Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

+8
Zündappmann
ritan
sky.fred
R100R
jpd
rémi 83
nortonton
Tcharli
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  nortonton Jeu 17 Juin 2021 - 8:57

ritan a écrit:Ou alors ça a déjà été fait et remonté au loctite...
Le frein filet n'empêche normalement pas le desserrage.
Il prévient même le phénomène de corrosion responsable du grippage de l'assemblage.  .

On a une idée de la qualité des vis employées .?
Sont-ce les vis d'origine ?  [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 5172

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  goeland_ Jeu 17 Juin 2021 - 10:14

nortonton a écrit:
ritan a écrit:Ou alors ça a déjà été fait et remonté au loctite...
Le frein filet n'empêche normalement pas le desserrage.
Il prévient même le phénomène de corrosion responsable du grippage de l'assemblage.  .

On a une idée de la qualité des vis employées .?
Sont-ce les vis d'origine ?  [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 5172

Ca dépend quelle loctite ..

Sinon 8.8 normalement pour les vis
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Jeu 17 Juin 2021 - 10:37

R100R a écrit:Pu...1 !! comment t'as fait ça, au serrage ou déblocage ?? Comme tu dis la loose .... la pompe à huile de ton R100R n'a pas du être démonté 50 fois !! c'est très certainement la 1ere fois, j'imagine que c'est au démontage ... faché
Il me semble qu'il existe des outils conique pour extraire ce genre de mésaventure !!
@ suivre bon courage !
C'est arrivé au démontage. 
J'ai réussi à tout débloqué proprement et à dévisser avec difficulté. 
Pour la vis en question, j'ai réussi à la dévisser sur 6mm avant qu'elle lâche.
Elle fait 16mm de longueur, Il me reste donc 10 mm en prise. 
Et oui Nortonton je pense que ce sont les vis Béhème. (Je peux faire des photos au besoin). 
à priori, je dirais qu'elle a été bien entretenue et que les joints de pompe à huile ont déjà été fait.
Par contre, vu tout ce que j'ai enlevé de frein filet dans le logement des 3 autres vis, j'ai le sentiment que le coup de taraud n'a pas dû être passé à chaque fois. 

Ce ne sont pas des vis soumises à de fortes contraintes mécaniques. Si j'arrive à déloger ces fichus 5mm de taraud dans le fond, je suis sauvé. Au pire, je pose un hélicoil, un insert, ou je passe en diamètre 8 (mais ça fait suer pour cette dernière option). De toute façon, dans l'option où je dépose le bloc pour l'emmener chez un réparateur moteur, je le vois gros comme une maison. Je doute fort qu'il traite la chose sans tergiversation. 
Finalement, je me dis que la piste de l'électro-érosion en DIY est peut-être pas si bête?...
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  jean loup 69 Jeu 17 Juin 2021 - 10:38

Sur ma r100r , lorsque j'ai voulu dévisser ces vis , ça forçait énormément . Bmw les monte au frein filet . Alors ,plutôt que de casser ces vis , j'ai simplement mis un coup de chalumeau et c'est venu tout seul .
C'est mieux de les remplacer après démontage , surtout si le démontage a été laborieux .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  nortonton Jeu 17 Juin 2021 - 11:52

jean loup 69 a écrit:Sur ma r100r , lorsque j'ai voulu dévisser ces vis , ça forçait énormément . Bmw les monte au frein filet . Alors ,plutôt que de casser ces vis , j'ai simplement mis un coup de chalumeau et c'est venu tout seul .
C'est mieux de les remplacer après démontage , surtout si le démontage a été laborieux .
Sage decision dès que ça force anormalement  bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Jeu 17 Juin 2021 - 13:58

jean loup 69 a écrit:Sur ma r100r , lorsque j'ai voulu dévisser ces vis , ça forçait énormément . Bmw les monte au frein filet . Alors ,plutôt que de casser ces vis , j'ai simplement mis un coup de chalumeau et c'est venu tout seul .
C'est mieux de les remplacer après démontage , surtout si le démontage a été laborieux .
Effectivement, j'avais plus de gaz et sans doute un peu trop d'empressement...
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Jeu 17 Juin 2021 - 14:03

nortonton a écrit:


On a une idée de la qualité des vis employées .?
Sont-ce les vis d'origine ?  [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 5172
Il me semble que ce sont les vis Béhème, préencollées au frein filet bleu.
As-tu une idée du matériau de ces vis ? 
Il me semble qu'elles sont prévues pour se déformer un peu lors du serrage ?
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  goeland_ Jeu 17 Juin 2021 - 15:27

Curieux, BMW n'utilisait pas de frein filet sur les anciennes siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 14:47

Bien le bonjour amis flateurs et flateuses. 

Je reviens donner des nouvelles ou plutôt vous compter les aventures du plus gros margoulinage de la terre...
Après m'être empressé de casser un M6 de couvercle de pompe à huile dans le bloc moteur, j'en profite directe pour lui laisser la pointe d'une queue de cochon fichée dans le boulon. Zut et rezut !
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_5822[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_5823

Je réussi sans trop de difficulté à retirer l'aiguillon. Ni une ni deux, je me remets au boulot...
Je trouve un deuxième extracteur, encore plus pourri que le premier, et ne perds aucune seconde pour aller le péter en deux. Laissant ce coup-ci une écharde deux fois plus longue que le coup précédent.
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6910
Un sentiment paradoxal m'envahit entre une furieuse envie de dire crotte et lever les bras au ciel en chantant "On est les champions !".
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  jbt Ven 24 Fév 2023 - 17:11

Ne désespère pas! On peut faire pire: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50376p50-quizz-on-m-a-donne-une-moto-benelli-654#1016668

Arrivé à ce stade, je percerais à côté...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 17:19

Me voila donc condamné à jouer au dentiste avec une Dremel... 
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_5824
Et sans tomber le moteur du cadre siouplait. C'est là que ça commence à devenir vraiment marrant...
L'histoire d'assurer un minimum la cascade, je tente quand même une plaque avec un tube de laiton en 3 mm pour faire le guidage et le centrage.[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6611
C'est pas crado au final, mais après avoir bousillé 2 mèches et 3 fraises, j'ai toujours pas avancé d'1mm. 
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6613


Dernière édition par Tcharli le Ven 24 Fév 2023 - 18:16, édité 1 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 17:23

jbt a écrit:Ne désespère pas! On peut faire pire: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50376p50-quizz-on-m-a-donne-une-moto-benelli-654#1016668

Arrivé à ce stade, je percerais à côté...
Ha ouiii! Joli !! Elles est magnifique celle là ! bien coeur
Oui, très bonne idée ! j'y ai bien pensé au perçage à côté, mais attend la suite... ;-)
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  rémi 83 Ven 24 Fév 2023 - 17:48

là ça commence a se compliquer .
le problème avec ces extracteurs "queue de cochon / tourne a gauche " appelle ça comme tu veux , ça marche très bien a la condition sine qua non de percer avec le forêt étagé a des couettes  adéquat .
jesssplique . ta queue de cochon est conique ok ? tu perce un trou cylindrique toujours ok ? ben ton extracteur va avoir un point de contact avec ta vis de l'ordre d'environ un millimètre , ce qui cré un point de rupture .
si tu perce avec le forêt étagé ad-hoc , le point de contact est multiplié par au moins 10 , de ce fait , l'effort exercé sur ton extracteur est réparti sur une plus grande surface et ne casse pas ( ou alors il en faut ) . bref dans ton cas ça deviens compliqué . il va falloir employer les grands moyens faché ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 18:23

rémi 83 a écrit:
ta queue de cochon est conique ok ? tu perce un trou cylindrique toujours ok ? ben ton extracteur va avoir un point de contact avec ta vis de l'ordre d'environ un millimètre , ce qui cré un point de rupture .
si tu perce avec le forêt étagé ad-hoc , le point de contact est multiplié par au moins 10 , de ce fait , l'effort exercé sur ton extracteur est réparti sur une plus grande surface et ne casse pas ( ou alors il en faut ) . bref dans ton cas ça deviens compliqué . il va falloir employer les grands moyens faché ...
Intéressant ! Donc, tu préconises de percer avec un foret conique. Fallait y penser. Je me le note pour la prochaine fois.  bien
C'est exactement ça, les grands moyens... ;-)
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 18:33

Comme dit le proverbe : Quand on en a jusqu'au cou, on peut bien en avoir par-dessus la tête...
Alors à ce stade, le seul truc qui peut me sortir de la panade de façon propre et précise c'est l'électro-érosion.
Rinapéter ! C'est parti. On est des dingues jusqu'au bout ! 
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6713[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6712


Dernière édition par Tcharli le Ven 24 Fév 2023 - 19:34, édité 2 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  rémi 83 Ven 24 Fév 2023 - 18:51

non , les grands moyens ça va être sur une table de pointeuse / fraiseuse a mon avis .
sinon , les extracteurs en image .

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 2023-027
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 19:02

Après maints tests et essais...
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6715
l'écharde refait surface.
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6716
J'y aurai passé 3 électrodes. 
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6810
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 19:03

rémi 83 a écrit:sinon , les extracteurs en image .

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 2023-027
Ha super! C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Merci.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 19:13

J'ai tenté une autre aventure que la fraiseuse, avec les moyens du bord. 
Je me surprends du résultat. Pas si vilain pour une première. 
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6811
Perçage, nettoyage.
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6812
Taraudage.
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6813
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  georgesgiralt Ven 24 Fév 2023 - 19:15

Salut,
Un tuto sur ta méthode et description détaillée pour l'électro-érosion serait GRANDEMENT apprécié !
D'avance un GRAND merci !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 19:16

Et enfin, helicoilisage.
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Img_6911
Et c'est là qu'on l'apprécie fraiche et savoureuse.  [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 87769
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Ven 24 Fév 2023 - 19:23

georgesgiralt a écrit:Salut,
Un tuto sur ta méthode et description détaillée pour l'électro-érosion serait GRANDEMENT apprécié !
D'avance un GRAND merci !
Oui, j'y songeais. Ce serait avec un grand plaisir, mais c'est toute une aventure... Je suis sur le coup depuis l'automne.
J'aurais bien partagé une petite vidéo pour les curieux. Je cherche comment faire... 
Je crois que je vais m'amuser à perfectionner un peu le joujou avant de faire un tuto. Je peux peut-être arrivé à sortir un truc aux petits oignons.
En attendant, Je répondrais volontiers aux questions qui feront jour.
Sinon, pour répondre déjà dans les grandes lignes, je me suis informé sur le fonctionnement de l'EDM et j'ai bricolé et assemblé des bidouilles en fonction de la situation.
Si le même Gremlins vient se nicher dans le moteur d'un autre, que ce post puisse lui porter espoir.  
PS : C'est indescriptible le sentiment qui vous envahit arrivé au bout de la mission.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  georgesgiralt Ven 24 Fév 2023 - 21:09

Ben oui, le sentiment du travail bien fait et de s'être sorti du bois tout seul ! Tu as de quoi être fier !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Tcharli Sam 25 Fév 2023 - 11:52

Et voici une petite vidéo pour voir la chose en action.
https://odysee.com/EDM-sur-R100R:7
Pour info, j'ai réussi à désintégrer environ 10mm de boulon (avec extracteur) en 4 passes d'à peu près une heure, 3 électrodes de 4mm, 2x5 litres de diélectrique (après filtration) et un matériel entièrement manuel.


Dernière édition par Tcharli le Sam 25 Fév 2023 - 12:58, édité 1 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  jpd Sam 25 Fév 2023 - 12:24

Un peu de lecture sur le principe: clin

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Scree555
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs... - Page 2 Empty Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum