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R60/6 bas moteur : rénovation ou réfection

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brunob
Phil...
Minos
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Message  Minos Sam 25 Sep 2021 - 18:51

Amis mécano bonsoir,

Éclairer mon ignorance svp.
Faire une réfection du bas moteur d'un flat c'est quoi?
ça consiste en quoi?

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Minos


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Message  Phil... Sam 25 Sep 2021 - 19:00

salut Minos,

haut et bas moteur, c'est par rapport à un moteur normal, on va dire un 4 ou 3 cylindre de voiture,
 
le haut moteur c'est les culasses, culbu et soupapes,
 
le bas moteur, c'est le vilo et tout ce qui bouge avec...

oublie le flat twin où tout est en bas, d'où je pense ta question...
Phil...
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Message  Minos Sam 25 Sep 2021 - 19:44

Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.

OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?

Minos


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Message  brunob Dim 26 Sep 2021 - 19:10

coussinets de bielle, axe pistons, segments voir réalésage + pistons neufs, culasse: soupape échappement, sièges pour le sans plomb, guides ...

brunob


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Message  goeland_ Dim 26 Sep 2021 - 19:23

Si les coussinets vont bien : pas touche

Si les sièges vont bien : pas touche à moins de connaitre un très très bon rectifieur qui connait les culasses à air

Par contre soupapes + guides : oui
goeland_
goeland_


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Message  jbt Dim 26 Sep 2021 - 19:24

Minos a écrit:Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.

OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
La première chose à faire, c'est une métrologie pour déterminer ce qui doit être revu et ce qui est OK.
En général, à 100000, les guides de soupapes sont à changer, les soupapes peuvent être usées (pas forcément), quand aux sièges, ils seront retaillés au passage lors du changement du guide, et il reste de quoi les retailler 4 ou 5 fois, ne te laisse pas bourrer le mou avec les histoires de changement de sièges, il y a plus de risques de voir les neufs se désceller que d'avoir des problèmes avec le SP en conservant les anciens.
Les culbus s'usent, tout comme leurs roulements à aiguille. L'arbre à cames, sauf manque de jeu ou mauvaise série, tient très très longtemps.
Toujours à ce kilométrage, l'étanchéité piston cylindre à du mal. En ayant mesuré soigneusement chaque élément, tu as différentes solutions: soit un jeu de segments neufs, soit un réalésage avec pistons et segments neufs. Entre les deux, tu multiplies le coût par 10. Les nykasil ne peuvent pas se réaléser, mais usent pas mal les pistons aussi.
En général, l'axe de piston et sa bague ne mouftent pas.
Pour l'embiellage, c'est simple: tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression, ça bouge pas. En cas de souci de lubrification, les coussinets de tête de bielle ou de vilo se détériorent. Mais pour le savoir, il faut les sortir, et tant qu'à faire, on remet du neuf parce que ça demande tellement de boulot qu'on en est pas à ça près. Au passage, la chaîne de distribution et les pignons peuvent être changés, comme le roulement, , et le clapet de décharge et la pompe à huile vérifiés.

Beaucoup se contentent d'un jeu de segments à 50€ pour parler de moteur "refait". En pratique, tu en as plutôt pour 1000 à 1500€ de pièces, sans parler de la MO et de l'outillage spécifique.
jbt
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Message  marc D Lun 27 Sep 2021 - 7:35

jbt a écrit:
Minos a écrit:Salut Phil...
Et merci pour ta toujours prompte participation.

OK, pour haut et bas moteur.
Lorsqu'un flat est aux 100 000, on parle de réfection du moteur.
Que doit-il être fait?
Et puis il est question d'en profiter pour l'adapter au sans-plomb (soupapes et siège je crois).
Est-ce bien ça?
La première chose à faire, c'est une métrologie pour déterminer ce qui doit être revu et ce qui est OK.
En général, à 100000, les guides de soupapes sont à changer, les soupapes peuvent être usées (pas forcément), quand aux sièges, ils seront retaillés au passage lors du changement du guide, et il reste de quoi les retailler 4 ou 5 fois, ne te laisse pas bourrer le mou avec les histoires de changement de sièges, il y a plus de risques de voir les neufs se désceller que d'avoir des problèmes avec le SP en conservant les anciens.
Les culbus s'usent, tout comme leurs roulements à aiguille. L'arbre à cames, sauf manque de jeu ou mauvaise série, tient très très longtemps.
Toujours à ce kilométrage, l'étanchéité  piston cylindre à du mal. En ayant mesuré soigneusement chaque élément, tu as différentes solutions: soit un jeu de segments neufs, soit un réalésage avec pistons et segments neufs. Entre les deux, tu multiplies le coût par 10. Les nykasil ne peuvent pas se réaléser, mais usent pas mal les pistons aussi.
En général, l'axe de piston et sa bague ne mouftent pas.
Pour l'embiellage, c'est simple: tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression, ça bouge pas. En cas de souci de lubrification, les coussinets de tête de bielle ou de vilo se détériorent.  Mais pour le savoir, il faut les sortir, et tant qu'à faire, on remet du neuf parce que ça demande tellement de boulot qu'on en est pas à ça près. Au passage, la chaîne de distribution et les pignons peuvent être changés, comme le roulement, , et le clapet de décharge et la pompe à huile vérifiés.

Beaucoup se contentent d'un jeu de segments à 50€ pour parler de moteur "refait". En pratique, tu en as plutôt pour 1000 à 1500€ de pièces, sans parler de la MO et de l'outillage spécifique.
C'est exactement ça. Bien sûr tu changes également tous les joints sans oublier le torique du couvercle de la pompe à huile et tu changes la clavette d'entrainement. Si tu as une clavette, le mieux est de fabriquer un méplat au bout de l'aac et de monter un rotor de p à huile avec méplat femelle. Parfois la clavette casse, elle peut même casser le bout d'AAC... Mais pour cela, il faut sortir l'arbre, ce qui n'est (en principe) nécessaire avec un moteur de 100 000 qui n'a pas manqué d'huile!
Quand aux sièges de soupapes, il ne faut, d'après moi les changer que quand ils sont très usés, ou cassés...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

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Message  Mick13 Lun 27 Sep 2021 - 8:02

concernant les sièges, tout le monde est d'accord, a remplacer que s'il n'y a pas d'autre solution ! 
Il ne reste que trop peu de tourneurs qui maitrisent les contraintes des 4T a refroidissement par air

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Minos Dim 3 Oct 2021 - 15:01

MERCI à tous pour vos bons conseils bien 
Amitiés motardes

Minos


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