Moteur d'occase : questions....
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Moteur d'occase : questions....
Bonjour,
"On" me propose un moteur d'occase qui semble t'il a peu de bornes (moins de 30 000) et n'a surement pas tourné depuis longtemps. Je le suspecte démonté de sur la machine.
D'après vous, comment s'assurer qu'il n'est pas mort de chez mort (surtout s'il n'est plus dans le cadre) ??? Et comment le remiser pendant longtemps sans qu'il s'abime (je compte le garder pour le jour où je devrai changer culasses et/ou pistons/cylindres)...
Dernière question, s'il est en état, combien vous y mettriez ? (il n'a pas de carbus, surement déjà vendus) ?
Merci pour vos infos !
"On" me propose un moteur d'occase qui semble t'il a peu de bornes (moins de 30 000) et n'a surement pas tourné depuis longtemps. Je le suspecte démonté de sur la machine.
D'après vous, comment s'assurer qu'il n'est pas mort de chez mort (surtout s'il n'est plus dans le cadre) ??? Et comment le remiser pendant longtemps sans qu'il s'abime (je compte le garder pour le jour où je devrai changer culasses et/ou pistons/cylindres)...
Dernière question, s'il est en état, combien vous y mettriez ? (il n'a pas de carbus, surement déjà vendus) ?
Merci pour vos infos !
georgesgiralt
Re: Moteur d'occase : questions....
Un moteur de quoi , et de quelle année ?
Y a t il un numéro ?
Si il a été karsherisé , et est donc propre comme un sou neuf...Mef' !
Il était sûrement très fuyard et/ou il est entré de l'eau ( avec savon ? ) par tous les petits trous .
Y a t il un numéro ?
Si il a été karsherisé , et est donc propre comme un sou neuf...Mef' !
Il était sûrement très fuyard et/ou il est entré de l'eau ( avec savon ? ) par tous les petits trous .
Re: Moteur d'occase : questions....
Ben de R65. A priori postérieur à 81 (donc compatible avec le mien à moi)
georgesgiralt
Re: Moteur d'occase : questions....
si il a étais laver à la pression , il est surement plein de flote !?
sinon prend les compressions , si il y a encore le démarreur ? meme moteur sorti du cadre , cela est trés parlant .
sinon prend les compressions , si il y a encore le démarreur ? meme moteur sorti du cadre , cela est trés parlant .
alex
Re: Moteur d'occase : questions....
Je ne crois pas au moteur miraculeusement démonté sur une épave de peu de km et stocké.
Si c'était le cas, il aurait été stocké depuis de longues années et serait de toute façon à ouvrir pour changer tous les joints qui ont séché, sauf s'il a été stocké rempli d'huile de stockage
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Tu peux cependant te faire une idée immédiate de l'état du haut moteur, surtout s'il est déposé en deux minutes:
clé à oeil de 10: tu déposes les deux écrous de part et d'autre du cache culbuteur.
Clé a pipe de 13: tu déposes l'écrou central
Si la partie visible de la culasse côté échappement est marronasse autour de la soupape: guides HS. Le moteur a beaucoup plus de 30000km, au moins le triple.
Clé à bougie: démonte les deux.
Clé à pipe de 15: après avoir positionné le vilo de façon ce que les culbus soient en bascule, tu desserres les 4 écrous maintenant les rampes de culbu et tu déposes les tiges de culbuteur.
Puis les deux écrous de liaison culasse-cylindre.
Tire: la culasse sort.
Tire plus fort: le cylindre sort, laissant apparaître le piston.
Et voilà; tu peux contrôler l'état de tous ces éléments, au moins visuellement, et déceler un éventuel jeu de l'axe de piston sur le pied de bielle ou au niveau de la tête de bielle sur le vilo. De la même maniere, tu peux voir le jeu axial du vilo en essayant de le faire bouger par l'embase.
C'est mort? Laisse tomber.
C'est OK? Remonte rien, faut changer tous les joints!
Si c'était le cas, il aurait été stocké depuis de longues années et serait de toute façon à ouvrir pour changer tous les joints qui ont séché, sauf s'il a été stocké rempli d'huile de stockage
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Tu peux cependant te faire une idée immédiate de l'état du haut moteur, surtout s'il est déposé en deux minutes:
clé à oeil de 10: tu déposes les deux écrous de part et d'autre du cache culbuteur.
Clé a pipe de 13: tu déposes l'écrou central
Si la partie visible de la culasse côté échappement est marronasse autour de la soupape: guides HS. Le moteur a beaucoup plus de 30000km, au moins le triple.
Clé à bougie: démonte les deux.
Clé à pipe de 15: après avoir positionné le vilo de façon ce que les culbus soient en bascule, tu desserres les 4 écrous maintenant les rampes de culbu et tu déposes les tiges de culbuteur.
Puis les deux écrous de liaison culasse-cylindre.
Tire: la culasse sort.
Tire plus fort: le cylindre sort, laissant apparaître le piston.
Et voilà; tu peux contrôler l'état de tous ces éléments, au moins visuellement, et déceler un éventuel jeu de l'axe de piston sur le pied de bielle ou au niveau de la tête de bielle sur le vilo. De la même maniere, tu peux voir le jeu axial du vilo en essayant de le faire bouger par l'embase.
C'est mort? Laisse tomber.
C'est OK? Remonte rien, faut changer tous les joints!
jbt
Re: Moteur d'occase : questions....
Merci pour les réponses.
Le PB c'est que je n'ai pas besoin du moteur aujourd'hui. Si je le prends c'est pour stocker des cylindres Nikasil et pistons correspondant pour quand les miens à moi seront rincés. donc il me faudrait trouver un moteur pas trop pourri et le bourrer d'huile pour que dans quelques années je puisse prélever des pièces....
Le vendeur me dit "qu'il est nickel".... Mais comme il ne veut pas m'envoyer de photos, je me demande si je vais dépenser l'essence pour aller voir .
Le PB c'est que je n'ai pas besoin du moteur aujourd'hui. Si je le prends c'est pour stocker des cylindres Nikasil et pistons correspondant pour quand les miens à moi seront rincés. donc il me faudrait trouver un moteur pas trop pourri et le bourrer d'huile pour que dans quelques années je puisse prélever des pièces....
Le vendeur me dit "qu'il est nickel".... Mais comme il ne veut pas m'envoyer de photos, je me demande si je vais dépenser l'essence pour aller voir .
georgesgiralt
Re: Moteur d'occase : questions....
Pour rincer du nikasyl, il faut se lever de bonne heure.georgesgiralt a écrit:Merci pour les réponses.
Le PB c'est que je n'ai pas besoin du moteur aujourd'hui. Si je le prends c'est pour stocker des cylindres Nikasil et pistons correspondant pour quand les miens à moi seront rincés.
Quant aux pistons de R65, tu en trouves neufs pour 150€ la paire, complets avec axes et segments chez les perfides.
jbt
Re: Moteur d'occase : questions....
Richard de sainté a écrit:Pour quelle raison refuse-t-il de t'envoyer des photos?
+1
Et pis d'abord, il est où ce bouilleur ?
Et combien ça coûte ?
il ne serait pas un peu "professionnel", ce vendeur ?
Je connais un moteur comme celui que tu cherches, et qui marche très bien.
Bon, d'accord... il est monté sur la moto d'un copain, mais à 3000 euros, ça peut se négocier.
Re: Moteur d'occase : questions....
Hello !
OK, j'ai lâché l'affaire. J'ai appelé ce midi et il me dit qu'il est vendu. C'est presque mieux parce que je le sentais pas. Effectivement, je viens de regarder le prix des pistons chez nos voisins bretons, c'est pas excessif. Le seul pb c'est si les cylindres s'ovalisent ou se rayent suite à casse...
J'vais garder mes p'tit sous pour mettre de l'essence dans la mobylette !
OK, j'ai lâché l'affaire. J'ai appelé ce midi et il me dit qu'il est vendu. C'est presque mieux parce que je le sentais pas. Effectivement, je viens de regarder le prix des pistons chez nos voisins bretons, c'est pas excessif. Le seul pb c'est si les cylindres s'ovalisent ou se rayent suite à casse...
J'vais garder mes p'tit sous pour mettre de l'essence dans la mobylette !
georgesgiralt
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