Le monde est fou ?
+57
J.marc
tortilla
LULU T100
Pierrebm
fondu-21
John D.
tonton
loiclux
Richard
le basque
flatmanu
wafid
FLATIX
cascaboulon
rockniko
the thing
orsatus
flattwin66
Danbar
johakujo
Acatène
ROLAND
pockaman
Lippo
pti'poi
pollux69
cubanismo
jbt
oggy
jmarc06
hadoc
Ornach
G2BM
Plez
Richard de l'Aulagnier
jdny
grisou
Durango
fessebleue
caramba
fanfan26
jenfi
BlackFish
fredo06
Royal Enfileur
steph80gs
Tofgasp
coyote
feotee
Flatosaure
breizracer
Lou2
Francesco
Dom
piegux
DENIS
Mick13
61 participants
Page 11 sur 31
Page 11 sur 31 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31
Re: Le monde est fou ?
Ce pourquoi il nous faut militer...
A ce propos et parce que je suis curieux des phénomènes de la nature, j’ai parfois observé qu’un arbre, durant la dernière saison et avant que de mourir, produisait une fructification très abondante. J’en ai déduis que c’était pour garantir la pérennité de son espèce. Les plantes seraient elles alors douées d’intelligence ? (c’est un autre débat) Force est de constater qu’il en est ainsi et nous n’y sommes pour rien.
Exemple : Observons un enfant de 3 ans au bord d’une rivière. Que fait-il instinctivement ? Eh bien il jette un caillou dans l’eau ( !?!) Pourquoi ? Eh bien pour voir comment ça fait. Parce que la nature de son intelligence le lui permet, il participe inconsciemment à modifier son environnement (lire : Pourquoi j’ai mangé mon père, un roman de Roy Lewis qui raconte comment l’homme progresse vers l’hominisation).
Bon d'accord on n'est pas sorti de l'auberge, mais comme il y en a pas d'autres !?!
Rien n’est irréversible. Les dinosaures se sont imposés suite à différentes extinctions de reptiles et ils règneront plus de 150 millions d’années. Ils dominent les écosystèmes suite à une catastrophe et de la même façon, à leur tour, les mammifères domineront à la disparition des dinosaures. Pourquoi alors donner une valeur morale : gangrène, pas gangrène ? C’est ainsi que va la vie avec tous ses mystères et qu’il nous faut traiter avec beaucoup d’humilité.Tofgasp a écrit:
Parce que nous sommes la gangrène de cette planète, que nous considérons comme notre propriété (chose à mon avis parfaitement imbécile, elle était là bien avant nous et le sera très certainement bien après), alors que nous n'en sommes qu'un rejeton parmi d'innombrables autres.
Admettons pour une fois que nous ne pouvons décider de tout. Même si l’activité humaine participe à la destruction de la biodiversité, les processus de l’évolution n’ont pas besoin de l’homme pour se perpétrer. Qu’adviendra-t-il après, après quoi d’ailleurs ?Tofgasp a écrit:Parce que persister à se reproduire engendre plus de dégâts qu'autre chose, et qu'en augmentant notre nombre nous ne faisons qu'accélérer le processus de destruction.
Il en est ainsi de toutes les espèces. Nous sommes aussi une espèce. Et au titre de quoi, déciderions-nous d’arrêter d’exister ? Pourquoi s’acharner et vouloir décider de tout. Laissons cela à la vie, elle est magnifiquement organisée et nous ne savons pas mieux faire.Tofgasp a écrit:Persister est pour moi un acte primaire (on doit se reproduire pour que l'espèce perdure),
A ce propos et parce que je suis curieux des phénomènes de la nature, j’ai parfois observé qu’un arbre, durant la dernière saison et avant que de mourir, produisait une fructification très abondante. J’en ai déduis que c’était pour garantir la pérennité de son espèce. Les plantes seraient elles alors douées d’intelligence ? (c’est un autre débat) Force est de constater qu’il en est ainsi et nous n’y sommes pour rien.
Nous nous sommes parfaitement intégrés, nous avons si bien su nous adapter qu’aujourd’hui il semblerait que nous soyons trop nombreux. Preuve que l’homme n’a jamais été aussi présent sur la planète et de tous temps ses actions ont impacté son environnement. Il en est ainsi. Nous en faisons le constat. A nous de prendre les mesures correctives qui s'imposent.Tofgasp a écrit:l'éviter, un acte réfléchi sur basé sur une simple observation de notre capacité d'intégration au monde qui nous entoure (et là je parle du monde tel qu'il serait si nous ne l'avions pas modifié).
Exemple : Observons un enfant de 3 ans au bord d’une rivière. Que fait-il instinctivement ? Eh bien il jette un caillou dans l’eau ( !?!) Pourquoi ? Eh bien pour voir comment ça fait. Parce que la nature de son intelligence le lui permet, il participe inconsciemment à modifier son environnement (lire : Pourquoi j’ai mangé mon père, un roman de Roy Lewis qui raconte comment l’homme progresse vers l’hominisation).
Donc, objection votre honneur, c’est exactement le contraire.Tofgasp a écrit:Nous ne savons pas nous intégrer, donc nous modifions notre environnement.
Le droit est une notion humaine dont la nature se contrefiche. Effectivement, la présence de l’homme contribue à modifier les écosystèmes. La nature "reprend ses droits" quand elle le décide. Des études sur le sujet ont démontré, notamment à Tchernobyl, que la vie s’y réinstallait contre toute attente.Tofgasp a écrit:Je ne vois pas ce qui nous en donne le droit, et je ne vois pas plus pourquoi les espèces animales ou végétales que nous détruisons en continu n'auraient pas autant (voire plus dans la mesure ou elles arrivent plutôt mieux que nous à cohabiter) le droit de perdurer.
Nous sommes d’accord. Faut-il pour autant céder à la dépression ?Tofgasp a écrit:Je ne mise aucun espoir sur le devenir de notre espèce, et ne vois absolument pas ce qui pourrait infléchir le cours de notre histoire de manière favorable suffisamment rapidement pour éviter de ravager la terre. Même une guerre mondiale n'y suffirait pas ou engendrerait plus de dégâts qu'autre chose suivant comment elle serait menée. Eventuellement une belle épidémie mondiale de type aéroportée, extrêmement virulente et incurable.
À mon sens, il nous faut continuer l’aventure mais différemment. Il nous faut aujourd’hui faire preuve d'humilité et apprécier le paradis dont nous disposons et qu'il nous faut respecter, protéger et transmettre.Tofgasp a écrit:Mais tu as raison dans un sens, ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut abandonner, c'est hier qu'il aurait fallu.
Bon d'accord on n'est pas sorti de l'auberge, mais comme il y en a pas d'autres !?!
G2BM
G2BM a écrit:
A ce propos et parce que je suis curieux des phénomènes de la nature, j’ai parfois observé qu’un arbre, durant la dernière saison et avant que de mourir, produisait une fructification très abondante. J’en ai déduis que c’était pour garantir la pérennité de son espèce.
Les humains aussi ont souvent une belle reprise de forme juste avant leur décès. Pas dans le même but j'imagine....
Francesco
No comprendoFrancesco a écrit:Les humains aussi ont souvent une belle reprise de forme juste avant leur décès. Pas dans le même but j'imagine....G2BM a écrit: A ce propos et parce que je suis curieux des phénomènes de la nature, j’ai parfois observé qu’un arbre, durant la dernière saison et avant que de mourir, produisait une fructification très abondante. J’en ai déduis que c’était pour garantir la pérennité de son espèce.
G2BM
Ça,c'est réservé au monde médical où à ceux qui accompagnent un mourant.
Richard de l'Aulagnier
G2BM a écrit:
A ce propos et parce que je suis curieux des phénomènes de la nature, j’ai parfois observé qu’un arbre, durant la dernière saison et avant que de mourir, produisait une fructification très abondante. J’en ai déduis que c’était pour garantir la pérennité de son espèce.
Pas seulement les arbres.
Toutes les plantes qui souffrent, que ce soit de maladies, carences, sécheresse etc.... raccourcissent leur cycle, fleurissent et fructifient plus et plus vite.
Je ne pense pas que ce soit dans le but de garantir la pérennité de l'espèce (anthropomorphisme), c'est plus surement un phénomène physiologique de vieillissement accéléré. On arrive à produire des effets du même genre avec des hormones de croissance, soit pour abréger et synchroniser des cycles sur certaines cultures (induction florale de l'ananas à l'éthylène par exemple), soit pour se débarrasser de plantes en utilisant des hormones comme désherbant.
Flatosaure a écrit:
On arrive à produire des effets du même genre avec des hormones de croissance, soit pour abréger et synchroniser des cycles
C'est vrai que pour les cycles on a bien connu les effets.....
Francesco
Fallait voir les dernières montées de col du regretté Pantani, peu avant sa fin......
Francesco
C'est intéressant, peux-tu préciser :Flatosaure a écrit:
Pas seulement les arbres.
Toutes les plantes qui souffrent, que ce soit de maladies, carences, sécheresse etc.... raccourcissent leur cycle, fleurissent et fructifient plus et plus vite.
Je ne pense pas que ce soit dans le but de garantir la pérennité de l'espèce (anthropomorphisme), c'est plus surement un phénomène physiologique de vieillissement accéléré. On arrive à produire des effets du même genre avec des hormones de croissance, soit pour abréger et synchroniser des cycles sur certaines cultures (induction florale de l'ananas à l'éthylène par exemple), soit pour se débarrasser de plantes en utilisant des hormones comme désherbant.
1. En quoi il est pertinent d'évoquer l’anthropomorphisme pour comparer un phénomène somme toute biologique qui concernerait tout ce qui s'apparente au vivant?
2. Pour le cas ou l’anthropomorphisme serait retenu, à quel niveau se situerait alors la croisée des chemins entre l'évolution biologique et l'évolution culturelle.
3. En quoi l'éthylène qui affecte les aspects de la croissance et du développement de la plante puisse intervenir pour stimuler la fructification alors qu'en même temps elle participe à l'accélération du vieillissement de la plante, induit la sénescence et entraîne une lente dégradation des fonctions de l'organisme. Pour la floraison de l'ananas peut être mais qu'en est-il de l'action de l'éthylène pour les feuillus et des arbres fruitiers en général?
En attendant, ci-joint en image l'aventure que je viens de vivre en direct, aujourd'hui dans mon jardin.
L'arrivée d'un essaim d'abeilles. Alors que je partageais sur ses pages l’émerveillement de la vie, une nuée de butineuses ont envahi mon espace vital, mon territoire. Serait ce un signe?
Accrochées, agglutinées aux branches les plus frêles de la haie de bambous elles forment une sorte de pain de 50cm x 30cm.
Mais qu’elle est donc la cause qui a poussé ces milliers de pollinisatrices à fuir leur demeure, emportant avec elles ce qu’il a de plus précieux, la mère.
L’instinct de multiplication de l’espèce par essaimage les a poussé, elles aussi, à vivre sans ressource une aventure sans lendemain.
L’espérance de vivre, de vivre encore, l’emporte sur le désespoir : instinct de survie qu’on ne peut que admirer.
En tous cas, je suis très flatté d’accueillir des nouvelles hôtes qui ne m'ont demandé aucune permission pour s'installer mais qui ne se doutent pas a quel point elles me font honneur de venir partager le même habitat, quelque part sur notre planète.
Dernière édition par G2BM le Mer 27 Avr 2011 - 23:53, édité 1 fois
G2BM
Un essaim quitte une ruche lorsque une seconde reine nait.
Si tu ne sais qu'en faire cherche un apiculteur près de chez toi,il sera tout content de t'en débarrasser.
Les abeilles en essaim ne piquent pratiquement jamais.
Si tu ne sais qu'en faire cherche un apiculteur près de chez toi,il sera tout content de t'en débarrasser.
Les abeilles en essaim ne piquent pratiquement jamais.
Richard de l'Aulagnier
Si je fais venir un apiculteur c'est pour qu'il m'aide à installer une ruche dans le jardin.
Par ailleurs, je ne crains pas de me faire piquer car j'ai jardiné tout l'après midi à 2 mètres de l'essaim.
Il y a une grande sauge officinale (plante mellifère) qui est en fleurs en ce moment. Peut être est-ce cette plante qui les a attiré
Par ailleurs, je ne crains pas de me faire piquer car j'ai jardiné tout l'après midi à 2 mètres de l'essaim.
Il y a une grande sauge officinale (plante mellifère) qui est en fleurs en ce moment. Peut être est-ce cette plante qui les a attiré
G2BM
C'est clair que si tu as envie de t'occuper d'une ruche c'est intéressant,mais faut avoir pas mal de terrain pour pouvoir la mettre assez à l'écart de ta maison et de celles des voisins.
J'ai un ami qui en vit maintenant,il fait presque tout sans protection et sans presque les enfumer,son seul regret c'est qu'un de ses gosses soit allergique au venin.
J'ai un ami qui en vit maintenant,il fait presque tout sans protection et sans presque les enfumer,son seul regret c'est qu'un de ses gosses soit allergique au venin.
Richard de l'Aulagnier
C'est vrai que ça s'étudie pour ne pas faire d'erreur. Mon jardin n'est pas immense mais clôturé de haut murs de pierre... Les voisins oui, faut voir. Je vais me renseigner demain si elles ne sont pas parties. En tous cas, l'idée de m'occuper dune ruche me plairait bien.
G2BM
La sortie de le ruche doit être orienté à l'Est avec suffisament de place devant pour l'envol et le retour des abeilles , un point d'eau est également nécessaires dans les environs pour qu'elles puissent s'abreuver....Des ruches alternatives existent aussi ,dans des troncs évidés ,Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est clair que si tu as envie de t'occuper d'une ruche c'est intéressant,mais faut avoir pas mal de terrain pour pouvoir la mettre assez à l'écart de ta maison et de celles des voisins.
les cadres verticaux etc...
fredo06
C'est de l'anthropomorphisme de penser qu'un arbre fructifie plus ou plus vite parce qu'il sent qu'il va mourir. Il ne sent rien du tout parce qu'il n'est pas équipé pour, il ne s'agit que de phénomènes physiologiques. Tout le reste n'est qu'interprétation.G2BM a écrit:
C'est intéressant, peux-tu préciser :
1. En quoi il est pertinent d'évoquer l’anthropomorphisme pour comparer un phénomène somme toute biologique qui concernerait tout ce qui s'apparente au vivant?
Désolé, je ne comprends pas ta question.G2BM a écrit:2. Pour le cas ou l’anthropomorphisme serait retenu, à quel niveau se situerait alors la croisée des chemins entre l'évolution biologique et l'évolution culturelle.
L'éthylène est naturellement dégagé par les fruits lors de leur maturation. Tu n'auras qu'à mettre une pomme mûre au milieu de tomates vertes (ou l'inverse) pour en constater l'effet. C'est une hormone de croissance végétale, comme les auxines ou les gibérellines ou bien d'autres. Tout est une question de dosage et de stade végétatif lors de l'application, l'éthylène induit certains effets à certaines doses et d'autres effets à d'autres doses, exactement comme les hormones animales. Et pour une plante, le stade de la floraison ou celui de la fructification correspond à une étape du vieillissement. Si tu compares une plante à cycle court, la tomate par exemple, c'est plus marqué pour elle que pour une plante pérenne comme un arbre, mais physiologiquement les mécanismes sont les mêmes.G2BM a écrit:3. En quoi l'éthylène qui affecte les aspects de la croissance et du développement de la plante puisse intervenir pour stimuler la fructification alors qu'en même temps elle participe à l'accélération du vieillissement de la plante, induit la sénescence et entraîne une lente dégradation des fonctions de l'organisme. Pour la floraison de l'ananas peut être mais qu'en est-il de l'action de l'éthylène pour les feuillus et des arbres fruitiers en général?
Sur les feuillus et les arbres fruitiers en général, les effets sont toujours comparables, même si certaines espèces réagissent à des doses différentes. On l'utilise sur l'ananas pour induire la floraison mais aussi pour amorcer la maturation du fruit sur pied avant récolte, également pour déclencher la maturation des bananes en mûrisserie (contrairement à l'ananas qui se récolte tournant, la banane se récolte verte) et surement sur bien d'autres fruits que je connais moins.
On le produit couramment en plantation en mettant du carbure de calcium dans de l'eau. Outre un effet explosif un peu imprévisible, ça sert aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest à remplacer l'acétylène pour le soudage oxy-acétylénique. Les carrossiers modifient une bouteille de gaz butane pour y faire un mélange carbure/eau et produire de l'éthylène. Ca fume un peu plus mais ça va bien quand même.
C'est moins poétique que la floraison des arbres, je suis d'accord.
Richard de l'Aulagnier a écrit:Il avait de sacrées pattes,ce Pantani,Dom Francesco.
Vu plusieurs fois dans l' Alpe d' Huez...Plus qu' impressionnant ! Bien qu' il rajoutait beaucoup de sauces, ses pattes étaient de très grande qualité :
jmarc06
En fait,le carbure de calcium mouillé produit bien de l'acéthylène,utilisé pour s'éclairer,pour les chalumeauxCaC2 + 2 H2O → C2H2 + Ca(OH)2 ΔH = -130 kJ/mol (-31,1 kcal/mol)
J'en ai beaucoup utilisé en spéléo,mais ça devient difficile à trouver car l'acéthylène est maintenant produit par crackage,dommage,ça donnait une belle lumière chaude,contrairement aux diodes.
Ca permet aussi de faire des grenades sous marines pour la pêche,mais là,je m'égare.
J'en ai beaucoup utilisé en spéléo,mais ça devient difficile à trouver car l'acéthylène est maintenant produit par crackage,dommage,ça donnait une belle lumière chaude,contrairement aux diodes.
Ca permet aussi de faire des grenades sous marines pour la pêche,mais là,je m'égare.
Richard de l'Aulagnier
A y ééééééééééééé, les abeilles sont dans la ruche. J’ai demandé au père d’un ami qui depuis l’âge de 14ans s’occupe d’apiculture. Il est venu, il a vu et il a vaincu le défit.Richard de l'Aulagnier a écrit:Bonne chance.
Veni, vedi vixi pour les initiés.
J’ai écouté vos conseils et orienté la ruchette à l’est comme le préconisait fredo. J’ai également disposé un grand plateau d’eau potable pour qu’elles puissent s’hydrater et laissé un dégagement suffisant à 45° afin qu’elles aient de la place pour atterrir lorsqu'elles arrivent lourdement chargées de petites pattes pleines de pollen.
Je suis tout simplement heuuureuux et fier de pouvoir partager cet espace de vie.
La perspective de l’étude de la vie de ses butineuses m’excite.
Ci-joint quelques photos. Je n’arrive pas à transférer les vidéos que j’ai prises avec mon app. photo et qui sont sur mon ordi. Si c’est possible et que kinkun veuille bien m’indiquer je vous en montrerais plus.
L'anthromorphisme, ça attendra
Dernière édition par G2BM le Ven 29 Avr 2011 - 7:14, édité 2 fois
G2BM
jdny a écrit:Et si t'as besoin de ton établi Workmate, tu fais comment ?
Tu met du gaucho, ça tue les abeilles, et tu récupère l'établi tranquilou.
Tofgasp a écrit:jdny a écrit:Et si t'as besoin de ton établi Workmate, tu fais comment ?
Tu met du gaucho, ça tue les abeilles, et tu récupère l'établi tranquilou.
Pffft. Anti communisme primaire, ça.
C'est pas vrai, le gaucho ça ne tue que des grands patrons et encore...
Ca tue surtout des illusions à notre époque.
jbt
Page 11 sur 31 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31