R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
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brunob
Phil...
Minos
7 participants
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R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
Amis mécano bonsoir,
Éclairer mon ignorance svp.
Faire une réfection du bas moteur d'un flat c'est quoi?
ça consiste en quoi?
A vous lire
Éclairer mon ignorance svp.
Faire une réfection du bas moteur d'un flat c'est quoi?
ça consiste en quoi?
A vous lire
Minos
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
salut Minos,
haut et bas moteur, c'est par rapport à un moteur normal, on va dire un 4 ou 3 cylindre de voiture,
le haut moteur c'est les culasses, culbu et soupapes,
le bas moteur, c'est le vilo et tout ce qui bouge avec...
oublie le flat twin où tout est en bas, d'où je pense ta question...
haut et bas moteur, c'est par rapport à un moteur normal, on va dire un 4 ou 3 cylindre de voiture,
le haut moteur c'est les culasses, culbu et soupapes,
le bas moteur, c'est le vilo et tout ce qui bouge avec...
oublie le flat twin où tout est en bas, d'où je pense ta question...
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.
OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
Et merci pour ta toujours prompte participation.
OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
Minos
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
coussinets de bielle, axe pistons, segments voir réalésage + pistons neufs, culasse: soupape échappement, sièges pour le sans plomb, guides ...
brunob
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
Si les coussinets vont bien : pas touche
Si les sièges vont bien : pas touche à moins de connaitre un très très bon rectifieur qui connait les culasses à air
Par contre soupapes + guides : oui
Si les sièges vont bien : pas touche à moins de connaitre un très très bon rectifieur qui connait les culasses à air
Par contre soupapes + guides : oui
goeland_
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
La première chose à faire, c'est une métrologie pour déterminer ce qui doit être revu et ce qui est OK.Minos a écrit:Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.
OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
En général, à 100000, les guides de soupapes sont à changer, les soupapes peuvent être usées (pas forcément), quand aux sièges, ils seront retaillés au passage lors du changement du guide, et il reste de quoi les retailler 4 ou 5 fois, ne te laisse pas bourrer le mou avec les histoires de changement de sièges, il y a plus de risques de voir les neufs se désceller que d'avoir des problèmes avec le SP en conservant les anciens.
Les culbus s'usent, tout comme leurs roulements à aiguille. L'arbre à cames, sauf manque de jeu ou mauvaise série, tient très très longtemps.
Toujours à ce kilométrage, l'étanchéité piston cylindre à du mal. En ayant mesuré soigneusement chaque élément, tu as différentes solutions: soit un jeu de segments neufs, soit un réalésage avec pistons et segments neufs. Entre les deux, tu multiplies le coût par 10. Les nykasil ne peuvent pas se réaléser, mais usent pas mal les pistons aussi.
En général, l'axe de piston et sa bague ne mouftent pas.
Pour l'embiellage, c'est simple: tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression, ça bouge pas. En cas de souci de lubrification, les coussinets de tête de bielle ou de vilo se détériorent. Mais pour le savoir, il faut les sortir, et tant qu'à faire, on remet du neuf parce que ça demande tellement de boulot qu'on en est pas à ça près. Au passage, la chaîne de distribution et les pignons peuvent être changés, comme le roulement, , et le clapet de décharge et la pompe à huile vérifiés.
Beaucoup se contentent d'un jeu de segments à 50€ pour parler de moteur "refait". En pratique, tu en as plutôt pour 1000 à 1500€ de pièces, sans parler de la MO et de l'outillage spécifique.
jbt
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
C'est exactement ça. Bien sûr tu changes également tous les joints sans oublier le torique du couvercle de la pompe à huile et tu changes la clavette d'entrainement. Si tu as une clavette, le mieux est de fabriquer un méplat au bout de l'aac et de monter un rotor de p à huile avec méplat femelle. Parfois la clavette casse, elle peut même casser le bout d'AAC... Mais pour cela, il faut sortir l'arbre, ce qui n'est (en principe) nécessaire avec un moteur de 100 000 qui n'a pas manqué d'huile!jbt a écrit:La première chose à faire, c'est une métrologie pour déterminer ce qui doit être revu et ce qui est OK.Minos a écrit:Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.
OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
En général, à 100000, les guides de soupapes sont à changer, les soupapes peuvent être usées (pas forcément), quand aux sièges, ils seront retaillés au passage lors du changement du guide, et il reste de quoi les retailler 4 ou 5 fois, ne te laisse pas bourrer le mou avec les histoires de changement de sièges, il y a plus de risques de voir les neufs se désceller que d'avoir des problèmes avec le SP en conservant les anciens.
Les culbus s'usent, tout comme leurs roulements à aiguille. L'arbre à cames, sauf manque de jeu ou mauvaise série, tient très très longtemps.
Toujours à ce kilométrage, l'étanchéité piston cylindre à du mal. En ayant mesuré soigneusement chaque élément, tu as différentes solutions: soit un jeu de segments neufs, soit un réalésage avec pistons et segments neufs. Entre les deux, tu multiplies le coût par 10. Les nykasil ne peuvent pas se réaléser, mais usent pas mal les pistons aussi.
En général, l'axe de piston et sa bague ne mouftent pas.
Pour l'embiellage, c'est simple: tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression, ça bouge pas. En cas de souci de lubrification, les coussinets de tête de bielle ou de vilo se détériorent. Mais pour le savoir, il faut les sortir, et tant qu'à faire, on remet du neuf parce que ça demande tellement de boulot qu'on en est pas à ça près. Au passage, la chaîne de distribution et les pignons peuvent être changés, comme le roulement, , et le clapet de décharge et la pompe à huile vérifiés.
Beaucoup se contentent d'un jeu de segments à 50€ pour parler de moteur "refait". En pratique, tu en as plutôt pour 1000 à 1500€ de pièces, sans parler de la MO et de l'outillage spécifique.
Quand aux sièges de soupapes, il ne faut, d'après moi les changer que quand ils sont très usés, ou cassés...
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
concernant les sièges, tout le monde est d'accord, a remplacer que s'il n'y a pas d'autre solution !
Il ne reste que trop peu de tourneurs qui maitrisent les contraintes des 4T a refroidissement par air
Il ne reste que trop peu de tourneurs qui maitrisent les contraintes des 4T a refroidissement par air
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection
MERCI à tous pour vos bons conseils
Amitiés motardes
Amitiés motardes
Minos
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