J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
+18
gabounette77
rodesch
Pierreattila
armando
saimoi
ffrd
alsaflat
Adventurman
Seven
BMvince
maxime 17
rémi 83
sebti
Palica Gringo
BernardP
g-vail
goeland_
URSULE
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Bonjour
Dans un de mes post précédent je vous ai raconté ma visite à l’usine Krauser en juillet 1983.
L’accueil que nous avez réservé Mike Krauser lui-même, nous faisant visité tous ce qui lui tenait le plus à cœur, la fabrication des culasses 4 soupapes, le banc de puissance, ses anciens side car, l’assemblage à la main des MKM, l’engagement d’une MKM en compétition en bataille de Twin à Daytona, le prêt d’une MKM à culasses 4 soupapes…Il avait passé plus de 2 heures avec ces 2 jeunes français, parlant un peu allemand. Tout ça est resté gravé à jamais dans ma mémoire.
Les MKM ne sont jamais arrivées en France, mais comme nous l’avait dit fièrement dit Mike Krauser celles-là c’est pour le Japon! En effet, sur internet on peut lire que 140 des 237 Krauser MKM construites y auraient été vendues via l’importateur BMW local.
2 sociétés françaises important des motos d’occasion du Japon se sont installées près de Marseille. Un jour une annonce parait. J’appelle et conviens d’un rendez-vous pour le lendemain. Mais 2 heures après l’employé que j’avais eu au téléphone me dit que la moto a été vendu hier soir par son patron et qu’il n’en savait rien ! Raté.
3 mois plus tard un particulier remet la Krauser MKM en vente. Il me dit qui l’a achetée quand il est venu prendre possession des 2 Ducati qu’il avait commandées, qu’il a flashé sur cette moto surprenante. Mais quand fait, Il n’a parcouru que 47 km avec, il n’aime que les Ducati.
Je possède justement une Ducati 998 avec quelques belles options depuis plus de 10 ans. On trouvera un accord. Ciao ma Ducati, Guten Tag la Krauser !
Ma Krauser MKM n° 160 a donc bientôt 40 ans et un peu moins de 24 000 Km au compteur, ce qui semble cohérent aux vues des organes mécaniques et selon les documents japonais de « contrôle technique ». Elle m’a nécessité un nettoyage soigneux en profondeur, une bonne révision, changement de tous les fluides et réglages moteur, le changement des pneus qui avaient 15 ans, et la pose de nouveaux amortisseurs.
Le moteur de R100RS bien qu’au standard BMW, est numéroté par Krauser ainsi que la boite de vitesse et le couple conique. le réservoir est orné d’une plaquette numérotée et signée par Mike Krauser. Elle est donc « matching number » comme disent les anglais.
A la conduite pas de surprise au niveau du groupe propulseur. La position de conduite est celle des sportives de l’époque. Par contre son cadre en fins tubes d’acier au chrome molybdène lui procure une rigidité sans commune mesure avec les cadres BMW, y compris avec l’ajout de barres transversales de renfort. Les cotes du châssis sont légèrement différentes. Repartissions des masses avant arrière plus équilibrée, plus légère, plus longue, angle de direction et chasse différent, moteur plus haut dans le cadre, débattement de fourche plus court. Dans les grandes courbes rapides elle se pose sur l’angle avec facilité et sans broncher. Le virage terminé on regrette de ne pas y être entré plus vite.
J’adore son design, le rose fuchsia de son cadre, les larges bandes aux couleurs Krauser Racing qui l’a parcoure.
Bref j'ai trouvé mon Graal.
URSule
Dans un de mes post précédent je vous ai raconté ma visite à l’usine Krauser en juillet 1983.
L’accueil que nous avez réservé Mike Krauser lui-même, nous faisant visité tous ce qui lui tenait le plus à cœur, la fabrication des culasses 4 soupapes, le banc de puissance, ses anciens side car, l’assemblage à la main des MKM, l’engagement d’une MKM en compétition en bataille de Twin à Daytona, le prêt d’une MKM à culasses 4 soupapes…Il avait passé plus de 2 heures avec ces 2 jeunes français, parlant un peu allemand. Tout ça est resté gravé à jamais dans ma mémoire.
URSule a écrit:Re: Krauser MKM 1000
URSULE Lun 13 Jan - 19:05
Eté '83 avec un copain nous étions parti sur nos BMW faire le tour des préparateurs BMW d’Allemagne : Fallert, Michel et Krauser
Mike Krauser lui-même nous avait reçus et fait visiter son usine..... Tout sauf les sacoches !
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Montage des 1000 MKM, mise en caisse et préparation à l'expédition, construction des culasses 4 soupapes, visite du banc moteur et visite de son musée, sortie dans la cours de l'usine pour photos de la 1000MKM préparée pour la Bataille des twin à Daytona. et pour finir essai de la 100MKM à culasses 4 soupapes....
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Mike Krauser était très fier de nous montrer les 1000 MKM partant pour le Japon.
En effet une grande proportion de sa production y fut expédiée.
Étonnamment les japonais nous inondent de leurs motos qui peuvent plaire aux plus grand nombre d’acheteurs, mais sont friands de motos européennes d'exception.
Les séries limitées de Ducati, MV Agusta et Bimota ne leurs sont pas indifférentes. En 1987 le groupe Itoh a payé à Gilera l’intégralité des frais d'étude de la 500 Saturno Bialbero dont le marché japonais a pratiquement absorbé toute la production.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Quel souvenirs de piloter dans la campagne bavaroise une de ces 237 moto d’exception construites !
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
La 1000 MKM équipée où non des culasses 4 soupapes ne fut pas homologuée en France.
Seule les kits de culasses 4 soupapes Krauser furent vendues chez les bons distributeurs.
Les MKM ne sont jamais arrivées en France, mais comme nous l’avait dit fièrement dit Mike Krauser celles-là c’est pour le Japon! En effet, sur internet on peut lire que 140 des 237 Krauser MKM construites y auraient été vendues via l’importateur BMW local.
2 sociétés françaises important des motos d’occasion du Japon se sont installées près de Marseille. Un jour une annonce parait. J’appelle et conviens d’un rendez-vous pour le lendemain. Mais 2 heures après l’employé que j’avais eu au téléphone me dit que la moto a été vendu hier soir par son patron et qu’il n’en savait rien ! Raté.
3 mois plus tard un particulier remet la Krauser MKM en vente. Il me dit qui l’a achetée quand il est venu prendre possession des 2 Ducati qu’il avait commandées, qu’il a flashé sur cette moto surprenante. Mais quand fait, Il n’a parcouru que 47 km avec, il n’aime que les Ducati.
Je possède justement une Ducati 998 avec quelques belles options depuis plus de 10 ans. On trouvera un accord. Ciao ma Ducati, Guten Tag la Krauser !
Ma Krauser MKM n° 160 a donc bientôt 40 ans et un peu moins de 24 000 Km au compteur, ce qui semble cohérent aux vues des organes mécaniques et selon les documents japonais de « contrôle technique ». Elle m’a nécessité un nettoyage soigneux en profondeur, une bonne révision, changement de tous les fluides et réglages moteur, le changement des pneus qui avaient 15 ans, et la pose de nouveaux amortisseurs.
Le moteur de R100RS bien qu’au standard BMW, est numéroté par Krauser ainsi que la boite de vitesse et le couple conique. le réservoir est orné d’une plaquette numérotée et signée par Mike Krauser. Elle est donc « matching number » comme disent les anglais.
A la conduite pas de surprise au niveau du groupe propulseur. La position de conduite est celle des sportives de l’époque. Par contre son cadre en fins tubes d’acier au chrome molybdène lui procure une rigidité sans commune mesure avec les cadres BMW, y compris avec l’ajout de barres transversales de renfort. Les cotes du châssis sont légèrement différentes. Repartissions des masses avant arrière plus équilibrée, plus légère, plus longue, angle de direction et chasse différent, moteur plus haut dans le cadre, débattement de fourche plus court. Dans les grandes courbes rapides elle se pose sur l’angle avec facilité et sans broncher. Le virage terminé on regrette de ne pas y être entré plus vite.
J’adore son design, le rose fuchsia de son cadre, les larges bandes aux couleurs Krauser Racing qui l’a parcoure.
Bref j'ai trouvé mon Graal.
URSule
URSULE
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Super, ça fait du bien de revoir ce genre de préparation, .
g-vail
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Non, maintenant, il va pouvoir roulerBernardP a écrit:Et tu ne regrettes pas ta 998 ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Palica a écrit:Non, maintenant, il va pouvoir roulerBernardP a écrit:Et tu ne regrettes pas ta 998 ?
Et oui, bien sûr que je regrette ma 998 .
La dernière de la lignée des 916; 996 designée par Massimo Tamburini. ( le TA de BIMOTA), et son moteur TestaStreta4 envoutant.
Surement une des plus belle moto au monde
Mais le garage n'est pas extensible et le budget moto déjà conséquent.
J'aurai eu 2 Ducati, Une 600 Pantah en 1981 et cette 998 de 2002 ces 10 dernières années
2 motos de très fort caractère
URSULE
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
bravo si tu as trouvé ton Graal !!!
elle semble en parfait état ta rarissime "bestiole"
perso c'est pas mon truc , mais ça ne laisse pas indifférent !!!
puis c'est bien de se faire plaisir .
elle semble en parfait état ta rarissime "bestiole"
perso c'est pas mon truc , mais ça ne laisse pas indifférent !!!
puis c'est bien de se faire plaisir .
rémi 83
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Moi je la trouve très belle, avec un look sportif plutôt accrocheur
Pas de culasses 4 soupapes alors ? Donc puissance standard 70cv ?
Pour les papiers tu as fait comment ?
On voit pas mal de motos aux enchères, importées du Japon, pas simple sans doute d'obtenir des papiers français ?
Pas de culasses 4 soupapes alors ? Donc puissance standard 70cv ?
Pour les papiers tu as fait comment ?
On voit pas mal de motos aux enchères, importées du Japon, pas simple sans doute d'obtenir des papiers français ?
maxime 17
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
C'est bô de voir réaliser un rêve de jeunesse!
Tiens justement pour te la rappeler:
Tiens justement pour te la rappeler:
Dernière édition par BMvince le Ven 26 Mar - 17:23, édité 1 fois
BMvince
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Plus de 30 ans, y a toujours possibilité de la CG collection ...maxime 17 a écrit:
Pour les papiers tu as fait comment ?
On voit pas mal de motos aux enchères, importées du Japon, pas simple sans doute d'obtenir des papiers français ?
Seven
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Bravo pour cette trouvaille.
Certainement la plus belle BMW des années 70' 80' 90'.
Krauser à reçu de BMW la garantie constructeur pour ce qui concerne la motorisation*-transmission et quelques périphériques, chose unique !
Magni avec ses MB1 et MB2 n'avait pas bénéficié de ce même accord.
* : uniquement avec les culasses deux soupapes.
Certainement la plus belle BMW des années 70' 80' 90'.
Krauser à reçu de BMW la garantie constructeur pour ce qui concerne la motorisation*-transmission et quelques périphériques, chose unique !
Magni avec ses MB1 et MB2 n'avait pas bénéficié de ce même accord.
* : uniquement avec les culasses deux soupapes.
ffrd
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Comme rémi 83 comptant qu'elle te plaise, mais ce n'est pas ma tasse de thé, point de vue esthétique ......rémi 83 a écrit:bravo si tu as trouvé ton Graal !!!
elle semble en parfait état ta rarissime "bestiole"
perso c'est pas mon truc , mais ça ne laisse pas indifférent !!!
puis c'est bien de se faire plaisir .
armando
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Bonjour
Je t'envie, (avec sympathie) c'était un rêve à un moment, quand les radars étaient une espèce très rare... Superbe moto
Je t'envie, (avec sympathie) c'était un rêve à un moment, quand les radars étaient une espèce très rare... Superbe moto
rodesch
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Vue en vrai à la bière du vendredi à Toulouse.
Vraiment unique et originale.
Vraiment unique et originale.
gabounette77
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
La couleur est classe j'adore
dommage pour la 998 (la plus belle des ducati )
dommage pour la 998 (la plus belle des ducati )
GrosPepere
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Depuis mon post du 26 mars pour la présentation de mon graal, ma MKM Krauser vous n’aviez plus de nouvelle. J’ai pourtant parcouru à son guidon plus de 2000 km, mais aussi fait quelques modifs.
En juillet ’83, lors de ma visite chez Micke Krauser, il nous avait sorti dans la cour de l’usine une des 2 MKM qu’il allait engager pour la Bataille de twins à Daytona fin 83.
Une serait confiée au pilote allemand de GP 250 cc Martin Wimmer, l’autre à Harry Klinzmann pilote de Superbike américain, qui avait roulé en ’76 sur les BMW San José.
Martin Wimmer finira 4éme
Harry Klinzmann 2éme toute la course sera doublé par la Ducati dans le dernier tour.
Ne riez pas, le barbu chevelu assit sur la Krauser de course dans la cour de l’usine, c’est moi…il y a 39 ans.
En revoyant cette photo je me rendais compte de la légèreté de la ligne de la version course une fois débarrassée de l’imposant monocoque. Celui-ci couvre le réservoir en acier, et cache une grande partie des multiples tubes constituant le cadre.
Bon, c’est comme ça que je veux ma moto !
Mais avec la possibilité de « plug and play » pouvoir passer de l’habillage ville à la l’habillage course en un rien de temps.
Un allemand me proposait la partie arrière du monocoque pour un prix exorbitant, et d’une qualité « pas allemande » du gel Coat.
J’ai rencontré un artiste qui a fait, sans abimer le monocoque original, un moule en plâtre à usage unique de la partie arrière du monocoque. A partir de ce moule il a fabriqué la copie en fibre de la selle et du garde-boue arrière.
Un peintre carrossier appliqué et soigneux a préparé le réservoir en métal qui était brut de construction puis l’a peint en AlpinWeiss ainsi que la coque arrière avec ces bandes aux couleurs Krauser Racing caractéristiques.
PizzaRoller m’a fabriqué avec son imprimante 3D l’entretoise pour le bouchon du réservoir.
J'ai remplacé les Bing par des Dell Orto de 40mm
J'ai effectué le même montage de freins avant que sur mon Boxster , voir Rubrique à brake :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47595-grosse-bremsen?highlight=bremsen
J'ai remplacé le té de fourche supérieur BMW par un beau té usiné dans de l'alu de qualité, anodisé noir
Sans le monocoque qui couvrait le réservoir et avec les 1/2guidon Tomaselli réglables dans tous les sens, c’est encore une autre moto que je découvre.
La position de conduite s’en trouve nettement améliorée. Plus fine entre les jambes, le cul pouvant s’avancer plus près du guidon.
Avec l’âge, Je trouvais les reposes pieds trop haut par rapport à l’assise. Pas de possibilité de les mettre plus bas ! J’ai donc rehaussé la coque arrière pour avoir les jambes moins pliées.
Dernièrement une paire de culasses 4 Soupapes Krauser de 1er génération étaient proposée à la vente sur LeBonCoin. Le vendeur ne connaissait rien de la vie de ses culasses, ni surtout la raison de leur démontage. Seul leur prix était tentant…
Renseignement pris sur la disponibilité des pièces d’usure, et surtout après lecture de tous les posts de la page FaceBook « Krauser 4 valve » Je préfère, si l’envie se fait sentir de trouver quelques chevaux de plus, investir dans des solutions techniques moins périlleuses, bien que moins démonstratives.
En juillet ’83, lors de ma visite chez Micke Krauser, il nous avait sorti dans la cour de l’usine une des 2 MKM qu’il allait engager pour la Bataille de twins à Daytona fin 83.
Une serait confiée au pilote allemand de GP 250 cc Martin Wimmer, l’autre à Harry Klinzmann pilote de Superbike américain, qui avait roulé en ’76 sur les BMW San José.
Martin Wimmer finira 4éme
Harry Klinzmann 2éme toute la course sera doublé par la Ducati dans le dernier tour.
Ne riez pas, le barbu chevelu assit sur la Krauser de course dans la cour de l’usine, c’est moi…il y a 39 ans.
En revoyant cette photo je me rendais compte de la légèreté de la ligne de la version course une fois débarrassée de l’imposant monocoque. Celui-ci couvre le réservoir en acier, et cache une grande partie des multiples tubes constituant le cadre.
Bon, c’est comme ça que je veux ma moto !
Mais avec la possibilité de « plug and play » pouvoir passer de l’habillage ville à la l’habillage course en un rien de temps.
Un allemand me proposait la partie arrière du monocoque pour un prix exorbitant, et d’une qualité « pas allemande » du gel Coat.
J’ai rencontré un artiste qui a fait, sans abimer le monocoque original, un moule en plâtre à usage unique de la partie arrière du monocoque. A partir de ce moule il a fabriqué la copie en fibre de la selle et du garde-boue arrière.
Un peintre carrossier appliqué et soigneux a préparé le réservoir en métal qui était brut de construction puis l’a peint en AlpinWeiss ainsi que la coque arrière avec ces bandes aux couleurs Krauser Racing caractéristiques.
PizzaRoller m’a fabriqué avec son imprimante 3D l’entretoise pour le bouchon du réservoir.
J'ai remplacé les Bing par des Dell Orto de 40mm
J'ai effectué le même montage de freins avant que sur mon Boxster , voir Rubrique à brake :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47595-grosse-bremsen?highlight=bremsen
J'ai remplacé le té de fourche supérieur BMW par un beau té usiné dans de l'alu de qualité, anodisé noir
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49219-frabrication-de-te-de-fourche-supperieur-aluminium-pour-tube-de-fourche-diametre-36mm#955623
Sans le monocoque qui couvrait le réservoir et avec les 1/2guidon Tomaselli réglables dans tous les sens, c’est encore une autre moto que je découvre.
La position de conduite s’en trouve nettement améliorée. Plus fine entre les jambes, le cul pouvant s’avancer plus près du guidon.
Avec l’âge, Je trouvais les reposes pieds trop haut par rapport à l’assise. Pas de possibilité de les mettre plus bas ! J’ai donc rehaussé la coque arrière pour avoir les jambes moins pliées.
Dernièrement une paire de culasses 4 Soupapes Krauser de 1er génération étaient proposée à la vente sur LeBonCoin. Le vendeur ne connaissait rien de la vie de ses culasses, ni surtout la raison de leur démontage. Seul leur prix était tentant…
Renseignement pris sur la disponibilité des pièces d’usure, et surtout après lecture de tous les posts de la page FaceBook « Krauser 4 valve » Je préfère, si l’envie se fait sentir de trouver quelques chevaux de plus, investir dans des solutions techniques moins périlleuses, bien que moins démonstratives.
URSULE
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
joli boulot , félicitation . c'est vrais que dans cette configuration est fait moins "mastoc" .
dire que je connais un gars qui a 2 paires de culasses neuves . mais il ne veux pas les vendre . et je sais qu'il n'en fera jamais rien . quel gâchis . mais c'est comme ça ...
dire que je connais un gars qui a 2 paires de culasses neuves . mais il ne veux pas les vendre . et je sais qu'il n'en fera jamais rien . quel gâchis . mais c'est comme ça ...
rémi 83
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
Et oui c'est un des pièges du montage des MKM .
Alors que le partslist Krauser montre le support de carénage référence: 46 99 1 000 006 en quantité 2, soit le même pour les 2 cotés.
Le droite et le gauche ne sont pas de la même taille, et auraient donc du nécessiter 2 références différentes dans le partslist une pour la droite , une pour la gauche !
Hors la partie dans le cadre. 75mm pour la droite et 65mm pour la droite.
Voilà !
Alors que le partslist Krauser montre le support de carénage référence: 46 99 1 000 006 en quantité 2, soit le même pour les 2 cotés.
Le droite et le gauche ne sont pas de la même taille, et auraient donc du nécessiter 2 références différentes dans le partslist une pour la droite , une pour la gauche !
Hors la partie dans le cadre. 75mm pour la droite et 65mm pour la droite.
Voilà !
URSULE
Re: J'ai trouvé mon Graal ( KRAUSER MKM )
'ffectivement, c'est parfaitement clairURSULE a écrit:
Hors la partie dans le cadre. 75mm pour la droite et 65mm pour la droite.
Voilà !
Seven
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» garde temps mécanique
» Francesco, j'ai trouvé ton grââl
» MON GRAAL.
» à la quéte du graal
» Le Graal du Flat
» Francesco, j'ai trouvé ton grââl
» MON GRAAL.
» à la quéte du graal
» Le Graal du Flat
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum