recycler des batteries de téléphone qui sont encore bonnes....
Tu prends une/des batteries Li-ion (les 18850 sont pas chères et super), un module de charge pour ces batteries et un module réglable de tension. Ce module ou ces modules seront réglés pour les bonnes tensions des lampes AV/AR.
Et les batteries seront rechargées sur le vélo avec un chargeur de téléphone...
Tu trouveras tout sur Chinois express. ou Bonne explosion.... Ou ebay ou ....
tu peux même recycler des batteries de téléphone qui sont encore bonnes....
georgesgiralt
Re: éclairage vélo
c'est vrais que la frontale ça se vois super bien quand la voiture arrive derrière toi . tu as surtout du bol d’être encore entier !!!Phil... a écrit:moi j'utilise une bonne frontale depuis 20 ans...
rémi 83
Re: éclairage vélo
Une bonne vielle dynamo , un phare d'antan et le feu arrière qui va bien avec .
Pourquoi faire compliqué alors que ça a toujours bien fonctionné pendant des " décennies "
Pourquoi faire compliqué alors que ça a toujours bien fonctionné pendant des " décennies "
Boxy
Re: éclairage vélo
Perso, quand je bossais en RP, j'avais des feux Décathlon, rechargeable via une prise USB, deux mode de fonctionnement, fixe ou clignotant, puissant et très visible
Seven
Re: éclairage vélo
C'est ce que j'ai, pour les retours tardifs. Pas pour voir clair, hein, juste pour être vu.Seven a écrit:Perso, quand je bossais en RP, j'avais des feux Décathlon, rechargeable via une prise USB, deux mode de fonctionnement, fixe ou clignotant, puissant et très visible
Francesco
Re: éclairage vélo
rémi 83 a écrit:c'est vrais que la frontale ça se vois super bien quand la voiture arrive derrière toi . tu as surtout du bol d’être encore entier !!!Phil... a écrit:moi j'utilise une bonne frontale depuis 20 ans...
je fais du vélo exclusivement en foret, quelque fois la nuit... d'où la frontale.
ça torche hyper bien et là ou tu veux, contrairement à un phare qui ne sert à rien.
Mon but essentiel étant d'éviter les sangliers !
Il me semble avoir compris que madame manquait de visibilité (devant),
le problème n'est donc pas d’être vu...
son
Re: éclairage vélo
je pense que le plus important est d’être vu ( enfin si on tiens a la vie ) . quand j’étais gamin , l'éclairage sur un deux roues était obligatoire a l'avant et a l'arrière , et je me souviens que j’étais très vigilant sur le fonctionnement de mon système d'éclairage . je ne sais pas bien comment j'aurais pu être verbalisable , mais pour moi , être vu des autres usagers me paraissais d'une grande évidence pour ma sécurité , surtout qu'a cette époque (a partir de la 6 ème ) je roulais environ 20 bornes par jour quelle que soi les conditions météo .dirapon a écrit:Bonjour Extranat,
l'objectif est-t-il de voir, ou d’être vu(e)?
maintenant je croise et double des inconscients ( pour rester poli ) en deux roues , plusieurs fois par semaine, qui roulent comme des tarés ( non respect du code de la route ) sans aucun éclairage et de plus , habillés de sombre .
ben ouais quoi , du moment que eux ils voient a peu près la route , pourquoi donc que les autres ne le verrais pas hein !!!
faut donc pas trop s'étonner quand ça fini a l'hosto !!!
bref ça me gonfle au plus haut point , surtout que quand tu en reverse un tu es emmerdé jusqu'au coup . j'ai collègue de boulot qui en a renversé un l’hiver dernier , il a eu toutes les peines du monde pour faire reconnaitre les torts du cycliste .
bref , éclairez vous bon-sang et respectez le code de la route !!!
rémi 83
Re: éclairage vélo
Pour être vu on trouve aussi des équipements réfléchissants , brassards et vêtements appropriés .
Boxy
Re: éclairage vélo
pour parler de mon expérience personnelle , ce que je trouve le plus visible actuellement se sont ces loupiotes clignotantes rouge , ou plutôt des feux a éclat rouge . je commence a en voir depuis 1 ou 2 ans et ça se voit même en journée . par contre je ne connait pas du tout l'autonomie de ce genre de produit , mais c'est très efficace .Boxy a écrit:Pour être vu on trouve aussi des équipements réfléchissants , brassards et vêtements appropriés .
rémi 83
Re: éclairage vélo
Elle ne veut meme plus être vue mais être remarquée
En fait elle a eu un carton y’a deux ans… une nana en voiture lui est montée dessus dans un rond point.. alors qu’elle roule toujours avec lampe avant et arrière à LED, gilet jaune, casque réfléchissant..
Donc elle veut les éblouir en gros
Elle a un peu cette hantise maintenant en roulant..
Je vais lui mettre des bandes réfléchissantes sur les jantes comme sur les motos (elle a des freins à disque)..
Les lampes rechargeables elle à déjà (des decathlon), mais c’est vrai que c’est pénible à recharger 3 fois par semaine sur 3 chargeurs différents..
Je voulais lui simplifier la vie quitte à me la compliquer moi
En fait elle a eu un carton y’a deux ans… une nana en voiture lui est montée dessus dans un rond point.. alors qu’elle roule toujours avec lampe avant et arrière à LED, gilet jaune, casque réfléchissant..
Donc elle veut les éblouir en gros
Elle a un peu cette hantise maintenant en roulant..
Je vais lui mettre des bandes réfléchissantes sur les jantes comme sur les motos (elle a des freins à disque)..
Les lampes rechargeables elle à déjà (des decathlon), mais c’est vrai que c’est pénible à recharger 3 fois par semaine sur 3 chargeurs différents..
Je voulais lui simplifier la vie quitte à me la compliquer moi
Re: éclairage vélo
Boxy a écrit:Une bonne vielle dynamo , un phare d'antan et le feu arrière qui va bien avec .
Pourquoi faire compliqué alors que ça a toujours bien fonctionné pendant des " décennies "
Sur le vélo que j’utilise à Paris chez les fous j’ai une dynamo qui alimente des feux AV et AR à led. Pas besoin de s’embêter à recharger et la dynamo se sent à peine quand elle est enclenchée.
Le feu AV est très puissant et pas de souci pour être vu.
pg44
Re: éclairage vélo
Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
georgesgiralt
Re: éclairage vélo
Nexus Alfine. Très bon en effet, et très cher. Et puis tu dois changer la roue au complet (ou les 2 idéalement si tu prends le moyeux arriere avec vitesses intégrées) donc difficilement adaptable à un vélo que tu as déjà. Ce serait mon choix si je me montais un vélo urbain.georgesgiralt a écrit:Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
Sinon, j’utilise les produits Light and Motion depuis des années. Qualité irréprochable, excellent durabilité, éclairage puissant. Une batterie dure très longtemps et on peut en avoir une 2e au cas. Ils font aussi des éclairages de casque avant/arrière. L’avantage de ce dernier étant que l’éclairage avant est directionnel, et que si tu tombes ou te fais renverser par une voiture, tu restes visible des voitures qui arrivent en arrière. Scénario catastrophe il est vrai mais néanmoins possible.
https://lightandmotion.com/collections/bike
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: éclairage vélo
J'ai ça sur mon vélo de ville de tous les jours:georgesgiralt a écrit:Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
Pratiquement aucune résistance supplémentaire, suffit pour alimenter un phare puissant + un feu arrière, ce dernier équipé d'un condensateur qui permet de conserver un éclairage (atténué) à l'arrêt.
74 euros chez HollandBikeShop la roue complète en version freins à patins.
Re: éclairage vélo
Bonjour
si Mme veut éblouir il y a ce genre de lampe avec une position flash, c'est très éfficace, les pro de la sécurité connaissent bien cette lampe
si Mme veut éblouir il y a ce genre de lampe avec une position flash, c'est très éfficace, les pro de la sécurité connaissent bien cette lampe
TINTIN8645
Re: éclairage vélo
si je peux rajouter mon grain de sel , l'avantage d'une dynamo , qui j'imagine est beaucoup plus performante que celles des années 70 , est que la corvée de mise en charge sur le réseaux est terminé . avec une dynamo tu ne te pose plus la question de ton autonomie , tu sais que tu es toujours opérationnel . ce qui pour moi , prime sur tout les autres moyens d'éclairage .
rémi 83
Re: éclairage vélo
Et du point de vue mécanique, le couple résistant de la dynamo dans le moyeu Shimano (ou autre marque) est bien plus faible que la dynamo sur le pneu d'avant.
Quant à devoir changer la roue, seul le moyeu est en cause. Donc on peut rayonner la jante sur le nouveau moyeu, non ?
Quant à devoir changer la roue, seul le moyeu est en cause. Donc on peut rayonner la jante sur le nouveau moyeu, non ?
georgesgiralt
Re: éclairage vélo
J'ai rayonné avec plaisir quelques roues de vélo, j'en connais un rayon!georgesgiralt a écrit:Et du point de vue mécanique, le couple résistant de la dynamo dans le moyeu Shimano (ou autre marque) est bien plus faible que la dynamo sur le pneu d'avant.
Quant à devoir changer la roue, seul le moyeu est en cause. Donc on peut rayonner la jante sur le nouveau moyeu, non ?
Le moyeu contenant la dynamo a un diamètre sensiblement plus important que le moyeu "sec": les rayons d'origine seront à tous les coups trop longs.
Faudra en commander de nouveaux, et pas se tromper sur la longueur, (jante à double paroi, ou pas, et alors quelle épaisseur de la paroi ...).
Après, implantation des rayons, mise en tension, centrage, dévoilage: faut pas compter ses heures
Re: éclairage vélo
la dynamo intégrée à la roue, c'est pas con comme idée
à voir si ça peut s'adapter sur son vélo qui est en freins à disques
à voir si ça peut s'adapter sur son vélo qui est en freins à disques
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