Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

garde temps mécanique

+42
patn58
PizzaRoller
ours57
PYS76
Stalker
THIERRY67
Dr.X
Thayers
tcherpeti
Underthesky911
Philooo
MotorSpirit
Marc67
J.marc
Philimael
westy64
whitecap
jacques
Bac a Moule
Fredr90s
Pamdam
Royal Enfileur
Dom
NONO84
tortilla
pg44
pascal69
goeland_
Diabo
Francesco
dirapon
Mick13
Palica Gringo
Gastair
rémi 83
Olympia
Bula
Seven
Phil...
twin'go
breizracer
georgesgiralt
46 participants

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Lun 29 Mai 2023 - 14:33

la c'est logique, merci pour l'éclaircissement

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty ah non ! l'huile engourdit le spirale donc ralentit ...

Message  tortilla Ven 2 Juin 2023 - 19:17

P.S. : surtout, ne pas souffler pour enlever l'huile ailleurs.garde temps mécanique - Page 15 1f60e
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Sam 3 Juin 2023 - 16:19

Pour nettoyer un spiral qui est huilé je me sers du produit onedip de chez Bergeon.  Très cher mais efficace.  Mick si t'as besoin t'as mon adresse !  clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Sam 3 Juin 2023 - 17:41

breizracer a écrit:Pour nettoyer un spiral qui est huilé je me sers du produit onedip de chez Bergeon.  Très cher mais efficace.  Mick si t'as besoin t'as mon adresse !  clin

T'exagère. clin   confus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Mer 9 Aoû 2023 - 9:14

en cherchant des infos sur des montres Russes, (Forum Montres russes.org), je suis tombé sur une mine d'or technique :

https://werksucher.watch-movements.eu/Werksucher_Uhrforum.pdf

Un PDF qui retrace un grand nombre de calibres et leurs différentes caractéristiques

Tout ça parce que je cherchais des infos sur le changement de calibres (retirer la couronne d'une made in Rustica)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  pg44 Mer 30 Aoû 2023 - 19:04

Série limitée commémorant la grève de 1973garde temps mécanique - Page 15 Img_7510
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Mer 30 Aoû 2023 - 19:44

très sympa
Il y a aussi toutes "Les Industries de Palente" dont les initiales font LIP
Souvent le lettrage est différent

garde temps mécanique - Page 15 Img_1520

Ou carrément "les mots"

garde temps mécanique - Page 15 Captu102

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mer 30 Aoû 2023 - 20:18

Ah.....les Nautic-ski de l'époque ! 
Les nouvelles sont très épaisses. Trop épaisses....15mm.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Sam 28 Oct 2023 - 10:18

Je relis vos posts concernant LIP, ci dessus.
Je pense que " Les Industries de Palente" (Palente étant le quartier où se situait l'usine LIP) a été donné après le départ de Fred Lip ? 
Ah, des explications ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t24323-lip-les-industries-ateliers-de-palente

Post d'une dame, Marie Pia Coustans, sur le Forum à montres :
"Je tiens, malgré les dires de nombreux ex Lip, à désacraliser cette période. Ce ne fut pas un succés commercial.
Le 3 mai 1976 Lip ferme et est mis en liquidation par le tribunal de commerce de Besançon : un syndic de faillite est nommé à la place de Jean Sargueil pour vendre ce qui est à vendre et ainsi tenter payer le passif de Lip.
Comme en 1973, certains décident de lutter, ils défilent, occupent les locaux de façon presque militaire : les portes sont soudées, les barbelés sont déployés .. pour éviter une évacuation forcée, arrêtent des trains, bloquent le départ d'une étape du tout de France...
Ils sont 800 à adhérer à cette nouvelle lutte.
En août 1976, toujours sans solution de relance, 370 Lip décident de reprendre la production. Les montres produites portent le sigle Lip, elles sont à peu près conformes à celles du catalogue de 1976 et sont montées avec les pièces détachées restées dans l'usine de Palente.
Le 28 novembre 1977, sans aucune proposition de reprise, 462 ex lip créent une scop qu'ils appellent "Les Industries de Palente" (vous remarquerez L I P). Les pièces utilisées sont soit trouvées dans l'usine soit achetées auprès de nouveaux fabricants.
Comme il reste dans l'usine des cadrans siglés Lip, ils sont très délicatement gratés (prennez une loupe et regardez les de très près) et resérigraphiés ou ils sont commandés et siglés directement "les industries de Palentes". Les montres produites continuent à ressembler à celles du catalogue de 1976 et avant. Le 4 aout 1980, cette scop rachete auprès du syndic la marque Lip.
Le 27 mars 1981 la scop Lip ou Lip puisque la marque leur appartient demenage (c'est la fin de Palente/Lip) et rejoint un local qui n'a été quitté qu'il n'y a que quelques années : 4, chemin des montatmots à Besançon. Il y a un peu plus de 80 employés dont certains ne sont pas des ex Lip.
La situation n'est pas brillante, la marque Lip est sur tous les cadrans produits. En janvier 1982,la SMH/Kiplé signe un accord avec la scop pour assurer la vente des montres Lip.
En 1983, la production des montres Lip diminue chaque jour : seulement 80 000 unités. La santé financière de la scop malgré de nombreuses aides se détériore et le 13 mars 1984, SMH/Kiplé rachète la marque Lip.
Les montres qui sortiront seront faites pour la SMH sous la marque Lip.
Le 1er mai 1986, la SMH/Kiplé décide de produire elle même ses montres Lip.
La Scop à partir de ce jour jusqu'au 25 aout 1987 va produire quelques montres siglées "les Ateliers de Palente" la marque Lip ne leur appartient plus. Certains modéles sont totalement différents de ceux produits par Lip avant 1976. Le 25 août 1976, la sop est mise à son tour en liquidation, s'en est fini du "grand lip". Il ne reste que SMH/Kiplé pour porter les couleur de Lip.
Mais le 21 mai 1990, c'est à son tour d'être mise en liquidation ...
Il reste une écriture de cadran différente : le lip en italique : c'est aussi une production de la scop mais plus difficle à datée car elle a été produite durant toute cette période. Kiplé a même produit des montres avec cette écriture.
volià, ces differentes caligraphies sont intéressantes à étudier mais ne sont pas à mon avis les plus intéressantes à collectionner ..."

https://www.glenat.com/beaux-livres-patrimoine-glenat-livres/lip-des-heures-conter-3e-ed-9782344054499

Rien à voir, sinon la provenance géographique (Morteau, c'est à 60 bornes), on a retrouvé une montre Yema qui appartenait au grand-mère de ma femme. Une valeur juste affective, mais elle fonctionne bien. Je la situe dans les années 70 ? 
Diamètre 35mm, entrecornes 18 mm, aucune indication au dos sinon le numéro de série.
Je nettoie les barrettes (vinaigre) et je lui trouve un bracelet, l'ancien est pourri. 

garde temps mécanique - Page 15 20231051
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Dim 29 Oct 2023 - 16:01

Hier soir, concerts gratuit pour clore la fin d'une semaine d'expos à propos du combat des LIP, de leur obstination à ne pas se coucher devant le patronnat qui voulait fermer la boîte au début des années 70.
Le fameux " On fabrique, on vend, on se paie". 
A l'époque, je venais d'arriver à Besançon et les vitrines des vendeurs de cyclo m'intéressaient plus que l'acharnement de certains à vouloir travailler, mais quand même, ça avait bien marqué l'inconscient collectif de toute la ville. 

garde temps mécanique - Page 15 Dsc05331

Rodolphe Burger est venu gracieusement pour jouer sur un film consacré à cette lutte :

garde temps mécanique - Page 15 20231055

Et ça s'est terminé par un mini concert..... drunken bien




En attendant, LIP existe toujours, et même s'il y a du matos asiatique à l'intérieur, les assemblages font bosser du monde à Besac.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  pascal69 Dim 29 Oct 2023 - 21:42

.
Lip Roger Talon.


garde temps mécanique - Page 15 Image32
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Dim 29 Oct 2023 - 23:37

Merci pour ces infos Palente, Padre
sympa aussi cette Talon coeur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mar 31 Oct 2023 - 15:35

Et voilà, avec un beau bracelet et un polissage du boîtier et du plexiglass, elle a meilleure mine cette petite Yema : 
De la remonter et d'entendre son tic-tac me donnerait envie de passer à une des dernières montres mécaniques du marché, l'Hamilton Khaki Field méca. 

garde temps mécanique - Page 15 20231056
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Mar 31 Oct 2023 - 18:23

Francesco a écrit:
De la remonter et d'entendre son tic-tac me donnerait envie de passer à une des dernières montres mécaniques du marché, l'Hamilton Khaki Field méca. 
Non y’a ça aussi, et français aussi, SERICA
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mar 31 Oct 2023 - 20:59

Oui j'ai vu ça aussi. Intéressante effectivement. 
Mais le tarif est de 1000€ pour le modèle de base contre 600€ pour l'Hamilton. 
Et il n'y a pas de possibilité de date, alors que j'aime ça.
Pour le bracelet, je préfère aussi le tissu d'origine de l'Hamilton ( J'en ai porté un tout l'été sur la mienne et j'apprécie).  
Idem pour l'aspect mat du boîtier.
Il n'y a qu'en terme d'étanchéité que la Serica est supérieure, mais je n'en ai pas l'usage. Sa finition est supérieure aussi, faut le reconnaître. 

garde temps mécanique - Page 15 H6943910
garde temps mécanique - Page 15 Serica10
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Mer 1 Nov 2023 - 7:54

j'aime bien, sans prétention, comme la Hamilton
Les bracelets tissus ou canevas, particulièrement quand ils sont doublés cuir, sont très agréables a porter

ça c'est aussi un vaste débat, les bracelets !
J'ai essayé pleins de NATO, sympa, mais trop épais
les cuirs, je me sens rarement a l'aise, tu fait que je ne supporte pas un bracelet qui serre trop, du coup ils sont souvent assez détendus
pour les cuirs, une solution que j'utilise parfois pour éviter que la montre ne tourne autours du poignet, c'est une boucle déployante simple ou double, a la place de la boucle classique "ardillon" 
Pour les bracelets plastiques, pourtant il y en a de très sympas chez Seiko, par exemple, je n'ai pas trouvé de solution

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mer 1 Nov 2023 - 10:20

Oui, l'été les cuirs fins ont tendance à assimiler la sueur, j'aime moyen....Alors le nato c'est parfait.
En plus, à chaque saison, l'impression d'avoir une nouvelle montre.  souris
Un peu comme Fifilde avec ses deux équipements. Je n'ai pas eu de Barbie quand j'étais petit....... moque

garde temps mécanique - Page 15 20231057
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  THIERRY67 Mer 1 Nov 2023 - 17:47

J’aime bien les bracelet cuir et les métalliques souples 

J’ai me pas les Nato que je trouve inconfortables 

garde temps mécanique - Page 15 Img_5210
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mer 1 Nov 2023 - 20:48

Houla, là on est dans le très haut de gamme ( J'ai cherché un peu parce-que je ne connaissais pas du tout cette marque, j'ai vraiment une culture horlogère très limitée ....).
En vieillissant, J'aime bien ces formats de cadran. 

A ce sujet, Lip va ressortir la T18 en version mécanique, j'attends de voir ce que ça va donner.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Seven Mer 1 Nov 2023 - 20:59

THIERRY67 a écrit:

garde temps mécanique - Page 15 Img_5210
J'adore ce type de montre, elle ressemble un peu à ma Eterna 1935  coeur

garde temps mécanique - Page 15 126
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mer 1 Nov 2023 - 21:08

coeur
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Mer 1 Nov 2023 - 21:17

Seven a écrit:
THIERRY67 a écrit:

garde temps mécanique - Page 15 Img_5210
J'adore ce type de montre, elle ressemble un peu à ma Eterna 1935  coeur

garde temps mécanique - Page 15 126
L‘Eterna 1935, j‘ai failli acheter à une époque, elle me plaît beaucoup. Mais l’étanchéité limitée m‘a refroidi. Je n‘envisage pas de laisser ma montresur le bord quand je vais piquer une tête dans un lac.
Et aujourd’hui, suivant la tendance actuelle, elle a beaucoup grandi cette pauvre Eterna.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Mer 1 Nov 2023 - 21:25

THIERRY67 a écrit:J’aime bien les bracelet cuir et les métalliques souples 

J’ai me pas les Nato que je trouve inconfortables 
Pas de bracelet métallique plus souple que le bonclip des Serica. Sauf un milanais.
Les natos, j‘aime le style mais au final c’est pas confortable.
Alors j’ai trouvé ça
garde temps mécanique - Page 15 Img_0910
En sangle de parachute (ou sac de parachute), c’est fin, élastique, super confortable.
Chez Erika on peut même choisir la couleur des coutures.
Ici


Dernière édition par Royal Enfileur le Mer 1 Nov 2023 - 21:54, édité 1 fois
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  THIERRY67 Mer 1 Nov 2023 - 21:28

Elle a été fabriquée par Girard Perregaux

Sinon en terme de bracelet métal mon préféré est le Rolex jubilé , c’est vieillot mais super confortable 

Ma culture horlogère est bien nulle , mes grands pères et arrières grand pères maternels étaient tous horlogers dépositaire OMÉGA 

Mon ainé travaille pour Rolex , 

Et ce qui m’a surpris c’est que la plupart des horloger suisse sont originaires de france , huguenots chassé par notre roi soleil , quel con.
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  THIERRY67 Mer 1 Nov 2023 - 22:10

Eh Padre , dans ma collection j’ai même une LIP .. carrée
À coté le bracelet jubilé que j’aime bien 

garde temps mécanique - Page 15 F5cb6c10
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Jeu 2 Nov 2023 - 9:04

Royal Enfileur a écrit:
Ici
Intéressant, mais fort chers.....
J'en ai quelques uns dans ce style( élastique et crochet) mais qui valent bien moins cher, et unis, je préfère. Montés sur une Tissot ou une Seiko revendues depuis en bracelet d'origine. 

garde temps mécanique - Page 15 20231110

Collection.... 
C'est là que j'ai un peu de mal, sans même évoquer la question financière : si ça traîne un mois dans un tiroir, je revends. Un peu comme pour les motos qui servent trop peu. 
J'ai du mal à stocker si je n'utilise pas. 
En même temps, l'histoire horlogère de ma région me touche, et rien que pour ça, une belle Lip, Berthet ou Pequignet m'attire.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 15 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum