Le monde est fou ?
+57
J.marc
tortilla
LULU T100
Pierrebm
fondu-21
John D.
tonton
loiclux
Richard
le basque
flatmanu
wafid
FLATIX
cascaboulon
rockniko
the thing
orsatus
flattwin66
Danbar
johakujo
Acatène
ROLAND
pockaman
Lippo
pti'poi
pollux69
cubanismo
jbt
oggy
jmarc06
hadoc
Ornach
G2BM
Plez
Richard de l'Aulagnier
jdny
grisou
Durango
fessebleue
caramba
fanfan26
jenfi
BlackFish
fredo06
Royal Enfileur
steph80gs
Tofgasp
coyote
feotee
Flatosaure
breizracer
Lou2
Francesco
Dom
piegux
DENIS
Mick13
61 participants
Page 19 sur 31
Page 19 sur 31 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31
Re: Le monde est fou ?
Tiens, nos amis Belges qui sont loin d'être des cons, imposent la construction d'une citerne de récupération d'eau potable pour toute nouvelle construction de villa... Nous le lobby des quelques rares sté des eaux ne doit pas être pour...
Si on legifère sur les normes des chauffe eau, TV, machines a laver etc avec des subventions aux modèles économes, les industriels suivront, et les consommations baisseront petit a petit.
Persso, j'éteins les plus possible et j'économise, plus par principe que pas soucis financier.
Si on legifère sur les normes des chauffe eau, TV, machines a laver etc avec des subventions aux modèles économes, les industriels suivront, et les consommations baisseront petit a petit.
Persso, j'éteins les plus possible et j'économise, plus par principe que pas soucis financier.
Mick13
G2BM dit :"peu mais bien" , la simplicité volontaire ,la sobriété heureuse mais il faut avouer qu'on n'est mal placé pour donner des leçons avec nos multiples bécanes , nos ordis qui ronronnent etc... Ceci dit je suis dans la même démarche et j'aspire à une certaine autonomie
alimentaire en dévellopant de nombreuses cultures sur un terrain familial ,arbres fruitiers etc.. mais allez expliquer ça au gens qui se demandent quoi faire pour se divertir le week end , bien que peu a peu certains ouvrent les yeux étouffés par le système.
Le jour ou ce sera le why (ce que je ne souhaite surtout pas !) il faudra aussi se défendre... dure , dure époque ,l'insouciance n'est certainement pas LA solution
Chaque petit geste , chaque action conscient à son importance
alimentaire en dévellopant de nombreuses cultures sur un terrain familial ,arbres fruitiers etc.. mais allez expliquer ça au gens qui se demandent quoi faire pour se divertir le week end , bien que peu a peu certains ouvrent les yeux étouffés par le système.
Le jour ou ce sera le why (ce que je ne souhaite surtout pas !) il faudra aussi se défendre... dure , dure époque ,l'insouciance n'est certainement pas LA solution
fredo06
fredo06 a écrit: Chaque petit geste , chaque action conscient à son importance
En tout cas moi je refuse toujours d'éteindre la lumière quand....
cubanismo
Je dirais par principe et par économie.Mick13 a écrit:Tiens, nos amis Belges qui sont loin d'être des cons, imposent la construction d'une citerne de récupération d'eaux pluviales potable pour toute nouvelle construction de villa... Nous le lobby des quelques rares sté des eaux ne doit pas être pour...
Si on legifère sur les normes des chauffe eau, TV, machines a laver etc avec des subventions aux modèles économes, les industriels suivront, et les consommations baisseront petit a petit.drastiquement!!!
Pourquoi dépensez plus ?
Ben voilà, les solutions : Elles sont à la fois industrielles et individuelles.
G2BM
A propose fukushima et du nucléaire en général les élites nous mentent mais ont aussi le monopole des médias. C'est bien que quelqu'un du peuple puisse exprimer sa colère et dire ce qu'il voit et ressent de la situation en étant sur place...Flatosaure a écrit:Pis je vois pas pourquoi tu dis ça:lou a écrit:ça n'est pas réservé aux élites, la parole...
Je ne voulais rien dire de plus
En Afrique,je ne suis pas sûr que la construction de centrales nucléaires serait une solution pertinante,j'ai longtemps crû que le nucléaire était la seule solution,mais si on admet que les accidents se multiplieront car toute construction humaine est faillible,alors le nucléaire n'est pas une solution du tout au regard de la période de nocivité.
Quand on parle du coût,le nucléaire n'est intéressant que si l'on bacle le stockage.
Qui pourrait affirmer que dans 5 ou 10 000 ans l'information aura suivi et que nos descendants sauront qu'il ne faut pas creuser à certains endroits.
De plus il y a trop de liens entre le nucléaire civile et le nucléaire militaire,voir terroriste.
Alors je suis peut être un bobo ranci mais je me chauffe avec du bois mort qui autrement pourrirait et donc produirait du méthane et je consomme de l'eau de source,non traitée,ma maison est d'inspiration bio climatique,ça m'a coûté des sous et du temps alors que n'ayant pas d'enfants je devrais me foutre de l'avenir de la planète au delà de 50 ans.
Quand on parle du coût,le nucléaire n'est intéressant que si l'on bacle le stockage.
Qui pourrait affirmer que dans 5 ou 10 000 ans l'information aura suivi et que nos descendants sauront qu'il ne faut pas creuser à certains endroits.
De plus il y a trop de liens entre le nucléaire civile et le nucléaire militaire,voir terroriste.
Alors je suis peut être un bobo ranci mais je me chauffe avec du bois mort qui autrement pourrirait et donc produirait du méthane et je consomme de l'eau de source,non traitée,ma maison est d'inspiration bio climatique,ça m'a coûté des sous et du temps alors que n'ayant pas d'enfants je devrais me foutre de l'avenir de la planète au delà de 50 ans.
Richard de l'Aulagnier
OK, tu as un minimum de moyens, du temps, le boulot qui te permet d'habiter par là, tu n'as pas de raisons de t'emmerder pour rien.G2BM a écrit:Je suis en train de vendre ma maison afin d'en acheter une autre qui dispose de 1000m2 de bonne terre potagère. Le terrain bénéficie d'une citerne naturelle, en sous sol, de 60m3 d'eau et je compte bien l'a raccorder à la maison.
Pour l'électricité, pratiquant le "camping car" je projette de doubler l'équipement électrique de la maison d'un circuit en 12 volts (batteries rechargées par un éolienne nautique).
Le potager, une serre, quelques poules, les abeilles, chauffage au bois et tout ça à 10 mn à pied du centre ville.
Voilà, y a moyen de bien vivre et sans pour autant se retrouver à l'âge de pierre. Et je compte pas pour autant mourir pour mes idées
Si je devais choisir une phrase qui définirait mon état d'esprit, je dirais : "Peu, mais bien"
Ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.
Ce n'est pas le mien en tout cas: en bord de mer sur un finistère africain qui pourrait être magnifique, je suis encadré par d'incessants chantiers de construction aussi bruyants que dégueulasses, les rues sont gavées d'ordures, la bonne terre potagère se résume à du sable bourré de gravats et de sachets plastique, en sous-sol je n'ai que la fosse septique pas étanche (j'ai pas envie de creuser un puits et encore moins de le raccorder à la maison), quant à l'équipement électrique, ben il me sert à rien la moitié du temps. Ou alors faut que j'aille démarrer un groupe électrogène bruyant et puant pour envoyer trois mails et garder deux bières au frais.
J'ai essayé les panneaux solaires chinois, passons, et les batteries indiennes, passons aussi.
Je veux aller habiter en dehors de la ville ? Entre 1h30 et 2h d'embouteillages le matin et autant le soir, faut bien amener les gosses à l'école et aller bosser aussi.
Tu te dis, oui mais tous les week-end il est à la plage, hein ? Ben non, les plages sont tellement immondes que j'y mets plus les pieds non plus parce que chaque fois j'en repars avec la gerbe et la haine de l'humanité.
Donc quand tu dis "y a moyen de bien vivre et sans pour autant se retrouver à l'âge de pierre", c'est vrai dans certains cas, quand tu en as la possibilité. Des fois y'a pas moyen ou alors au prix d'une aventure que je ne tenterais plus.
Ou alors faut faire comme je vais finir par faire, changer radicalement d'air. Ca prend juste plus de temps.
fredo06, qu'est-ce que tu appelles le why ? J'ai pas compris ta phrase ?
Je n'ai jamais parlé de construire du nucléaire en Afrique (du reste il y en a déjà) mais de vendre du courant nucléaire à bas coût à des pays incapables de produire assez de courant et avec autre chose que du combustible fossile.Richard de l'Aulagnier a écrit:En Afrique,je ne suis pas sûr que la construction de centrales nucléaires serait une solution pertinante,
- Sans complexe pour ce qui concerne les bécanes et nos ordis qui ronronnement, etc. Nous vivons dans un monde consumériste pour l'instant. Ce style de vie n'est par pour autant des plus condamnables et ne doit pas nous culpabiliser. D'autres mesures, sociologiques, économiques et politiques sont à considérer. Ensuite, on verra pour les ordis, les flats, etc.fredo06 a écrit:G2BM dit :"peu mais bien" , la simplicité volontaire ,la sobriété heureuse mais il faut avouer qu'on n'est mal placé pour donner des leçons avec nos multiples bécanes , nos ordis qui ronronnent etc... Ceci dit je suis dans la même démarche et j'aspire à une certaine autonomie alimentaire en développant de nombreuses cultures sur un terrain familial ,arbres fruitiers etc.. mais allez expliquer ça au gens qui se demandent quoi faire pour se divertir le week end , bien que peu a peu certains ouvrent les yeux étouffés par le système.
- L'autonomie alimentaire. A mon sens, c'est le cœur du problème. Toute initiative, sur ce plan, est louable. Redécouvrons les joies du jardin familial ou l'on développe des compétences, on échange des connaissances, on crée du lien social, on ne laisse pas abrutir par une information focalisée sur "la rubrique des chiens écrasés" développée à la télé et relayée par les médias et autres tendances qui forment la pensée unique.
- L'expliquer au gens ne suffit pas. C'est pourquoi il faut nous faut militer pour une démocratie qui redonne au peuple sa légitimité. Le mouvement des Indignés en est l'expression. Beaucoup encore reste à faire. Au boulot!
- Non, l'insouciance n'est pas la solution et c'est ce de quoi nous débattons sur ce forum.
- Oui, chaque geste à son importance et faisons l'effort sinon...............
G2BM
Mais qui parle d'insouciance ?
Qui voudra prendre le risque d'héberger,d'entretenir ,de démanteler er de stocker les déchets pour un pays africain dont l'incurie fera que pour X ou Y raison il y aura quand même des coupures pour cause de factures impayées ,raison première des coupures actuelles.
Richard de l'Aulagnier
Les factures impayées ne sont pas les causes premières des coupures actuelles, passées et futures, la cause première tu l'as citée, c'est l'incurie: sociétés d'Etat aux effectifs hallucinants, réseaux pas entretenus, centrales pas maintenues ni remplacées, pas de plans d'investissements en fonction de l'évolution démographique, voilà les vraies raisons.
Ici c'est pas comme en France, si je ne paye pas ma facture, deux jours après l'échéance clic-clac deux coups de pince et mon compteur est parti. Si je veux le récupérer, je vais payer ma facture plus l'amende et j'attends une semaine dans le noir.
Si on subventionnait les pays africains en courant au lieu de les subventionner en argent vite transformé en Toyota, villas, billets d'avions, symposiums à la con et rétro-financements de partis politiques, ce serait sans doute plus efficace sur le plan du développement.
Le courant ça pique les doigts et ça ne se stocke pas, c'est pas facile de s'en mettre dans la fouille.
Ici c'est pas comme en France, si je ne paye pas ma facture, deux jours après l'échéance clic-clac deux coups de pince et mon compteur est parti. Si je veux le récupérer, je vais payer ma facture plus l'amende et j'attends une semaine dans le noir.
Si on subventionnait les pays africains en courant au lieu de les subventionner en argent vite transformé en Toyota, villas, billets d'avions, symposiums à la con et rétro-financements de partis politiques, ce serait sans doute plus efficace sur le plan du développement.
Le courant ça pique les doigts et ça ne se stocke pas, c'est pas facile de s'en mettre dans la fouille.
Justement,pourquoi subventionner un état s'il n'achète pas ou ne planque pas son fric chez nous?..
Richard de l'Aulagnier
Youpi, retournons à la terre avant de la retourner, et tout le monde à son potager pour être autosuffisant et en bonne santé!
Oui, mais...ça va en faire, du monde en Lozère et en Creuse, tout ça. 33 millions d'hectares cultivables en France pour le double d'habitants, ça fait même pas un terrain de foot par tête de pipe. Suffisamment grand pour être chiant à retourner à la bêche, mais suffisant pour en vivre?
Va falloir créer des infrastructures, batir des tas de petites maisons individuelles, pas trop proches les unes des autres sinon on va se croire en ville. Pis du coup va falloir refaire des routes, tiens, pour pouvoir les desservir. Ah bin oui, c'est cher, mais bon, c'est ça la maison individuelle, faut savoir ce qu'on veut. Ok, ça pollue globalement plus qu'un immeuble, mais bon, vous avez votre potager tout de même à l'ombre des réacteurs nécessaires pour assurer l'éclairage public de cet immense lotissement.
C'est pas un cauchemar, ce que je décris, c'est ce qui se déroule depuis une vingtaine d'années un peu partout en France, sauf dans les départements réellement désertifiés. Une catastrophe qui consiste en un mitage progressif du paysage pour se densifier rapidement et finir en un maillage de zones résidentielles où les rond-points disputent l'espace aux panneaux publicitaires. Et plus tellement de potagers autosuffisants, parce que pour payer le portail automatique, bin il faut bien aller bosser et on a plus le temps d'aller jardiner. Ravalant leurs rèves de raves, les riverains ravivent leur rêve d'aventure avec un ravissant Rav4.
Non, la seule solution réellement envisageable, c'est le meurtre de masse. On est trop.
Oui, mais...ça va en faire, du monde en Lozère et en Creuse, tout ça. 33 millions d'hectares cultivables en France pour le double d'habitants, ça fait même pas un terrain de foot par tête de pipe. Suffisamment grand pour être chiant à retourner à la bêche, mais suffisant pour en vivre?
Va falloir créer des infrastructures, batir des tas de petites maisons individuelles, pas trop proches les unes des autres sinon on va se croire en ville. Pis du coup va falloir refaire des routes, tiens, pour pouvoir les desservir. Ah bin oui, c'est cher, mais bon, c'est ça la maison individuelle, faut savoir ce qu'on veut. Ok, ça pollue globalement plus qu'un immeuble, mais bon, vous avez votre potager tout de même à l'ombre des réacteurs nécessaires pour assurer l'éclairage public de cet immense lotissement.
C'est pas un cauchemar, ce que je décris, c'est ce qui se déroule depuis une vingtaine d'années un peu partout en France, sauf dans les départements réellement désertifiés. Une catastrophe qui consiste en un mitage progressif du paysage pour se densifier rapidement et finir en un maillage de zones résidentielles où les rond-points disputent l'espace aux panneaux publicitaires. Et plus tellement de potagers autosuffisants, parce que pour payer le portail automatique, bin il faut bien aller bosser et on a plus le temps d'aller jardiner. Ravalant leurs rèves de raves, les riverains ravivent leur rêve d'aventure avec un ravissant Rav4.
Non, la seule solution réellement envisageable, c'est le meurtre de masse. On est trop.
jbt
C'est con,on peut pas commencer comme auto entrepreneur,ça me brancherait comme boulot.
Richard de l'Aulagnier
Bizarre comme on comprend mieux le fond de ma pensée quand c'est jbt qui le dit
La sagesse va à l'habitat groupé et tu l'as bien comprisjbt a écrit:Youpi, retournons à la terre avant de la retourner, et tout le monde à son potager pour être autosuffisant et en bonne santé!
A l'attention de Flatosaure : WHY (prononcé ouaille ) n'est peut être pas la bonne orthographe mais veut dire bordel , boxon , foutoir etc..
expression a priori assez récente ...aprés ton exile en Afrique
fredo06
Ah OK, ben j'aurais appris un truc.
jbt a écrit:Youpi, retournons à la terre
PAN
t'est mort
Une bonne guerre, c'est ce que je dis toujours, y'a qu'ça d'vrai !jbt a écrit: Ravalant leurs rèves de raves, les riverains ravivent leur rêve d'aventure avec un ravissant Rav4.
Non, la seule solution réellement envisageable, c'est le meurtre de masse. On est trop
A part ça tous ces constats me dépriment........je vais aller nettoyer un coin de jardin, ça m'fera penser à autre chose.....
Dernière édition par Francesco le Lun 20 Juin 2011 - 22:42, édité 1 fois
Francesco
Il n'est pas question de continuer à consommer comme des imbéciles. Il est question de consommer moins et différemment.
Quant à passer quelques jours ou semaines sans courant, si tu savais....
Dans mon jeune âge, je me suis installé à mon compte exploitant forestier et durant un peu plus de 2 années.
Je vivais, durant la semaine, dans une caravane achetée 1000fr que j'avais descendu, au treuil, au cœur d'une combe. On aurait dit qu'elle avait été héliportée.
J'allais chercher mon eau potable pour quelques jours, à une source situe à 2km de là et cuisinais au feu quand le temps le permettait (c'est à dire tous les jours dans le midi). Je coupais du bois en forêt 8 heures par jour avec une tronçonneuse de 9kg aux bout des bras, pour nourrir mon 1er enfant qui venait de naître et qui était resté avec sa maman en ville. J’ai vécu dans la nature, j’ai vécu grâce à la nature et aujourd’hui me rends compte qu’il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis. C'est une relation d'équivalence, tu comprends ?
Alors, vivre sans courant quelques jours MDR, no problémo.
Je suis en train de vendre ma maison afin d'en acheter une autre qui dispose de 1000m2 de bonne terre potagère. Le terrain bénéficie d'une citerne naturelle, en sous sol, de 60m3 d'eau et je compte bien l'a raccorder à la maison.
Pour l'électricité, pratiquant le "camping car" je projette de doubler l'équipement électrique de la maison d'un circuit en 12 volts (batteries rechargées par un éolienne nautique).
Le potager, une serre, quelques poules, les abeilles, chauffage au bois et tout ça à 10 mn à pied du centre ville.
Voilà, y a moyen de bien vivre et sans pour autant se retrouver à l'âge de pierre. Et je compte pas pour autant mourir pour mes idées
Si je devais choisir une phrase qui définirait mon état d'esprit, je dirais : "Peu, mais bien" [/quote]
G2BM , ton exemple est un cas isolé .
Je ne vois pas comment une grande ville , les grandes villes ou même un bled de 200 habitants pourraient fonctionner ainsi .
Quant à passer quelques jours ou semaines sans courant, si tu savais....
Dans mon jeune âge, je me suis installé à mon compte exploitant forestier et durant un peu plus de 2 années.
Je vivais, durant la semaine, dans une caravane achetée 1000fr que j'avais descendu, au treuil, au cœur d'une combe. On aurait dit qu'elle avait été héliportée.
J'allais chercher mon eau potable pour quelques jours, à une source situe à 2km de là et cuisinais au feu quand le temps le permettait (c'est à dire tous les jours dans le midi). Je coupais du bois en forêt 8 heures par jour avec une tronçonneuse de 9kg aux bout des bras, pour nourrir mon 1er enfant qui venait de naître et qui était resté avec sa maman en ville. J’ai vécu dans la nature, j’ai vécu grâce à la nature et aujourd’hui me rends compte qu’il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis. C'est une relation d'équivalence, tu comprends ?
Alors, vivre sans courant quelques jours MDR, no problémo.
Je suis en train de vendre ma maison afin d'en acheter une autre qui dispose de 1000m2 de bonne terre potagère. Le terrain bénéficie d'une citerne naturelle, en sous sol, de 60m3 d'eau et je compte bien l'a raccorder à la maison.
Si je devais choisir une phrase qui définirait mon état d'esprit, je dirais : "Peu, mais bien" [/quote]
G2BM , ton exemple est un cas isolé .
Je ne vois pas comment une grande ville , les grandes villes ou même un bled de 200 habitants pourraient fonctionner ainsi .
ROLAND
'Tin... vous me foutez le bourdon avec vos propos.
Je vais me changer les idées, justement sur le satellite ils passent un film que je n'ai pas encore vu , " Soleil vert" ça s’appelle !.
Je vais me changer les idées, justement sur le satellite ils passent un film que je n'ai pas encore vu , " Soleil vert" ça s’appelle !.
Danbar
Si tu compte reprendre espoir après ce film, tu vas être déçu... Non pas qu'il soit mauvais même s'il a pas mal vieilli, mais c'est plus proche de 1984 que des bronzés...
Etonnant d'ailleurs que ce gros con de Heston ait joué dedans vu son orientation politique. Il n'avait pas trop du comprendre le scénario...
Etonnant d'ailleurs que ce gros con de Heston ait joué dedans vu son orientation politique. Il n'avait pas trop du comprendre le scénario...
C'est bien beau de vouloir être autosuffisant, mais encore faut-il effectivement en avoir la possibilité. Autour de chez moi, pour avoir un terrain de 1000m2 avec une baraque dessus, c'est mini 500000€ dans l'agglomération (et encore faut le trouver), 350000€ dans un rayon de 40km, et 200000 mini dans un rayon de 100km.
Super... ça laisse donc le choix... Soit je trouve le moyen de convaincre mon boss de multiplier mon salaire par 5 et je peux acheter en ville, soit je reste "raisonnable" et en le multipliant par 2 je peux acheter à 100 bornes. Vachement écolo du coup avec les 200 bornes à faire par jour pour aller au taf et rentrer. Bien sur, après être parti le matin à 6h, rentré à 20h, je vais avoir tout le temps pour me lancer dans l'élevage des poules et la culture maraichère.
Alors oui, c'est certain, j'aimerai bien pouvoir faire ça, mais dans ce cas il n'y a pas 50 solutions, va falloir démissionner pour partir vivre en Lozère ou en Creuse. Ah... Merde... Du coup je suis au chômage... C'est con, ça risque d'être vachement plus difficile d'arriver à financer la baraque.
Depuis quelques temps, je prends un max de renseignements pour pouvoir me faire une baraque à pas trop cher avec pour objectif de m'approcher au maximum d'une maison passive. Il existe en fait pas mal de solution simples et peut onéreuses pour y parvenir mais pas de bol, dans chaque cas correspondant à mon cahier des charges, soit les PLU n'accepteront pas ce type de construction, soit les banques ne suivront pas sur un projet "hors normes". Et c'est sans parler du prêt à taux 0 divisé par 2 si on ne respecte pas les normes BBC, qui ne sont absolument pas faites pour baisser la facture énergétique mais pour aider les industriels, une maison passive construite sur un mode alternatif ne respectant pas la norme, même si son rendement est meilleur !
Pour moi les limites de notre civilisation sont atteintes, et tout ne tient encore que de manière artificielle, je doute fort qu'une manif quelconque puisse y changer quoi que ce soit, pas plus qu'un changement politique quel qu'il soit ou le passage à d'autres formes d'énergie. Fondamentalement, la planète n'est pas apte à supporter notre nombre pas plus que nos comportements, à partir de là ce n'est plus qu'une question de temps avant le grand ramassage de gueule. Vu que j'ai un petit côté cynique, j'espère même le voir de mon vivant.
Super... ça laisse donc le choix... Soit je trouve le moyen de convaincre mon boss de multiplier mon salaire par 5 et je peux acheter en ville, soit je reste "raisonnable" et en le multipliant par 2 je peux acheter à 100 bornes. Vachement écolo du coup avec les 200 bornes à faire par jour pour aller au taf et rentrer. Bien sur, après être parti le matin à 6h, rentré à 20h, je vais avoir tout le temps pour me lancer dans l'élevage des poules et la culture maraichère.
Alors oui, c'est certain, j'aimerai bien pouvoir faire ça, mais dans ce cas il n'y a pas 50 solutions, va falloir démissionner pour partir vivre en Lozère ou en Creuse. Ah... Merde... Du coup je suis au chômage... C'est con, ça risque d'être vachement plus difficile d'arriver à financer la baraque.
Depuis quelques temps, je prends un max de renseignements pour pouvoir me faire une baraque à pas trop cher avec pour objectif de m'approcher au maximum d'une maison passive. Il existe en fait pas mal de solution simples et peut onéreuses pour y parvenir mais pas de bol, dans chaque cas correspondant à mon cahier des charges, soit les PLU n'accepteront pas ce type de construction, soit les banques ne suivront pas sur un projet "hors normes". Et c'est sans parler du prêt à taux 0 divisé par 2 si on ne respecte pas les normes BBC, qui ne sont absolument pas faites pour baisser la facture énergétique mais pour aider les industriels, une maison passive construite sur un mode alternatif ne respectant pas la norme, même si son rendement est meilleur !
Pour moi les limites de notre civilisation sont atteintes, et tout ne tient encore que de manière artificielle, je doute fort qu'une manif quelconque puisse y changer quoi que ce soit, pas plus qu'un changement politique quel qu'il soit ou le passage à d'autres formes d'énergie. Fondamentalement, la planète n'est pas apte à supporter notre nombre pas plus que nos comportements, à partir de là ce n'est plus qu'une question de temps avant le grand ramassage de gueule. Vu que j'ai un petit côté cynique, j'espère même le voir de mon vivant.