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[R100RS] Moteur HS ???

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Message  KaliKalo Ven 7 Mai 2010 - 14:55

Bonjour à tous ! Et encore merci pour l’accueil…

J'ouvre mon premier sujet suite à la mort de mon presque tout nouveau R100RS de 1977 (gardé 5 mois, roulé 500Km)...

J’avais dernièrement constaté qu’à très rares occasions, le voyant d’huile s’allumait très très brièvement. Ayant perdu l’année dernière, suite à une disparition massive et magique d’huile mon vieux R60/6 (après 15 ans de bons et loyaux services), j’avais prévu un rapide contrôle + appoint. Le bidon était prêt…
Et alors ? Et alors ? Et alors ?

Alors, est arrivé ce que vous imaginez, à force de petits trajets à la vitesse d’un R100RS au galop (pas plus de 100Km en tout), j’ai commencé à entendre un bruit un peu plus important que la normale, juste avant de petites pertes de puissances autour de 5000t/m, et juste avant une perte de puissance complète jusqu’à l’arrêt de l’engin. Tout cela alors que mon voyant d’huile avait cessé de s’allumer de temps en temps.

Etant tout nouveau en Midi-Pyrénées, et en l’absence d’un tuyau fiable, je me suis retourné vers Ducos Moto (Toulouse).

Je viens d’avoir le résultat de ma demande de devis (déjà 4 heures de MO à 60€ de l’heure).
L’addition atteint les 3400€ avec :

  • 1 Vilebrequin
    1 Bielle
    2 pistons
    2 cylindres
    1 Assortiment de joints, anneaux, rondelles, coussinets
    20 heures de MO

Voici l’étendu des dégâts :
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La grosse période de honte triste (ou le contraire) étant terminée, j’ai maintenant plusieurs pistes, et me pose qq questions :

  1. Mes pièces sont elles réellement mortes ?
    Est-il vraiment compliqué de refaire un moteur tout seul ?
    Où trouver un mécano pas cher ?
    Quelqu’un aurait-il un moteur à me vendre ?
    Quelles compatibilité dois-je respecter pour mes pièces ?

Merci pour toutes vos réponses…

PS : Je prépare un sujet identique pour le 60/6…
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Mai 2010 - 15:08

Déja,4h de main d'oeuvre pour te tirer les 2 cylindres et virer bielles et pistons,il bosse pas vite ton mécano.
Par contre c'est difficile d'après photo de voir l'état des pièces.
Tu n'avais plus d'huile ou c'est la pompe qui est morte?
Un moteur,ça se trouve ,le tout est d'avoir confiance dans le vendeur,le plus sage est quand même d'ouvrir .
Richard de l'Aulagnier
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Message  KaliKalo Ven 7 Mai 2010 - 15:35

Oui, c'est abusé 4h...
L'audit de mon R60/6 m'avais couté 2h au black chez un casseur Tarnais. Pour la même intervention...

Pour les photos des pièces, tu peux cliquer sur l'image pour les ouvrir en grand dans une autre fenêtre...
Si c'est un peu loin pour le villo, on voit bien l'état des pistons et coussinets.
La bielle aurait le défaut d'avoir noirci.
Le Villo est rayé au niveau des coussinets de bielles, et aurait lui aussi le défaut d'avoir noircis (j'ai un doute sur cette affirmation).
Un des cylindres est un peu piqué, mais les rayures ont l'air d'être superficielles.
Un des pistons à qq rayures, mais je ne sais pas si elles sont rédhibitoires.

Pour le moteur, le rêve serait peut-être de trouver une bécane accidentée et candidate au don d'organes, mais ça ne doit pas courir les rues...

Merci
K.
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Message  Lou2 Ven 7 Mai 2010 - 17:59

Je viens de regarder le prix des pièces que tu cites chez les anglais: (a peu près40à 50% moins cher qu'ici )
2 pistons :250
2 paires de coussinets :20
joints haut moteur:30
2 cylindres: 600
vilo: 400
2 paliers de vilo :50
2 bielles: 180
Soit ---> 1530 euros à la louche 1600 avec port et tva.

Je continue mon petit calcul, il te compte 20 heures de MO à 60euros/heure soit 1800 euros


1800+ 1600= 3400 euros, pile ce qu'il t'a annoncé..

A ce prix t'as une moto en assez bon état quand même!

Il te reste donc la solution de la patience en cherchant de la pièce d'occase ( avec le risque que cela comporte ) ou un moteur complet..

Pose la question à François ( pseudo sur le forum ---> ffrd )
et adresse de sa boutique ---> http://www.team-frd-moto.fr/


Dernière édition par lou le Sam 8 Mai 2010 - 20:40, édité 1 fois
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Message  KaliKalo Sam 8 Mai 2010 - 19:22

Merci, je lui ai envoyé un message, on verra bien...
J'ai peut etre une autre piste sur un RT d'un peu plus de 100.000Km assurés qui n'a pas tourné depuis 3 ans, et à0 moins de 1000€...
Si qqun a mieux je suis prenneur...

K.
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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 8 Mai 2010 - 20:11

Prend ton temps,on en voit passer à moins de 500€.
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Message  pockaman Dim 9 Mai 2010 - 15:17

lou a écrit:Je viens de regarder le prix des pièces que tu cites chez les anglais: (a peu près40à 50% moins cher qu'ici )
2 pistons :250
2 paires de coussinets :20
joints haut moteur:30
2 cylindres: 600
vilo: 400
2 paliers de vilo :50
2 bielles: 180
Soit ---> 1530 euros à la louche 1600 avec port et tva.

Je continue mon petit calcul, il te compte 20 heures de MO à 60euros/heure soit 1800 euros


1800+ 1600= 3400 euros, pile ce qu'il t'a annoncé..

A ce prix t'as une moto en assez bon état quand même!

Il te reste donc la solution de la patience en cherchant de la pièce d'occase ( avec le risque que cela comporte ) ou un moteur complet..

Pose la question à François ( pseudo sur le forum ---> ffrd )
et adresse de sa boutique ---> http://www.team-frd-moto.fr/


En réalésant les cylindres, ça permet quand même d'économiser presque 500e.

Et comme dit Richard, un gars qui te compte 4h pour démonter ça, si il te compte 20h pour le reste... Je serais toi, j'irai voir ailleurs.
Je serais dans ton cas, je referai moi-même le minimum sydical, et ne ferai refaire par un pro que les calages du nouveau vilo ainsi que le remplacement des coussinets de vilo.
Tout le reste, en étant minutieux et en respectant des règles de mécanique assez simples (ne pas forcer, bien prendre son temps et réfléchir que tout est bien en ordre avant d'assembler deux pièces...), c'est possible de le faire soi-même sans outillage particulier. :clin d\'oeil:
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Message  Mick13 Dim 9 Mai 2010 - 15:28

A part les pièces indispensables, le reste tu peux le faire toi même, avec peu d'outils, quelques emprunts d'outils, clef dynamo etc.
Quelques questions en cours de route ici, et tu économisera beaucoup.
Au moins, tu sauras ce qu'il y a dans ton moteur, et tu roulera tranquille avec la satisfaction d'avoir sagouiner fait le travail toi même. lol!
Refaire un moteur, ça coute de l'argent, mais ça vaut le coup, question tranquillité d'esprit

____________________
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Message  PizzaRoller Dim 9 Mai 2010 - 16:02

Dans le pire des cas, si tu ne veut pas mettre les mains dans le moteur, va voir le concessionnaire d'Albi.
Ce sera moins pire siffle
Sinon, ça vaut le coup de s'y mettre. Un vilo à changer, ça se fait.
Pour les bielles "noircies", je connaissait pas encore cette panne tss tss
Bon courage :clin d\'oeil:
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Message  NONO84 Lun 10 Mai 2010 - 8:36

[quote="Richard de l'Aulagnier"]Déja,4h de main d'oeuvre pour te tirer les 2 cylindres et virer bielles et pistons,il bosse pas vite ton mécano.
quote]

trois quart d'heure chez la Chose il y a 15 jours .....
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Message  Tofgasp Lun 10 Mai 2010 - 11:36

4h pour démonter les colliers des carbus, 16 écrous et 4 vis de bielles, c'est clair que c'est du foutage de gueule... tss tss

La couleur du vilo et de la bielle est normale, et si tes coussinets sont hs c'est pas certain pour le vilo, ni pour la bielle elle même.
Va voir un atelier de rectification avec tout le bazar qu'ils te prennent les mesures de tout ça et donnent leur avis sur l'état du maneton. Et profite en pour leur porter les cylindres, qu'ils voient pour le réalésage toujours moins cher que du neuf.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  KaliKalo Lun 10 Mai 2010 - 12:07

Oui, on est tous OK, à 4 heures, ils m’ont pris pour un jambon (expression Toulousaine)…

J’ai pris des renseignements à gauche à droite, parcouru internet plusieurs fois dans les deux sens, et au regard de ma lointaine et timide expérience, je crois que je ne vais pas aller plus loin qu’un changement de moulin. Après tout j’ai fais un changement de cadre en 1994, je n’avais eu que 3000F de MO chez Gumiku pour modifier tout le bordel que j’avais mis dans le faisceau électrique…

En plus, pour ce qui est de l’état actuel de mes pièces, c’est un peu flou :

  • Le villo a rectifier il parait que c’est galère à faire (à cause des poids), et peu fiable. Je pense que la couleur noire peut-être normale vu que qu’il est noir de partout. En revanche , l’axe où est fixé la bielle est sacrément rayé, et là ça sent le sapin…


  • La bielle est noir du coté villo, mais pas de l’autre coté. La deuxième a une couleur plus …normale… Elle n’a pas cassé, ne parait pas ovalisée, mais elle a dû chauffer, et doit en être fragilisée…


  • Les cylindre ne m’ont pas paru plus abimés que ça… Il semble y avoir une usure normale et je n’ai pas senti de rayures au touché. En revanche un des deux est piqué à l’intérieur. Ce sont des Nikasil, alors je dois oublier le réalésage. Je suis inquiet un peu pour le piquage, et on m’a indiqué que les modèles 77 ne devraient pas avoir des cylindres fonte… Inquiétude quant à ce qu’à pu subir mon cher Tornado avant moi…


  • Un seul des piston est rayé, et il ne s’agit que d’une seule rayure, et non profonde. Je ne sais pas si c’est vraiment un problème. L’autre piston est bon.


En plus, je n’ai pas de place pour stocker tout ça dans le Tarn…
C’est dans ces moments là qu’on a envie de monter des ateliers mécaniques de groupe…

Bref, il me semble que le RT trouvé à moins de 1000e pourrait être une meilleur piste, il est de 1983, et pourrait après remplacement de la distribution et récupération du faisceau de l’allumage électronique être la solution la moins onéreuse et moins risquée.

D’ailleurs, si quelqu’un veut s’associer avec moi pour récupérer la partie cycle, on peut discuter…

En attendant, Tornado repose chez Ducos… Attendant une greffe… Je suis sûre que de là où il est il vous remercie lui aussi.
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Message  Mick13 Lun 10 Mai 2010 - 12:13

Le villo est nitruré, traitement de surface, c'est ça qui le rends plus difficile a usiner que d'autres.
Pour la bielle, une bielle qui a chauffé, je la change, ça n'engage que moi.
il y a un moment, quelqu'un vendait ici des cylindres pistons de 1000, faut comparer les couts

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Message  Lou2 Lun 10 Mai 2010 - 12:21

La difficulté , une fois le vilo rectifié c'est de trouver une boite capable de refaire le traitement thermique de surface .Vu les prix pratiqués en France, je suis allé en Suisse pour ça..
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Message  patchris Lun 10 Mai 2010 - 13:09

KaliKalo a écrit:Merci, je lui ai envoyé un message, on verra bien...
J'ai peut etre une autre piste sur un RT d'un peu plus de 100.000Km assurés qui n'a pas tourné depuis 3 ans, et à0 moins de 1000€...
Si qqun a mieux je suis prenneur...

K.
moi je serais preneur pour le RT à moins de 1000 € !!! Il est où celui là ??? Je suis sérieux sur ce coup là !!!
patchris
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Message  KaliKalo Lun 10 Mai 2010 - 13:27

patchris a écrit:
KaliKalo a écrit:Merci, je lui ai envoyé un message, on verra bien...
J'ai peut etre une autre piste sur un RT d'un peu plus de 100.000Km assurés qui n'a pas tourné depuis 3 ans, et à0 moins de 1000€...
Si qqun a mieux je suis prenneur...

K.
moi je serais preneur pour le RT à moins de 1000 € !!! Il est où celui là ??? Je suis sérieux sur ce coup là !!!

Popopop !!! J'suis preums pour le moteur !!
K.
KaliKalo
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Message  Tofgasp Lun 10 Mai 2010 - 17:03

Si tu veux pas de la partie cycle... siffle

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Message  NONO84 Mar 11 Mai 2010 - 9:54

les chacaux chacals sont sortis de leurs terriers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yaaa
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 11 Mai 2010 - 10:53

Ca fait des terriers,les chacals? [R100RS] Moteur HS ??? 569134
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Message  NONO84 Mar 11 Mai 2010 - 11:42

saispas
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Message  Bac a Moule Jeu 13 Mai 2010 - 9:13

je crois que ta moto est d'avant 81, donc les cylindres sont en fonte, ils se réalèsent.. une paire de pistons en 1er ou 2eme cote et le tour est joué... il n'y a que les nikasil qui ne se réalèsent pas, et encore, dans certains cas (sur des 2t) on peux faire poser une chemise fonte...le seul hic est le vilo , il y a des casses avec des machines des domaines.. mais j'ai peur que tout soit hs sur ces machines.. va falloir etre patient... je pleure
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Message  patchris Jeu 13 Mai 2010 - 10:04

la solution de la création d'un cylindre chemisé ( alors qu'il y est pas d'origine ) revient en gros au double du prix de l'achat d'un kit. J'avais fait faire un devis pour des cylindres de guzzi V7 sans chemise et chromés.
L'atelier de rectif perce et crée la nouvelle chemise en fonction du piston donné. Si le cylindre est déjà chemisé le prix sera moins important bien sûr.
patchris
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Message  Bac a Moule Jeu 13 Mai 2010 - 11:34

j'avais étudié la question pour un 125 mtx, sur ce modèle la différence ne valait pas le coup non plus.. mais certains cylindres valent des fortunes... plus sur des modèles japonais ou les pièces sont trés cheres...et souvent moulés avec les carters de boites.. comme les v max faché
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Message  pockaman Jeu 13 Mai 2010 - 11:34

D'après les photos plus haut, on voit que les cylindres sont chemisés fonte. Par contre, à voir si ils ne sont pas en dernière cote de réalésage. Motoren Israel vend des pistons de 94,5mm pour gagner un réalésage de plus, dans ce cas.
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Message  KaliKalo Dim 16 Mai 2010 - 19:42

Encore merci pour votre aide !!
Concernant les cylindres, le mécano de chez BMW était pourtant formel sur Nikasil… Je l’avais trouvé un peu paumé sur qq trucs, vos réponses me le confirment.
Pour le 100RT, il m’est passé sous le nez visiblement, le vendeur fait le mort…
Si qqun entend parler d’un moteur complet ou d’une moto accidentée, je suis preneur…
KaliKalo
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