Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Questions rénovation moteur R100RT

5 participants

Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Questions rénovation moteur R100RT

Message  Sky182 Ven 12 Nov 2021 - 8:49

Bonjour le Flatistan,
Je suis en pleine réfection d'un moteur de R100RT de 1981 et j'ai quelques questions :
 
J'ai amené mes culasses chez le rectificateur pour un chek-up.
Au démontage des soupapes, il a vérifié les ressorts et trouve une longueur de 45mm alors que le manuel d'atelier/RMT indique d'origine 43,5mm standard.
Est-ce que cela pourrait-être lié à un phénomène d'usure ? Ou bien peut-être que ce ne sont pas les ressorts d'origines ?
Pour le prix d'un ressort, je pensais les changer mais cela m'interpelle ? Qu’en dites-vous ?
 
 
Concernant les butées de calage axiale du vilebrequin, est-ce qu'elles doivent rentrer légèrement en force dans les pions ou bien est-ce que ça doit être plutôt "libre" ?
Faut-il prévoir de changer les pions de maintien de ces cales axiales si je reste sur une épaisseur standard ?
 
Enfin, savez vous à quoi servent ces 2 vis sur le bloc moteur ?
Est-ce qu'il y aurait un joint à changer derrière ? Je n'ose pas y toucher si pas besoin !!
 
Questions rénovation moteur R100RT 20211110
Questions rénovation moteur R100RT 20211111



Merci pour vos lumières !
PS : J’aurai probablement d’autres questions bientôt ! 😊
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  pockaman Ven 12 Nov 2021 - 9:10

Plus que leur longueur libre, c'est le poids du ressort sous une certaine charge qui est importante (de mémoire 70kg pour 28mm), mais bon, pour quelques euros tu les remplaces, ainsi que les demi lunes de soupapes.

Les cales doivent bien tenir sur les pions, c'est normal si ça force un brin. Les pions n'ont pas besoin d'être remplacés.

Les vis dont tu parles sont des bouchons servant à obturer les perçages des conduites d'huile internes au carter. Il peut être utile de les déboucher pour nettoyer parfaitement les conduits. Attention, chauffer obligatoirement pour le démontage, remontage au frein filet fort.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  Sky182 Mar 16 Nov 2021 - 0:21

pockaman a écrit:Plus que leur longueur libre, c'est le poids du ressort sous une certaine charge qui est importante (de mémoire 70kg pour 28mm), mais bon, pour quelques euros tu les remplaces, ainsi que les demi lunes de soupapes.

Les cales doivent bien tenir sur les pions, c'est normal si ça force un brin. Les pions n'ont pas besoin d'être remplacés.

Les vis dont tu parles sont des bouchons servant à obturer les perçages des conduites d'huile internes au carter. Il peut être utile de les déboucher pour nettoyer parfaitement les conduits. Attention, chauffer obligatoirement pour le démontage, remontage au frein filet fort.

Merci Pockaman pour tes réponses,
Ok pour les ressorts je pensais les changer de toutes façon. Par curiosité d'après toi le fait que les actuels soient plus longs (+1,5mm), déformation ou ressort pas d'origine ?

Autres questions (j'en profite clin )
- Pour mesurer la hauteur libre du diaphragme d'embrayage, faut-il enlever au préalable le plaque centrale de butée où vient se loger l'extrémité de la tige d'embrayage ?
- Je n'ai pas mesuré le jeu axial du villebrequin avant son démontage... J'ai du coup mesuré au Palmer l'épaisseur de cales existantes :
Coté alternateur, j'ai une réf 11111256975 (Verte) et je mesure une côte de 2,6mm pour une plage allant de 2,578 à 2,626
Coté volant moteur, j'ai une réf 11111256976 (Jaune) et je mesure une côte de 2,65mm pour une plage allant de 2,626 à 2,673
Pour le changement des cales, je pensais tu coup repartir sur le même jeu (Une verte + une jaune) et vérifier le jeu axial après le remontage. Est-ce que cela te parait bon ou bien faudrait-il plutôt que je passe sur 2 cales jaunes (les plus épaisses) ?
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  goeland_ Mar 16 Nov 2021 - 5:04

Pourquoi changer des pièces correctes et modifier les jeux existants ?

Si ton moteur était fonctionnel et correct, il n'y a pas besoin  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  Sky182 Mar 16 Nov 2021 - 22:19

goeland_ a écrit:Pourquoi changer des pièces correctes et modifier les jeux existants ?

Si ton moteur était fonctionnel et correct, il n'y a pas besoin  clin

C'est le sens de ma question.
Comme je n'ai pas pris le jeu axial avant le démontage et que je veux changer les cales par des neuves, je me demandais si je devais partir sur le même jeu ou pas ? 
Le moteur fonctionnait très bien avec ce jeu donc j'ai tendance à me dire que oui mais je préférais demander !
Je mesurerai le jeu axial au remontage mais si cela peut m'éviter d'acheter des cales pour rien ! ;-)
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  popov1100 Mar 16 Nov 2021 - 23:49

Sky182 a écrit:

Autres questions (j'en profite clin )
- Pour mesurer la hauteur libre du diaphragme d'embrayage, faut-il enlever au préalable le plaque centrale de butée où vient se loger l'extrémité de la tige d'embrayage ?
- Je n'ai pas mesuré le jeu axial du villebrequin avant son démontage... J'ai du coup mesuré au Palmer l'épaisseur de cales existantes :
Coté alternateur, j'ai une réf 11111256975 (Verte) et je mesure une côte de 2,6mm pour une plage allant de 2,578 à 2,626
Coté volant moteur, j'ai une réf 11111256976 (Jaune) et je mesure une côte de 2,65mm pour une plage allant de 2,626 à 2,673
Pour le changement des cales, je pensais tu coup repartir sur le même jeu (Une verte + une jaune) et vérifier le jeu axial après le remontage. Est-ce que cela te parait bon ou bien faudrait-il plutôt que je passe sur 2 cales jaunes (les plus épaisses) ?


plastigauge !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  Sky182 Jeu 18 Nov 2021 - 19:19

popov1100 a écrit:
Sky182 a écrit:

Autres questions (j'en profite clin )
- Pour mesurer la hauteur libre du diaphragme d'embrayage, faut-il enlever au préalable le plaque centrale de butée où vient se loger l'extrémité de la tige d'embrayage ?
- Je n'ai pas mesuré le jeu axial du villebrequin avant son démontage... J'ai du coup mesuré au Palmer l'épaisseur de cales existantes :
Coté alternateur, j'ai une réf 11111256975 (Verte) et je mesure une côte de 2,6mm pour une plage allant de 2,578 à 2,626
Coté volant moteur, j'ai une réf 11111256976 (Jaune) et je mesure une côte de 2,65mm pour une plage allant de 2,626 à 2,673
Pour le changement des cales, je pensais tu coup repartir sur le même jeu (Une verte + une jaune) et vérifier le jeu axial après le remontage. Est-ce que cela te parait bon ou bien faudrait-il plutôt que je passe sur 2 cales jaunes (les plus épaisses) ?


plastigauge !!

Ca ne répond pas à ma question ça ?  siffle
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  ffrd Ven 19 Nov 2021 - 7:19

Sky182 a écrit:Comme je n'ai pas pris le jeu axial avant le démontage et que je veux changer les cales par des neuves, je me demandais si je devais partir sur le même jeu ou pas ? 
Tu remontes tes cales dans le carter et tu enfile le vilo dans le carter, 
tu remonte le palier avant (juste pour qu'il soutienne le vilo, 
le volant moteur (sans le boquer au couple) et tu mesures.
Questions rénovation moteur R100RT P1040010
Questions rénovation moteur R100RT P1040011
Il faut agir selon la documentation de l'usine  saispas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  Sky182 Ven 19 Nov 2021 - 22:59

ok Ffrd, je vais tenter ça.
Au moins je serai sûr des côtes des nouvelles cales à commander.
Merci
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Questions rénovation moteur R100RT Empty Re: Questions rénovation moteur R100RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum