-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

éclairage vélo

+15
Underthesky911
jbt
TINTIN8645
Palica Gringo
pg44
BRISSY
Francesco
Seven
dirapon
Boxy
rémi 83
georgesgiralt
Phil...
goeland_
Extranat
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Ven 1 Oct - 8:47

la dynamo intégrée à la roue, c'est pas con comme idée  éclairage vélo - Page 2 145644  bien

à voir si ça peut s'adapter sur son vélo qui est en freins à disques

Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  jbt Ven 1 Oct - 9:13

Extranat a écrit:Elle ne veut meme plus être vue mais être remarquée mort de rire

En fait elle a eu un carton y’a deux ans… une nana en voiture lui est montée dessus dans un rond point.. alors qu’elle roule toujours avec lampe avant et arrière à LED, gilet jaune, casque réfléchissant..

Donc elle veut les éblouir en gros éclairage vélo - Page 2 145644


C'est pas parceque tu es visible que tu es remarqué. Tu auras beau empiler les rampes de led et faire chromer le derrière de ta copine, si quelqu'un ne réagit pas au stimulus de base engendré par une loupiotte d'origine, c'est que le problème n'est pas lié à la source mais au destinataire et sa résolution ne dépend que de lui.
Quant à éblouir pour être vu, je sais pas, mais moi quand je suis ébloui je regarde n'importe où, mais pas vers la source de lumière...si l'idée c'est d'être vu, c'est encore raté.
Enfin, un petit coup sur le jaune fluo: si physiologiquement, cette couleur est celle qui est la plus vite détectée par la rétine (pas par le cerveau, juste la rétine, hein, et l'avantage est de quelques millisecondes par rapport aux autres teintes), c'est par contre celle qui est associée à une aire visuelle la plus réduite en degrés de champ visuel vu que les cellules en cones sensibles à cette longueur d'onde sont groupées au centre du champ visuel. Les photorécepteurs liés au bleu ou au rouge sont associés à une aire beaucoup plus large et sont actifs en vision périphérique.
éclairage vélo - Page 2 Image12
En gros, le jaune fluo " de sécurité " est très bien détecté de nuit quand on regarde exactement à l'endroit où il se trouve. Par contre, pour voir arriver un vélo sur le côté, mieux vaut qu'il soit bleu. Comme un gyrophare, tiens tiens...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Ven 1 Oct - 9:25

merci pour ces explications JBT, très intéressant  souris bien bien

je disais éblouir, c'est pour exagérer, mais comme elle a un passif d'accident, elle veut mettre "les chances" de son côté .. même si j'ai beau lui répéter que c'est comme en moto.. si le gars ne tourne pas la tête dans un rond point, tu pourras bien dégager 5000 lumens que tu seras pas vue... (quoi que là peut être un peu quand même  éclairage vélo - Page 2 145644)

je vais creuser l'idée  bien
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Underthesky911 Ven 1 Oct - 12:48

Il existe des moyeux pour venir alimenter des lampes adaptées : tu peux cliquer ici

Ces moyeux permettent d'alimenter ce type de lampe : Supernova
Cette marque me vient à l'esprit, il existe surement d'autres marques
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Ven 1 Oct - 13:18

merci pour les liens

faut que je creuse l'idée, parce que sur tout ce que je regarde jusque là, pas de roue avec ce genre de moyeu et montage frein à disque
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Palica Gringo Ven 1 Oct - 13:22

jbt a écrit:
Extranat a écrit:Elle ne veut meme plus être vue mais être remarquée mort de rire

En fait elle a eu un carton y’a deux ans… une nana en voiture lui est montée dessus dans un rond point.. alors qu’elle roule toujours avec lampe avant et arrière à LED, gilet jaune, casque réfléchissant..

Donc elle veut les éblouir en gros éclairage vélo - Page 2 145644


C'est pas parceque tu es visible que tu es remarqué. Tu auras beau empiler les rampes de led et faire chromer le derrière de ta copine, si quelqu'un ne réagit pas au stimulus de base engendré par une loupiotte d'origine, c'est que le problème n'est pas lié à la source mais au destinataire et sa résolution ne dépend que de lui.
Quant à éblouir pour être vu, je sais pas, mais moi quand je suis ébloui je regarde n'importe où, mais pas vers la source de lumière...si l'idée c'est d'être vu, c'est encore raté.
Enfin, un petit coup sur le jaune fluo: si physiologiquement, cette couleur est celle qui est la plus vite détectée par la rétine (pas par le cerveau, juste la rétine, hein, et l'avantage est de quelques millisecondes par rapport aux autres teintes), c'est par contre celle qui est associée à une aire visuelle la plus réduite en degrés de champ visuel vu que les cellules en cones sensibles à cette longueur d'onde sont groupées au centre du champ visuel. Les photorécepteurs liés au bleu ou au rouge sont associés à une aire beaucoup plus large et sont actifs en vision périphérique.
éclairage vélo - Page 2 Image12
En gros, le jaune fluo " de sécurité " est très bien détecté de nuit quand on regarde exactement à l'endroit où il se trouve. Par contre, pour voir arriver un vélo sur le côté, mieux vaut qu'il soit bleu. Comme un gyrophare, tiens tiens...
Très intéressant.
Il y a deux autres choses que j’ai pu remarquer:

- on fait plus attention aux véhicules plus gros. Ça parait logique mais en mini, on va se faire couper plus souvent la priorité qu’en camionnette. Et en side, on est mieux vu qu’en mobylette. Quand on a plusieurs véhicules, il faut donc s’adapter.
- les lumières qui clignotent attirent bien plus l’attention qu’une lumière fixe. Un lointain héritage génétique de prédateur j’imagine, qui fait que l’on remarque plus les choses en mouvement. Essayez avec un chat, vous verrez souris

Ça veut dire qu’en vélo, si on multiplie les sources de lumière en les éloignant, et en les faisant clignoter, on met un peu plus de chances d’être vu (lumières sur le casque, les chevilles et les extrémités de guidons par exemple). Ça fait un peu Barnum mais si on est mieux vu/perçu, ça confirme que le ridicule ne tue pas, au contraire…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Underthesky911 Ven 1 Oct - 14:25

Extranat a écrit:merci pour les liens

faut que je creuse l'idée, parce que sur tout ce que je regarde jusque là, pas de roue avec ce genre de moyeu et montage frein à disque


A titre d'exemple je viens de te trouver 2 vélos équipés de ce fameux moyeu dynamo avec des freins à disque : Ici et là
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Extranat Ven 1 Oct - 14:26

donc ça existe  souris

je vais regarder

son velo est tout neuf, on va pas changer de suite
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Seven Ven 1 Oct - 16:03

Extranat a écrit:merci pour les liens

faut que je creuse l'idée, parce que sur tout ce que je regarde jusque là, pas de roue avec ce genre de moyeu et montage frein à disque
T'as pas bien regardé le lien de Underthfesky ...

Shimano Roue dynamo 26 pouces frein à disque (lecyclo.com)

Shimano Roue dynamo 28 pouces frein à disque (lecyclo.com)
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Seven Ven 1 Oct - 16:04

Underthesky911 a écrit:



A titre d'exemple je viens de te trouver 2 vélos équipés de ce fameux moyeu dynamo avec des freins à disque : Ici et là
Les deux sont TOP ... mais 1000 € d'okaz, tout de même   siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  pg44 Ven 1 Oct - 19:09

jbt a écrit:Comme un gyrophare, tiens tiens...

Ben voilà, tu l'as ta solution : tu lui colles un gyrophare sur le casque et c'est réglé lang
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Juanito Sam 2 Oct - 18:25

Cette solution particulièrement innovante de Dynamo sans contact sur frein V Brake :
Magnic lights
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  FLAT U LANCE Sam 2 Oct - 19:09

dirapon a écrit:
georgesgiralt a écrit:Shimano produit un système avec dynamo dans le moyeu AV qui semble très efficace....
J'ai ça sur mon vélo de ville de tous les jours:

éclairage vélo - Page 2 Shimano-nexus-roue-avant-28-dynamo-moyeu-argent-4043598166396-0-l

Pratiquement aucune résistance supplémentaire, suffit pour alimenter un phare puissant + un feu arrière, ce dernier équipé d'un condensateur qui permet de conserver un éclairage (atténué) à l'arrêt.

74 euros chez HollandBikeShop  la roue complète en version freins à patins.
Pareil j'ai cet équipement sur le mien , installé d'origine , c'est sans soucis , pas de chargeur , de piles , le feu rouge reste allumé un bon moment à l'arrêt , pour les gens qui roulent en ville c'est pratique et pour les VAE ça ne vide pas la batterie
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  montagnard67 Lun 4 Oct - 16:47

Il existe un truc génial qui ne coute pas grand chose (65 ou 35€ environ quand j'avais acheté ça il y a (ans ): c'est un système avec 2 aimants que tu fixes sur les rayons et les lampes avec capteur intégré avant et arrières sont sur une patte fixée sur la broche de roue.
Deux systèmes existent, un avec un condensateur intérieur qui stocke un peu de courant pour éviter que ça s'éteigne quand tu es arrêté à un feu et l'autre sans condensateur, qui fait que la lampe arrête de clignoter quand tu t'arrêtes.
J'en avait cassé un et sur une roue j'ai 4 aimants (les 2 anciens et les 2 nouveaux) ce qui fait que ça fait un éclairage presque continue  souris
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  FLAT U LANCE Lun 4 Oct - 23:17

Seven a écrit:
Extranat a écrit:merci pour les liens

faut que je creuse l'idée, parce que sur tout ce que je regarde jusque là, pas de roue avec ce genre de moyeu et montage frein à disque
T'as pas bien regardé le lien de Underthfesky ...

Shimano Roue dynamo 26 pouces frein à disque (lecyclo.com)

Shimano Roue dynamo 28 pouces frein à disque (lecyclo.com)
Petite parenthèse pour signaler (normal on parle d'être vu) que pour avoir commandé chez lecyclo.com , j'ai eu un bon accueil téléphonique pour des renseignements sur des accessoires , feux en bout de guidon (recharge par prise USB) qui font ont 2 fonctions gabarit blanc et rouge et clignotant orange , cde reçue en 48h , produits conformes de qualité correcte souris clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  montagnard67 Mar 5 Oct - 22:14

Il s'agit du modèle 
Reelight SL100 Kit d'éclairage pour vélo, il y a aussi le REELIGHT SL 620 
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Francesco Mer 6 Oct - 11:58

Juste pour éclairer  souris le débat : lorsque je rattrape un cycliste qui a un feu clignotant rouge tout con sous la selle, je le vois de très loin.
(Je précise que je suis en moto alors, parce-qu'à vélo c'est surtout eux qui me rattrapent à présent....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Flatman Mer 6 Oct - 12:05

montagnard67 a écrit:Il s'agit du modèle 
Reelight SL100 Kit d'éclairage pour vélo, il y a aussi le REELIGHT SL 620 

C'est ce que j'ai sur mon vtt vélotafé, en plus d'un éclairage classique, voire de la frontale, quand je pars bosser de nuit.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

éclairage vélo - Page 2 Empty Re: éclairage vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum