Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
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Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Bonjour
Je voudrai changer le Té de fourche supérieur de ma R100TS de 1982.
Cette moto comme toutes les séries 6 (y compris R90S) et séries 7 jusqu’à 1983 est équipée de tube de fourche de 36 mm de diamètre. Les tubes sont reliés à la colonne de direction par une simple tôle d’acier de 4mm en guise de Té de fourche supérieur.
J’ai contacté AEB-développement (voir page Facebook) qui me propose la fabrication d’un Té de fourche taillé dans de l’aluminium 7075 de qualité aéronautique, couleur aluminium, fabriqué chez nous à Toulouse.
Il se monte sur les séries 6 et 7 jusqu’à 1983, après raccourcissement de 17mm du haut des tubes de support de phare, pour laisser la place à l’épaisseur du nouveau Té de fourche.
Où totalement plug and play pour les motos équipées de carénage RS et RT, ou sans pattes de phares BMW.
Montage possible sur les séries 5 avec plus de travail sur les supports de phare.
Ne convient pas au R45/65 et GS /ST
Pour des raisons esthétiques les trous de fixation du support de compteur/compte-tour sont taraudés non débouchant.
Ci-dessous l’ébauche 3d
Bien sûr, quitte à faire l’étude, autant en fabriquer une petite série pour amortir les coûts.
Les tarifs proposés sont :
2 pièces : 190 € ttc unitaire
4 pièces : 170 € ttc unitaire
10 pièces on arrive à 150 € unitaire
à 20 ……..
Frais de port gratuit (France métropolitaine)
Délais de fabrication 2 à 3 semaines
Un acompte de 50% sera à verser lors de la commande.
Y aurait-il des Flatistanais intéressés ?
URSule.
Je voudrai changer le Té de fourche supérieur de ma R100TS de 1982.
Cette moto comme toutes les séries 6 (y compris R90S) et séries 7 jusqu’à 1983 est équipée de tube de fourche de 36 mm de diamètre. Les tubes sont reliés à la colonne de direction par une simple tôle d’acier de 4mm en guise de Té de fourche supérieur.
J’ai contacté AEB-développement (voir page Facebook) qui me propose la fabrication d’un Té de fourche taillé dans de l’aluminium 7075 de qualité aéronautique, couleur aluminium, fabriqué chez nous à Toulouse.
Il se monte sur les séries 6 et 7 jusqu’à 1983, après raccourcissement de 17mm du haut des tubes de support de phare, pour laisser la place à l’épaisseur du nouveau Té de fourche.
Où totalement plug and play pour les motos équipées de carénage RS et RT, ou sans pattes de phares BMW.
Montage possible sur les séries 5 avec plus de travail sur les supports de phare.
Ne convient pas au R45/65 et GS /ST
Pour des raisons esthétiques les trous de fixation du support de compteur/compte-tour sont taraudés non débouchant.
Ci-dessous l’ébauche 3d
Bien sûr, quitte à faire l’étude, autant en fabriquer une petite série pour amortir les coûts.
Les tarifs proposés sont :
2 pièces : 190 € ttc unitaire
4 pièces : 170 € ttc unitaire
10 pièces on arrive à 150 € unitaire
à 20 ……..
Frais de port gratuit (France métropolitaine)
Délais de fabrication 2 à 3 semaines
Un acompte de 50% sera à verser lors de la commande.
Y aurait-il des Flatistanais intéressés ?
URSule.
URSULE
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
oups !
Pour une pièce s'entends...
Pour une pièce s'entends...
ffrd
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Ok c'est noté
Elle a de bien belles roues ta petite sportive.
Lester ?
Elle a de bien belles roues ta petite sportive.
Lester ?
URSULE
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
On peut jouer sur la hauteur des tubes dans le té ? autrement dit, le passage des tubes est lamé ou totalement cylindrique ?
Autre remarque : si les trous de la fixation compteur/compte tours n'est pas débouchant, on ne peut pas installer les supports de bulle S ou des instruments supplémentaires ?
Je suis ça de (très) près
Autre remarque : si les trous de la fixation compteur/compte tours n'est pas débouchant, on ne peut pas installer les supports de bulle S ou des instruments supplémentaires ?
Je suis ça de (très) près
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Les trous de 8 mm semblent débouchants.
Ce doit être les fixations M6 pour l'arrière du support instruments qui sont borgnes
Ce doit être les fixations M6 pour l'arrière du support instruments qui sont borgnes
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
oui, tu as raison, c'est ceux là que j'évoquais (diam 6)
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
belles pièces !!!
rémi 83
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Bonsoir
En plus de son post, Goeland m'a appelé, et nous avons parlé de ce projet.
J'ai bien compris ses réflexions.
Si comme à présent nous ne sommes que 2 à être intéressé par la fabrication d'un Té de fourche taillé dans un aluminium de qualité, pour un usage sportif , il sera rationnel comme sur les dessins 3d
Si nous sommes suffisamment nombreux pour lancer une série. Il faudra que ce Té soit compatible avec les différents montages BMW de guidons, différents supports de bloc compteur/compte tour, pattes de fixation de carénage R90S...
I ressemblera donc beaucoup plus à celui là.
URSule
En plus de son post, Goeland m'a appelé, et nous avons parlé de ce projet.
J'ai bien compris ses réflexions.
Si comme à présent nous ne sommes que 2 à être intéressé par la fabrication d'un Té de fourche taillé dans un aluminium de qualité, pour un usage sportif , il sera rationnel comme sur les dessins 3d
Si nous sommes suffisamment nombreux pour lancer une série. Il faudra que ce Té soit compatible avec les différents montages BMW de guidons, différents supports de bloc compteur/compte tour, pattes de fixation de carénage R90S...
I ressemblera donc beaucoup plus à celui là.
URSule
URSULE
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
rémi 83 a écrit:belles pièces !!!
Beaucoup plus belle que la vulgaire tôle BM...
A mon sens plus élégant que les tés inférieurs fraisés pour aller en té sup, et cependant conforme aux modifs de cette époque
J'ai aucune action dans l'histoire, juste l'envie d'une belle pièce et efficace : bref je suis partant
URSULE : tu peux me compter si fraisage complet du té (possibilité de jouer sur la hauteur des tubes)
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Lambert ? Cette moto mériterais un sujet non ?
Edit : Il y a quelques fabricants pour ces tés
J'ai par exemple mis un té Toestertan sur ma G/S
http://toastertan.com/top_brace/
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Oui mais c'est pas d'originegoeland_ a écrit:Beaucoup plus belle que la vulgaire tôle BM...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Bonjour MickMick13 a écrit:Lambert ? Cette moto mériterais un sujet non ?
Oui ce sera l'objet d'un article, mais pas avant qu'elle reprenne la route
ffrd
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Mick13 a écrit:Edit : Il y a quelques fabricants pour ces tés
J'ai par exemple mis un té Toestertan sur ma G/S
http://toastertan.com/top_brace/
Oui Mick13 il y a d’autres fabricants, dont plusieurs aux USA. Et si a un moment c'était intéressant....
Aujourd’hui il faut tenir compte, du fait que le vendeur exportateur s'engage à déclarer la valeur marchandes de son expédition. Et pour chacun des colis les Douanes français instruisent un dossier payant de 25 à 35 € auquel s'ajoute 20% de TVA sur l’addition valeur marchande plus frais de port US .
Je te laisse faire les comptes à partir du prix pour le Té de fourche pour tube de 36mm série 6 et 7 sur le site Toestertan proposé à 174 $ + fdp vers l'Europe + 20% TVA sur l'ensemble + Dossier Douanes française.
Fabriqué chez nous, en aluminium aero 7075, il ne devrait pas nous revenir ce prix là
URSULE
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
je sais que le métal ne vieilli pas très vite mais de là a usiner des pièces avec du vieil alu des années 70/75 ...URSULE a écrit:Mick13 a écrit:Edit : Il y a quelques fabricants pour ces tés
J'ai par exemple mis un té Toestertan sur ma G/S
http://toastertan.com/top_brace/
Oui Mick13 il y a d’autres fabricants, dont plusieurs aux USA. Et si a un moment c'était intéressant....
Aujourd’hui il faut tenir compte, du fait que le vendeur exportateur s'engage à déclarer la valeur marchandes de son expédition. Et pour chacun des colis les Douanes français instruisent un dossier payant de 25 à 35 € auquel s'ajoute 20% de TVA sur l’addition valeur marchande plus frais de port US .
Je te laisse faire les comptes à partir du prix pour le Té de fourche pour tube de 36mm série 6 et 7 sur le site Toestertan proposé à 174 $ + fdp vers l'Europe + 20% TVA sur l'ensemble + Dossier Douanes française.
Fabriqué chez nous, en aluminium aero 7075, il ne devrait pas nous revenir ce prix là
rémi 83
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
plus sérieusement , l'alu 7075 a des qualités remarquable , c'est du très haut de gamme comme alliage . a priori il n'y a pas grand engouement pour le projet , moi je n'en suis pas car je veux garder la bécane stock , mais pour une petite prépa , c'est le genre de pièce qui m'aurais bien fais craquer !!!
en tout cas belle initiative .
en tout cas belle initiative .
rémi 83
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
On va se retrouver à deux
J'ai un sanjosé en té sup , il est bien mais bof en design, on peut faire faire mieux en restant dans l'esprit.
Comme j'ai dit plus haut, j'en suis mais je ne veux pas obliger qui que ce soit (enfin c'est mieux que de la bande thermique )
oups...........je me suis laché , c'est mal
J'ai un sanjosé en té sup , il est bien mais bof en design, on peut faire faire mieux en restant dans l'esprit.
Comme j'ai dit plus haut, j'en suis mais je ne veux pas obliger qui que ce soit (enfin c'est mieux que de la bande thermique )
oups...........je me suis laché , c'est mal
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Oups !!!URSULE a écrit:Ok c'est noté
Elle a de bien belles roues ta petite sportive.
Lester ?
j'ai pas vu ton post
Je pense à des JPX, mais rien de sûr car ce que j'ai acheté possède des roues rayonnées.
L'option "tubes traversants" est intéressante afin de jouer sur la chasse en fonction des circuits.
Pour la commande on fait comment ? MP.
De toutes façon laissons le bouche à oreille pour augmenter le nombres d'intéressés.
ffrd
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Bah un coup de peinture noire et c'est bonPalica a écrit:Oui mais c'est pas d'originegoeland_ a écrit:Beaucoup plus belle que la vulgaire tôle BM...
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
Bon plus sérieusement :
Ursule
FFRD
goeland_
............
Ursule
FFRD
goeland_
............
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
On vient de se téléphoner avec URSULE pour faire un état des lieux.
Son usineur commence à parler délai donc il va falloir rapidement se décider pour les indécis
Actuellement on serait trois flatistanais.
On cogite (enfin surtout URSULE) sur le désign final, mais c'est quasi figé.
A vous de jouer.
Perso, je reste sur mon choix initial : tous les trous pour modifier la position des fixations de guidon et possibilité de jouer sur la hauteur des tubes de fourche.
On a aussi d'autres idées mais ca sera pour plus tard
Son usineur commence à parler délai donc il va falloir rapidement se décider pour les indécis
Actuellement on serait trois flatistanais.
On cogite (enfin surtout URSULE) sur le désign final, mais c'est quasi figé.
A vous de jouer.
Perso, je reste sur mon choix initial : tous les trous pour modifier la position des fixations de guidon et possibilité de jouer sur la hauteur des tubes de fourche.
On a aussi d'autres idées mais ca sera pour plus tard
goeland_
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
pourquoi ne pas utiliser un té inférieur usiné ??
flatmanu
Re: Frabrication de Té de fourche suppérieur Aluminium pour tube de fourche diamètre 36mm
C'est pas des Lester ni des JPX, je pencherais pour des Campagnolo Oup's, j'avais pas lu toutes les réponses ... jantes Lambert, jamais entendu parlerURSULE a écrit:Ok c'est noté
Elle a de bien belles roues ta petite sportive.
Lester ?
Dernière édition par Seven le Mar 30 Mar 2021 - 21:26, édité 1 fois
Seven
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