encore du câblage
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flatlaurent56
PizzaRoller
brunob
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encore du câblage
Après avoir lu je pense toute la doc du flatis'tech et les différents posts, je n'ai pas de réponse à mon problème:
Le moteur en instance de démarrage, je vérifie le voyant de pression d'huile. Et là, voyant éteint contact mis. Je mets une masse sur le fil du contacteur, toujours rien. Je démonte le connecteur niveau bloc compteur, je mets un + sur le point 12 et une masse en 2 le témoin s'allume, idem en 4 pour la charge et 5 pour pour les freins. Sur le bloc il y a un picot en 10 ( compte tour électronique) ce qui indiquerait que c'est un modèle de 7, mais les voyants correspondent bien au 6 .Connecteur débranché = plus de démarreur, mais je pense que c'est normal.
En désespoir de cause, je débranche le contacteur pression d'huile et mets un +sur le fil et là, le voyant s'allume.
D'après le schéma le fil marron vert ramène un masse via le contact de pression.
Je pense que ce problème en cache peut être d'autres
J'en pers mon latin, déjà que j'en ai pas beaucoup.
Merci d'avance pour vos lumières
Le moteur en instance de démarrage, je vérifie le voyant de pression d'huile. Et là, voyant éteint contact mis. Je mets une masse sur le fil du contacteur, toujours rien. Je démonte le connecteur niveau bloc compteur, je mets un + sur le point 12 et une masse en 2 le témoin s'allume, idem en 4 pour la charge et 5 pour pour les freins. Sur le bloc il y a un picot en 10 ( compte tour électronique) ce qui indiquerait que c'est un modèle de 7, mais les voyants correspondent bien au 6 .Connecteur débranché = plus de démarreur, mais je pense que c'est normal.
En désespoir de cause, je débranche le contacteur pression d'huile et mets un +sur le fil et là, le voyant s'allume.
D'après le schéma le fil marron vert ramène un masse via le contact de pression.
Je pense que ce problème en cache peut être d'autres
J'en pers mon latin, déjà que j'en ai pas beaucoup.
Merci d'avance pour vos lumières
brunob
Re: encore du câblage
Ben oui, tu as un problème !
Mais si tu veux un peu d'aide, il faudrait préciser le type de moto, le type de bloc instruments et ce qui marchait avant, ce qui ne marche après et ce que tu as fait entre avant et après.
Il m'a fallu lire deux fois pour comprendre que tu parlais du connecteur du bloc instruments (enfin, je pense)
Le brochage entre les modèles avec et sans compte-tour électronique est complètement différent, tu as eu de la chance de ne rien cramer ...
Mais si tu veux un peu d'aide, il faudrait préciser le type de moto, le type de bloc instruments et ce qui marchait avant, ce qui ne marche après et ce que tu as fait entre avant et après.
Il m'a fallu lire deux fois pour comprendre que tu parlais du connecteur du bloc instruments (enfin, je pense)
Le brochage entre les modèles avec et sans compte-tour électronique est complètement différent, tu as eu de la chance de ne rien cramer ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore du câblage
Désolé Pizza. je reprends à zéro.
90S de 19 juillet 1976 récupérée dans des caisses en pièces. Côté mécanique tout été présent. J'ai remonté avec des pièces neuves ou rénovées.
Côté électrique, ça se corse. Deux circuits un de 7 et un de 6 dans les caisses. Le tableau de bord et celui correspondant à ta doc " /6/7 de 75 à77"
avec prise compte tour par câble. sur le connecteur du tableau de bord j'ai un picot mâle en 10 ( compte tour) et un femelle côté faisceau.
J'ai choisi le faisceau 6, car le relais de démarreur correspondait sauf en 86 j'ai 2 bleu/vert et en 85 j'ai un bleu/jaune, ainsi que le tableau des voyant correspondant à /6 deuxième version.
Le démarreur tourne, j'ai de l'étincelle aux bougies.
Mesures: avec un grip-fil je mets un 12v sur le picot 12 du connecteur côté instruments, puis une masse en 2 et le voyant huile s'allume, idem en 4 pour la batterie et en 5 pour les freins
Contact mis, j'ai bien un +12v en 12 sur le connecteur femelle du bloc compteur côté faisceau.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les plaquette de connexion des modèles 6 et 7.
Le contacteur à clé est un 5 broches à 3 positions.
90S de 19 juillet 1976 récupérée dans des caisses en pièces. Côté mécanique tout été présent. J'ai remonté avec des pièces neuves ou rénovées.
Côté électrique, ça se corse. Deux circuits un de 7 et un de 6 dans les caisses. Le tableau de bord et celui correspondant à ta doc " /6/7 de 75 à77"
avec prise compte tour par câble. sur le connecteur du tableau de bord j'ai un picot mâle en 10 ( compte tour) et un femelle côté faisceau.
J'ai choisi le faisceau 6, car le relais de démarreur correspondait sauf en 86 j'ai 2 bleu/vert et en 85 j'ai un bleu/jaune, ainsi que le tableau des voyant correspondant à /6 deuxième version.
Le démarreur tourne, j'ai de l'étincelle aux bougies.
Mesures: avec un grip-fil je mets un 12v sur le picot 12 du connecteur côté instruments, puis une masse en 2 et le voyant huile s'allume, idem en 4 pour la batterie et en 5 pour les freins
Contact mis, j'ai bien un +12v en 12 sur le connecteur femelle du bloc compteur côté faisceau.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les plaquette de connexion des modèles 6 et 7.
Le contacteur à clé est un 5 broches à 3 positions.
brunob
Re: encore du câblage
La broche 10 du bloc instrument laisse pense qu'il s'agit du circuit d'un modèle plus récent avec compte tous électronique, peut-être monté dans un bloc instruments de /6 (chiffres blancs et aiguilles rouges).
Le problème, c'est que les circuits avec compte tour attendent la masse sur la broche 12 et le +12V sur la broche 8 alors que le faisceau des /6 envoient la masse sur la broche 7 et le +12V sur la broche 12.
Le problème, c'est que les circuits avec compte tour attendent la masse sur la broche 12 et le +12V sur la broche 8 alors que le faisceau des /6 envoient la masse sur la broche 7 et le +12V sur la broche 12.
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Re: encore du câblage
Je vois ce que tu veux dire, un circuit de 7 dans un bloc compteur de 6. Mais quand je mets un +12 sur la broche 12 et une masse en 2, 4 et5 les voyants correspondant s'allument.
Solution ouvrir le bloc compteur et vérifier le circuit?
https://i.servimg.com/u/f14/15/18/10/01/img_1312.jpg
Solution ouvrir le bloc compteur et vérifier le circuit?
https://i.servimg.com/u/f14/15/18/10/01/img_1312.jpg
brunob
Re: encore du câblage
Voilà, tu ouvres …
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Re: encore du câblage
La broche 10 n'est pas présente, c'est bien un modèle de /6 avec le + contact en broche 12 (en haut à gauche) et la masse en 7 (en bas à gauche).
Il n'a pas l'air abîmé, peut-être oxydé sur les contacts. Vérifie l'état des lampes et des contacts sur le circuit souple. Souvent l'oxydation des languettes bloque le passage du courant.
Si ton faisceau principal est bien un /6, tu ne devrais pas avoir de souci.
Pour assurer, teste sur le connecteur si tout est conforme. (attention au numérotage des contacts)
Un problème classique : le contact entre les broches du bloc et le connecteur est souvent défectueux, si les contacts du connecteur ne sont pas abîmés, un nettoyage devrait lui rendre sa jeunesse.
Il n'a pas l'air abîmé, peut-être oxydé sur les contacts. Vérifie l'état des lampes et des contacts sur le circuit souple. Souvent l'oxydation des languettes bloque le passage du courant.
Si ton faisceau principal est bien un /6, tu ne devrais pas avoir de souci.
Pour assurer, teste sur le connecteur si tout est conforme. (attention au numérotage des contacts)
Un problème classique : le contact entre les broches du bloc et le connecteur est souvent défectueux, si les contacts du connecteur ne sont pas abîmés, un nettoyage devrait lui rendre sa jeunesse.
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Re: encore du câblage
Je viens de tester les broches en branchant le connecteur femelle sur le circuit. ce qui n'est pas normale c'est qu'au point 12, j'ai une masse permanente quelque soit la position de la clé de contact. En 12 je devrais avoir un +12.
Les lampes d'éclairage compteur fonctionnent.
A quel endroit pourrait-il y avoir une inversion?
Les lampes d'éclairage compteur fonctionnent.
A quel endroit pourrait-il y avoir une inversion?
brunob
Re: encore du câblage
La vérification continue: la boche 7.
Contact coupé ,j'ai une masse franche, Contact mis , rien pas de masse, pas de tension.
Contact coupé ,j'ai une masse franche, Contact mis , rien pas de masse, pas de tension.
brunob
Re: encore du câblage
La 7 est censée être une masse, quelque que soit la position du contact, ça ne doit rien changer !
C'est normalement un fil brun qui est raccordé au reste du faisceau principal et qui est mis à la masse châssis par la fixation de la bobine gauche (cosse à œil sur la vis M6 avant de la bobine)
Avec quoi fais tu les contrôles ?
C'est normalement un fil brun qui est raccordé au reste du faisceau principal et qui est mis à la masse châssis par la fixation de la bobine gauche (cosse à œil sur la vis M6 avant de la bobine)
Avec quoi fais tu les contrôles ?
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Re: encore du câblage
+1 avec pizza......une masse qui se coupe ,rien de tel qu'une lampe test pour ton casbrunob a écrit:La vérification continue: la boche 7.
Contact coupé ,j'ai une masse franche, Contact mis , rien pas de masse, pas de tension.
flatlaurent56
Re: encore du câblage
Salut nortonton,nortonton a écrit:.....Valable aussi pour les premières série 7 n'est-ce pas ?
hélas, trois fois hélas... non ! les S7, même les premières de fin 76, ont un câblage du bloc instruments bien différent ; Pizza a déjà souvent évoqué les différences ;
Nicht über "Max"
Re: encore du câblage
Euréka, tout fonctionne. j'ai simplement inversé le branchement des fils vert/jaune en 15U sur la plaquette de connexion. Une des cosses n'est pas isolée, peut être en contacte avec un fil marron ( masse) à proximité. A confirmé après remontage.
J'ai plusieurs Métrix, dont un MX 44 qui me parait bien.
Merci Pizza. Comme toujours ta disponibilité et ta science, m'ont été d'un grand secours pour cerner le problème
Merci également à ceux qui qui ont pris le temps d'analyser mon problème.
A charge de revanche
J'ai plusieurs Métrix, dont un MX 44 qui me parait bien.
Merci Pizza. Comme toujours ta disponibilité et ta science, m'ont été d'un grand secours pour cerner le problème
Merci également à ceux qui qui ont pris le temps d'analyser mon problème.
A charge de revanche
brunob
Re: encore du câblage
Sauf petits détails non significatifs ...Nicht über \"Max" a écrit:Salut nortonton,nortonton a écrit:.....Valable aussi pour les premières série 7 n'est-ce pas ?
hélas, trois fois hélas... non ! les S7, même les premières de fin 76, ont un câblage du bloc instruments bien différent ; Pizza a déjà souvent évoqué les différences ;
Il y a pourtant 2 types d'installation entre 74 et 1980 :
commun aux série 6 et 7 , avant le compte tour électronique installé sur les série 7 à partir de fin 77 .
D 'ailleurs, pour les repros à LED modernes, ils ne font que 2 modèles : avant fin 77 , et après fin 77 .
A partir des modèles 81 , c 'est vrai qu'il y a eu d' autres changements et un nouveau modèle de connections.
https://www.bobsbmw.com/store/product/katdash-led-instrument-lighting-system-for-1974-77-airheads
Re: encore du câblage
La bascule entre les deux types de câblage est lors de l'arrivée des compte-tours électronique : rajout de la borne du signal d'allumage pour le compte-tour et chamboulement des autres bornes.
Le montage sur les /6 ou /7 n'est pas un bon repère, la bascule ne s'est pas faite au changement de série.
Le montage sur les /6 ou /7 n'est pas un bon repère, la bascule ne s'est pas faite au changement de série.
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Re: encore du câblage
PizzaRoller a écrit:La bascule entre les deux types de câblage est lors de l'arrivée des compte-tours électronique : rajout de la borne du signal d'allumage pour le compte-tour et chamboulement des autres bornes.
Le montage sur les /6 ou /7 n'est pas un bon repère, la bascule ne s'est pas faite au changement de série.
Est-ce à dire Mr PIZZA que je pourrais changer mon compte tour mécanique de premier modèle de série 6 par un avantageux compte tour de série 6 électronique sans être obligé de tout pété ?
Diabo
Re: encore du câblage
Ben oui mais non, enfin peut-être ...
Tu ne peut pas remplacer un bloc complet à compte-tour mécanique par un électronique sans modifier le connecteur et ajouter le fil de l'allumeur.
Tu peux par contre remplacer l'élément compte-tour mécanique par un électronique mais il te faudra rajouter le fil de l'allumeur pour que le compte-tour ait quelque chose à compter.
Un fin bricoleur flatistanais, dont j'ai oublié le pseudo, a fait monter un fil électrique dans la gaine du compte-tour mécanique depuis l'allumeur jusqu'au compte-tour électronique. On garde l'aspect "collection" avec la gaine et rien ne se voit.
Tu ne peut pas remplacer un bloc complet à compte-tour mécanique par un électronique sans modifier le connecteur et ajouter le fil de l'allumeur.
Tu peux par contre remplacer l'élément compte-tour mécanique par un électronique mais il te faudra rajouter le fil de l'allumeur pour que le compte-tour ait quelque chose à compter.
Un fin bricoleur flatistanais, dont j'ai oublié le pseudo, a fait monter un fil électrique dans la gaine du compte-tour mécanique depuis l'allumeur jusqu'au compte-tour électronique. On garde l'aspect "collection" avec la gaine et rien ne se voit.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore du câblage
Oups.... j'avais oublié la période "vidage des étagères et autres fonds de tiroir" qui s'est étalée de sept.76 à mai 77... Merci d'avoir rectifié !PizzaRoller a écrit:...Le montage sur les /6 ou /7 n'est pas un bon repère, la bascule ne s'est pas faite au changement de série...
Nicht über "Max"
Re: encore du câblage
Je confirme : ma 75/7 (immatriculée en 78 mais ca donne pas la date de fab) avait un compte tours essuie glace mécanique
De toute façon a part le cadre renforcé et le réservoir S7... elle ressemblait énormément à une S6
De toute façon a part le cadre renforcé et le réservoir S7... elle ressemblait énormément à une S6
goeland_
Re: encore du câblage
PizzaRoller a écrit:Ben oui mais non, enfin peut-être ...
Tu ne peut pas remplacer un bloc complet à compte-tour mécanique par un électronique sans modifier le connecteur et ajouter le fil de l'allumeur.
Tu peux par contre remplacer l'élément compte-tour mécanique par un électronique mais il te faudra rajouter le fil de l'allumeur pour que le compte-tour ait quelque chose à compter.
Un fin bricoleur flatistanais, dont j'ai oublié le pseudo, a fait monter un fil électrique dans la gaine du compte-tour mécanique depuis l'allumeur jusqu'au compte-tour électronique. On garde l'aspect "collection" avec la gaine et rien ne se voit.
Merci, je vais tirer un fil et me mettre en chasse d'un compte tour archéo compatible. J'en parlerais dans un autre post pour pas polluer celui-là et t’appellerais surement à la rescousse pour la branchement
Diabo
Re: encore du câblage
Pas de souci ... Bonne chasse.
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