Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

ma pompe a huile a fait une indigestion

ma pompe a huile a fait une indigestion Empty ma pompe a huile a fait une indigestion

Message  sky.fred Mar 23 Mar 2021 - 8:01

Je continue la grosse "révision" à ma 100 GS. 130 Mkm compteur vraisemblables.
Après m’être occupé du cardan que j'avais cassé et des différents pivots et roulements du bras oscillant, je refais une jeunesse à la boite et à l'embrayage.
Contrairement à mon R100R, le gros roulement de l'arbre secondaire, non maintenu par le fameux circlips, n'avait pas bougé. J'ai même eu un peu de mal à l'extraire J'ai effectué la modification pour installer ce circlips et changé tous les roulements et joints.
La boite est nickel mais les jeux étaient surement à reprendre car elle était beaucoup moins précise que celle de ma 100R après réfection.
Le disque d'embrayage était encore dans les cotes mais je repars sur du neuf ainsi que pour le diaphragme.
J'en profite pour changer le joint torique de pompe à huile et là yaaa
ma pompe a huile a fait une indigestion 20210310

Je pense que je connais la cause.
J'ai acheté la GS en 2006. A l'époque j'avais constaté qu'un filetage de goujon de cylindre était foiré et avait été bidouillé avec un hélicoil mal monté. J'ai d'ailleurs trouvé des bouts d'hélicoil brisés dans le carter à huile. Je pense aujourd'hui "qu'ils" en avait fait passer un ou des bouts au travers qui étaient tombés dans le moteur et broyés par la pompe.  Pour réparer, j'avais du faire tourner une bague.
ça fait donc a mon avis 15 ans que la pompe a huile tourne comme ça ....
Je sais qu'elle est surdimensionnée et que les rotors neufs ne sont pas terribles mais ça ne me parait pas raisonnable de ne pas changer le tout.
J'ai contacté Pocka pour voir ce qu'il peut me proposer.
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

ma pompe a huile a fait une indigestion Empty Re: ma pompe a huile a fait une indigestion

Message  sky.fred Mer 24 Mar 2021 - 6:31

Comme vous le savez (ou pas) les rotors de pompe a huile neufs chez BMW sortent d'usine déjà hors côte, donc les changer lorsqu'ils sont un peu usés n'a pas d’intérêt.
Dans mon cas, vu l'état de la pompe a huile la question ne se posait pas mais la bonne nouvelle c'est que Gaël alias Pocka propose des rotors qu'il fait refabriquer aux bonnes dimensions.
Et coup de chance pour moi le logement de la pompe dans le carter n'est absolument pas abimé, il n'y a que le coté couvercle qui a ingurgité des intrus.
La conclusion c'est que c'est quand même solide une pompe a huile de  flat et que ça continue a faire son job, même bien abimé.
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas