Une 600 XT, oui, mais à kick !
+4
flatlaurent56
jbt
piegux
BASQMW
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une 600 XT, oui, mais à kick !
ca a été un peu long pour 2 raisons : 1. les 600 XT K, il y en a peu. 2. les prix des XT et autres XLR dérapent en ce moment...Donc j'ai fini par dénicher ce beau spécimen, 27 000 km. Certes il faut kicker, mais plus de souci de démarreur ou batterie, quelques kilos en moins (quel vélo !)...Et cette première version 3TB, quoique rustique, est mieux fabriquée (plastiques...) et marche clairement mieux que les derniers millésimes (j'en ai eu 2), étouffés par les normes anti pollution.
A vos kicks, près, partez !!
A vos kicks, près, partez !!
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Elle paraît propre et c'est un bon modèle. Il manque les soufflets de fourche.
Ma première était exactement la même. Elle poussait un peu plus que ma XTE actuelle quand je l'ai achetée ( j'ai remplacé depuis les pipes et le carbu, et j'ai noté effectivement une nette amélioration).
La mienne n'avait pas de compte-tours.
Les qualités sont connues. Quelques inconvénients cependant :
Le démarrage pas toujours aisé quand le moteur n'est ni chaud ni froid, la boucle arrière qui impose un pot d'origine en bon état ou de rajouter un tube si l'on remplace le pot (mon XTK avait un pot Marving). La boucle a été modifiée sur les modèles suivants avec rajout d'un tube côté droit.
Les ailettes de la partie avant des écopes de réservoir sont fragiles. Je les fixais avec des rilsans.
Le réglage du carbu est assez délicat et à part la richesse (facile sur le XTK qui n'a pas le démarreur qui brûle les pattes) le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
Contrôle bien les pipes qui se délabrement avec le temps.
Enfin le contrôle du niveau d'huile dans le cadre (à chaud au moins 10 kms et 2 mn à 1500 RPM avant le contrôle) n'est pas toujours aisé et pourtant indispensable vu qu'il n'y a pas de voyant.
La RTA qui va bien pour ta machine est la no 50.
Bonne route avec ton XTK.
Ma première était exactement la même. Elle poussait un peu plus que ma XTE actuelle quand je l'ai achetée ( j'ai remplacé depuis les pipes et le carbu, et j'ai noté effectivement une nette amélioration).
La mienne n'avait pas de compte-tours.
Les qualités sont connues. Quelques inconvénients cependant :
Le démarrage pas toujours aisé quand le moteur n'est ni chaud ni froid, la boucle arrière qui impose un pot d'origine en bon état ou de rajouter un tube si l'on remplace le pot (mon XTK avait un pot Marving). La boucle a été modifiée sur les modèles suivants avec rajout d'un tube côté droit.
Les ailettes de la partie avant des écopes de réservoir sont fragiles. Je les fixais avec des rilsans.
Le réglage du carbu est assez délicat et à part la richesse (facile sur le XTK qui n'a pas le démarreur qui brûle les pattes) le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
Contrôle bien les pipes qui se délabrement avec le temps.
Enfin le contrôle du niveau d'huile dans le cadre (à chaud au moins 10 kms et 2 mn à 1500 RPM avant le contrôle) n'est pas toujours aisé et pourtant indispensable vu qu'il n'y a pas de voyant.
La RTA qui va bien pour ta machine est la no 50.
Bonne route avec ton XTK.
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Pour l'accès aux réglages de carbu, un tournevis à renvoi d'angle fait des miracles.
jbt
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
C'est vrai, ça change tout !jbt a écrit:Pour l'accès aux réglages de carbu, un tournevis à renvoi d'angle fait des miracles.
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Tu as tout dit ! Pas de compte tour, j'aime ce côté minimaliste (un peu comme une 80 ou 100 GS 1ère génération). Quant aux écopes de réservoir, les mêmes que les 2KF, elles sont infiniment plus robustes que les dernières XTE, fines comme du papier à cigarette. Pour les soufflets de fourche, je ne sais pas s'il est vraiment utile d'en remettre, pas envie de démonter la fourche !piegux a écrit:Elle paraît propre et c'est un bon modèle. Il manque les soufflets de fourche.
Ma première était exactement la même. Elle poussait un peu plus que ma XTE actuelle quand je l'ai achetée ( j'ai remplacé depuis les pipes et le carbu, et j'ai noté effectivement une nette amélioration).
La mienne n'avait pas de compte-tours.
Les qualités sont connues. Quelques inconvénients cependant :
Le démarrage pas toujours aisé quand le moteur n'est ni chaud ni froid, la boucle arrière qui impose un pot d'origine en bon état ou de rajouter un tube si l'on remplace le pot (mon XTK avait un pot Marving). La boucle a été modifiée sur les modèles suivants avec rajout d'un tube côté droit.
Les ailettes de la partie avant des écopes de réservoir sont fragiles. Je les fixais avec des rilsans.
Le réglage du carbu est assez délicat et à part la richesse (facile sur le XTK qui n'a pas le démarreur qui brûle les pattes) le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
Contrôle bien les pipes qui se délabrement avec le temps.
Enfin le contrôle du niveau d'huile dans le cadre (à chaud au moins 10 kms et 2 mn à 1500 RPM avant le contrôle) n'est pas toujours aisé et pourtant indispensable vu qu'il n'y a pas de voyant.
La RTA qui va bien pour ta machine est la no 50.
Bonne route avec ton XTK.
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Ce que je veux dire, c'est que le plastique est le même, 2 fois plus épais que les derniers modèles (celles des 2 que j'ai eu se sont fendues du simple fait des vibrations). Autres détails : peinture moteur, porte paquet...les dernières ont un compte tours et sont plus design (quoique...) mais tout le reste est plus cheap. Une évolution qui ne concerne pas que la XT ! Enfin c'est juste mon avis...
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Quelque soit le modèle, il faut en prendre soin, car pas faciles à trouver en occasion. Elles se réparent facilement de l'intérieur avec résine epoxy et roving. J'ai renforcé celles de ma XTE, notamment au niveau des 3 vis qui les fixent au réservoir. Celles de la XTE sont différentes de celles de la XTK. A partir de 98, la commande d'embrayage est passée à droite. Pas génial pour le câble qui passe le long du cylindre en chauffant pas mal apportant rapidement des traces de rouille.jbt a écrit:Les écopes ne sont pas du tout les mêmes que celles des 2KF.
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Ma XTK avait des bouchons de vidange en bas des fourreaux de fourche ce qui n'est pas le cas de la XTE.
A la dernière vidange de la fourche, j'en ai profité pour graisser le roulement de direction après pause des tubes. J'ai mis de l'huile de fourche 15W au lieu de la 10W préconisée. C'est mieux.
A la dernière vidange de la fourche, j'en ai profité pour graisser le roulement de direction après pause des tubes. J'ai mis de l'huile de fourche 15W au lieu de la 10W préconisée. C'est mieux.
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Ah oui mais toi tu assures en mécanique, pas moi ! La fourche claque un peu effectivement, une petite vidange ne lui ferait pas de mal.
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
L'entretien des XT est simple, y compris le réglage des soupapes avec contre écrou comme sur les flats, même si c'est un peu moins accessible.BASQMW a écrit:Ah oui mais toi tu assures en mécanique, pas moi ! La fourche claque un peu effectivement, une petite vidange ne lui ferait pas de mal.
Au fait, elle démarre facilement ??
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Impec, une fois trouvé le point de compression. J'ai fait vidange + filtre, (trop facile sur cette moto !), puis une sortie de 100 km en montagne.
Un vélo ! Je comprends les nostalgiques de ce type de bécane (une Hymalayan malgré ses qualités, annonce 20 cv de moins et 30 kg de plus...)
Reste à solutionner le claquement de la fourche, donc vidange et ressorts peut-être ?
Un vélo ! Je comprends les nostalgiques de ce type de bécane (une Hymalayan malgré ses qualités, annonce 20 cv de moins et 30 kg de plus...)
Reste à solutionner le claquement de la fourche, donc vidange et ressorts peut-être ?
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
les ressorts de xt sont 'inusables' une bonne vidange......certaines (dont le 2kf) ont aussi de la pression d'air (valves sur le dessus)BASQMW a écrit:Impec, une fois trouvé le point de compression. J'ai fait vidange + filtre, (trop facile sur cette moto !), puis une sortie de 100 km en montagne.
Un vélo ! Je comprends les nostalgiques de ce type de bécane (une Hymalayan malgré ses qualités, annonce 20 cv de moins et 30 kg de plus...)
Reste à solutionner le claquement de la fourche, donc vidange et ressorts peut-être ?
flatlaurent56
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Pour la vidange fourche, utilise de l'huile 15W.. Ça améliore le comportement en diminuant sensiblement la plongée lors du freinage. Sinon même avis que toi sur l'agrément de cette moto.BASQMW a écrit:Impec, une fois trouvé le point de compression. J'ai fait vidange + filtre, (trop facile sur cette moto !), puis une sortie de 100 km en montagne.
Un vélo ! Je comprends les nostalgiques de ce type de bécane (une Hymalayan malgré ses qualités, annonce 20 cv de moins et 30 kg de plus...)
Reste à solutionner le claquement de la fourche, donc vidange et ressorts peut-être ?
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
C'est préconisé tous les combien une synchro sur un mono ?piegux a écrit: le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Zündappmann a écrit:C'est préconisé tous les combien une synchro sur un mono ?piegux a écrit: le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
NONO84
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
heu....il y a 2 carbus (1 boisseau et 1 membrane) et il y a (il me semble) un réglage pour 'ajuster' le fonctionnementNONO84 a écrit:Zündappmann a écrit:C'est préconisé tous les combien une synchro sur un mono ?piegux a écrit: le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
flatlaurent56
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Merci pour ta remarque humoristique.Zündappmann a écrit:C'est préconisé tous les combien une synchro sur un mono ?piegux a écrit: le moindre réglage (synchro, aiguilles) nécessite la dépose du carbu.
Figure-toi que le carbu de la XT dispose de deux corps, qui nécessitent une synchronisation entre le papillon du corps principal et le boisseau du corps secondaire.
piegux
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
piegux a écrit:
Pour la vidange fourche, utilise de l'huile 15W..
Sur mon ex XTe, la fourche plongeait exagérément au (faible) freinage et s'affaissait trop sous mon poids.
Une vidange avec de l'huile moteur 10/40 et tout est parfaitement rentré dans l'ordre.
BernardP
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Curieux carbu ! J'ignorais totalement qu'un tel carbu était monté sur les XTpiegux a écrit:Merci pour ta remarque humoristique.
Figure-toi que le carbu de la XT dispose de deux corps, qui nécessitent une synchronisation entre le papillon du corps principal et le boisseau du corps secondaire.
Mes plus plates excuses
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
Me reste plus qu'à trouver un tuto "comment vidanger une fourche de XT"BernardP a écrit:piegux a écrit:
Pour la vidange fourche, utilise de l'huile 15W..
Sur mon ex XTe, la fourche plongeait exagérément au (faible) freinage et s'affaissait trop sous mon poids.
Une vidange avec de l'huile moteur 10/40 et tout est parfaitement rentré dans l'ordre.
BASQMW
Re: Une 600 XT, oui, mais à kick !
As tu des vis de vidange en bas des tubes ? : logiquement ta moto doit en avoir. Ils ont été supprimés sur les modèles plus récents ce qui oblige à enlever les tubes pour vider l'huile.
piegux
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» kick bloqué
» Restrictions de circulation enquête publique
» C'est pas une Aermacchi....mais....mais......
» Mais... Mais... Mick !
» Les 5 vitesses...
» Restrictions de circulation enquête publique
» C'est pas une Aermacchi....mais....mais......
» Mais... Mais... Mick !
» Les 5 vitesses...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|