Le Deal du moment : -29%
SSD interne MSI – MSI SPATIUM M371 NVMe M.2 -1To ...
Voir le deal
69.91 €

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654

+17
Palica
jpd
Phil...
Trickeur
rémi 83
piegux
ffrd
TOSTAKI
Boxy
flattwin66
pascal69
Nicht über "Max"
maxime 17
nortonton
gunthar
dirapon
jbt
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Empty Re: Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654

Message  NONO84 Mer 8 Sep 2021 - 9:53

Didier a écrit:
jbt a écrit:Tu es le bienvenu Didier, je t'offre gîte, couvert...et tampon Jex. souris
 T'as aussi le mode d'emploi car si c'est  comme les kit de crevaisons modernes , je suis pas très doué  hahaha

Souvenirs, souvenirs .... clin lol!

NONO84

Revenir en haut Aller en bas

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Empty Re: Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654

Message  jbt Mer 8 Sep 2021 - 10:23

C'est pas compliqué le mode d'emploi du tampon Jex, t'as qu'à te souvenir de ton adolescence et des pages lingeries du catalogue de la Redoute, le geste reviendra.
jbt
jbt

Message  Francesco Jeu 9 Sep 2021 - 10:11

Moi c'était Vert Baudet. Mais je suis un peu pervers, je reconnais.
Francesco
Francesco

Message  Francesco Jeu 9 Sep 2021 - 10:14

jbt a écrit:
En y retournant cet après-midi, il me demande si je pourrais lui prêter ma remorque. "Un copain m'a appelé ce matin. Il déménage, il a vendu sa maison. Et comme il ne veut pas s'emmerder à la déménager, il m'offre la R80G/S qui traine dans son garage. C'est pour aller la chercher..." bien

Pas mieux.
L'aut' jour, je passe devant chez Nortonton. Il me demande un coup de main pour béquiller une vieille 75/5 qui traînait dans son garage. Faut dire qu'il avait un lumbago.
On discute, on fume une clope. Puis....
" Tu ne voudrais pas me la dégager cette bécane ? Elle me gêne à chaque fois que je veux faire un tour de déambulateur dans le jardin.". 

Moi quand c'est pour rendre service à un ami...... yess
Francesco
Francesco

Message  jbt Mer 17 Aoû 2022 - 18:27

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2417
Maintenant que j'ai fini la révision de toutes les motos roulantes du parc, j'ai quelques heures à consacrer à la Benelli qui a le droit d'être exhumée de la grange après presque un an de purgatoire, et grimpe enfin sur la table élévatrice pour la première fois. 

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2416

Une première vidange et un branchement en direct du démarreur permettent de s'assurer d'un point crucial: le moteur tourne librement. 
Ouf.  Il y a donc matière à aller plus loin. 

Tiens? 
Ca me dit quelque chose, cet alternateur...
coucou
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2423

En déposant les bougies histoire de voire ce que recèlent les entrailles, je tombe sur un os: la bougie n°4 casse net, l'isolant sort, et l'électrode reste au fond. 
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2415

J'utilise un extracteur qui casse . 
faché

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2418

Pas grave, j'ai l'habitude. Je chauffe donc abondamment, je perce et taraude le bout de l'extracteur pour y visser une BTR que je soude sur l'extracteur histoire de pouvoir le dévisser. Victoire, ça sort! winner
(Non sans avoir beaucoup appris au passage au sujet du différentiel d'inertie thermique entre l'alu du moteur déjà refroidi et l'acier de l'extracteur, encore à 200°C lorsque je l'ai saisi de mes petits doigts musclés. On compare souvent mes doigts à des saucisses, ça n'a jamais été aussi vrai. 

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2420

Fort de ma réussite et de mes 8 doigts restants, je persiste dans cette technologie en soudant directement au bout de l'extracteur une douille que je pourrait entrainer avec un cliquet de 3/4.
Et ça réussit encore! L'entraînement de l'extracteur n'a pas cassé. 
Cette fois, c'est plus bas que ça a cassé, inatteignable. 

Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2419

Bon, cette fois, plus le choix! Il faut déculasser. 
Le cache arbre à cames retiré laisse apparaître l'arbre à cames tournant directement dans l'alu de la culasse. 
Joie, les 3 tours de démarreur effectués ont suffi pour y acheminer de l'huile. Le système de lubrification est donc opérationnel. L'état de surface des cames et paliers est bon.
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2421

A noter que malgré les petits capuchons en caoutchouc rouge qui enferment de façon étanche les écrous de culasse dans leur puits, ces derniers sont encore plus corrodés que ceux restés à l'extérieur à chaque extrêmité de culasse.  saispas

Après avoir bataillé un peu avec un tendeur de chaîne craintif parti se réfugier dans le bas moteur et qui m'empêchait d'accéder à l'arbre à cames, je suis parvenu à le déposer et à extraire la culasse. 
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2424

Voilà pourquoi l'extracteur était bloqué: l'electrode restante de la bougie faisait cliquet...
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2422
Un petit coup de massette persuasive a fini par vaincre toute velléité de résistance et l'extracteur a enfin été extrait. Paix à son âme, c'est dommage, j'aimais bien ses torsades très rococo. 

Maaaaaarchand de charbooooon!
Quiiii veut du charboooooon?
Ordinaiiiiiiire, Cooooooke, Anthraaaaaaaacite?
Maaaaaaarchand de charboooooon!
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2425

Si la distribution est propre, la chambre de combustion est dégueu. Ca pue les segments bouffés, ça...

Demain, j'emmène la culasse chez mon rectifieur qui va lui faire subir les derniers outrages en la bridant sur une table de fraisage pour finir d'ôter cette bougie du diable. 
Puis je remonte et je la remets en route pour voir si ça vaut le coup de la restaurer. 

Etonnamment, pour une moto de 40 qui a été stockée les ou 30 dernières années, OK, les vis sont corrodées. Mais hormis cette bougie à la con, aucune vis n'a résisté ou ne s'est cassée. C'est bon signe...

Dernière édition par jbt le Mer 17 Aoû 2022 - 19:55, édité 2 fois
jbt
jbt

Message  Trickeur Mer 17 Aoû 2022 - 18:45

Eh ben, y’a du taff. Mais ça vaut le coup.
Trickeur
Trickeur

Message  Francesco Mer 17 Aoû 2022 - 20:46

C'est beau, moi j'aurais été désespéré  bien avant toi ! bien
Francesco
Francesco

Message  Palica Mer 17 Aoû 2022 - 21:01

Francesco a écrit:C'est beau, moi j'aurais été désespéré  bien avant toi ! bien

Je crois que plus JBT est dans la merde, plus il est motivé... C'est pour ça qu'il n'a pas beaucoup de japonaises souris

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
Palica

Message  jpd Jeu 18 Aoû 2022 - 12:49

J'ai hâte de voir ! clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Phil... Jeu 18 Aoû 2022 - 13:28

jbt a écrit:
Quizz: on m'a donné une moto...Benelli 654 - Page 3 Img_2421

C'est bien marron foncé... le guide a de la chance, il doit avoir un bon jeu...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  jbt Jeu 18 Aoû 2022 - 14:03

Oui, j'ai vu ça sur la photo a postériori. 
Mais je ne pense pas que ce soit un guide usé qui en soit la cause. 
D'une part parce que c'est le seul et qu'il n'est pas logique que les 3 autres guides de soupape d'échappement soient épargnés, d'autre part parce que la démarcation de la coloration est nette, trop pour provenir des gaz de la chambre de combustion. 
Comme la moto a été accidentée, je penche plus pour un stockage prolongé couché sur le côté du moteur...
jbt
jbt

Message  jpd Ven 19 Aoû 2022 - 8:53

Si le kilométrage est réel, ce qui semble être le cas,il est possible que la forte calamine soit dues a une mauvaise qualité

d'essence ,courant dans les années 75-80 ,couplé à une utilisation très urbaine et à bas régime .

J'ai démonté un moteur de 500 four dans ces années là pour un bruit suspect ,et j'ai trouvé ce même dépôt de calamine...

La moto n'avait que 12000 kms ,avec parcours essentiellement urbain et à bas régime .

Une fois décalaminé ,j'ai retrouvé tous les chevaux qui manquaient !

Pour la petite histoire le bruit suspect venait de la casse de la couronne de la cloche d'embrayage.(défaut dans l'acier)
jpd
jpd

Message  Underthesky911 Ven 19 Aoû 2022 - 11:07

jpd a écrit:Si le kilométrage est réel, ce qui semble être le cas,il est possible que la forte calamine soit dues a une mauvaise qualité

d'essence ,courant dans les années 75-80 ,couplé à une utilisation très urbaine et à bas régime .

J'ai démonté un moteur de 500 four dans ces années là pour un bruit suspect ,et j'ai trouvé ce même dépôt de calamine...

La moto n'avait que 12000 kms ,avec parcours essentiellement urbain et à bas régime .

Une fois décalaminé ,j'ai retrouvé tous les chevaux qui manquaient !

Pour la petite histoire le bruit suspect venait de la casse de la couronne de la cloche d'embrayage.(défaut dans l'acier)

Avec les limitations actuelles, bon nombre de véhicules sont aujourd'hui concernés par ce problème, dès que tu pousses trois rapports, tu es
considéré comme un criminel, c'est bien la peine de faire des moteurs de plus de 5O cv...

jbt, chapeau, l'entreprise n'est pas aisé, j'imagine que ta grande expérience t'aide à rester optimise devant l'ampleur de ce qui t'attend.
Underthesky911
Underthesky911

Message  jpd Ven 19 Aoû 2022 - 12:39

Les carburants actuels sont bien plus "propre" aujourd'hui

et ne provoquent plus autant de calamine sur un moteur en bon état.

Pour les limitations,même en 125 on ne les respectent pas ...

Je préfère regarder la route que mon compteur ! clin
jpd
jpd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3