Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

circuit de charge........ funduro

4 participants

Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty circuit de charge........ funduro

Message  flatmanu Mar 6 Juil 2021 - 12:02

Si j'avais su ..... faché faché quel bordel ces bmw. Après avoir changé la batterie et le régulateur .....rebelotte on recommence . Selon l'avis d'un pro dans l'electricité auto , il faut changer le stator. C'est pas que ça soit long à faire mais c'est encore 200 e qui partent .(100 euros le régulateur et 100 e le stator). Après m'être renseigné sur le net , apparemment aucune moto n'est épargnée même les plus récentes.... A croire que c'est voulu. Bref j'ai démonté le stator rien vu de spécial si ce n'est au démontage. Quand javais démonté le carter pour vérifier la roue libre , j'avais senti une forte résistance due à l'aimantation du volant . Là à peine j'ai desséré les vis du carter qu'il est venu tout seul. Serait-ce un signe ??

Bref lorsque j'ai amené la harley en révision , un client ne veut plus entendre parler de bmw, un 1200 GSA de 2010, toutes ses economies y sont passées , un ami à lui à eu le pont arrière qui a serré à 110 km/h. Passage de l'expert menace de procédure bmw a préféré rembourser la moto ..........
Et ces cons qui veulent éradiquer les vieilles , autant arrêter la moto .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  PizzaRoller Mar 6 Juil 2021 - 12:32

Bizarre que le rotor soit démagnétisé !

Ce qui arrive sur ces alternateurs, ce sont les fils de phases qui cassent. Teste les continuité entre les trois phases sur le connecteur du redresseur/régulateur.

____________________
circuit de charge........ funduro  Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge........ funduro  569134          circuit de charge........ funduro  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge........ funduro  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  Boxy Mar 6 Juil 2021 - 14:52

Le redresseur est souvent en cause sur ce modèle .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  flatmanu Sam 10 Juil 2021 - 13:27

Je viens de recevoir les pièces, forcément la connection est différente. Sur la 1ere photo c'est le cramé. Si j'ai bien compris, sur le nouveau c'est bien le fil noir la masse circuit de charge........ funduro  Img_2046
circuit de charge........ funduro  Img_2045
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  maxime 17 Sam 10 Juil 2021 - 17:00

Hello !

Quelques généralités :

Comme dit PR, avant de tout remplacer, il faut tester la continuité du stator, et aussi son isolement par rapport à la masse

6 mesures à faire à l’ohmmètre :
Entre 2 fils de phase (mesures sensiblement identiques)
Entre chaque fil de phase et la masse (valeur infinie)

Ensuite si correct, passer au RR
Je ne reconnais pas les 2 RR représentés sur tes photos, à priori ce sont des 6 fils, mais ils semblent différents
Mais je suppose que ton fournisseur t'a donné le schéma de câblage ?

La majorité des RR comportent 7 ou 8 fils :
3 Jaunes pour l'alternatif (ce qui vient du stator de l'alternateur, à brancher indifféremment)
2 Rouges pour le + (fils doublés selon la puissance du RR)
2 verts ou noirs pour le - (idem)

Certains ont un fil supplémentaire, noir en général. C'est un + après contact
Son rôle est de couper la fonction régulation lorsque la moto est à l'arrêt, afin d'éviter la décharge de la batterie
C'est faible, mais ça peut jouer sur les arrêts prolongés
Il faut savoir que le RR est directement raccordé à la batterie, il est toujours alimenté, même contact coupé

A priori, cette fonction n'existe plus sur les nouveaux RR, puisque la technologie a évolué, ils sont moins gourmands

Sur tes photos, les 2 RR semblent comporter 6 fils :

Sur le premier, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Vert pour le -
1 Noir sans doute pour le + AC

Sur le second, il y a :
3 Jaunes pour l'alternatif
1 Rouge pour le +
1 Noir pour le -
1 Vert pour le + AP

Attention, ce n'est pas une certitude, juste une supposition de ma part
Sur le premier RR, les fils R et V sont dans le même connecteur, pas de doute sur leur usage

Sur le second, les fils R et N semblent être de même section, certainement la puissance + et -
Le fil V semble être de section plus faible, ce qui correspondrait plutôt au + après contact, puisqu'il n'a pas de puissance à faire transiter


Dernière remarque : Les fils + et - ne sont pas doublés, cela indique une puissance plutôt faible
Pour le choix d'un RR, la puissance est primordiale, elle doit être supérieure à la puissance de l'alternateur
Sinon, le RR risque fort de claquer à la longue, il va chauffer et griller
Il vaut mieux avoir un RR surdimensionné
En clair, si ton alternateur fait 300W, le courant redressé à la sortie du RR (s'il est de qualité), devrait être supérieur à 20A à pleine puissance. D'où le doublement des fils continus

Moi j'ai fait le choix de mettre un RR à technologie mosfet de marque Shindengen de type FH020AA, qui équipe beaucoup de grosses japonaises
Le rendement est excellent, et la puissance élevée
Attention, il vaut mieux en chercher un en occasion garantie chez un professionnel, que de commander sur le net, il y a beaucoup de copies chinoises
Moi je l'ai trouvé sur LBC à 50€
Depuis, plus de souci

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  PizzaRoller Sam 10 Juil 2021 - 18:03

On dirait que tu as étudié le problème bien

Merci pour toutes ces infos sur les branchements supplémentaires, c'est pas sur les vieux tromblons qu'on trouve toute cette technique ! (même pas sur les C1) tss tss

La 650GS ne m'a pas encore ennuyé, je ne suis pas allé voir comment c'est branché.

____________________
circuit de charge........ funduro  Idee-p10 Toutélectrix   circuit de charge........ funduro  569134          circuit de charge........ funduro  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... circuit de charge........ funduro  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  flatmanu Sam 10 Juil 2021 - 18:26

J'avais pas fait tout le carton, j'ai trouvé ça :


circuit de charge........ funduro  Rr11[url=https://servimg.com/view/18963240/97]circuit de charge........ funduro  Lithiu10[/url]



Sinon ils ont envoyé avec une recommandation concernant les nlles batteries au lithium
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  maxime 17 Sam 10 Juil 2021 - 19:13

PizzaRoller a écrit:On dirait que tu as étudié le problème bien

Merci pour toutes ces infos sur les branchements supplémentaires, c'est pas sur les vieux tromblons qu'on trouve toute cette technique ! (même pas sur les C1) tss tss

La 650GS ne m'a pas encore ennuyé, je ne suis pas allé voir comment c'est branché.

Non, c'est sûr !

Mais toute cette technique est transposable aisément à nos vieux tromblons
Surtout dans le cas de modification conséquente du circuit électrique

Pour mon cas, c'est sur une anglaise que j'ai appliqué la greffe. Et ça marche

Pour les flats BM, je pense pas qu'il soit nécessaire de modifier l'origine, puisque c'était particulièrement bien pensé et bien fait
Dans les années 70, c'était une des seules motos je pense à proposer autant de puissance à l'alternateur

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  maxime 17 Sam 10 Juil 2021 - 19:35

Sinon, pour Flatmanu, sur la doc, ils parlent pas du fil vert

Donc l'isoler pour le premier essai, et voir si ça régule

J'ai regardé sur le site Electrex, ils donnent pas la puissance du RR

Pour s'assurer qu'il est bien compatible avec l'alternateur de ta moto, tu peux faire une recherche sur le net. Tu regarde quelle est la puissance de l'alternateur sur les motos pour lesquelles le RR est compatible : Aprilia 650 Pegaso , BMW F650

Moi j'ai quand même un doute, du fait de la section des fils simples

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

circuit de charge........ funduro  Empty Re: circuit de charge........ funduro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum