que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
+2
jbt
katoche
6 participants
Page 1 sur 1
que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
salut le forum il y a longtemps que je n'étais pas passé vous faire un coucou .
depuis peu j'ai ressorti le side qui m'a fait un petite crise de jalousie car peu servi ces derniers temps :
pétarade en tout genre et non prise de tours .
bon je commence à ausculter :bougies noires de suie (b8es), je vérifie l'écartement un peu trop important et puis je les change car elles ont 9000 kms , je vais fait un tour du paté de maison et les démonte pour regarder ,elles sont noires charbon en deux kilomètres .je démonte le filtre à air et vois que la tirette du starter ferme le passage d'air .
bizarre je ne l'ai jamais touchée ,ou alors peut être mauvaise manip quand j'ai changé les batteries , et la cartouche filtrante est pas très belle , a y être on la changer aussi .
avant d'en commander une pour confirmer la cause dla panne , j'essaie un filtre à air 69s que j'avais et je met des 125 au lieu de 115 comme preconisé .
elle tourne très bien le mal est passé . je regarde les bougies moins charbonneuse qu'au début mais noires trop riches.
je réessaye le filtre a tirette avec filtre à air neuf et gicleur 115 (le fenautrigues dis 115 au lieu de 110 en side ) tourne bien aussi mais bougies toujours noires .
d'où ma question les réglages gicleurs d'époque sont ils toujours ok avec du sans plomb 98 d'aujourd'hui ou faut il que j'essaie d'avoir une couleur de bougies plus claires en mettant des gicleurs plus petits ?
précision ce sont des gicleurs neufs
depuis peu j'ai ressorti le side qui m'a fait un petite crise de jalousie car peu servi ces derniers temps :
pétarade en tout genre et non prise de tours .
bon je commence à ausculter :bougies noires de suie (b8es), je vérifie l'écartement un peu trop important et puis je les change car elles ont 9000 kms , je vais fait un tour du paté de maison et les démonte pour regarder ,elles sont noires charbon en deux kilomètres .je démonte le filtre à air et vois que la tirette du starter ferme le passage d'air .
bizarre je ne l'ai jamais touchée ,ou alors peut être mauvaise manip quand j'ai changé les batteries , et la cartouche filtrante est pas très belle , a y être on la changer aussi .
avant d'en commander une pour confirmer la cause dla panne , j'essaie un filtre à air 69s que j'avais et je met des 125 au lieu de 115 comme preconisé .
elle tourne très bien le mal est passé . je regarde les bougies moins charbonneuse qu'au début mais noires trop riches.
je réessaye le filtre a tirette avec filtre à air neuf et gicleur 115 (le fenautrigues dis 115 au lieu de 110 en side ) tourne bien aussi mais bougies toujours noires .
d'où ma question les réglages gicleurs d'époque sont ils toujours ok avec du sans plomb 98 d'aujourd'hui ou faut il que j'essaie d'avoir une couleur de bougies plus claires en mettant des gicleurs plus petits ?
précision ce sont des gicleurs neufs
katoche
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
C'était le plomb qui permettait d'estimer la richesse d'après la coloration de la bougie par les oxydes de plomb résultant de la combustion du carburant.Depuis 20 ans, plus de plomb =plus d'oxydes = plus de lecture de la bougie, qui ne pourra que te renseigner sur le pourcentage d'huile brûlée par ton moteur et donc l'étanchéité des segments et queues de soupapes.
Pour estimer la richesse, ne reste plus que l'analyseur de gaz ou la sonde lambda.
Pour estimer la richesse, ne reste plus que l'analyseur de gaz ou la sonde lambda.
jbt
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
J’ajouterais la bougie Colortune aux outils cités par JBT. Bien pratique quand on part de zéro sur une moto modifiée. Sinon, sur une moto d’origine, on repart sur les réglages d’origine.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
Je n'ai pas d'explication théorique (et je ne me suis pas intéressé à la question à vrai dire) mais je ne suis pas aussi catégorique sur le sans plomb...
J'ai réglé un flat récemment, dont le mélange était un poil riche à bas régime mais idéal au régime de fonctionnement normal (c'est la Colortune qui me l'a dit), et en effet les bougies étaient bien noires.
Le réglage des vis d'air ayant ses limites, j'ai testé avec des gicleurs un poil plus petits, et re-réglé avec la Colortune. Bien bleu.
J'ai été faire un petit tour, et voici la couleur de la bougie :
Je précise que l'on ne trouve plus de super plombé depuis longtemps par chez moi...
J'ai réglé un flat récemment, dont le mélange était un poil riche à bas régime mais idéal au régime de fonctionnement normal (c'est la Colortune qui me l'a dit), et en effet les bougies étaient bien noires.
Le réglage des vis d'air ayant ses limites, j'ai testé avec des gicleurs un poil plus petits, et re-réglé avec la Colortune. Bien bleu.
J'ai été faire un petit tour, et voici la couleur de la bougie :
Je précise que l'on ne trouve plus de super plombé depuis longtemps par chez moi...
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
salut JB ,katoche a écrit:salut le forum il y a longtemps que je n'étais pas passé vous faire un coucou .
depuis peu j'ai ressorti le side qui m'a fait un petite crise de jalousie car peu servi ces derniers temps :
pétarade en tout genre et non prise de tours .
bon je commence à ausculter :bougies noires de suie (b8es), je vérifie l'écartement un peu trop important et puis je les change car elles ont 9000 kms , je vais fait un tour du paté de maison et les démonte pour regarder ,elles sont noires charbon en deux kilomètres .je démonte le filtre à air et vois que la tirette du starter ferme le passage d'air .
bizarre je ne l'ai jamais touchée ,ou alors peut être mauvaise manip quand j'ai changé les batteries , et la cartouche filtrante est pas très belle , a y être on la changer aussi .
avant d'en commander une pour confirmer la cause dla panne , j'essaie un filtre à air 69s que j'avais et je met des 125 au lieu de 115 comme preconisé .
elle tourne très bien le mal est passé . je regarde les bougies moins charbonneuse qu'au début mais noires trop riches.
je réessaye le filtre a tirette avec filtre à air neuf et gicleur 115 (le fenautrigues dis 115 au lieu de 110 en side ) tourne bien aussi mais bougies toujours noires .
d'où ma question les réglages gicleurs d'époque sont ils toujours ok avec du sans plomb 98 d'aujourd'hui ou faut il que j'essaie d'avoir une couleur de bougies plus claires en mettant des gicleurs plus petits ?
précision ce sont des gicleurs neufs
c'est pas la première fois que je lis une bougie , ça fait jamais que 48 ans que je bidouille les carbus et réglages de carburation .
ok avec toi sur le fait qu'on lise moins une bougie , mais on arrive quand même a avoir un bonne approche .
d'où ma question d'ordre général, avec des reglages gicleurs d'époque , ne sommes nous pas trop riche avec les carburants d'aujourd'hui ?
katoche
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
C'est sur que le carburant actuel n'a plus rien a voir avec le carburant de 1955,et pas seulement a cause du plomb.
Rien ne vaut un peaufinage de la carburation et de l'avance à l'allumage.
Rien ne vaut un peaufinage de la carburation et de l'avance à l'allumage.
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
Mais ça fait 20 ans que ça n'a plus de sens de lire les bougies, à moins de verser dans la pensée magique.katoche a écrit:
salut JB ,
c'est pas la première fois que je lis une bougie , ça fait jamais que 48 ans que je bidouille les carbus et réglages de carburation .
ok avec toi sur le fait qu'on lise moins une bougie , mais on arrive quand même a avoir un bonne approche .
d'où ma question d'ordre général, avec des reglages gicleurs d'époque , ne sommes nous pas trop riche avec les carburants d'aujourd'hui ?
Après, ta question est intéressante...
L'incorporation d'ethanol et MTBE dans les carburants actuels aurait tendance au contraire à appauvrir la carburation puisque ces produits de coupe ont un pouvoir calorifique volumique inférieur au SP, quel que soit l'indice d'octane.
Le SP "pur" contient 32 MJ/L. L'ethanol contient 21 MJ/L, l'ETBE (incorporé dans le SP98) 27MJ/L.
Tu peux t'amuser à calculer le pourcentage d'appauvrissement en fonction du degré d'incorporation de ces produits de coupe, puis corriger en augmentant la taille des gicleurs pour arriver à compenser la perte de richesse.
jbt
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
Et pour les réservoirs, ces carburants sont un fléau !jpd a écrit:C'est sur que le carburant actuel n'a plus rien a voir avec le carburant de 1955,et pas seulement a cause du plomb.
Rien ne vaut un peaufinage de la carburation et de l'avance à l'allumage.
Olympia
Re: que pensez vous des réglages carburation d'origine avec le sans plomb d'aujourd'hui ?
je n'ai pas le temps de m'amuser surtout pour des calculs pareils.jbt a écrit:Mais ça fait 20 ans que ça n'a plus de sens de lire les bougies, à moins de verser dans la pensée magique.katoche a écrit:
salut JB ,
c'est pas la première fois que je lis une bougie , ça fait jamais que 48 ans que je bidouille les carbus et réglages de carburation .
ok avec toi sur le fait qu'on lise moins une bougie , mais on arrive quand même a avoir un bonne approche .
d'où ma question d'ordre général, avec des reglages gicleurs d'époque , ne sommes nous pas trop riche avec les carburants d'aujourd'hui ?
Après, ta question est intéressante...
L'incorporation d'ethanol et MTBE dans les carburants actuels aurait tendance au contraire à appauvrir la carburation puisque ces produits de coupe ont un pouvoir calorifique volumique inférieur au SP, quel que soit l'indice d'octane.
Le SP "pur" contient 32 MJ/L. L'ethanol contient 21 MJ/L, l'ETBE (incorporé dans le SP98) 27MJ/L.
Tu peux t'amuser à calculer le pourcentage d'appauvrissement en fonction du degré d'incorporation de ces produits de coupe, puis corriger en augmentant la taille des gicleurs pour arriver à compenser la perte de richesse.
donc pour toi on est plus pauvre avec le sp d'aujourd'hui .
ok je me demerde et je verrai bien
katoche
Sujets similaires
» 10 ans de sans Plomb... sans rouler
» [R60/2] Réglages carburation
» sans plomb 95 E10
» Réglages carburation et allumage BMW R50 de 1955
» sans plomb et conso
» [R60/2] Réglages carburation
» sans plomb 95 E10
» Réglages carburation et allumage BMW R50 de 1955
» sans plomb et conso
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum