circuit de charge........ funduro
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circuit de charge........ funduro
Si j'avais su ..... quel bordel ces bmw. Après avoir changé la batterie et le régulateur .....rebelotte on recommence . Selon l'avis d'un pro dans l'electricité auto , il faut changer le stator. C'est pas que ça soit long à faire mais c'est encore 200 e qui partent .(100 euros le régulateur et 100 e le stator). Après m'être renseigné sur le net , apparemment aucune moto n'est épargnée même les plus récentes.... A croire que c'est voulu. Bref j'ai démonté le stator rien vu de spécial si ce n'est au démontage. Quand javais démonté le carter pour vérifier la roue libre , j'avais senti une forte résistance due à l'aimantation du volant . Là à peine j'ai desséré les vis du carter qu'il est venu tout seul. Serait-ce un signe ??
Bref lorsque j'ai amené la harley en révision , un client ne veut plus entendre parler de bmw, un 1200 GSA de 2010, toutes ses economies y sont passées , un ami à lui à eu le pont arrière qui a serré à 110 km/h. Passage de l'expert menace de procédure bmw a préféré rembourser la moto ..........
Et ces cons qui veulent éradiquer les vieilles , autant arrêter la moto .
Bref lorsque j'ai amené la harley en révision , un client ne veut plus entendre parler de bmw, un 1200 GSA de 2010, toutes ses economies y sont passées , un ami à lui à eu le pont arrière qui a serré à 110 km/h. Passage de l'expert menace de procédure bmw a préféré rembourser la moto ..........
Et ces cons qui veulent éradiquer les vieilles , autant arrêter la moto .
flatmanu
Re: circuit de charge........ funduro
Bizarre que le rotor soit démagnétisé !
Ce qui arrive sur ces alternateurs, ce sont les fils de phases qui cassent. Teste les continuité entre les trois phases sur le connecteur du redresseur/régulateur.
Ce qui arrive sur ces alternateurs, ce sont les fils de phases qui cassent. Teste les continuité entre les trois phases sur le connecteur du redresseur/régulateur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: circuit de charge........ funduro
Hello !
Quelques généralités :
Comme dit PR, avant de tout remplacer, il faut tester la continuité du stator, et aussi son isolement par rapport à la masse
6 mesures à faire à l’ohmmètre :
Entre 2 fils de phase (mesures sensiblement identiques)
Entre chaque fil de phase et la masse (valeur infinie)
Ensuite si correct, passer au RR
Je ne reconnais pas les 2 RR représentés sur tes photos, à priori ce sont des 6 fils, mais ils semblent différents
Mais je suppose que ton fournisseur t'a donné le schéma de câblage ?
La majorité des RR comportent 7 ou 8 fils :
3 Jaunes pour l'alternatif (ce qui vient du stator de l'alternateur, à brancher indifféremment)
2 Rouges pour le + (fils doublés selon la puissance du RR)
2 verts ou noirs pour le - (idem)
Certains ont un fil supplémentaire, noir en général. C'est un + après contact
Son rôle est de couper la fonction régulation lorsque la moto est à l'arrêt, afin d'éviter la décharge de la batterie
C'est faible, mais ça peut jouer sur les arrêts prolongés
Il faut savoir que le RR est directement raccordé à la batterie, il est toujours alimenté, même contact coupé
A priori, cette fonction n'existe plus sur les nouveaux RR, puisque la technologie a évolué, ils sont moins gourmands
Sur tes photos, les 2 RR semblent comporter 6 fils :
Sur le premier, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Vert pour le -
1 Noir sans doute pour le + AC
Sur le second, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Noir pour le -
1 Vert pour le + AP
Attention, ce n'est pas une certitude, juste une supposition de ma part
Sur le premier RR, les fils R et V sont dans le même connecteur, pas de doute sur leur usage
Sur le second, les fils R et N semblent être de même section, certainement la puissance + et -
Le fil V semble être de section plus faible, ce qui correspondrait plutôt au + après contact, puisqu'il n'a pas de puissance à faire transiter
Dernière remarque : Les fils + et - ne sont pas doublés, cela indique une puissance plutôt faible
Pour le choix d'un RR, la puissance est primordiale, elle doit être supérieure à la puissance de l'alternateur
Sinon, le RR risque fort de claquer à la longue, il va chauffer et griller
Il vaut mieux avoir un RR surdimensionné
En clair, si ton alternateur fait 300W, le courant redressé à la sortie du RR (s'il est de qualité), devrait être supérieur à 20A à pleine puissance. D'où le doublement des fils continus
Moi j'ai fait le choix de mettre un RR à technologie mosfet de marque Shindengen de type FH020AA, qui équipe beaucoup de grosses japonaises
Le rendement est excellent, et la puissance élevée
Attention, il vaut mieux en chercher un en occasion garantie chez un professionnel, que de commander sur le net, il y a beaucoup de copies chinoises
Moi je l'ai trouvé sur LBC à 50€
Depuis, plus de souci
Quelques généralités :
Comme dit PR, avant de tout remplacer, il faut tester la continuité du stator, et aussi son isolement par rapport à la masse
6 mesures à faire à l’ohmmètre :
Entre 2 fils de phase (mesures sensiblement identiques)
Entre chaque fil de phase et la masse (valeur infinie)
Ensuite si correct, passer au RR
Je ne reconnais pas les 2 RR représentés sur tes photos, à priori ce sont des 6 fils, mais ils semblent différents
Mais je suppose que ton fournisseur t'a donné le schéma de câblage ?
La majorité des RR comportent 7 ou 8 fils :
3 Jaunes pour l'alternatif (ce qui vient du stator de l'alternateur, à brancher indifféremment)
2 Rouges pour le + (fils doublés selon la puissance du RR)
2 verts ou noirs pour le - (idem)
Certains ont un fil supplémentaire, noir en général. C'est un + après contact
Son rôle est de couper la fonction régulation lorsque la moto est à l'arrêt, afin d'éviter la décharge de la batterie
C'est faible, mais ça peut jouer sur les arrêts prolongés
Il faut savoir que le RR est directement raccordé à la batterie, il est toujours alimenté, même contact coupé
A priori, cette fonction n'existe plus sur les nouveaux RR, puisque la technologie a évolué, ils sont moins gourmands
Sur tes photos, les 2 RR semblent comporter 6 fils :
Sur le premier, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Vert pour le -
1 Noir sans doute pour le + AC
Sur le second, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Noir pour le -
1 Vert pour le + AP
Attention, ce n'est pas une certitude, juste une supposition de ma part
Sur le premier RR, les fils R et V sont dans le même connecteur, pas de doute sur leur usage
Sur le second, les fils R et N semblent être de même section, certainement la puissance + et -
Le fil V semble être de section plus faible, ce qui correspondrait plutôt au + après contact, puisqu'il n'a pas de puissance à faire transiter
Dernière remarque : Les fils + et - ne sont pas doublés, cela indique une puissance plutôt faible
Pour le choix d'un RR, la puissance est primordiale, elle doit être supérieure à la puissance de l'alternateur
Sinon, le RR risque fort de claquer à la longue, il va chauffer et griller
Il vaut mieux avoir un RR surdimensionné
En clair, si ton alternateur fait 300W, le courant redressé à la sortie du RR (s'il est de qualité), devrait être supérieur à 20A à pleine puissance. D'où le doublement des fils continus
Moi j'ai fait le choix de mettre un RR à technologie mosfet de marque Shindengen de type FH020AA, qui équipe beaucoup de grosses japonaises
Le rendement est excellent, et la puissance élevée
Attention, il vaut mieux en chercher un en occasion garantie chez un professionnel, que de commander sur le net, il y a beaucoup de copies chinoises
Moi je l'ai trouvé sur LBC à 50€
Depuis, plus de souci
maxime 17
Re: circuit de charge........ funduro
On dirait que tu as étudié le problème
Merci pour toutes ces infos sur les branchements supplémentaires, c'est pas sur les vieux tromblons qu'on trouve toute cette technique ! (même pas sur les C1)
La 650GS ne m'a pas encore ennuyé, je ne suis pas allé voir comment c'est branché.
Merci pour toutes ces infos sur les branchements supplémentaires, c'est pas sur les vieux tromblons qu'on trouve toute cette technique ! (même pas sur les C1)
La 650GS ne m'a pas encore ennuyé, je ne suis pas allé voir comment c'est branché.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: circuit de charge........ funduro
PizzaRoller a écrit:On dirait que tu as étudié le problème
Merci pour toutes ces infos sur les branchements supplémentaires, c'est pas sur les vieux tromblons qu'on trouve toute cette technique ! (même pas sur les C1)
La 650GS ne m'a pas encore ennuyé, je ne suis pas allé voir comment c'est branché.
Non, c'est sûr !
Mais toute cette technique est transposable aisément à nos vieux tromblons
Surtout dans le cas de modification conséquente du circuit électrique
Pour mon cas, c'est sur une anglaise que j'ai appliqué la greffe. Et ça marche
Pour les flats BM, je pense pas qu'il soit nécessaire de modifier l'origine, puisque c'était particulièrement bien pensé et bien fait
Dans les années 70, c'était une des seules motos je pense à proposer autant de puissance à l'alternateur
maxime 17
Re: circuit de charge........ funduro
Sinon, pour Flatmanu, sur la doc, ils parlent pas du fil vert
Donc l'isoler pour le premier essai, et voir si ça régule
J'ai regardé sur le site Electrex, ils donnent pas la puissance du RR
Pour s'assurer qu'il est bien compatible avec l'alternateur de ta moto, tu peux faire une recherche sur le net. Tu regarde quelle est la puissance de l'alternateur sur les motos pour lesquelles le RR est compatible : Aprilia 650 Pegaso , BMW F650
Moi j'ai quand même un doute, du fait de la section des fils simples
Donc l'isoler pour le premier essai, et voir si ça régule
J'ai regardé sur le site Electrex, ils donnent pas la puissance du RR
Pour s'assurer qu'il est bien compatible avec l'alternateur de ta moto, tu peux faire une recherche sur le net. Tu regarde quelle est la puissance de l'alternateur sur les motos pour lesquelles le RR est compatible : Aprilia 650 Pegaso , BMW F650
Moi j'ai quand même un doute, du fait de la section des fils simples
maxime 17
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