Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

embrayage renforcé

+13
jpd
popov1100
marc D
Francesco
fondu-21
Nicht über "Max"
goeland_
Seven
ffrd
Diabo
pockaman
nortonton
tak
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

embrayage renforcé Empty embrayage renforcé

Message  tak Mar 10 Aoû 2021 - 11:53

Hello,

Ma belle après réfection(R100RS de 1979) à la pêche, si bien que l'embrayage patine.
J'ai monté un embrayage neuf:disque, plateau et diaphragme.
Ben ça patine toujours!
Du coup j'ai montré ma moto à un ancien qui courrait et faisait de la préparation de side de course en me disant j'ai raté quelque chose.
Je suis content il a complimenté ma moto et m'a expliqué que l'embrayage d'origine ne tenait pas le couple que j'ai obtenu avec mes culasses grosses soupapes neuves+cylindres réalésés deuxième côte avec pistons wossner haute compression adéquates.
Du coup, savez vous ou je peux trouver ce genre d'embrayage?
J'ai lu sur le forum que monter un diaphragme de R1100S pouvait améliorer le fonctionnement. Est ce suffisant?

Les préparateurs de bassets du forum, les anciens gourous de la moto (ffrd et compagnie) et les nouveaux (Pocka et inconnus...) avez vous des solutions à me proposer.

La seule que je trouve sur le net en kit complet c'est celle là:
https://www.motoren-israel.com/Shop/Clutch/BMW-models-up-to-1980/Reinforced-sport-clutch-complete::201868.html
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  nortonton Mar 10 Aoû 2021 - 12:13

Je penserais plutôt que quelque chose ne va pas dans ton montage.
Mauvais réglage , mauvaise pièce ou autre... 

Ta poignée n 'est elle pas excessivement "molle" ? 

Ceci dit, j 'ai un embrayage céramique sur ma G/S kitée 1000 avec un arbre à  cames méchant.
Et l ' afflux de chevaux ne l 'a jamais fait défaillir , même en duo , en montagne, sans amuser le tapis .

Tu as un volant lourd , je pense , alors je ne sais pas si un embrayage céramique existe pour ce type de volant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mar 10 Aoû 2021 - 12:25

nortonton a écrit:Je penserais plutôt que quelque chose ne va pas dans ton montage.
Mauvais réglage , mauvaise pièce ou autre... 

Ta poignée n 'est elle pas excessivement "molle" ? 

Ceci dit, j 'ai un embrayage céramique sur ma G/S kitée 1000 avec un arbre à  cames méchant.
Et l ' afflux de chevaux ne l 'a jamais fait défaillir , même en duo , en montagne, sans amuser le tapis .

Tu as un volant lourd , je pense , alors je ne sais pas si un embrayage céramique existe pour ce type de volant.

Lors du premier essai patinage.
J'ai démonté, et monté un ensemble neuf alors que celui en place parait encore bon.
Deuxième essai ça patine.
Démontage encore une fois et remontage avec Claude Debroux (celui qui préparait des bassets et courait avec Millet). Évidemment changement des visses à chaque fois.
A chaque fois les réglages étaient bons et ils le sont sur mes trois autres BMW.
Et repatinage...

L'embrayage céramique c'est inusable et top dans le sable. Mais il n'existe pas pour le volant lourd (ou du moins je ne l'ai pas trouvé) et il faut encore que la pression sur le disque soit suffisante.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mar 10 Aoû 2021 - 12:27

Je précise au cas ou, réglages faits avec les supers tutos du flatistan et pas de fuite derrière le volant moteur.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  pockaman Mar 10 Aoû 2021 - 12:52

Normalement, tu as un embrayage lourd sur une moto de 79, l'embrayage d'origine devrait tenir, avec ce que tu as fait sur ton moteur. Mais bon, des fois, à partir de 80ch, on peut potentiellement être emmerdé, mais plutôt si il y a lourd à tirer (side), et uniquement les embrayages allégés. 
Les embrayages lourds sont plus robustes. Actuellement, sur ma moto de route j'ai 91ch vilo, avec un embrayage lourd (avant 81), ça ne patine pas du tout.

Avec les embrayages allégés (à partir de 81), si ça ne suffit pas avec le montage d'origine, dans ce cas là le montage d'un diaphragme plus dur arrange les choses. Sur les motos et sides de course, le montage d'un disque à patins spéciaux est indispensable car ceux d'origines ne résistent pas aux nombreux patinage hypers brutaux des départs. Dans ce cas, je monte également un diaphragme spécial encore plus dur. Toutes ces pièces sont dispos, mais en septembre...  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mar 10 Aoû 2021 - 13:41

pockaman a écrit:Normalement, tu as un embrayage lourd sur une moto de 79, l'embrayage d'origine devrait tenir, avec ce que tu as fait sur ton moteur. Mais bon, des fois, à partir de 80ch, on peut potentiellement être emmerdé, mais plutôt si il y a lourd à tirer (side), et uniquement les embrayages allégés. 
Les embrayages lourds sont plus robustes. Actuellement, sur ma moto de route j'ai 91ch vilo, avec un embrayage lourd (avant 81), ça ne patine pas du tout.

Avec les embrayages allégés (à partir de 81), si ça ne suffit pas avec le montage d'origine, dans ce cas là le montage d'un diaphragme plus dur arrange les choses. Sur les motos et sides de course, le montage d'un disque à patins spéciaux est indispensable car ceux d'origines ne résistent pas aux nombreux patinage hypers brutaux des départs. Dans ce cas, je monte également un diaphragme spécial encore plus dur. Toutes ces pièces sont dispos, mais en septembre...  clin

Même en vacances tu nous répond! serremain

J'ai effectivement un volant lourd.

Du coup, je ne change rien d'autre que le diaphragme et j'espère ne pas avoir à re-démonter une quatrième fois.

Le diaphragme renforcé dont tu parles c'est celui de R1100S ou autre chose?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  pockaman Mar 10 Aoû 2021 - 17:37

Pour les embrayages lourds, il y a deux refs pour les diaphragmes : ceux pour tous les modèles sauf les r100, et ceux pour les R100. Personnellement, je monte ce dernier dans tous les cas, des R50 de 1955 jusqu'aux r100 de 1980.

Pour les embrayages légers, il y a trois refs, pour trois dureté différentes. Je ne les ai pas en tête, mais effectivement la plus costaud est celle utilisée sur les embrayages de r1100s. Attention cependant, sur une moto de route, ça rend la commande plutôt virile. Par contre, ça résoud tous les problèmes de patinage. Néanmoins, la réf intermédiaire suffit bien souvent.

Une chose importante : ce qui va différencier un diaphragme fort d'un mou, c'est uniquement l'épaisseur de l'acier. Quelques dixièmes de millimètre en plus va changer radicalement le résultat.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  pockaman Mar 10 Aoû 2021 - 17:40

Autre chose : as-tu parfaitement dégraissé les pièces neuves au montage ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mar 10 Aoû 2021 - 21:49

Tu es adorable clin 


oui, j'avais bien tout dégraissé.

c'est cette référence que j'ai 21211234035

Du coup le diaphragme de R1100S c'est pas bon pour mon volant lourd.

Il va falloir que je patiente jusqu'à septembre je pleure
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  Diabo Mer 11 Aoû 2021 - 8:55

Ah toi aussi ! siffle

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mer 11 Aoû 2021 - 12:02

Nouvelle piste de réflexion:

Après démontage et inspection des pièces, je m'aperçois que le disque d'embrayage ne fait contact que sur une partie de sa surface.

le disque d'embrayage est bien libre ( il coulisse bien) lorsque je le monte sur la cannelure de la boite.

Le piston au cul de boite est bien libre aussi et le support n'est pas marqué.

Je ne comprends pas cette portée partielle. ni d’où elle pourrait venir. Je vais essayer de vérifier quand même la planéité du plateau de compression.

embrayage renforcé Img_6010embrayage renforcé Img_6011
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  nortonton Mer 11 Aoû 2021 - 12:14

D'où vient ce disque ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Mer 11 Aoû 2021 - 13:45

Pocka étant en vacances, je me suis rabattu chez Motoren Israel.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  ffrd Jeu 12 Aoû 2021 - 4:26

Salut Tak  coucou
c'est quoi ta poignée d'embrayage ?
J'ai résolu un pb de patinage sur un basset -volant léger-, en remettant une poignée BMW /7 en lieu et place d'une m...e chinoise et réglé le tout selon les préconisations de l'usine.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Jeu 12 Aoû 2021 - 10:00

Bonjour François,
J'ai la poignée d'origine réglée aux préconisations.
Mais l'observation de mon disque d'embrayage me fait penser que j'ai fait une con..erie au remontage.
J'avais bien dégraissé les piéces au trichlo. Peut être que j'ai remis un doigt gras quelques part en remontant. Sur la portion de piste ou l'on voit une trace de patinage?
Un doigt gras (avec un peu d'huile dessus, pas deux louches de graisse) peut il suffire à faire défaillir l'embrayage?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  Seven Jeu 12 Aoû 2021 - 14:14

tak a écrit:
Un doigt gras (avec un peu d'huile dessus, pas deux louches de graisse) peut il suffire à faire défaillir l'embrayage?
Si ce n'était qu'une empreinte grasse, ça serait rentré dans l'ordre instantanément ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Jeu 12 Aoû 2021 - 16:59

Donc, toujours cette énigme: pourquoi une trace d'appui seulement sur une portion du disque?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  goeland_ Jeu 12 Aoû 2021 - 17:17

Vérifie la planéité de ton plateau et de ton disque : j'ai déjà vu des disques de frein se déformer en "assiette à soupe"  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  Diabo Jeu 12 Aoû 2021 - 18:12

Toutes les pièces en mouvement sont parfaitement plane ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Ven 13 Aoû 2021 - 11:35

goeland_ a écrit:Vérifie la planéité de ton plateau et de ton disque : j'ai déjà vu des disques de frein se déformer en "assiette à soupe"  Twisted Evil
Plateau et disques sont neufs. J'ai quand même regardé et tout est plan.

Par contre, c'est peut être normal mais le nouveau plateau est "strié" comme un vinil alors que l'ancien est lisse. Quelle en est la raison?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  pockaman Ven 13 Aoû 2021 - 12:14

Et l'anneau, il est neuf aussi ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Ven 13 Aoû 2021 - 14:27

L'anneau?

C'est le plateau  que l'on visse? ref 21211231666?

Si c'est cette pièce, elle n'est pas neuve mais ne semble pas présenter de défaut (je n'ai pas mesuré).

Je ne sais plus ou j'en suis. Lorsque j'ai vérifié les planéités du disque et du plateau de compression, j'ai remis un coup de trychlo dessus et en fait le plateau était grassouille. Pas énorme mais quand même. Peut être que je ne l'avais pas dégraissé.

Du coup je me demande si je ne vais pas remonter une troisième fois en croisant les doigts (enfin avant et après l'opération parce-que si je croise mes dix doigts gauches pendant le travail ça promet!).

Les "stries" sur le plateau de compression (pièce 21211251801) type sillons de disque vinyle sont une évolution ou mon ancien est tellement usé qu'il est lisse?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Ven 13 Aoû 2021 - 20:53

Me revoilà!
Je suis retourné voir le disque de compression. Il est très lisse(trop?) sans talon (contrairement à un vieux que j'ai dans une caisse) mais semble avoir chauffé par endroit. Pas de déformation apparente.

embrayage renforcé Img_6013
embrayage renforcé Img_6014
embrayage renforcé Img_6012
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  Nicht über "Max" Sam 14 Aoû 2021 - 0:36

Désolé pour toi tak, mais.... un plateau qui a bleui est un plateau mort ! déformation légère en cône, perte des qualités métallurgiques de l'acier et donc du coefficient de friction ; si c'est sur une moto que tu veux conserver et utiliser sans soucis, mets un plateau neuf ; si c'est pour la refourguer, tu peux tenter une visite chez un pro, lui demander 2 ou 3 dixièmes de rectif, ça refonctionnera mais pas forcément longtemps...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  tak Sam 14 Aoû 2021 - 9:44

Nicht über \"Max" a écrit:Désolé pour toi tak, mais.... un plateau qui a bleui est un plateau mort ! déformation légère en cône, perte des qualités métallurgiques de l'acier et donc du coefficient de friction ; si c'est sur une moto que tu veux conserver et utiliser sans soucis, mets un plateau neuf ; si c'est pour la refourguer, tu peux tenter une visite chez un pro, lui demander 2 ou 3 dixièmes de rectif, ça refonctionnera mais pas forcément longtemps...

Ce serait donc la solution à mon problème!

Or de question de maquiller la chose et encore moins si je devais vendre. Je vais donc racheter un plateau...

Merci pour cette mauvaise bonne nouvelle ;)
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

embrayage renforcé Empty Re: embrayage renforcé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum